Aller au contenu

capacité de stockage ds411j incohérent


Messages recommandés

bonjour,

je pense que le sujet à du être abordé plusieurs fois.

voilà ma question:

je posséde  un ds411j depuis maintenant quelques années sans aucun souci.

je me retrouve à cours de place et j'aimerais savoir comment augmenter mon volume facilement.

je suis en shr simple  et je disposait jusqu’à présent de 3*2 to et 1*3to pour un volume utile  de 3.6 to.

je viens de changer un  disque 2to par un 3to, donc  maintenant j'ai dd1: 3to ,dd2 :3 to, dd3:2to et dd4:2 to et mon volume n'a pas changé.

cette question me vient à l'esprit car si je regarde le comparateur  de raid de synology en changeant mon deuxième dd par un 3 to le volume obtenu en shr change(gain 1 to).

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

j'ai lu  plusieurs post mais aucun ne dit clairement quoi faire! dois je changer tous 2 to et reconstruire tout mon syno ou il y a t'il une solution plus simple?

j'espère avoir été clair.

Merci d'avance à toute la communauté pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà un problème avant de remplacer un disque de 2To par un 3To :

il y a 46 minutes, grosbidons a dit :

je suis en shr simple  et je disposait jusqu’à présent de 3*2 to et 1*3to pour un volume utile  de 3.6 to.

D'après le comparateur de Synology, tu aurais dû avoir un volume de 6To théoriques.

Peux-tu poster des captures d'écran du groupe de stockage et du volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as choisi de configurer un SHR avec protection sur deux disques, donc un volume total de 4To théoriques (d’où les 3,6To réels).

Il est normal que la taille du volume ne puisse pas être augmentée. Ce sera possible à partir du remplacement d’un autre disque de 2To par un 3To. Le volume passera alors à 5To théoriques.

Si tu avais choisi un SHR avec protection sur 1 disque, le volume initial aurait fait 6To et 7To après remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconstruction automatique va simplement intégrer le nouveau disque dans la grappe SHR-2.

De mémoire, je crois qu'il faut augmenter manuellement la taille du volume lorsque la reconstruction est terminée.

Par contre, je viens de voir que le comparateur RAID de Synology ne donne pas le résultat que je pensais.

Vérifie par toi-même avant d'investir inutilement : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|3 TB|3 TB|2 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal @PiwiLAbruti, le SHR2 c'est comme le RAID6, il faut minimum 4 disques pour pouvoir le construire. Sur du SHR2 il faut au moins 4 disques de même capacité pour pouvoir utiliser tout l'espace (tolérance de panne sur 2 disques). Dans le cas présent avec 3 x 3To + 2To, en SHR2, on ne peut faire qu'un RAID6 sur 2To de chaque disque à cause du disque de 2To. Avec le solde de 1To sur les 3To, on ne peut pas faire de RAID6, donc impossibilité d'étendre le groupe sur ces disques.

Personnellement, je trouve très dommageable du point de vue espace de stockage de faire du SHR2 ou du RAID6 sur un NAS de 4 disques. Le SHR1 n'était-il pas suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs et merci de vous occuper de mon problème et désolé pour la réponse tardive.

pour être très clair , je me suis poser ce problème après  la perte récente d'un disque alors que j'étais en déplacement.

Concernant l'installation, j'avais à l’époque installé mon synology en mode, je dirais par défaut,au plus simple un NAS et 4 disques.

Il me sert de serveur multimédia pour la petite famille mais aussi de serveur de stockage à distance au travers de besoins divers et variés pro.

donc c'est au changement du disque que je me suis posé des questions sur le  volume.

je suppose que shr vers shr -2 est faisable  mais que le contraire non ,il faut impérativement que je vide le nas et que je recommence la configuration de ce dernier?

Concernant la protection des données ,qu'est que cela va changer concrètement, hormis le faite que vous ayez des doutes quant à la continuité de service, j'aurais tendance a vous dire, chacun ses choix, moi l'aspect pro est important et le choix d'avoir des données  stockées sur mon nas et non pas sur un cloud lambda  est personnel.

je ne vous demande pas ce que vous faites avec deux ou  trois NAS ,par exemple cela ne me regarde pas.

merci encore pour votre contribution

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne met pas en doute votre besoin de continuité de service. Ce qui nous interpelle c'est de le faire sur 2 disques sur un NAS de 4 disques. Mais après comme vous le dites, c'est votre choix.

Si vous voulez changer pour du SHR2, pas d'autre option que de tout recommencer à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.