Aller au contenu

DynHost OVH - plusieurs domaines avec Virtual Host


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne trouve pas de réponse à ma question.

Je suis en train de rapatrier plusieurs sites Internet sur mon NAS Synology, chacun ayant leur propre nom de domaine (pas de sous-domaine utilisé non plus).

J'utilise sans souci le service DynHost d'OVH avec la configuration DDNS sur un autre de mes NAS sans aucun problème, mais je sèche pour l'utilisation avec plusieurs noms de domaines qui redirigent chacun vers un site web différent.

C'est principalement la raison de ce post.

 

Deuxième point, je pense que je vais être obligé de placer tous mes sites web sur le même NAS, sinon ça risque de poser problème au niveau des ports de la box, des virtuals hosts et DynHost, non ?

Merci à vous !

[Edit] Ah oui, précision. Pour simplifier le tout, j'ai certains noms de domaine sur un compte OVH, et d'autres sur un autre compte OVH... ^^

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si plusieurs sites web sur un même Nas.
Le dyndns ovh permet de récupérer la bonne ip actualisée.
Ensuite chez ovh pourquoi ne pas simplement fair de la redirection ?
ie

Ndd1 = pas de aaa chez ovh car utilisé par dyndns
Ndd2= redirection de ndd1

Du coup en faisant ndd2 on arrive bien sur la bonne machine.

Si les paramètres sont biens faits côté webstation (ndd1 site web 1, ndd2 site web2 etc..) ça se fait tout seul.

En tout cas chez moi c’est ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la finalité est de rapatrier ses sites web sur NAS il suffit d'un seul NAS et un seul domaine.

Dans le dossier web on met chaque site dans un dossier séparé site1 et site2 et dans webstation on crée deux virtual hosts:

nom d'hôte :monsite1.ndd     racine du document  web/site1

nom d'hôte : monsite2.ndd    racine du document web/site2

et on peut en mettre d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, daffy a dit :

Bonjour,

Si plusieurs sites web sur un même Nas.
Le dyndns ovh permet de récupérer la bonne ip actualisée.
Ensuite chez ovh pourquoi ne pas simplement fair de la redirection ?
ie

Ndd1 = pas de aaa chez ovh car utilisé par dyndns
Ndd2= redirection de ndd1

Du coup en faisant ndd2 on arrive bien sur la bonne machine.

Si les paramètres sont biens faits côté webstation (ndd1 site web 1, ndd2 site web2 etc..) ça se fait tout seul.

En tout cas chez moi c’est ainsi...

Bonjour daffy,

Merci pour ta réponse.

Lorsque tu écris "si plusieurs sites sur un même NAS", dans l'absolu, ils pourraient être sur plusieurs NAS, puisque l'adresse IP renvoyée par DDNS est la publique, non ?

C'est exactement le genre de solution que je souhaite utiliser, un DDNS et des redirections, top !

Est-ce que tu pourrais préciser un peu plus ta config côté OVH s'il te plaît ?

Est-ce que sur le NDD2 tu configures une redirection ou une zone DNS ? Vers le NDD1 alors ? (Qui lui-même a le DynHost) Et du coup, de quel type ?

Merci encore !

 

Il y a 8 heures, Jeff777 a dit :

Bonjour,

Si la finalité est de rapatrier ses sites web sur NAS il suffit d'un seul NAS et un seul domaine.

Dans le dossier web on met chaque site dans un dossier séparé site1 et site2 et dans webstation on crée deux virtual hosts:

nom d'hôte :monsite1.ndd     racine du document  web/site1

nom d'hôte : monsite2.ndd    racine du document web/site2

et on peut en mettre d'autres ...

Bonjour Jeff,

Merci ! C'est ce que j'avais fait.

Plusieurs domaines en fait, chaque site a son propre nom de domaine, chacun avec une finalité différente.

Aucun souci de ce côté, je viens de finir de mettre ça en place. C'est juste la connexion de WordPress à la base de données MariaDB 10 qui m'a posé quelques problèmes, mais après quelques heures de lecture de StackOverFlow, j'ai fini par tout résoudre. 😄

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur OVH, pour mon NDD1, j'ai :

- la configuration DynHost qui pointe vers mon adresse IP publique, et qui est réactualisée régulièrement par DDNS sur mon NAS ;

- la zone DNS de type A de NDD1 supprimée.

Ça fonctionne.

 

Donc je suppose, dis-moi si je me trompe, que pour mes autres NDD, je dois :

- supprimer la zone DNS de type A des autres NDD ;

- ajouter en entrée DNS dans la zone DNS de type CNAME depuis chaque autre NDD vers le NDD1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas d'IP dynamique et ne l'ai jamais pratiqué mais ce que tu dis parait logique.

