Aller au contenu

[TUTO] Monitorer sa Freebox Revolution


bruno78

Messages recommandés

Bonjour à tous  😀

 @bruno78 et @.Shad.

De retour de vadrouille 😷,  j'ai changé de forfait avec Free (Révolution vers Pop).

J'essaie de remettre en place le monitoring de la Freebox, sans trop savoir si c'est faisable sans modifier le fichier Freebox_058.py.

J'ai renommé le fichier .credential en old.credenrtial, réenregistré l'appli sur la freebox, supprimé et reconstruit la data source fbx_telegraf, supprimé et ré-importé le dashboard en sélectionnant la nouvelle source.

Après redémarrage des containers et de la box, j'obtiens ceci en me connectant au docker telegraf :
root@telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_058.py -H | grep System
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL uptime="4 minutes 42 secondes"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL sys_uptime_val=282
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL firmware_version="4.2.4"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL sys_temp_cpub=69
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL sys_fan_rpm=1433

Et le journal du docker influxdb me donne ceci :

Capture.thumb.JPG.ff88b24309d6617e7b2f8635674c1686.JPG

Les dashboards de mes nas et de ma borne ubiquiti sont corrects dans grafana par contre celui de la freebox affiche "no data".

Avez-vous une piste ?

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jeff777,

là je sèche !

Le script a l'air de fonctionner normalement, de récupérer des données et influxdb semble bien recevoir des données de fbx_telegraf .... Un pb au niveau de grafana ? Aucune données dans aucun graphe ??

Je cherche ....

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bruno78 a dit :

Un pb au niveau de grafana ? Aucune données dans aucun graphe ??

Je ne pense pas que le pb vienne de grafana car les autres dashboards sont corrects.

Aucune donnée sur celui de la Freebox alors que le même dashboard fonctionnait avec la Révolution (j'avais exporté le fichier .json).

Je vais essayer d'ajouter un panneau et de trouver des données qui répondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à opérations de mise à jour de mes images docker, je me suis aperçu que la dernière branche de developpement docker telegraf (la branche 1.15.x) pose problème au niveau de l'installation de Python. La procédure doit être différente, je n'ai pas encore corrigé ce point. (Par contre, il n'y a pas de contrainte à utiliser la version 1.15.2 (latest) pour le docker telegraf gérant le NAS)

Pour le moment, la version max du docker telegraf pour doit donc être limitée à 1.14.5 pour y installer python pour le script Freebox. J'ai modifié le Tuto en ce sens. La modification concerne le fichier docker-compose.yaml, dans lequel on précise donc la version souhaitée au lieu de laisser "latest".

services:
    fbx_telegraf:
        image: telegraf:1.14.5
        container_name: fbx_telegraf
        hostname: fbx_telegraf

Au lieu de

services:
    fbx_telegraf:
        image: telegraf:latest
        container_name: fbx_telegraf
        hostname: fbx_telegraf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bruno78

Comme j'ai utilisé le même conteneur telegraf pour les dashboard nas et freebox (et aussi mon routeur) mon docker-compose ne contient pas la section services (c'est celui du tuto de @.Shad.)

Ma version de telegraf est 1.14.2 et avec la box révolution, tout fonctionnait bien. Le passage en 1.14.5 peut-il résoudre mon problème d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78

Bonjour,

Je m'attaque actuellement à la configuration docker pour mettre en place du monitoring réseau. J'avoue avoir un peu de mal pour appréhender toutes ces nouvelles notions aussi j'y vais doucement mais du coup je me fait aussi des noeuds au cerveau  ...🤪

Je vois ci-dessous que tu as mis en place une organisation réseau qui me plait bien (comme dab claire et structurée) et qui a priori m'éviterait de modifier ma plage DHCP (bien que ce ne soit pas un problème s'il le fallait) :

Le 18/04/2020 à 15:20, bruno78 a dit :

Configuration des dockers existants :


    subnet: 172.20.0.0/29
    gateway: 172.20.0.1
    ip_range: 172.20.0.0/29
    Adressage existant
        grafana          d2:ca:ab:cd:00:02     172.20.0.2    
        influxdb         d2:ca:ab:cd:00:03     172.20.0.3
        nas_telegraf     d2:ca:ab:cd:00:04     172.20.0.4

Aussi pour la reproduire je me demande :

  1. Comment as-tu fait pour fixer/configurer ce sous-réseau 172.20.0.0  et affecter à chacun de ces conteneurs un @IP à suivre ? Parce que tu dis ici  :
    Citation

    je suppose donc que vous avez une chaine telegraf / influxdb / grafana opérationnelle pour votre NAS, en docker mode bridge.

