Aller au contenu

Installation Synology DS418 4 Bay questions


Messages recommandés

Comme le disais @firlin, tu as aussi la solution du RAID5 qui optimiserait l'espace disque (tu gagnes 4To) tout en aillant les "problèmes" inhérent au RAID.

A toi de voir l'espace dont tu as besoin. Je te conseille de partir sur la solution de recopie d'un disque sur l'autre comme je le disais au dessus si tu as encore de la marge niveau espace disque et de partir sur un RAID5 si tu es limite niveau espace.

Les 2 solutions sont possibles.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, niklos0 a dit :

Comme le disais @firlin, tu as aussi la solution du RAID5 qui optimiserait l'espace disque (tu gagnes 4To) tout en aillant les "problèmes" inhérent au RAID.

A toi de voir l'espace dont tu as besoin. Je te conseille de partir sur la solution de recopie d'un disque sur l'autre comme je le disais au dessus si tu as encore de la marge niveau espace disque et de partir sur un RAID5 si tu es limite niveau espace.

Les 2 solutions sont possibles.

Merci encore. J ai environ 1to de rab sur chacun des disques dc je vais partir sur ta soluce. Je la trouve plus facile a mettre en place avec hyperbackup notamment. Merci encore en ts cas. (pas compris pr l espace du disque en raid ds ts les cas si je recopie mes deux disques de 4to j ai besoin de deux autres disques de 4to non? Peu importe si j utilise le raid ou la sauvegarde basique???) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans RAID, tu utilises 2 x 4to pour les données et 2 x 4to pour les sauvegardes ==> 2 x 4to de "perdu"

En RAID5, tu utilises 3x4to pour les données et 4to pour la parité => 1 x 4to de "perdu". Mais là tu ne t'assures que la possibilité de perdre 1 disque. Sans être à 100% sûr que ton RAID arrivera à ce reconstruire en cas de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, niklos0 a dit :

Sans RAID, tu utilises 2 x 4to pour les données et 2 x 4to pour les sauvegardes ==> 2 x 4to de "perdu"

En RAID5, tu utilises 3x4to pour les données et 4to pour la parité => 1 x 4to de "perdu". Mais là tu ne t'assures que la possibilité de perdre 1 disque. Sans être à 100% sûr que ton RAID arrivera à ce reconstruire en cas de panne.

Oui voila d accord. C est ce que je veux absolument pas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous et encore merci pour votre aide. j'ai donc réussi à installer mon serveur. 4 disques durs, de 4 to, le 1 se sauvegarde sur le 2 et le 3 sur le 4, je dispose donc de 8to en tout accessible. j'ai utilisé le système de fichier bfrs. Tout marche bien mais j'ai plusieurs questions, si vous avez encore le temps de me répondre: 

1/ j''ai tout créé en dossier partagé, je pense que c'est une erreur, notamment pour la sauvegarde, mais tant que je n'avais pas créé mon nouveau système de stockage (par exemple le disque dur N2), je ne pouvais pas l'utiliser comme espace de sauvegarde avec hypervault. Je me trompe ? 

2/ plus pénible: je n'ai pas réussi à configurer correctement la livebox pour y accéder à distance du coup j'utilise quickconnect. Question: faut-il activer le dhcp manuel dans les paramètres du synology ou les adresse grisées quand on est en automatique fonctionnent ? (car j'ai bien peur de ne pas avoir fait cette manip dans mes essais ...)

3/ peut-on enlever un dossier de l'espace de partage une fois que le disque dur entier est partagé ? ou peut-on le crypter ? 

4/ si je veux continuer à utiliser quickconnect, et que j'ai activé le parefeu, quel port dois-je ouvrir pour que je puisse me connecter avec quickconnect tout en fermant toutes les autres connections: pour l'heure j'ai autorisé seulement les ip françaises et à accéder au DSM et j'ai bloqué des IP venant de certains autres pays (en effet quand je fais "refuser toutes les autres connections, je n'ai plus accès à rien et le parefeu me dit que ma config n'est pas bonne). Je sais que ce n'est pas "sécure", j'ai activé d'autres éléments comme Fénir le préconisait ... 

5/ enfin, pas de notification du parefeu sur d'éventuelles tentatives de connexions, en lisant certains forums je me suis dit que c'était bizarre car plein de mecs disaient avoir des tentatives d'intrusions quasi quotidiennes. 

Voila, je sais que cela fait beaucoup, mais je suis déjà content d'être arrivé jusque là.

