Aller au contenu

Volume planté statut ok donner disponible...


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un synology 1815+ avec 5 disques wd Red 6to raid basic sans protection de données c.a.d chaque disque à leur groupe et leur donner privé

3 disques acheter depuis 2015  1 2 3 et les deux autres neuf depuis 1 mois même modèles exactement 4 et 5

Hier brusquement je reçois un message en rouge me disais que le volume 3 est planté et informations disponibles sur les photos ci-dessous 

Tout d'abord est-ce que c'est normal que ce disque à presque 36k heures tombe en panne ma question je ne savais pas logique ou non le durée de vie d'un disque 4 ans ? Et est-ce que 1 seul secteur en panne peuvent utiliser le disque sans problème ou à éviter 

Comment réparer ce secteur est éliminé ce message en rouge dans le système

J'ai commandé 3 autres disque pour faire le shr protection de données 1 disque comment faire pour migrer le système des disques durs vers sans perte de données SHR OU RAID 

Pour information j'ai accès au disque 3 et j'ai transféré tout leur donner sur les disques neuf 4 et 6

Est-ce que je peux réutiliser ce disque avec tout les 7 autres pour utiliser raid ou shr et si un jour il augmente leur secteur défectueux ou bien tombe en panne je peux le retirer et remettre un neuf à la place ou bien dsm lors de création le système protection des données il va faire un scan et n'accepte pas que ce disque soit un élément essentiel avec les autres 

Cordialement 

Screenshot_20191222-145309~2.png

Screenshot_20191222-145134~2.png

Screenshot_20191222-145029~2.png

Screenshot_20191222-144928~2.png

Screenshot_20191222-144730~2.png

Modifié par Aymen007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aymen007,

Un disque cela peut tomber en panne à n'importe quel moment vu qu'il comporte des pièces mécanique entre autres.

Quand tu regardes celle note de chez synology, tu as bien un problème sur ton disque N°3 car l'ID 1 d’après leur recommandation doit être à 0 et pas à 3 comme chez toi.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_to_fix_hard_drive_failure_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives

Le 22/12/2019 à 15:01, Aymen007 a dit :

Comment réparer ce secteur est éliminé ce message en rouge dans le système

je sais que l'on peut passer outre le message d'erreur ( cela fonctionne certain fois) mais c'est sauté pour mieux reculer. En clair tu déplaces le problème dans le temps, il te faudra le changer à terme.Je ne souviens plus de la procédure, elle est dans l'interface du disque (Infos du disques 3).

Le 22/12/2019 à 15:01, Aymen007 a dit :

J'ai commandé 3 autres disque pour faire le shr protection de données 1 disque comment faire pour migrer le système des disques durs vers sans perte de données SHR OU RAID 

Si tu veux passer ton volume 1 en SHR avec protection des données ( ce qui reviens à faire du RAID5 dans ton cas ) , tu monte les disque dans ton nas ( ils doivent pas être plus petit que celui que tu as monter déjà, donc >= à 6to).

Ensuite tu vas sur l'onglet volume , tu sélectionnes n le volume 1 et tu clique sur le bouton Action. Ici tu devrait pourvoir les ajouter. (conseil fait un test de surface des disques avec le logiciel constructeur au minimum ou bien avec badblock cf ma signature.

Le 22/12/2019 à 15:01, Aymen007 a dit :

Est-ce que je peux réutiliser ce disque avec tout les 7 autres pour utiliser raid ou shr et si un jour il augmente leur secteur défectueux ou bien tombe en panne je peux le retirer et remettre un neuf à la place ou bien dsm lors de création le système protection des données il va faire un scan et n'accepte pas que ce disque soit un élément essentiel avec les autres 

Ton disque N°3 est considérer comme HS par le nas donc tu as aucune chance de pouvoir le réutiliser dans celui-ci ( si je comprends bien ta question )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponse détaillé 

s'il vous plait j'ai deux disque neuf wd red 6tb je vais utilisé dans les slot 1 / 2 pour démarré la config SHR ou RAID 5

ma question si je débranche le disque numéro 1 maintenant qui contiens des donné et le système installé dedans avec les disque 2 et 3 et après la configuration du SHR sur les disque neuf

est ce que je peux branché dans un lecteur externe par usb au niveau synology est ce que le nas peuvent détecté les donnée dedans ces disque ( 1 qui contiens le système + donnée et les 2 et 3 ) est je peux faire copier sur la partie SHR qui contiens les deux disque neuf ou bien le nas risque de ne pas détecte ces 3 disque est je perdre les donnée dedans 

parce que mon programme maintenant c'est que je vais utilisé les 5 disque neuf dans les premiers slot 1 2 3 4 5 est les 3 ancien seront sur 6 7 8 ( le slot 8 c le disque qui a 1 secteur défectueux "

aussi comment faire pour remettre le nas 1815+ a état initiale comme le premiers jours arrivé de l'usine parce que je veux configuré le nas depuis le début est quelle config vous me conseillé de sauvegardé pour le remettre après 

Cordialement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop ce que tu veux faire.

Donc pour faire simple le DSM est installer sur tous les disques.

Ensuite , tu as 5 volumes indépendants et tu veux en faire un seul volume en SHR ? 

Pour cela tu veux utiliser les 2 disques que tu as acheté il y a un mois + les 3 nouveaux disques que tu achetés recensement ?

Après tu n'as pas compris le disque qui a des cluster HS est considérer comme tel par le nas, tu ne peux pas faire de volume avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.