    J'en conclu que tu as créé le réseau "data_export" comme @shad le préconise, alors que ton organisation ressemble plutôt à celle d'un "macvlan", d'où mon incompréhension et mon interrogation. Tu as modifié la partie "network" du docker-compose.yml de chaque conteneur pour atteindre ce but ? Mais je mélange peut-être un peu tout, c'est loin d'être clair dans ma tête ...😰

  2. Idem, pour avoir des @MAC contigües, tu les as fixées de toi même arbitrairement ou bien sont elles issues du processus de création des conteneurs respectifs ?

Merci de BV m'aider à y voir plus clair.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7,

en fait j'utilise un fichier docker-compose.yaml global pour tous les services de monitoring. Et j'y définis le réseau à utiliser ainsi que les adresses (IP et MAC (arbitraires)) de chacun des containers Docker. Le fichier ressemble à ceci :

version: "2"
        
networks:
  monitoring:
    driver: bridge
    ipam:
      driver: default
      config:
        - subnet: 172.20.0.0/29            # 
          gateway: 172.20.0.1              #     
          ip_range: 172.20.0.0/29          # Network .0; gateway .1 ; grafana .2; influxdb .3 ;  nas_telegraf .4; fbx_telegraf .5; N/A .6 ; Broadcast .7

services:

    grafana:
        image: grafana/grafana:latest
        container_name: grafana
        hostname: grafana

        mac_address: d2:ca:ab:cd:00:02
        networks:
           monitoring:
               ipv4_address: 172.20.0.2 
...
    influxdb:
        image: influxdb:latest
        container_name: influxdb
        hostname: influxdb

        mac_address: d2:ca:ab:cd:00:03
        networks:
           monitoring:
               ipv4_address: 172.20.0.3 
...
    nas_telegraf:
        image: telegraf:latest
        container_name: nas_telegraf
        hostname: nas_telegraf

        mac_address: d2:ca:ab:cd:00:04
        networks:
           monitoring:
               ipv4_address: 172.20.0.4
...   
    fbx_telegraf:
        image: telegraf:1.14.5
        container_name: fbx_telegraf
        hostname: fbx_telegraf

        mac_address: d2:ca:ab:cd:00:05
        networks:
           monitoring:
               ipv4_address: 172.20.0.5
...

Ça a l'avantage de fixer toutes les adresses .... Je ne me souviens pas de ce qui se passe quand on ne spécifie pas les addr MAC, mais en tout cas elles changent me semblent' ils d'une création de container à la suivante. C'est quand même assez pratique ...

Cdt

Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78

Bonjour,

Merci, je me doutais un peu de ce genre de réponse avec un fichier générique. Cela me paraît effectivement plus souple d'utilisation.

Mais alors du coup, ce fichier on le place dans un seul répertoire de conteneur (par ex "volume1/docker/influxdb") ou un répertoire spécifique style "volume1/docker/scripts_config" et quand on l'exécute via un "docker-compose up -d" il crée tous les conteneurs aux bons endroits. C'est cela ?

Sinon, si je conserve un fichier docker-compose.yml pour chaque conteneur, est-ce que toute la partie du début relative aux "networks" peut-être dupliquée directement dans chaque fichier pour créer ensuite individuellement chaque conteneur ?

Edit : Du coup il n'y a plus besoin de créer le réseau "data_export"  OUI/NON ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai l'habitude de créer un répertoire pour le docker-compose, puis des dossiers individuels pour les fichiers persistants de chaque container.
Mais chacun peut s'organiser comme il le souhaite, tant que les noms de volumes sont corrects dans le docker-compose.
Cdt

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad., @oracle7, @Jeff777,

j'ai mis à jour la procédure pour installer Python dans le docker telegraf:latest avec une version actuelle 1.15.2. Voir en première page.

