Aller au contenu

Changement disque dur et capacité maximale NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS212j dont la capacité maximale est, d'après les specs Syno, de 6 To (2 disques durs de 3 To).

Je suis en Raid1 avec 2 disques de 3 To donc ma capacité est de 3 To et je commence à manquer de place...

Mes questions:

1/ Est-ce que je peux acheter 2 disques 4To et les monter en Raid 1 sur ce NAS et ainsi obtenir 4To de capacité ?

2/ Si 1/ n'est pas possible, est-ce que je peux placer 1 disque de 4 To et conserver 3 To en Raid1 sur la NAS ? Cela me permettrait de tenir encore quelques temps avec le 212j avant de changer de modèle qui accepte une capacité max plus élevée.

Cela paraît simple comme questions mais je ne trouve pas de réponses franches.

J'espère avoir été clair dans mes questions 🤔

Merci pour vos retours.

Lefju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lefjucabro ,

1/oui car la capacite maximale par volume est de 16To, donc dans ton cas il te faudrai avoir des disques de 16To voir plus monter en raid1. ce qui n'est pas ton cas.

2/ De façon générale si tu montes un disque de 4To + 3To en raid1 tu n’auras que 3To en raid1.

Le raid 1 ne sait pas mixer les disques de tailles différentes, ce qui n’est pas le cas du SHR Pour information SHR avec 2 disques = équivalant raid1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même faire attention au modèle de disque qui sera installé. Avant l'achat, vérifiez que le disque est bien compatible avec votre NAS.

Pour un 212J, c'est ici : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS212j&category=hdds_no_ssd_trim&p=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Meilleurs vœux à tous.

Je reviens vers vous car je vais (enfin) m'attaquer à mes changements de disque.

Je pensais mettre des disques de 4To sur mon DS212j mais en lisant la datasheet je remarque que la capacité interne maximale est 6 To (2 disques durs de 3 To).

Est-ce que je peux mettre 2 disques 4To en Raid1 ?

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Firlin et Mic13710 me reprendront si je me trompe mais le document étant de 2011 (les propriétés du PDF indiquent date de création 27/10/2011)
Cette capacité amoindrie doit correspondre aux disques disponibles et testés par Synology à l'époque.
La compatibilité max étant de 12 To par disque aujourd'hui, 4 To ne poseront pas de problème.
 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lefjucabro,

Je répète ce que j'ai dit plus haut

Le 10/10/2019 à 10:59, firlin a dit :

/oui car la capacite maximale par volume est de 16To, donc dans ton cas il te faudrai avoir des disques de 16To voir plus monter en raid1. ce qui n'est pas ton cas.

Donc si tu mets 2 disque de 4To en raid 1 tu es loin de la capacité max de ton nas qui est de 16to par volumes. Pour y arriver il te faudrait mettre deux disques de 16To en raid1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter, je redonne le lien que j'ai donné plus haut : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS212j&category=hdds_no_ssd_trim&p=1

Dans cette liste, on y trouve des disques de 12To. Aucune inquiétude donc pour que le 212J puisse gérer des 4To, mais je le répète encore une fois, à condition que le disque choisi sans dans la liste ce qui est effectivement le cas :

Le 10/10/2019 à 16:43, lefjucabro a dit :

Merci Mic13710, j'ai vérifié le modèle souhaité et il est compatible.

Alors pourquoi encore poser la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.