Aller au contenu

Changement de NAS à l'identique


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau dans le monde du NAS j'ai fait l'acquisition  d'un DS218+ avec 2 DD WD red 4to. 
Cependant surprise à la livraison une pile 2032 se baladait dans le NAS. Il est fonctionnel mais par sécurité LDLC m'en renvoi un.
Cependant j'ai pu tester le NAS pour tester mon réseau et plex sur la nvidia shield.

J'ai installé mes disques comme proposait le NAS en SHR, qui semble être un équivalent du Raid 1. J'ai donc 2 disques en miroir.

Ma question: Je ne pensais pas avoir besoin d'un raid 1 pour le coup mon but était d'avoir le maximum de stockage, soit 8TO. Comment procéder pour obtenir cela?
Je reçois le nv NAS dans la semaine, glisser bêtement les 2 DD configurés sur le nouveau le rendra fonctionnel de suite? Ou dois je procéder à une manip. Le cas échéant si je peut tout formater et recommencer à 0 pour passer à 8to serait pas mal. 

Qu'elle est la meilleur méthode je suis un peu perdu pour le coup :p

Question 2, facultative :p Je pensais après avoir utilisé tout l'espace de mon NAS, brancher un DD externe WD avec secteur sur la prise USB. Pensez vous qu'il soit possible de prévoir des sauvegardes auto du NAS sur le DD externe ( type synchronisation, je connais pas les termes exactes mais juste les fichiers qui ont changé sur le NAS vers le DD) pour certains dossiers importants?


Merci d'avance, j'espère que j'ai été assez clair sur mon soucis ^^'

Modifié par Machin91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Machin91

Question1: si tu veux un maximum de stockage tu dois faire un RAID0 (8To de stockage) mais si un HDD lâche tu perds toutes tes données,( avec un RAID1 4To  de stockage,HDD en mirroir)

Question2:oui sans aucun problème avec un HDD externe en USB

mais c' est quand même plus simple de se renseigner avant d' acheter, pour mieux correspondre a ses besoins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Machin91,

Ton changement de nas ne posera pas de problème tu peux monter les disque tel quel dans ton nouveau nas. Tu risques d'avoir a faire une migration cf lien.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Pour avoir l espace maxi de ton nas, il te faut crée deux volumes un pour chaque un disque dur. ( dans ce cas tu dois avoir noter SHR sans protection des données pour les 2 ) .

soit tu recommence de zero et dans ce cas il te faut formater les disques sur un pc ou avec un boitier USB.

Soit tu casses ton raid en ligne de commande avec putty ( https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Oui tu peux faire un sauvegarde des données importante sur un disque usb. il faut le faire avec le paquet Hyperbackup, ci-joint la doc du nas https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackup/data_backup_destination

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses :). 

J'avais posé la question pour la remise à zéro pour être sur de la manip à effectuer. J'avais lu quelque part que forcer le formatage en NTFS sur un PC était une mauvaise idée mais c'était parfois contredis donc... ^^'
Pour les besoins avant le NAS j'avais étudié oui, mais on a toujours des envie supplémentaires à mesure qu'on s'aperçoit qu'on est pas trop largué sur la technologie :p.
Je vais donc je pense seulement migrer les DD après avoir fait la manip de Firlin et de la commande.


Par contre j'ai suivi la manip de la commande j'accede bien a putty avec le log root comme le demande la manip mais au moment de rentrer le mdp admin je tape rien n’apparaît sur putty. Je suppose d'après lecture que c'est normal et que putty cache mon mdp. Mais ca me donne après validation: Access Denied. Est ce que c'est un mauvais mdp, une mauvaise config de mon NAS? Apparement depuis DSM 6.0 on doit rentrer sudo en préfixe commande mais j'avoue ne pas saisir a quel moment taper ce sudo. 
Sudoroot ou sudo-root au login? puis sudomdp ou sudo-mdp?


Par contre je rencontre un autre soucis, à savoir la connexion via DS file. 
J'ai remarqué que c'était très aléatoire en ce moment, cependant quand je me connecte via l’application android:


Adresse ou ID Quickconnect: je rentre mon ID donnée dans DSM
Compte: Mon adresse de compte synology
Mdp: Mdp synology.

Https: pas touché pour le moment

Et la ... message erreur: Compte ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
 

Edit: je rentrais donc le mauvais compte ... je viens de vérifier. Je me sens con pour le coup ^^'

Pour le coup je me demande si le compte demandé est bien celui du compte synology ( qui me sert pour me connecter sur le site syno), ou alors j'ai loupé un truc pour l’installation... 

 

Merci d'avance.

 

Modifié par Machin91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de prendre le temps de m'aider :)
J'avance pas à pas. J'ai en effet réussi à rentrer dans le root. Par contre le sudo su- ne fonctionnait pas, sur un autre site ils parlaient de sudo -i et apres cette commande et le mdp admin j'entre en effet sur le root.

j'ai ensuite suivi les étapes sauf qu'a la fin j'obtiens ceci:

cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb3[0]
      3902196544 blocks super 1.2 [1/1]

md2 : active raid1 sda5[0]
      3902187456 blocks super 1.2 [1/1]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]
en lieu et place de :

DsmDemo> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda5[0]
 3653696 blocks super 1.2 [1/1] [U]
md1 : active raid1 sda2[1] sdb2[0]
 2097088 blocks [2/2] [UU]
md0 : active raid1 sda1[1] sdb1[0]
 2490176 blocks [2/2] [UU]
unused devices:

Ce qui donne pas mal de différence ^^'

Par contre sur le DSM j'ai ceci:

1517206961-putty.png

 1517207376-nas.png

Pour le coup cela semble réussi malgré la différence. Est ce que cela vous parait "sain" ou j'ai loupé quelque chose au passage?

J'ai par contre recrée le volume en basic... ca change quoi par rapport au shr sans protection?

Et est il possible de créer un gros volume unique regroupant les 2 DD ou non?

 

Merci encore pour l'aide :)

Modifié par Machin91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.