@.Shad.,

merci pour le cadeau empoisonné du docker Python partageant ses librairies avec le docker telegraf  😁.... c'était, et c'est toujours, une belle idée ..... ça fait une semaine que je suis dessus et je n'y suis pas arrivé. Je ne pense pas être très loin, mais telegraf refuse d'exécuter python alors qu'il voit bien la librairie partagée. Faire un 'cat' sur un fichier partagé, pas de problème, mais dés que je veux exécuter python (qu'il voit bien), invariablement la réponse est :'this file does not exists' .... 😡 Je vais laisser reposer un peu la chose ...

Cdt

Bruno78

 

Modifié par bruno78
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir @bruno78et @.Shad.,

Je n'ai pas laissé tomber le morceau avec le monitoring de la pop pour lequel j'ai toujours "no data".

J'ai toujours de bon résultats conformes à ceux  indiqués dans le tuto pour

root@telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_058.py -H | grep System

ainsi que dans le journal du docker influxdb.

 

Mais dans le journal de telegraf (j'a regroupé nas_telegraf et Fbx_telegraf dans un seul docker telegraf ) j'ai ceci :
..,
2020-09-17T20:09:48Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed,
2020-09-17T20:09:48Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address,
2020-09-17T20:09:50Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': Traceback (most recent call last):...,

Avez-vous une piste ?

(j'ai tenu compte des dernières informations concernant l'utilisation de la dernère version de telegraf et mes monitoring de NAS et routeur semblent corrects.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jeff777,

je me demandais effectivement si la situation avait évoluée.

Là tu as clairement un problème d'authentification entre fbx_telegraf et influxdb. Je voudrais juste récapituler car je ne suis plus certain de ta configuration:

  • 1 seul docker telegraf pour le nas et fbx POP ?
  • dans le telegraf.conf, tu as donc le output plugin :
  urls = ["http://influxdb:8086"]
  database = "fbx_telegraf"
  database_tag = ""
  skip_database_creation = true
  retention_policy = ""
  write_consistency = "any"
  timeout = "30s"

  username = "fbx_telegraf"
  password = "fbx_telegraf"
  • Sur influxdb, cette database existe bien et avec les bons users/password ?
  • pour le(s) NAS et routeurs dont le monitoring fonctionne, est-ce la même instance d'influxdb ? si oui est-ce la même base sur influxdb ?
  • On est bien d'accord que si tu lances la commande Python  freebox_058.py .... depuis un terminal telegraf, cela fonctionne et tu recupères bien les données de ta Fbox ?
  • as-tu la possibilité d'avoir plus d'info sur l'erreur remontée par le script python ?

Désolé si je reviens sur des points déjà abordés ... .

Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour @bruno78et merci de ton aide,

1 seul docker (telegraf) pour 3 dasboards   "deux NAS+docker", celui pour mon routeur et celui de la freebox.

outputplugin présent et correct dans telegraf.conf

Il y a 2 heures, bruno78 a dit :

Sur influxdb, cette database existe bien et avec les bons users/password ?

Database fbx_telegraf :
root@nomduNAS:/volume1/docker# docker exec -it influxdb bash
root@influxdb:/# influx -username admin -password admin
Connected to http://localhost:8086 version 1.8.0
InfluxDB shell version: 1.8.0
> show databases
name: databases
name
----
nas_telegraf
_internal
fbx_telegraf
> show users
user         admin
----         -----
admin        true
nas_telegraf false
fbx_telegraf false

Il y a 2 heures, bruno78 a dit :

pour le(s) NAS et routeurs dont le monitoring fonctionne, est-ce la même instance d'influxdb ? si oui est-ce la même base sur influxdb ?


Pour le nas il semble que oui si je comprends bien la question. Mais base différente voir ci-dessus.

Il y a 2 heures, bruno78 a dit :

On est bien d'accord que si tu lances la commande Python  freebox_058.py .... depuis un terminal telegraf, cela fonctionne et tu recupères bien les données de ta Fbox ?

Oui
root@telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_058.py -H | grep System
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL sys_fan_rpm=1845
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL sys_uptime_val=96607
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL uptime="1 jour 2 heures 50 minutes 7 secondes"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL sys_temp_cpub=68
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL firmware_version="4.2.5"
root@telegraf:/usr/local/py# 

Il y a 2 heures, bruno78 a dit :

as-tu la possibilité d'avoir plus d'info sur l'erreur remontée par le script python ?

