Françoise Posté(e) le 13 février 2018 Partager Posté(e) le 13 février 2018 J'ai tenté la mise à jour du DSM de mon DS215J (monté avec 2 Western Digital Red de 4 To et 8 TO) via Synology Assistant. La mise à jour s'est bloquée à 42 % et cela fait 5 jours que j'essaie de résoudre le problème. Impossible de faire un reset disque car je n'obtiens que 1 seul bip et non les 3 bips d'affilée qui, selon les notices Synology, permettent un vrai reset. Et ceci après avor fait les manip indiquées sur le site Synology au mons 30 fois ... Impossible aussi de se connecter au Synology car l'onglet est inactif. J'ai démonté les 2 disques (WD RED sans problème jusque là) et les ai remontés avec test un par un . Aucun changement. J'ai désinstallé et réinstallé Synology assistant... Aucun changement. J'ai essayé avec 2 ordinateurs différents. Toujours bloqué à 42 %. La pseudo assistance Synology que l'on ne peut contacter que par mail et qui finit par répondre 4 jours après, n'assiste en rien. j'ai vraiment le sentiment que cette marque n'est pas sérieuse. Ils semblent incriminer les disques comme si 2 disques pouvaient rendre l'âme en même temps ... Ils me demandent de faire un test de ces disques en USB alors que mon systeme Mac ne gère pas les disques externes USB supérieurs à 2 TO... Cela fait donc 5 jours que malgré toutes les manip. le DSM ne s'installe pas au delà de 42 % et que la diode du haut clignote en jaune, alors que les voyants verts des 2 disques sont allumés normalement... et que Synology ne propose pas de solution... Tout ce qui est indiqué sur leur site ne fonctionne pas ...Je regrette bcp d'avoir acheté cette marque car je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes précédents disque réseau. Est-ce que quelqu'un saurait comment sortir de cet enfer ? Parce que 5 jours pour que le disk station ne soit même pas capable de faire une installation censée durer 10 mn ... Merci Citation L'assistance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 13 février 2018 Partager Posté(e) le 13 février 2018 Bonjour Francoise, Il est bien vu pour un 1er post de passer par la case présentation, certain sur le forum y sont sensible. Dans ton c’est normal que le reset ne fonctionne pas car tu n’as pas installé (ou réussi à installer) de DSM. Pour lever toutes suspicions au niveau du nas fait un test de la carte mère. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Pour information ton temps d’attente au près du support est tout à fait normal. (mini 4 jours maxi 8j) Et oui il y a de chance que tes deux disques aient un problème au vue de ce que tu décris. Il arrive que les disques neuf arrivent en panne (quand tu vois ou sais comment sont manipuler ceux-ci, il n’a pas de doutes). Je te conseille de faire un test des disques avec le logiciel de wd ( il ne fonctionne que sur PC je crois). Voir ici. Si tes disques ne passent pas le test de WD, il te faut faire une RMA auprès d’eux. (Ouvrir un incident pour les faire remplacer, tu epux recevoir els nouveau disques avant de renvoyer tes ancien disques) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 13 février 2018 Partager Posté(e) le 13 février 2018 Salut @firlin, comme il n'y a pas de présentation on ne sait pas si c'est une installation ou une mise à jour du DSM... Je pense à la deuxième option selon les premiers mots du post. Mais comme d'hab, c'est très difficile de deviner... :-) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2018 Bonjour Firlin, Désolée si j'ai sauté la case Présentation. J'ai tellement le nez dans le guidon depuis 10 jours avec cette panne du NAS Synology que j'ai du reporter un voyage prévu de longue date et je jongle, depuis, avec tous mes engagements. Je vais faire la manip de démarrage à vide indiquée, en redémontant les 2 disques installés. L'assistance Synology ne me l'avait pas indiquée . Pour le test des disques, l'appli Western Digital existe en version Mac mais le pb est que mes Mac un peu anciens , ne gèrent pas des disques externes supérieurs à 2 To en USB. De ce fait, je n'ai pu faire le test SMART. Mais le disque fonctionnaient avant la tentative de mise à jour du DSM et lorsque l'installation s'est bloquée une première fois , j'ai pu faire un reset trombone du NAS jusqu'aux 3 bits consécutifs puis reblocage de l'install et ensuite plus possible d'accéder au stade reset usine des 3 bits consécutifs. Manip tentée maintes fois. Au sujet de l'assistance S :" Pour information ton temps d’attente au près du support est tout à fait normal. (mini 4 jours maxi 8j)" , je pense que ce délai est indigne du SAV d'une grande marque et n'ai jamais rencontré ce pb avec d'autres marques de même notoriété. je pense que si ce délai était communiqué avant l'achat... bcp de clients s'adresseraient ailleurs... Pour info, le SAV Apple intervient en une journée ouvrée maxi , et le plus souvent dans l'heure par tel. