Aller au contenu

Copie puis passage de Raid 1 en Basic


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre aide et pour me lire:

Je suis nouveau dans le monde de Synology et j'aurais besoin d'une astuce car je souhaiterais augmenter un disque sur un ds415play...mon disque system est un 2to que je voudrais passer en 6to (tous mes autres emplacements sont plein)

J'ai trouvé sur un forum que l'idée était de retirer les autres disque pui mettre mon disque sytem et le nouveau disque pour passer en RAID 1 et ainsi faire une copie.

Ensuite je repasse le nouveau system sur Basic...seul hic il n'explique pas comment et cela a l'air difficile!

 

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de disque système sur un NAS. Tous les disques embarquent le système et ils fonctionnent en RAID1.

Et donc, je ne comprends pas vraiment ce que vous souhaitez faire.

Si vous voulez augmenter votre capacité de stockage et que vous êtes en SHR avec protection des données, il suffit de remplacer deux de vos disques de 2To par des disques de plus grosse capacité. Et si vous avez encore besoin d'espace, vous remplacez les deux autres disques par des disques de capacité au moins équivalente à celle des premiers disques que vous avez remplacé.

Par exemple : votre NAS contient 4 x 2To en SHR, ce qui vous donne une capacité totale de 6To. Si vous souhaitez augmenter cette capacité, vous remplacez deux des disques par disons des 6To. A la fin de la procédure d'augmentation, vous aurez un stockage de 10To. Si vous voulez encore augmenter votre stockage, vous pouvez encore changer vos deux 2To par disons des 8To. A ce moment là, votre stockage passera à 20To.

Vous pouvez consulter le comparateur de RAID Synology :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|6 TB|8 TB|8 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de votre retour et excusez moi pour cette réponse tardive, je n'est peut être pas été assez clair

aujourd'hui j'ai dans mon sino 4 disque en mode BASIC le 1er de 2to et les 3 autres de 4to soit . Je souhaite transformer le 1er (de 2to) en 6to...malheureusement je ne sais pas comment faire...

Vous avez peut etre une solution?

 

merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tomahmusique,

Si vous avec les 4 disques en basic, vous avez la taille maxi en capacité sur votre nas (2+4+4+4= 14To).

Je comprend pas pourquoi vous voulez agréger le disque 1 avec le 2eme. cele ne servira à rien dans votre cas.

Ou bien vous definissez mal votre probleme/question (vous voulez pas rempalcer votre disque de 2to par un disque de 6to par hasard ? ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tomahmusique,

Si tu es en vrai basic ou 4 volumes simples. Tu peux faire cette procédure.

Sachant qu’il est conseillé d’avoir une sauvegarde des données de ton nas si tu fais une mauvaise manipulationJ.

Dans un 1er temps fait la sauvegarde des données de ton volume composé par le disque de 2to ( ou déplacer les sur les autre volumes).

As-tu des paquets exotiques ? ou DS video d’installer ?

Je pose la question car par défaut les paquets sont installés sur le volume 1.

Ensuite il faut faut supprimer le dit volumes ( te trompe pas) gestionnaire de stockage \volumes ou groupe de disque, puis tu sélectionnes volume que tu veux supprimer, ensuite bouton supprimer ou détruire. ( je ne souveins plus)

Ensuite tu éteins ton nas pour remplacer le disque de 2to par celui de 6to.

Ensuite il te faudra récréer le volume et re-installer les paquets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Firlin pour ta réponse...j'ai effectivement DS Vidéo d'installer (Mais la manip que tu me conseilles sous entend "simplement" que je vais perdre mon historique de lecture, les pochette etc...ce qui n'est dans l'absolu pas très grave...)

Par contre puis je me servir de mon disque de 2to en le branchant sur le port usb du synology pour reprendre toutes les info qu'il y'avait dessus? ce qui serait le plus simple..

sinon y'a t'il un moyen de lister simplement les répertoires présents sur ce volume?

 

Encore un énorme merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tomahmusique,

Il y a 18 heures, tomahmusique a dit :

(Mais la manip que tu me conseilles sous entend "simplement" que je vais perdre mon historique de lecture, les pochette etc...ce qui n'est dans l'absolu pas très grave...)

Oui, il te faudra refaire l’indexation de tes films, cela doit être possible de sauvegarde la base de données  de DSVideo mais je ne sais pas faire.

Il y a 18 heures, tomahmusique a dit :

Par contre puis je me servir de mon disque de 2to en le branchant sur le port usb du synology pour reprendre toutes les info qu'il y'avait dessus? ce qui serait le plus simple..

J’ai jamais testé et je ne suis pas sûre que cela fonctionne, tu n’as pas de place de libère sur les autres volumes ?

Il y a 18 heures, tomahmusique a dit :

sinon y'a t'il un moyen de lister simplement les répertoires présents sur ce volume?

Panneau de configuration \dossier partagé, puis tu sélectionnes le dossier partagé et tu cliquer sur l’onglet modifié. Dans général tu as une ligne avec Localisation.

Si tu as ton répertoire DS video sur le volume que tu veux supprimer je te conseille de le transférer dans un autre volume (même vide) cela évitera les « merde »

Tu sais me faire un capture de tes volumes simple ? (cache les N° de série des disques si on les voies).

J’ai des doute au sujet de tes volumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Firlin,

je n'avais pas vu ton dernier message...je n'ai pas encore fait la manip car avant je suis en train de faire une sauvegarde gloabal du truc...ça prend du temps car je veux que ce soit propre...

Dès que je me lance je vous dirais ce que ça donne!

 

en tout cas un grand merci à tous

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.