Aller au contenu
  • 0

Achat éventuel d'un DS 418 Play


SynoSyno12

Question

Bonjour le forum,

Je voudrais me lancer dans l'achat d'un NAS DS418 Play (je ne vois pas trop la différence entre les gammes +, Play et J ?)

Pour le moment j'ai un simple disque dur USB 3 relié sur le port USB de ma TV (Plasma Samsung 51 pouces de 2011) et je me demande comment cela va se passer avec le NAS car j'ai cru comprendre que le port USB 3 du NAS ne servait pas à se brancher à une TV. Du coup ça va fonctionner sur le réseau local et je m'inquiète de la qualité sur ma TV en utilisant le réseau local de ma box. J'ai l'habitude de visionner des mkv 1080p en x264 sur ma TV Full HD.

De plus pour le stockage vous utilisez quels types de disques / marque ? Je pensais m'orienter vers du red de chez WD mais j'hésite sur les capacités (4, 6 ou 8To) ?

Quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de me guider sur mes quelques points d'hésitation ?

Merci par avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 56 minutes, SynoSyno12 a dit :

je ne vois pas trop la différence entre les gammes +, Play et J ?

Bonjour,

La différence entre les gammes sont le types de CPU, sur les DSxxxj, DSxxxPlay (Sauf certains DS4xxPlay) et DSxxx, ce sont des CPU ARM contre des Intel pour la gamme plus, ce qui explique que moins de paquets soient disponibles.

Donc pour faire de la virtualisation, Docker, avoir plus de paquets, ou un peu plus de puissance, il faut un modèle "+"

 

Pour en revenir au DS418Play il est identique au DS218+ (exactement les mêmes composants, donc on peut aussi augmenter la RAM par exemple).

Mais il est bridé (artificiellement) par Synology pour le classé en "play" plutôt que comme un "+".

Cela à pour conséquence, qu'il n'a pas la Virtualistaion, Docker et certains paquets.

 

A noter que que le modèle DS418Play va être remplacer (il n'y a pas encore de dates) par un DS420+ (donc avec toutes les fonctionnalités)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

 

Donc si je veux plus d'évolutivité il faut que je prenne la gamme + et il vaut mieux que j'attende le 420 + ?

D'autre part peut-on mettre une carte d'extension pour mettre un bloc de baies dans le futur pour augmenter ma capacité ?

La gamme + permet t-elle les mêmes fonctions de transcodage 4K que le Play ?

Avant je connectais mon disque dur externe sur le port usb de ma TV. Peut-on connecter le NAS à la TV ou doit-on passer obligatoirement par le réseau local ? la qualité est-elle identique ?

 

Merci pour ta patience car je suis un newbie dans le monde du synology et merci pour tes précieux conseils.

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Je vais te faire part de mon expérience avec un DS214play, et de ce que j'envisage pour dans quelques mois.

J'ai commencé avec un DS212. Puis j'ai envisagé de le changer. j'ai tout d'abord pensé à un 4 baies, mais le prix était un peu trop élevé à l'époque pour moi, donc je suis resté sur un 2 baies. À ce moment là j'ai du choisir un modèle... J'ai hésité entre le 214play et le 214+, et le 214 tout court.
Je m'étais dit que le play serait sympa pour transcoder les vidéos depuis le NAS.
Mais j'ai déchanté... car d'une il faut utiliser les applications mobiles pour ça, et  ma TV de l'époque n'était pas une smart-TV... Bref, ce n'était pas utilisable pour moi. J'ai trouvé une autre solution.
Mais du coup j'ai regretté d'avoir pris un modèle play. et pire, j'ai même regretté d"avoir prix un 2 baies et pas un 4 baies.

Donc pour le transcodage, réfléchi bien à ce que tu veux vraiment et à ce que le NAS sera capable de faire et sur quel support/application... Sinon tu risques d'être déçu.