Le dynhost permet d'affecter l'IP dynamique qui est fournie par ton FAI à ton nom de domaine fournie par ton registrar.

C'est en quelque sorte un enregistrement A dynamique. Il ne faut donc pas faire d'enregistrement A dans sa zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jeff, c'est bien comme ça que c'est configuré.

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Mic.

Voici ce que j'ai.

NDD1 :

- pas d'enregistrement A, je l'avais supprimé lors de la mise en place de DynHost ;

- DynHost sur mon IP publique et configuration DDNS sur mon NAS.

 

NDD2 :

- pas d'enregistrement A, je l'ai supprimé pour réutiliser le DynHost de NDD1 ;

- et j'essaie de faire une zone DNS depuis NDD2 vers NDD1, puisque c'est la même adresse IP, mais lorsque j'essaie de créer ma zone DNS, j'obtiens un message d'erreur.

Test de création : Zone DNS de type CNAME depuis "nomdedomaine2.fr." vers "nomdedomaine1.fr.".

Message d'erreur obtenu :

Le sous-domaine utilise déjà un enregistrement DNS. Vous ne pouvez pas enregistrer de champ CNAME en raison d'une incompatibilité. Supprimez les enregistrements existants pour ce sous-domaine, afin de pouvoir en ajouter un, de type CNAME.

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'une adresse IP à la fois puisque tu n'as qu'un seul FAI (si j'ai bien compris). Par contre tu as plusieurs noms de domaines.

Ce qui serait logique serait de faire un dynhost sur ton deuxième domaine. Comme cela les deux ndd pointent sur la même adresse IP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais tester. En fait, c'était pour éviter d'avoir 36 DDNS sur mon NAS qui renvoient tous la même IP chez OVH.

J'ai déjà 3 sites (3 noms de domaines), et il risque d'y en avoir d'autres, je cherchais un moyen d'avoir une seule entrée DynHost, mais ce n'est peut-être pas faisable.

 

Et surtout, je crois que j'avais déjà essayé et qu'OVH m'avait refusé la création car l'adresse IP était déjà enregistrée chez lui pour un autre DynHost.

 

Je viens de refaire l'essai. Chez OVH, ça passe, le problème est sur le Synology.

Dès que j'essaie de créer le DDNS et que je choisis "OVH", il m'indique :

Vous ne pouvez définir qu'un seul nom d'hôte pour chaque fournisseur DDNS.

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lud a dit :

d'avoir une seule entrée DynHost, mais ce n'est peut-être pas faisable.

C'est faisable mais il faut mettre en place DNS serveur (voir le tuto de Fenrir). Dans ce cas tu n'as qu'un nom de domaine (ndd) et plusieurs CNAME   monsite1.ndd etc.....

Les virtual hosts permettent de faire pointer chaque nom monsiteX.ndd vers le bon sous répertoire du dossier web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y a un tuto ? Je vais chercher ça, merci.

Les virtual hosts sont déjà en place et configurés.

Trouvé, je regarde.

Pour l'instant, pas sûr de voir comment ça dépatouille mon problème.

En plus, j'ai déjà configuré un serveur DNS unbound sur mon routeur Ubiquiti, et à terme, je compte me monter un firewall OPNSense qui fera routeur et serveur DNS.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Je détaille à nouveau ma problématique principale (pour le reste, je verrai plus tard, c'est moins urgent) :

- un routeur FAI avec IP publique dynamique

- Un NAS Synology en IP fixe

- plusieurs noms de domaine loués chez OVH

- chaque nom de domaine pointe vers un site web différent, chacun dans un sous-dossier de web/ sur le NAS

- deux virtual hosts configurés pour chaque site web (avec et sans "www")

- chaque site web doit bien être distinct des autres au niveau du référencement, nom de domaine affiché sur Internet...

 

Je maîtrise pas mal de choses niveau réseau, mais là mon problème est la configuration des enregistrements DNS des noms de domaine.

Pour le ndd1, pas de souci grâce à DynHost d'OVH et DDNS sur le DSM Synology. Le problème est que je ne peux pas créer de deuxième DDNS OVH sur le NAS, c'est refusé.

Je cherche donc une solution alternative via les enregistrements DNS chez OVH, mais je patine.

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu plus d'infos.

En dégageant tous mes enregistrements DNS et en recréant le CNAME "ndd2." vers "ndd1.", j'ai enfin un message d'erreur équivoque :

A CNAME RR for a root record is not allowed

 

Ok, mais je veux bien faire un CNAME du type "dyn.ndd2." vers "ndd1.", ça passe.

