Aller au contenu

Aide pour ajout de 2 disques


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement 2 disques de 1To en raid1. Utilisation maison, stockage photo, video musique, document scanné etc ...

 

J'ai acquis 2 WD red de 3To et j'aimerais les ajouter pour augmenter mon espace de stockage.

1) quelle est la marche à suivre

2) puis je passer sur un RAID SRH ?

3) le SRH est il pertinant ?

4) je vois que je peux créer un deuxieme volume avec mes 2 disques de 3To... quelle va etre le resultat ?

 

Merci pour vos retours et votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akeron,

1) monter les disques dans le nas ( a toi de voir si tu veux faire un test dessus avant de les rajouter à la grappe). Puis gestionnaire stockage\volumes, onglet gere pour augmenter le volumes.

2) je crois que l'on ne peut pas passer d'un raid 1 à du SHR ( regarde si c'est possible au niveau du volume ) .

3) dans ton cas oui si tu veux mixer des disques de 1to et de 3to car si tu migre ton raid 1 en raid 5 tu n'aura que 3To effectif alors qu'avec du SHR tu obtiens 5to . Regarde ici https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=1 TB|1 TB|3 TB|3 TB

4) si tu crées un 2 volumes avec tes 2 disques de 3To ( raid 1 ou SHR) il fera 3To au final.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, Merci  pour vos réponses !

mon NAS est un DS916+ 8go, derniere version du DSM que je tiens à jour. Actuellement, je suis en RAID 1 avec systeme de fichier ext4, sur une grappe de 2 disques de 1To.

J'avoue que le scénario idéal aurait été de transférer mes donnés vers mes deux disques de 3To (nouveaux disques) que j'aurais passé en SHR, puis j'aurais ajouté à la grappe mes deux disques de 1To... mais je ne sais pas comment faire cela.$

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes en RAID1 et en ext4 sur un 916+, c'est que vos disques proviennent très probablement d'une migration.

Je ne vois qu'une solution à votre problème :

  1. monter un des 3To dans un PC,
  2. y sauvegarder toutes les données,
  3. supprimer le volume,
  4. monter le deuxième 3To à côté des 1To,
  5. créer un volume en shr (1+1+3, il ne fera que 2To)
  6. paramétrer les comptes et dossiers partagés ainsi que les paquets,
  7. transfert des données du 3To vers le NAS,
  8. quand c'est fait, installation du 3To dans le dernier emplacement,
  9. lancement d'une augmentation de volume pour avoir au final un volume de 1+1+3+3=5To en SHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication.

Je vais me lancer prochainement dessus. en effet, le RAID précédent à été monté sur un Synology DS410+.

Dernière chose, j'ai lu que le SHR était logiciel et que les RAID eux étaient géré pâr les controleurs; est ce que cela siginifie que le SHR est moins sécurisé que le RAID ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

 

Finalement j'ai plug mon premier DD de 3To et j'ai créer un groupe de disque avec; puis un nouveau volume (volume 2).

 

Ensuite dans les dossiers partagé j'ai changé l'affectationd e chaque dossier de volume 1, à volume 2.

A présent je vais réintégré les disques du volume 1 à mon gorupe de disque volume 2.

Ca devrait le faire

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.