Aldods216+ii Posté(e) le 24 août 2018 Posté(e) le 24 août 2018 Bonjour, je sollicite un conseil avant d'agir car j'ai peur de perdre mes données et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Ma configuration : Synology DS216+Ii avec 2 disques WD Red 4 To en RAID. Il y'a 5 jours, je reçois un message d'alerte de DSM qui me prévient qu'un disque est dégardé (groupe de stockage 1). J'ai donc éteint mon NAS directement, voici le message que j'ai eu : Le groupe de stockage 1 (SHR, btrfs) sur SYNOLOGY est passé en mode dégradé [1/2] Cher utilisateur, Le groupe de stockage 1 (SHR, btrfs) sur SYNOLOGY est passé en mode dégradé (nombre total de disques durs : 2 ; nombre total de disques durs actifs : 1). Identifiez la cause de la dégradation et prenez les mesures appropriées. Pour obtenir de l'aide, contactez l'assistance en ligne de Synology : http://www.synology.com. Cordialement, Synology DiskStation SUITE Je commande un disque de remplacement. Je rallume le NAS ce matin. La led " disk 1 " n'est plus orange, par contre c'est la led " status " qui clignote. Je tombe sur cet écran " DSM sur votre DSM 216+ii a été réinitialisé donc il vous est demandé de résintaller DSM " Ma question serait la suivante : vais-je perdre toutes les données sur mon disque si je réinstalle DSM ? (je n'ose pas cliquer sur réinstaller..) Merci beaucoup pour votre aide 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 août 2018 Posté(e) le 24 août 2018 Bonjour Aldods216+ii, Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles. Normalement si tu as un disque HS et que tu le remplaces, tu n'as pas besion de reinstaller le DSM. Dans ton cas je dirais que tu n'as pas remplacer le bon disque ( en clair tu as sortir le disque qui etait bon pour le rempalcer par un nouveau disque). 0 Citer
Aldods216+ii Posté(e) le 24 août 2018 Auteur Posté(e) le 24 août 2018 Bonjour Firlin, merci pour ton retour ! (je ne savais pas pour la présentation, je l'ai aussitôt fait, merci) Je n'ai remplacé aucun disque encore. Le disque neuf est toujours dans son emballage. C'est de là que provient mon étonnement. En rallumant le Nas, il m'a directement proposé de réinstaller et la led orange ne cligonotait plus sur "disque 1", mais sur "status". Que me recommanderais-tu ? Remplacer le disque 1 (qui était signalé comme défaillant) par le disque neuf et rebooter ? Réinstaller DSM ? Ou bien tenter de sauvegarder les données de mes disques avant quoi que ce soit ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 août 2018 Posté(e) le 24 août 2018 (modifié) Tu es un raid1 ( miroir ) ? Essai de sortir le disque qui pose probleme et redemare le nas pour savoir, si tu as toujours le probleme. (avec un seul disque) Pour sauvegarder les données il faut le faire avec un linux cf. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC Modifié le 24 août 2018 par firlin 0 Citer
Aldods216+ii Posté(e) le 24 août 2018 Auteur Posté(e) le 24 août 2018 Oui raid 1 (miroir). J'ai retiré le disque" deux" et je l'ai redémarré. Cette fois-ci le Nas s'allume et je peux me logguer. Il fait un bip sonore continu. Il m'a renvoyé un email pour me dire : Le groupe de stockage 1 (SHR, btrfs) sur SYNOLOGY est passé en mode dégradé [1/2] Il m'affiche les notifications suivantes : Je l'ai pour l'instant éteint pour éviter tout risque. Est-ce que je tente de le rallumer avec le disque neuf dans l'espace " disque deux " ? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 24 août 2018 Posté(e) le 24 août 2018 il y a 38 minutes, Aldods216+ii a dit : Est-ce que je tente de le rallumer avec le disque neuf dans l'espace " disque deux " ? Oui. Le gestionnaire va vous proposer de réparer le RAID. 0 Citer
Aldods216+ii Posté(e) le 24 août 2018 Auteur Posté(e) le 24 août 2018 Ca semble fonctionner. La réparation est en cours. Grand Merci à Firlin et Mic13710 pour la rapidité et la qualité des réponses. Si d'autres visiteurs ont eu le même problème que moi, et pour répondre à la question initiale du sujet que j'ai ouvert --> ne pas réinstaller DSM même si l'interface vous le suggère. --> retirer le disque défectueux et relancer le NAS sur un seul disque, pour pouvoir accéder à l'interface SANS suggestion de réinstallation de DSM --> insérer le nouveau disque --> suivre la procédure de réparation d'un groupe de stockage, donnée par Synology ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair P.S Je n'avais jamais fait de sauvegarde de mon NAS mais j'ai compris la leçon. Je vais investir dans disque dur 4 To complémentaire et prévoir une sauvegarde, ça reste vraiment nécessaire. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 24 août 2018 Posté(e) le 24 août 2018 il y a 4 minutes, Aldods216+ii a dit : Je n'avais jamais fait de sauvegarde de mon NAS mais j'ai compris la leçon. Je vais investir dans disque dur 4 To complémentaire et prévoir une sauvegarde, ça reste vraiment nécessaire. C'est absolument indispensable. Il faut sans arrêt combattre une idée reçue : le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est seulement une continuité de service. Quand on installe un NAS, il faut impérativement mettre en place en même temps une solution de sauvegarde périodique. 0 Citer
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