Aujourd'hui, j'envisage de changer de NAS, pour plus puissant car mon utilisation a bien évolué. De simple lieu de stockage et de backup, et de synchronisation, j'ai ajouté le serveur VPN, une caméra de surveillance, du reverse proxy, un serveur web, CloudSync (2 comptes OneDrive à synchroniser de manière omnidirectionnel vers le NAS, 1 compte en synchro montante onmidirectionnelle (le dossier de Surveillance Station)), PhotoStation... et bien sur des backup d'un volume à l'autre, des backup d'un volume sur le cloud.

Et depuis quelques jours j'ai mis 2 caméras de plus (donc 3 en tout), et là le NAS présente ses limites. (je pense que ça serait aussi arrivé avec un 214+/214 voir un 414...) 

Tout ça pour dire de prévoir aussi le futur et ses utilisations non prévues.
On me conseille ailleurs de partir sur le 920+ qui va sortir dans quelques semaines/mois.
Peut-être que toi ce serait le 420+, mais ne lésigne pas, si tu peux te le permettre niveau budget, et même, si par exemple comme moi à l'époque du 214play, économise un mois ou deux de plus pour prendre le modèle du dessus. C'est ce que j'aurais du faire à l'époque.
Et ce que je vais faire maintenant, enfin dans quelques mois.


Pour tes dernières questions : le NAS se branchera sur le réseau local, et la TV aussi (wifi ou câble, mais souvent les TV sont limitées à 100MB en filaire...) Mais attention au transcodage... je ne maitrise pas le sujet c'est sur, mais je conseillerais plutôt d'utiliser kodi qui va chercher les vidéos sur le NAS en SMB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En partant du besoin initial, je me demande ce qu’un NAS va t’apporter de plus à part de la complexité et des contraintes.

L’intérêt d’un NAS est de pouvoir partager du contenu entre plusieurs appareils connectés à un même réseau.

Ton besoin étant limité à alimenter une TV en contenus multimédia, le NAS n’est clairement pas l’appareil qu’il te faut. Ou alors tu as omis de nous préciser tous tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

Oui effectivement moi aussi je pense qu'il vaut mieux attendre et prendre la meilleure alternative.

Effectivement je n'ai peut-être pas tout précisé mais je souhaite partager des photos et vidéos de famille avec plusieurs membres de ma famille à distance. Le point de la TV est un questionnement précis pour moi à la maison.

Le gros avantage d'un nas entre autres est de pouvoir mettre en place un RAID qui me permettra une plus grande sérénité qu'un simple disque dur externe classique comme j'ai pour le moment et qui peut lâcher à tout moment. De plus les capacités de stockage avec un NAS sont plus élevées qu'avec un simple disque dur.

 

Quelqu'un a une idée concernant le transcodage ou les vieilles TV à part les changer 🙂

 

Merci à tous pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir à tous,

Merci pour vos différentes interventions.

J'ai mis un petit moment à revenir vers vous pour mieux me documenter.

Piwi ton dernier commentaire fait sens et du coup je me pose pas mal de questions. En me documentant j'ai déchanté assez vite sur le RAID et sa fiabilité que je croyais légendaire !

Du coup plutôt que de faire un RAID, je pourrais monter un JBOD sur le PC avec un serveur Kodi ou Plex (à voir par rapport aux accès distants de la famille pour les photos / vidéos de famille). Je n'ai pas un besoin primordial d'un RAID si je prends une solution de backup à côté.

Par rapport à la sauvegarde je peut soit partir sur un NAS avec la même capacité que le JBOD du PC (mais ça fait peut-être un peu cher pour juste de la sauvegarde du coup ?). Sinon je pensais à un boîtier USB 3.1 gen 2 (4 baies) JBOD que je ne brancherais que pour des sauvegardes manuelles ce qui permettrait de le mettre en sûreté.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous et bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le JBOD c'est pas un peu risqué ? Car il me semble que si un disque rend l'âme, tu perds toutes les données, mêmes celles de celui qui fonctionne encore...