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2018 Il s'agit d'une mise à jour avec la dernière version du DSM. je viens de faire le test de démarrage du DS215J à vide (sans disques) et j'ai le bip au bout d'1 mn et le voyant allié bleu allumé en fixe. Je pense remonter l'un des 2 WD Red et redémarrer le NAS ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2018 (modifié) Avec une disque remonté dans le dossier, ça ne démarre tjrs pas , voyant haut jaune qui clignote indéfiniment.Je suis en train de tester l'autre disque en externe USB sur un autre ordinateur. Il marche et se formate. En revanche, le logiciel WD Lifeguard indiqué par l'assistance Synology pour un test SMART des disques ne fonctionne pas sur Mac. L'assistance Synology ne semble pas avoir d'interlocuteur familier de s procédures avec Apple. ... ??? Il en semble pas y avoir d'application tierce capable de faire un test Smart sous Mac en USB externe... J'ai essayé Techtool Pro qui ne propose pas de test SMART sur le disque USB mais set sur le disque système interne. Comment faire ? merci Modifié le 19 février 2018 par Lelolo Message en double 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Bonjour Françoise, A 1er vu on peut faire un test de surface des disques dur avec un mac, ci-joint la procédure http://computriks.com/fr/verifier-disque-dur-mac Ou ca http://www.commentcamarche.net/forum/affich-31455141-logiciel-equivalent-a-crystal-disk-info-pour-mac Profites-en pour le formater avec ton mac au passage avant de relancer l’install du DSM. Pour ce qui est des Assistances je trouve que celle d’Apple est pas mal aussi, en connais qu’y on passer des journées avec eux pour ce faire dire à la fin par le Lv2 qu’il fallait réinstaller l’OS. J Dans ton cas c’est un problème de disque dur ou de partition sur celui-ci Ps : l’achat de tes disques est récent ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 (elle dit que son pc mac ne prends pas plus de 2 To de disque en usb) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Quelle version de mac Os a t'elle ? (en 10.0 ou 10.1 elle est de 2to en 10.5 elle est de 16To ) Apres cela peut venir de son boitier USB. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Bonjour, Avec un disque de faible capacité, pour tenter d'installer la dernière version du DSM, c'est possible ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2018 Merci à tous. Je suis sur OsX El Capitan. J'ai pu monter le disque de 8 TO en externe via un adaptateur USB-SATA et il est reconnu par Disk Utility qui l'a formaté sans problème au format MacOsX Etendu. Le disque fonctionne donc normalement en USB.J'ai lancé une procédure de vérification Scan dans Drive Genius qui devrait durer encore 1 jour et 8h.. vu les 8 To. Drive Genius me dit aussi SMART Verified. Auparavant j'ai effectué un test dans DriveDX censé permettre le test SMART et envoyé la capture d'écran ci-dessous à Synology, qui ne répond pas. J'ai remonté le disque de plus faible capacité (4TO) dan le boitier Synology : Le voyant jaune du haut clignote depuis 14 h.... J'ai ouvert un ticket Western Digital qui me dit de tester le SMARt du disque via un ordinateur PC mais je n'en ai pas... J'avais aussi effectué les contrôles du 8TO via Utilitaire de Disques comme le conseille Firlin. ces deux captures d'écran ont été envoyées à Synology sans retour de leur part pour l'instant Voici le résultat de l'Utilitaire de Disque du système Apple : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Re Francoise, Pour faire simple synology ne peut rien faire si tes disques ont un problème et vu que ton nas fonctionne bien ce n’est pas de leur ressort. As-tu essayé de réinstaller le DSM sur ton disque de 4To ou celui de 8To vu qu’il est formaté et vérifier ? Soit avec l’assistant synology, soit en tapant find.synology.com dans ton navigateur ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Si les disques sont formatés, il ne s'agit pas de mise à jour mais d'installation sur des disques vides. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2018 Ce qui m'étonne aussi , c'est que Utilitaire de Disque (Outil de Diagnostic et de Réparation intégré au système Apple) et DriveDX font le test en moins de 1 mn alors que Drive Genius indique presque 2 jours pour scanner 8 To. Quelle est la durée de vérification pour un disque de cette capacité ? Quant au 4TO réinstallé dans le NAS Synology, et qui y fonctionnait normalement avant la mise à jour, quelles st la durée de sion formatage par Synology. Ils indiquent 10 mn pour installer le DSM et mon disque semble y clignoter indéfiniment, en tout cas depuis plus de 20 H ? Synology Assistance n répond pas à aucun des éléments précis fournis. WD Drive Utilities (pour Mac) ne reconnait pas le disque 8To en USB, alors qu'il est reconnu normalement par le Mac et les autres logiciels 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Pour moi le test DriveDX c’est un test smart rapide pour voir si le disque est oK. L’autre test (Drive Genius) un test long donc il scanne tous le disque. Pour ton disque de 4To c’est peut être lui qui pose problème faudrait faire un test sur lui aussi. il y a 6 minutes, Françoise a dit : Synology Assistance n répond pas à aucun des éléments précis fournis Comme je l’ai déjà dit la réponse su support est longue et de plus ton problème ne les concerne pas vu que c’est un Pb de disque. En clair ils vont te dire de voir avec western digital. Peux-tu nous dire quel disque as-tu testé svp ? (car je commence à m’y perdre). 