2020-09-18T08:15:45Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': Traceback (most recent call last):...,
2020-09-18T08:15:45Z W! [outputs.influxdb] Metric buffer overflow; 65 metrics have been dropped,
2020-09-18T08:15:46Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed,
2020-09-18T08:15:46Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address,
2020-09-18T08:15:56Z W! [outputs.influxdb] Metric buffer overflow; 41 metrics have been dropped,
2020-09-18T08:15:56Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': Traceback (most recent call last):...,
2020-09-18T08:15:56Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed,
2020-09-18T08:15:56Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap2: performing get on field sysName: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap2 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap2: gathering table ifTable: performing bulk walk for field ifDescr: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap2 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap1: performing get on field sysName: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap1 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap2: gathering table unifiRadioTable: performing bulk walk for field unifiRadioName: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap2 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap1: gathering table ifTable: performing bulk walk for field ifDescr: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap1 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap2: gathering table unifiVapTable: performing bulk walk for field unifiVapName: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap2 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap1: gathering table unifiRadioTable: performing bulk walk for field unifiRadioName: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap1 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap2: gathering table unifiIfTable: performing bulk walk for field unifiIfName: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap2 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap1: gathering table unifiVapTable: performing bulk walk for field unifiVapName: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap1 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap2: gathering table hrProcessorTable: performing bulk walk for field hrProcessorFrwID: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap2 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap1: gathering table unifiIfTable: performing bulk walk for field unifiIfName: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap1 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap2: gathering table laTable: performing bulk walk for field laNames: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap2 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap1: gathering table hrProcessorTable: performing bulk walk for field hrProcessorFrwID: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap1 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent uap1: gathering table laTable: performing bulk walk for field laNames: reconnecting: error establishing connection to host: dial udp: lookup uap1 on 127.0.0.11:53: no such host,
2020-09-18T08:16:05Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: Command timed out. for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': ,
2020-09-18T08:16:05Z W! [outputs.influxdb] Metric buffer overflow; 161 metrics have been dropped,
2020-09-18T08:16:07Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed,
2020-09-18T08:16:07Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address,
2020-09-18T08:16:15Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': Traceback (most recent call last):...,
2020-09-18T08:16:15Z W! [outputs.influxdb] Metric buffer overflow; 94 metrics have been dropped,
2020-09-18T08:16:16Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed,
2020-09-18T08:16:16Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address,

 

Curieusement il y a aussi d'autres erreurs qui semblent sur les autres dashboards qui pourtant fonctionnent bien !

Il y a 2 heures, bruno78 a dit :

Désolé si je reviens sur des points déjà abordés ... .

C'est bien, ça me permet de structurer la recherche de panne 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton log, toutes les références à "uap" ça ne concerne pas plutôt une borne unifi ?
Il y a aussi visiblement une erreur avec le script Python, mais l'essentiel du log concerne la borne unifi.
Telegraf essaie de scanner par SNMP la borne Unifi à "uap1" et "uap2", chose que le résolveur interne (le lookup sur 127.0.0.11:53) ne peut pas connaître.
Un conteneur en mode bridge essaie de résoudre par lui-même les requêtes DNS, requêtes transmises à l'hôte quand il n'en est pas capable.
Est-ce que le NAS sait résoudre "uap1" ? A vérifier avec un nslookup.
Sinon en entrant l'IP des bornes unifi ça devrait être bon normalement.

Dans un de tes précédents posts on voit que c'est le unifi_telegraf qui récolte un 401.
Et fbx_telegraf donnait un code 204. Qu'en est-il maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @.Shad.,

Je vais essayer de regarder cela dans la journée mais :

1 J'ai bien une borne unifi mais je n'ai jamais essayé de la monitorer.

2Je pense que la référence à UNIFI vient plutôt du dashboard du routeur UBIQUITI (produit unifi) qui lui a un dashboard mais qui fonctionne correctement !

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris pour UNIFI. En fait dans telegraf.conf j'ai les deux plugins  UBIQUITI et UNIFI. Il faut que j'exploite celui d'UNIFI !

