Aller au contenu

Synology et Time machine


Messages recommandés

Bonjour, 

 

je suis en train de paramétrer mon NAS Synology pour une sauvegarde sous Mac (système El Capitan) via Time Machine.
Le site Sinologi indique qu'il est possible de fixer un quota d'utilisation sur le volume afin que Time Machine n'en accapare pas tout l'espace. cependant, le menu de paramètrage Synology "Paramètre de quota utilisateur" ne propose pas d'affecter un espace à un dossier spécifique (Time Machine) du Volume. L'aide Synology précise :

"Les utilisateurs ne peuvent définir des quotas d'utilisation pour des dossiers individuels que sur des modèles qui prennent en charge le système de fichiers Btrfs. Si votre serveur NAS ne prend en charge que le système EXT4, vous ne pouvez définir un quota d'utilisation que pour la totalité du volume."

 

Comment trouver sur mon NAS (Synology DS215J) quel système de fichiers est pris en charge par ce modèle ? 

merci

Dans Gestionnaire de Fichiers, il est slt indiqué système de fichiers : ext4

Donc pas de possibilité d émettre une capacité limite au Dossier Time Machine ?  Ou peut-on modifier ce système de fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf erreur je n'ai pas lu ta présentation. Toujours mieux, avant de poser des questions de respecter les règles d'un forum.

Si je comprend, la demande :

C'est au niveau de l'utilisateur ou du groupe que l'on fixe le quota.

Ie : pour chaque mac concerné, on
Créer un utilisateur user et mot de passe
On autorise l'accès au dossier concerné en lecture et écriture
On fixe un quota 500 ou 700 go

Par la suite sur le mac on paramétre TM avec le bon utilisateur.

(En prérequis le service tm est activé sur le NAS)

Et cela que le système soit en btfrs où ext4. (Ce choix est à faire à l'initialisation du nas donc le refaire supposerait d'effacer les données actuelles - par ailleurs sur ton modèle ext4 et plus adapté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'interrogation de @Françoise porte sur le quota dossier partagé versus le quota utilisateur.

Synology préconise pour TM le quota utilisateur, qui marche en EXT4.
Mais en btrfs, on peut aussi fixer un quota sur le dossier partagé lui-même :quota.JPG.5aac594f52bb25386aae49eda14de294.JPG

Je n'ai jamais testé, mais cela devrait fonctionner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi, je viens de rédiger et poster ma présentation...

Lors de l'installation, je n'ai pas eu de choix à faire sur le système de fichier.

La solution que suggère StéphanH pour fixer une taille limite au Dossier Partagé Time Machine, afin que Time machine n'occupe pas tout le volume ne m'est proposée car je n'ai pas l'onglet Avancés. 
J'ai aussi un autre truc bizarre : la sauvegarde Time Machine s'est faite en image disque au lieu d'être dans un dossier non compressé "backup" comme c'est le cas lorsqu'on sauvegarde sur un disque USB  ?

Capture d’écran 2018-02-20 à 05.07.45.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jour,
Oui nous sommes OK.
Les disques sont ext4
Pour éviter la surcharge, il faut bien gérer le quota au niveau utilisateur
Donc cf mon post précédent.

Ensuite, les sauvegardes apparaissent sous la forme d'image sparebundle qu'on ne peut "lire" qu'au travers du mécanisme Tm sur Mac.

En espérant éclairer les interrogations.

Au passage, merci Françoise pour le temps pris pour la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolée, je viens de voir que je n'ai pas posté la bonne saisie d'écran du paramétrage proposé par mon interface pour les dossiers partagés . La voici donc:

Je viens de suivre les instructions de daffy et de fixer un quota pour le dossier utilisateur Time Machine. je vous mets en PJ la copie de l'écran, est-ce que ça devrait suffire ? Si oui, la limitation au système btrfs indiquée dans la doc. Synology serait inexacte ?

Sinon je pensais essayer de créer un volume spécifique Time Machine  dans le gestionnaire de stockage. Est-ce que ça vous paraît être une bonne solution ? 