4To ? 8To ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Pour une vérification profonde, ce sont de nombreuses heures. Si votre disque a été formaté (PC ou MAC) vous devriez pouvoir installer DSM et y accéder au bout de 10 mn. Si ce n'est pas le cas, il y a problème. Est-ce que vous êtes passé par find.synology ou Synology Assistant pour faire l'installation ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2018 je viens de retenter la manip conseillée par Mic13710 avec le disque WD Red 4 TO dans le NAS. Et miracle ! elle DSM a l'air de s'installer complètement cette fois.Vous êtes formidable les gars.C'est vous que Synology devrait embaucher.Pour l'instant, le Synology redémarre... et je croise les doigts. Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie pour le deuxième disque de 8TO ; le débrancher de l'USB alors que le scan est en cours par Drive Genius (encore 1 jour et 7h pour finir le scan me dit Drive genius) pour refaire un tentative avec dans le NAS ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Tu n'as pas moyen de faire un cancel du scan ? Couper le disque USB c'est pas une bonne méthode. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2018 Si, il semble possible de faire un Cancel du Scan qui m'annonce encore 1 jour et 4h pour finir le test Drive Genius. Je ne sais si ce qui est vérifié est l'état SMARt ou autre chose. Je pense rechercher autour de moi demain qqn qui ait un PC pour faire le test Smart avec le logiciel de WD. Pour l'instant DSM s'est réinstallé sur le WD Red 4 To monté et les anciennes données de ce disque n'ont pas été effacées lors des divers processus. Cela a pris 10mn pour une installation bloquée auparavant pendant 10 jours.Je suis en train de faire la mise à jour de tous les logiciels Synology installés sur ce disque. Il semble que la manipqui a remis les choses en ordre était: - montage du disque en USB externe, reconnu dans Utilitaire de Disque (avec 2 partitions de 2,5 go- ??? celles installées par Synology ?) et Formatage en 1 partition mac OSX étendu. Test de la carte mère du NAS à vide avec la procédure indiquée (redémarrage, bip et voyant bleu fixe), remontage du disque formaté en USB et lancement install DSM via Synology Assistant. Procédure qui n'avait pas été indiquée par l'assistance Synology qui me demandait d'installer un disque neuf .... J'ai un peu peur de monter le disque WD Red 8 To sans être sûre à 100 % qu'il n'a aucun pb même si il est neuf et fonctionne normalement en USB . La limite de 2 To en externe a été contournée grâce peut-être à la mise à jour vers El Capitan et un cable adaptateur USB-SATA que j'utilisais normalement pour mon graveur et qui , en théorie, ne gère pas cette capacité mais en pratique si. Les logiciels Mac pour test Smart ne semblent fonctionner que pour le disque de démarrage et pas pour tester le disques ext. en USB. Utilitaire de disque , dont je vous ai posté les résultats, semble faire un test sommaire pour le Smart.C'était très rapide (< 1mn) en tout cas. L'autre logiciel, Drive DX , trouvé gratuit en version demo de 15 jours, suppose d'installer un driver annexe pour fonctionner.Je vous ai posté le résultat de ce test , lui aussi très rapide. Avec les éléments que vous m'aviez fourni et mes propres recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé d'autre. Est-ce quelqu'un sait combien de temps met le test Smart pour un disque de 8 To via le logiciel PC Lifeguard de Western Digital ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 20 février 2018 Partager Posté(e) le 20 février 2018 Un test smart étendu réussi ne peut pas être la garantie qu'un disque est bon pour le service. Le SMART ne fait que des échantillonnages et ne fait pas de test en profondeur bit à bit comme le fait probablement le test en cours. D'où l'importance de le mener jusqu'au bout. Difficile de donner une durée sans connaître la méthodologie du test. Mais disons que si le disque a des zones non conformes, les tests vont faire plus de tentatives pour confirmer que les clusters sont inutilisables avant de les isoler, ce qui bien entendu rallonge la durée. