Aller au contenu

tentative de passage en volume brtfs, mais je sais plus quoi faire


nono

Messages recommandés

Hello,

suite à un besoin de retirer des hd de mon ds1718+, j'ai tout réinstallé. J'en ai profité pour passer en btrfs. 

Mais la je sais plus trop ce que j'ai fichu :(.

image.png.837167ea92257ab1091829ed87232203.png

j'ai voulu tout meme dans le meme groupe de stockage, bin c'est pas ce qui est en train de se passer 😞

image.png.9c6be302b2b993fbea04be0aef702cee.png

image.png.fd93578aa45f66549fc6b5c1ad9c2ef9.png

Je ne suis pas calé en matière d'optimisation d'installation, mais autant bien partir. Du coup, la je ne sais plus quoi faire sans devoir tout reprendre depuis le début !

 

Merci d'avance.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, vous n'avez pas de données sur vos disques.

Il aurait fallu aussi nous donner l'état des volumes.

En supposant que vous avez un Volume 1 sur le groupe 1 et un 2 sur le groupe 2, supprimez le volume 2 puis le groupe de stockage 2 et ajoutez le disque1 au groupe 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci pour ce retour.
j ai des données, mais tout est backupé sur hdd externe via hyper backup, donc restaurable facilement.

image.png.df2a215ec5652383a9215e743a90a252.png

 

et la vérification de cohérence qui n en finit pas m’empêche de progresser dans mon installation. 

 

Je précise que les hdd 1&2 seront remplacés par les 2 hhd 4&5 une fois tout correctement installé. Les hdd1&2 iront dans un ds411j pour des backup réguliers. 

Modifié par nono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ce n'est pas pareil. Vos données sont sur le volume 1 situé sur le groupe de stockage 2.

Dans ces conditions, c'est le groupe de stockage 1 qu'il faut supprimer. Il faut ensuite rajouter les disques 2 et 3 au groupe de stockage 2.

Par contre, vous ne pourrez pas faire un groupe en SHR mais seulement en RAID5 puisque votre volume est en basic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nono a dit :

c'est quoi ce basic ? ca devient de + en + complexe syno... SHR me convenait bien. 

Bonsoir,

Basic c’est un disque seul, sans RAID. (Modifiable uniquement en RAID5, puis possible en RAID6)

 

Le SHR est sélectionné par défaut lors de la création du groupe de stockage, mais on peut choisir un autre type de RAID au moment de la création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nono a dit :

ca devient de + en + complexe syno... SHR me convenait bien.

Rien de plus complexe, c'est comme ça depuis des années. Je dirais même que le SHR est venu sur les Syno bien après le RAID classique qui était le montage par défaut. Actuellement, c'est du SHR par défaut, mais on peut choisir de faire du RAID classique.

Et donc, si votre disque est en Basic, c'est que vous l'avez choisi. Il n'est pas venu par hasard. Le choix SHR ou RAID classique se fait au départ. Il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre (pas de passerelle).

il y a 11 minutes, maxou56 a dit :

Basic c’est un disque seul, sans RAID.

En réalité, le basic sur un nas multibaie est un RAID monodisque. Sinon, il ne serait pas possible de le faire évoluer vers du RAID1, 5, 6.

Les seuls vrais basic sont sur les NAS monobaie (DS1xx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, lorsque je l ai monté il ya quelques années, j'avais fait le choix du shr. cette fois, dans l ihm ca ne m a pas sauté aux yeux. Bref.je sens que je devais devoir reprendre à 0... de te facon, je comprends pas ce qu il est en train de me faire, j'arrivais pas a ajouter de disque, jai donc voulu les formater et la ce truc de volume et groupe s est embroyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Du coup, quelle stratégie adopter ?

Mon idée de base est de

  • garder 2 disques afin de faire les sauvegardes régulières sur un second nas : 4To*2
  • 3 disques 2.6To+4To pour le ds1817+, en btrfs, shr, avec bien entendu possibilité d étendre si besoin

Le ds1817+ est utilisé essentiellement pour le stockage réseau privé (photo+video+surveillance) mais aussi les appli pro (mail essentiellement). J envisage la mise en place de VMs et Docker.

Est ce que tout mettre dans le même volume / groupe de stockage est cohérent ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nono a dit :

3 disques 2.6To+4To pour le ds1817+, en btrfs, shr

Vous avez conscience que vous aurez 1To inutilisé avec cette combinaison. Il faudra plus tard rajouter un autre 4To ou remplacer un 3To par un 4To pour pouvoir utiliser la totalité de l'espace des disques.

Si vous voulez du SHR, pas d'autre choix que de tout reconstruire.

Il y a 3 heures, nono a dit :

Est ce que tout mettre dans le même volume / groupe de stockage est cohérent ? 

C'est à vous de voir si vous voulez séparer vos activités professionnelles de votre sphère privée. Perso, je ne suis pas friand du multi volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas citer inutilement le post précédent. Je viens de supprimer votre citation.

Il y a 19 heures, nono a dit :

3 disques 2.6To+4To pour le ds1817+

C'est votre "." qui m'a fait dire que vous aviez des 2.6To, soit 3To. 2x3To + 4To, ça fait 1To de perte. S'il s'agissait de 2x6To, alors ma remarque était erronée, il n'y a pas d'espace non exploité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.