J'avoue que j'ai un peu de mal aussi à me retrouver dan iles divers systèmes Raids proposés car c'est la première fois que j'utilise un NAS avec 2 disques. A priori, je ne pense pas copier les mêmes données sur les 2 disques car  il me semble plus sûr d'avoir un backup Time Machine sur le NAS et un autre en USB. je suis assez échaudée par le blocage de mon boitier Synology pendant 10 jours et dans ce cas là, avoir les données sur les 2 disques ne sert pas à grand chose. Je n'ai rien paramètre dans le Raid pour l'instant et j'ai vu que, par défaut, Synology met "hybrid Raid". Est-ce qu'il ya autre chose à gérer pour simplement cumuler les capacités des disques installés avec des données différentes sur chacun ? . Je tente de réinstaller le 2ème disque demain quand Drive Genius aura fini de le scanner (ça prend quasiment 48h pour 8 To, m'indique ce logiciel).

Come me précise Daffy :"Ensuite, les sauvegardes apparaissent sous la forme d'image sparebundle qu'on ne peut "lire" qu'au travers du mécanisme Tm sur Mac". Merci daffy, je me demandais bien ce qu'était ce "sparebundle". Donc en fait Time machine via Synology crée une image disque qu'il faut ensuite monter via TM. Il n'ya pas de possibilité d'avoir un dossier "backup" qu'on peut ouvrir de manière classique ? 

 

 

Capture d’écran 2018-02-21 à 00.52.35.png

Capture d’écran 2018-02-21 à 00.58.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Guide Utilisateur de Synology indique qu'il faut  créer un Raid Group en préalable à la création de volume dont l'onglet "Créer" n'est d'ailleurs pas actif sur mon interface. Je n'ai aucune idée du paramétrage du Raid Group ??? donc j'ai préféré m'abstenir sauf conseil avisé.

 

En imprimant précieusement vos observations, j'ai vu apparaître le matos de certains d'entre vous et vois que je dois compléter mon profil technique au demeurant plutôt basique. J'ai une question pour StephanH. Tu branches ton Tuner ElgatoEyeTV sur ton NAS et ça te permet d'avoir la TV sur tous tes ordis connectés ?, d'enregistrer les émissions sur ton NAS ? de les voir sur une TV connectée DLNA ? 

Je suis Béotienne et je me rends compte que j'ai tout un monde à découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Françoise, attention à ne pas tout mélanger...
Oui un NAS Synology ce n'est pas QUE un disque dur accessible en réseau.
Oui le serveur multimédia permet de diffuser musiques et vidéos vers tous récepteurs sur le réseau.
[ Perso un nas, un ampli Onkyo non réseau, une tv en réseau, une apple tv 4, un module sonos connecté sur l'ampli - je profite des musiques du nas, des films du nas etc..]

N'hésites pas à ouvrir un autre topic plutôt que le hors sujet (la preuve on déborde tous ...)


Pour en revenir justement au sujet de ce thread et tm.
-------------------------------
Oui tu peux décider un volume
Dans ce cas inutile de paramétrer la corbeille sur cette unité.
C'est ce que j'ai fait chez moi 5 Macs l'utilisent.
Attention l'utilisateur du Mac pour accéder au nas est différent de l'utilisateur du Mac TimeMachine.

Pour ce qui est du "group raid", c'est à considérer plutôt en général au début. Cela permet par exemple, de faire de la redondance de données entre les disque durs.
Là, compte tenu de ton modèle (2 disques), et la décision de dédier un volume à tm on oublie, et ce n'est pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur si tout fait par défaut tu es en format raid après qu'il soit raid 1, hybrid ou que sais-je, il implique une redondance d'un disque dur sur l'autre et donc un volume.
Si tu vas dans gestionnaire de stockage, tu verras
Un groupe si les deux disques sont en raid donc 1 volume
Ou 0 groupe et donc deux disques deux volumes en mode normal Basic (sans protection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.