Merci

Modifié par Beberinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Beberinho,

1/ je comprend pas ton problème de dossier partager ? (si tn n en crée pas comment tu fait stocker les données sur le nas ? )

Autre point les nas non pas le même principe de fonctionne au niveau des répertoires/dossier partager.

Ensuite tu peux définir la destination des dossier partager quand tu le sélectionnes et que tu fait propriété.

Il y a 2 heures, Beberinho a dit :

je ne pouvais pas l'utiliser comme espace de sauvegarde avec hypervault. Je me trompe ? 

C'est avec Hyper backup qu'il te faut faire ça et il te faut un dossier partager source et une destination.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackup/data_backup

2/ il te faut faire le paramétrage au niveau de ta livebox ( ouverture des ports) et rein au niveau nas.

Mais avant de faire cela je te conseille de lire ces tutos :

https://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/

Ensuite avec une livebox tu n'as pas une adresse Ip fixe c'est donc plus compliquer a faire l’accès depuis l’extérieur.

3/ repondu en partie en 1/ ou tu peux code les dossiers mais cela demande de la ressources et il ne faut pas perdre le mot de passe.C'est dans les propriété du dossier partager ( si je ne trompe)

4/c'est pas conseillé d'utiliser Quickconnect (tu n(as pas lu tous les tutos de fenrir ).

De façon générale les questions que tu poses me font penser que tu es partie bille en tête et que tu n'as pas lu la doc en ligne de synology voir les tutos sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses. Globalement j'ai compris ce que tu me disais mais tu ne pas apporté beaucoup plus d'éléments que je ne connaissais déjà: oui tu confirmes ce que je pensais pour le dossier partagé, c'est juste que j'étais pas sûr, oui pour la livebox c'est ce que j'avais compris en épluchant 19 tutos différents, oui pour quickconnect et oui pour les tutos de fénir (j'ai tout lu), mais je voulais absolument y avoir accès. 

Bref, je vais attendre de pouvoir le placer avec un autre fournisseur. 

Merci néanmoins pour tes réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors encore merci @firlin, j'ai suivi le tuto, du coup je possède maintenant un accès sécurisé à mon nas, avec seulement un port ouvert pour un seul type de connexion. J'ai créé le nom de domaine avec IP dynamique et une livebox, ça marche nickel, en https. Le parefeu  est activé ainsi que quasiment toutes les recommandations de Fénir. 

J'en profite pour reposer une autre question: pour un accès avec Kodi, je vois dans la configuration que c'est possible avec un accès https, mais du coup je dois créer un utilisateur Kodi dans la config du nas ? pour l'instant je n'arrive pas à y accéder ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cela ! mais en fait je suis en train de regarder d'autres méthodes, comme Plex que je n'ai jamais utilisé. 

J'aimerais avoir ton avis à ce propos, selon toi, pour un accès externe, et pour streamer de la musique, quel service est le plus adapté et / ou le plus performmant: ds video/audio, plex ou kodi. Par exemple avec ds video, j'aurais aimé pouvoir augmenté la taille du buffering, mais c'est impossible, alors je me dis que plex semble être la solution la plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple Kodi pour l’extérieur c'est pas top voir impossible.

DSvideo je l'utilise que pour de l'interne avec une tablette.

Pex c'est top pour l'exteieur mais il faut une version "Pro" pour diffuser sur un téléphone, tablette, etc..

Tu as aussi Emby voir le tutos ici https://www.nas-forum.com/forum/topic/62646-tuto-installer-emby-concurrent-de-plex-via-docker/

Ensuite que veux tu dire par

il y a 12 minutes, Beberinho a dit :

j'aurais aimé pouvoir augmenté la taille du buffering

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate que ds video lag un peu pour les vidéos, je pense que cela vient de la connexion mais je me disais que si je pouvais augmenter le buffering, c'est à dire, dans ma tête, augmenter le temps de mise en mémoire tampon du film streamer, alors je pourrai annuler ces lags ... mais vu ta question je dois me tromper ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je reviens vers vous car j ai un problème. Tt fonctionnait à merveille avec acces externe comme conseille par @firlin nom de domaine chez OVH etc mais la plus rien. Je pense que la box  à changé de IP pourtant j ai bien suivi le tuto dyndns sur OVH pr le changement de IP dynamique et ds le serveur synology aussi avec les id d OVH etc pr la mise à jour. Je suis un peu deg. Avez vous quelques idées sur les erreurs que j ai commettre? 

Merci!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.