Sinon pour le NAS, tu fais en sorte d'avoir au moins la même capacité que ce que tu veux sauvegarder, + une marge de sécurité.
Exemple : tu as 7 To sur l'ordinateur, prévois au moins 10 To sur le NAS. Tu pourras comme cela ajouter d'autres sauvegardes au besoin ...

Pour le prix, tout dépend de ce que tu associes aux données que tu veux sauvegarder. Personnellement je ne mets pas de prix sur mes données importantes, car si je les perds, ça me fera tellement chier... et ce serait une vraie perte... Comme les photos par exemple, ou mes cours...

Mais en ce qui concerne d'autres types de données, comme des films/séries de vacances, là je m'en fou... et je n'ai pas d'autre copie ailleurs que sur le NAS qui sert dans ce cas là de serveur de fichier.

Après, tu peux bien sur partir sur un boitier USB, mais là tu perds plein d'utilisation possible que tu pourrais avoir avec un NAS.

Il faut vraiment que tu définisses très précisément ce que tu veux faire, et ce que tu pourrais avoir envie de faire dans le futur.
Car une fois que tu as vu ce que pouvais faire DSM sur le NAS, tu auras envie d'essayer certaines choses, tu y prendras goût, etc...
Le NAS peut rester allumer H24 (moyennant un onduleur) et servir dès que le besoin s'en fait sentir. Alors que ton boitier USB, il faut que ton ordinateur soit allumé, que le boitier soit alimenté, branché...
Et un PC consomme bien plus qu'un NAS.

Pour le serveur KODI/Plex, je ne sais pas quel est ton réel besoin, mais personnellement je n'utilise aucun serveur multimédia, c'est ma TV qui va chercher les fichiers à lire sur le NAS grâce à Kodi qui agit en client ici.
Alors oui tu peux utiliser ton PC en guise de serveur de fichiers, mais ce n'est pas une super solution pour moi... qui ait un NAS (je te l'accorde).

Je viens de voir que tu avais une vieille TV, donc pas une smartTV je pense.
Donc quelque soit le solution que tu adopteras (NAS, HDD-USB) il va te falloir un player pour lire sur la TV. Le moins cher serait probablement de prendre un rPi et d'y mettre une distribution avec KODI.

Quoique tu choisisses, planifie bien ton schéma de sauvegarde.
Quelles données du PC tu veux sauvegarder (et donc où NAS ou HDD-USB), et à quelle fréquence. Et veux-tu du versionning ? (c'est la gestion des versions).

Par exemple, depuis un de mes ordinateurs, j'ai des logiciels qui copie à intervalle de temps régulier (tous les jours, 2 jrs... selon les données). J'ai donc une copie à une date D de mes données.
Puis tous les 1 ou 2 jours, mon NAS sauvegarde depuis le volume 1 vers le volume 2 (mes disques sont en basic, pas en RAID SHR) ces données, et en décalé sauvegarde sur un cloud.

Comme cela j'ai une copie en local sur le NAS avec versionning pour récupérer les données si le volume principal meurt, et aussi une copie dans le cloud si les deux volumes ou le NAS meurent.

Avec un boitier USB, tu ne pourras pas vraiment avoir ça... enfin pas en automatique.


Après, c'est ma vision de la sauvegarde, qui n'est pas forcément partagé par tout le monde...
J'ai organiser comme ça parce que je n'ai qu'un NAS 2 HDD... Quand j'aurais un 4 baies, il y aura mon volume principal qui sera du SHR sur 2 disques, un 3ème HDD pour surveillance station. et un dernier hdd pour le backup avec versionning du premier volume. Je ne vais pas gagner énormément en capacité de stockage, si ce n'est le nombre de To du disque de surveillance station, mais je n'ai pas un très gros besoin d'espace.
J'ai actuellement 2x4To, lorsque j'aurais un 4 baies, je pense que je vais ajouter un 2To purple pour surveillance station, et soit un 4To soit un 8To pour le volume en basic.

Voilà voilà 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.