EDIT : dans un premier temps j'ai retiré le plugin UNIFI de telegraf.conf et effectivement je n'ai plus d'erreur concernant celui-ci. C'est beaucoup plus clair :

2020-09-19T06:06:13Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': Traceback (most recent call last):...,
2020-09-19T06:06:14Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed,
2020-09-19T06:06:14Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address,
2020-09-19T06:06:21Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': Traceback (most recent call last):...,
2020-09-19T06:06:24Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed,
2020-09-19T06:06:24Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address,
2020-09-19T06:06:31Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': Traceback (most recent call last):...,
2020-09-19T06:06:34Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: 401 Unauthorized: authorization failed,
2020-09-19T06:06:34Z E! [agent] Error writing to outputs.influxdb: could not write any address,
2020-09-19T06:06:41Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIX': Traceback (most recent call last):...,

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que j'ai une piste. Si j'édite les panneaux du dashboard et remplace la source fbx_telegraf par default j'ai une donnée qui n'est pas la bonne mais au moins j'ai une valeur et non pas no data.

Question : lorsque je crée la data source Fbx_InfluxDB dans grafana, l'url a prendre en compte dans le tuto est IPduNAS:8086   si je remplace par influxdb:8086 (comme pour les autres data sources) c'est également accepté et cela ne semble pas faire de différence. Que faut-il mettre de préférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En changeant les options de l'exécution de Freebox_058 et en ne mentionnant que -S j'ai enfin obtenu des valeurs. J'ai remis les options que je pensais applicables à mon cas : -SPHIX  (pas de disque dur interne sur la pop et j'ai désactivé le WIFI) et j'ai le même résultat :

Le dashboard donne :

Capture.thumb.JPG.5ae114147cef349c68af1f6a5d7e48b5.JPG

et le journal de telegraf :

Capture1.JPG.f7b72f623297bfee170af83f413f39e1.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jeff777,

on commence à apercevoir une petite lueur au bout du tunnel ! Mais j'ai malheureusement l'impression que l'on se trouve devant une évolution de l'API de la Freebox !

  • si on lance le script python sans argument, on accède aux tags "python"  et "box", qui donnent entre autre la version du script, le nom du script, et les infos "box" (addr IP, debit, type xdsl/ fibre ..)
  • l'otion -S donne l'etat du switch
  • -H l'état global de la Freebox

dans un premier temps, je conseillerai de lancer à la main le script python avec 1 seule optionà chaque fois, pour les tester toutes une à une, et voir ce qui remonte ou pas.

Pour info, peux-tu également te connecter à ta Freebox avec l'url suivante : http://mafreebox.freebox.fr/api_version cela devrait donner la version d'api en service sur la Fbox POP. POur info, sur ma Révolution , j'ai ceci :

image.png.d1ddb0fd946282701e943e3427081a0d.png

Cdt

Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je fais cela cet AM.

Quelque chose m'inquiète c'est que sur le peu de valeur que j'ai réussi à obtenir il n'y a jamais de variation. Par exemple le débit download est figé à 6649. De même si je mets la TV, je devrais avoir un autre switch qui passe OK et ce n'est pas le cas.

Edit pour l'API c'est la même version :

Capture.thumb.JPG.2ab636c8babf93751f862f7391118cc7.JPG

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777,

là j'ai peur de ne pouvoir aller au delà. On est tributaire de ce qui est implémenté, ou pas, dans la Fbox POP, même si on est sur la même version d'API.

Dans mon script Python, on utilise de base l'url suivante : ENDPOINT="http://"+args.Endpoint+"/api/v4/"

Or en cherchant sur le net, je suis tombé sur ce post (https://community.jeedom.com/t/freebox-pop-appareils-connectes-ne-fonctionne-pas/34054) concernant certes Jeedom, mais l’intéressant c'est qu'ils semblent utiliser l'url de base : mafreebox.free.fr/api/v8/lan/browser/pub([]).

=> donc j'ai quand même l'impression qu'on ne va pas taper au même endroit. Ceci dit, les équipements connectés, je vais bien les chercher dans /lan/browser/ ....

=> visiblement la POP avait un problème, corrigé en V4.2.4, or je vois que tu es déjà en 4.2.5 .... .mais c'est juste pour dire que la POP est encore "un peu jeune" peut-être côté software.

=> si j'étais joueur et que c'était mon matériel, j'irai modifier la ligne 902 du script python pour remplacer ENDPOINT="http://"+args.Endpoint+"/api/v4/" par ENDPOINT="http://"+args.Endpoint+"/api/v8/"  ..... Après, tu ne risques pas grand chose à faire le test .... .

=> je viens de le faire chez moi (v4=>v8) face à la Révolution, et cela semble OK (quelques tests basiques)). Je pense que ça vaut le coup d'être tenté !

Cdt

Bruno78

Modifié par bruno78
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.