Mais je reste comme un fruit avec la racine de mon domaine ".ndd2", qui lui n'est renvoyé vers rien du tout...

Comment je peux faire, proprement, pour dire à mon domaine racine de pointer vers son sous-domaine "dyn.ndd2." ?

------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais cela devrait fonctionner. J'ai fait :

CNAME depuis "www.ndd2." vers "ndd1.".

Redirection visible permanente (301) depuis "ndd2" vers "www.ndd2".

------------------------------------------------------------------------------------------

Ça ne fonctionne pas. Dès que je créé la redirection, une entrée de type A qui pointe vers l'adresse IP de l'hébergement OVH est automatiquement créée.

Argh, ça fait une journée que je suis là-dessus, ça me soûle ! ^^

 

Personne n'a pu mettre en place ce genre de solution ? Ça ne me semblait pas si exotique que ça ?

Sinon je fais du DDNS sur tous mes sites hébergés en passant par la configuration personnalisée. Mais ça me semble dommage et bizarre de ne pas pouvoir faire ça simplement au niveau des enregistrements DNS d'OVH.

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lud a dit :

Pour l'instant, pas sûr de voir comment ça dépatouille mon problème.

Un domaine unique. Tu fais un CNAME par site sur ton domaine et avec un wildcard c'est simple comme bonjour. Un CNAME et un virtual host ton dossier site à la racine du dossier web et c'est fait.

Mais apparemment tu n'es pas parti dans cet optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, c'est résolu grâce à kyodev, sur les forums d'OVH.

Donc :

- garder son ancien DynHost OVH déjà configuré pour son ndd1, ne pas toucher non plus à sa config DDNS sur le NAS

- activer l'hébergement gratuit Start10M proposé avec le nom de domaine loué chez OVH si ce n'est pas déjà fait

- placer dans le dossier "www" de cet hébergement ce ".htaccess" (redirection "non-www" vers "https://www.etc")

RewriteEngine On
	## no-www -> www
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.
RewriteRule ^ https://www.%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L,NE,QSA]

- réinitialiser "Zone DNS" OVH si on a mis le bazar

- virer entrées "A" et "TXT" de "www.ndd2." dans "Zone DNS"

- créer entrée "CNAME" depuis "www.ndd2." vers "ndd1."

- puis, dans Hébergements / ndd2 / Multisite : SSL uniquement sur racine "ndd2", désactiver SSL sur "www.ndd2" (on va le configurer sur le NAS pour "www"), si demandé ou nécessaire, régénérer et/ou commander un certificat SSL
 

- ensuite, sur le NAS :

Panneau de configuration / Sécurité / Certificat / Ajouter / Ajouter un nouveau certificat
Procurez-vous un certificat auprès de Let's Encrypt
   - Nom de domaine : www.ndd2
   - Courrier électronique : user@email.fr

Sélectionner le certificat créé / Configurer / Associer "www.ndd2" au certificat "www.ndd2"

Si vous n'avez pas créé votre (vos virtual hosts), c'est le moment de le faire. Ma configuration :

Web Station / Virtual Host : créer un virtual host
- Basé sur le nom
- Nom d'hôte : www.ndd2
- Port : cocher "80 / 443"
- Racine du document : web/ndd2_sans_l'extension
- Paramètres HTTPS : cocher "HSTS" / cocher "HTTP/2"
- Serveur principal HTTP : "Nginx"
- PHP : "Default Profile ( PHP 7.3 )"

Et ça fonctionne.

Sans "www", le .htaccess fait le boulot de la redirection en "https://www.etc" et le certificat SSL de l'hébergement web Start10M d'OVH est utilisé au départ, et celui de Let's Encrypt créé sur le Synology à l'arrivée.

Avec "www", on arrive directement sur l'adresse IP associée au ndd1 vers lequel on a fait pointer notre CNAME. Certificat SSL Let's Encrypt créé sur le Synology utilisé.

Et on est redirigé depuis "http://www.etc" vers "https://.www.etc" grâce à l'option "HSTS" du virtual host.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, j'ai bien galéré pour en arriver là. ^^

C'est en vrac, et mal présenté, donc si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas.

Concernant cette ligne :

Citation

- garder son ancien DynHost OVH déjà configuré pour son ndd1, ne pas toucher non plus à sa config DDNS sur le NAS

C'est parce que mon DynHost OVH est paramétré avec la racine de mon domaine ndd1. Sinon à adapter en xxx.ndd1 bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.