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 20 février 2018 Partager Posté(e) le 20 février 2018 Pour des raisons de sécurité et de tranquillité future, il vaudrait mieux laisser le test se finir, même si c'est long 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 21 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2018 Oui, je laisse le scan Drive Genius se terminer (encore 10h me dit le logiciel...) pour le 2ème disque Red 8 To avant de le remonter dans le NAS Synology . J'ai aussi lancé un test SMART rapide ("Normal") et Etendu (en cours) via le Gestionnaire de stockage Synology pour le Red 4To installé. Chat échaudé craint l'eau froide... Si les 2 disques fonctionnent sans problème (je serai fixée demain), l'assistance Synology botte vraiment en touche en ayant incriminé tt de suite les disques au lieu de m'indiquer les procédures que vous m'avez conseillées et qui ont permis de débloquer la situation. J'avais d'ailleurs, du coup, ouvert un ticket Western Digital et j'ai eu le bonheur de découvrir qu'ils proposent d'envoyer un nouveau disque tout de suite et qu'on a 30 jours pour leur retourner celui susceptible d'être défectueux. C'est un SAV qui semble sérieux, non? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 21 février 2018 Partager Posté(e) le 21 février 2018 Bonjour Françoise, Dans ton cas précis, comme je l’ai dit plus haut cet normal que synology « botte » touche ( ils ne sont responsable que du boitier et pas des disques monter dedans ) , après ils auraient pu te conseiller de te rapprocher du fabricant des disques. Au sujet du SAV de WD, oui ils sont sérieux (j’ai jamais eu à faire a eu même si j’ai pas mal de disque de cette marque) . Si tes disques sont OK, pas la peine de continuer la RMA. Il va finir par fonctionner ce nas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Françoise Posté(e) le 21 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2018 Oui là, je crois que je vais couper la verif scan de mon 2ème disque avant installation car mon ordinateur a redémarré intempestivement alors que le processus n'était pas terminé par Drive Génius . Donc rescan à partir de zero et il m'annonce que cela va prendre encore plus de 2 jours. Ça y est , c'est fait. Est-ce que le test Smart intégré au DSM est fiable ? Sur ce 2ème disque Red 8 TO, j'aimerais créer plusieurs volumes (Films, Audio), je n'ai encore jamais fait cette mani et le Guide Utilisateur Synology indique qu'il faut créer un groupe de disques avant de créer plusieurs volume sur un même disque, et que cela depend du typesse Raid choisi. Je suis un peu perdue, car je n'ai jamais paramètre de raid particulier. Le seul disque installé fonctionne en Hybrid Raid, qui semble être le Raid par défaut ? Je souhaite juste utiliser chaque disque séparément : un pour les sauvegardes Timer Machine de mes 2 Macs et l'autre pour le Multimédia avec des Volumes Films et Audio. Dois-je paramétrer qqch en réinstallant le DSM après avoir remonté dans le NAS mon 8 TO ? Faut-il commencer un autre Sujet sur ce point ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 21 février 2018 Partager Posté(e) le 21 février 2018 Re, Pour faire simple de système, ne fonctionne pas comme Mac ou Windows on ne peut pas crée autan de partition que l'on veux sur un disque. Mais une seule ( par disque maxi ) sur laquelle on crée des dossier partager (il y pas de limite) Pour faire simple. Donc dans ton ça il te faut 2 volumes : 1 sur le 4To et un sur ton 8To. Si tu as déjà initialise ton nas avec le 4To, tu sa déjà un volumes de crée. si cela n'est pas le cas je te conseilles mettre juste de disque de 4To de faire install du DSM puis une fois fait éteindre nas et monte le disque de 8To pour crée un autre volumes ( gestionnaire de stockage \volume onglet créer soir SHR ( dans ce cas cela sera sans protection des donne) ou volume simple. Je te propose cette manipulation car si tu monte les 2 disques en même temps et que tu fais pas attention lors de initialisation tu vas avoir un volume avec des 2 disques en SHR ( 4+8 = 4To effectif) et c'est pas ce que tu veux. Ensuite pour crée des dossier partager il te faut aller dans le panneau de configuration \Dossier partager. Attention par défaut ils sont crée sur le volumes 1, tu peux les déplacer en sélectionnant le dossier en question puis ongle modifier. Pour ce qui est des films, photo et musique je te conseille d'installer le paquet serveur multimédia. il va crée ces 3 répertoires ( attention sur le volume 1 pense à les déplacer sur le volumes2 ) , ils seront visible sur tous tes périphérique compatible Dlna. il y a 52 minutes, Françoise a dit : Dois-je paramétrer qqch en réinstallant le DSM après avoir remonté dans le NAS mon 8 TO ? Non cela va ce faire tous seul quand tu vas crée un volumes dessus ( attention ça peu être long) . Ps: non on peut continuer ici 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.