Aller au contenu

Ajout de nouveau disque


Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir un DS3617xs pour remplacer 2 NAS que je possède (1515+ R814+) . J'ai installé 2x 10TB en raid SHR avec un système Btrfs. J'ai donc 1 groupe de stockage avec 2 DD. J'aimerai maintenant ajouter 2 nouveau DD de 8TB sur ce groupe mais impossible l'option Ajouter un disque est grisée et inactive. image.thumb.png.3ffddd44e15f19434d721851f28fe7a2.png
Quelqu'un a déjà connu ce genre de problème est possède une solution?
Cordialement, Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème est que tu as commencé par créer un groupe de stockage avec tes 10 To, et le SHR exige que, si tu souhaites augmenter la taille de ton groupe de stockage, les disques soient d'une capacité au moins égale à celle des disques existants.
Dans ton cas il aurait fallu commencer par les deux disques de 8 To, et tu aurais pu ajouter les 10 To par la suite, en perdant au passage 2 To par disque, donc 4 To.

Certains s'y connaissent beaucoup plus que moi et pourront peut-être te proposer une solution, mais à mon avis il te faut recommencer comme je le préconise ci-avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, .Shad. a dit :

les disques soient d'une capacité au moins égale à celle des disques existants.

C'est pas tout à fait exact. Le SHR exige que le nouveau disque soit au moins de capacité égale au disque le plus petit ayant constitué le SHR d'origine.

Je m'explique. Si un SHR a été initialement constitué de disques de 2To, puis augmenté en remplaçant ces disques par des 4To, il sera toujours possible ultérieurement de rajouter des 2To dans le groupe, même s'il n'y en a plus physiquement installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison en est simple.

Le SHR est un raid hybride. Le premier RAID qui sera constitué sera fait avec le plus petit des disques en place. Supposons que les premiers disques soient 1x2To et 2x4To, le SHR va créer un RAID5 avec le 2To et 2To des 2x4To. Il va ensuite créer un RAID1 avec les 2To restants des 2x4To.

Par la suite, tout ajout de disque se fera par rapport à ces deux raid. Admettons qu'on rajoute un 6To, le SHR va d'abord rajouter 2To au premier RAID5, puis il va rajouter 2To au RAID1 et le transformer en RAID5. Les 2To restants ne seront pas exploités. Il faudra un autre 6To pour pouvoir les utiliser avec 2To rajoutés au premier RAID, 2To au deuxième et la création d'un RAID1 avec les 2To restants sur les 2x6To.

Si on rajoute un 3To à ce groupe, seulement 2To seront utilisés avec le premier RAID, le To restant ne pouvant pas être associé avec un autre RAID ne sera pas utilisé. Il faudra un autre 3To pour à nouveau créer un RAID1 de 1To.

En suivant cette logique, on peut très bien rajouter un 2To qui sera automatiquement associé au premier RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai toujours mon backup sur mon R814+, donc pour ne plus rencontrer de problèmes à l'avenir lors d'ajout de nouveaux disques, comment procéder?
J'ai actuellement 2x10TB 2x8TB et 3x4TB.

Créer un SHR avec les 3x4TB et ensuite ajouter les 8TB et finir avec le 10TB?

Ajouter tout en même temps, dans ce cas les 4TB en premier?

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez tout monter en une seule fois. C'est le mieux car chaque rajout fait travailler les disques. Si tous vos disques sont OK, ça ne posera pas de problème. L'ordre des disques importe peu, mais il est plus logique de monter les disques de manière ordonnée, du plus petit au plus grand par exemple.

Votre SHR construira un RAID5 avec vos 3x4To + 4x4To pris sur les 8 et 10To (soit 24To de stockage), un autre RAID5 de 4x4To avec le reste des 8To et 4 autres To sur les 10To (soit 12To de stockage), et enfin un RAID1 de 2x2To sur le solde des 10To (soit 2To de stockage).

Au total vous aurez un groupe de 38To, ce qui est conforme au résultat du calculateur.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|8 TB|8 TB|10 TB|10 TB

Ce que vous ferez d'un aussi gros stockage vous regarde, mais de mon point de vue une telle capacité sur un seul groupe n'est pas une bonne chose car plus la taille augmente, plus les risques d'erreurs augmentent avec des conséquences désastreuses sur la viabilité du groupe. Si vous souhaitez un aussi gros groupe, il faudrait passer au SHR2, mais ceci nécessiterait de rajouter 2x10To supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci pour vos conseils et que pensez vous du paquet PetaSpace, il semble permettre de joindre plusieurs volumes pour en étendre la capacités totales? Un solutions qui éviterait les gros volumes et temps de reconstruction lors de remplacement de disque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.