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DS414 - problème pour 2 disques / 4

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Posté(e)

Bonjour

 

Tout a commencé, dans la nuit. Mon NAS s'est arrêté avec un message comme quoi l'un de mes disques faisaient de la surchauffe.

Je fait qq tentatives de redémarrages, sans succès. Le NAS s'éteignait aussitôt. J'aspire tout le boitier, en retirant chacun des disques.

Sans succès. Le même disque semble toujours avoir des problèmes de température. Pourtant, les disques sont froids et, comme l'ensemble du boitier, ne dépassent les 30°C.

J'ai même passer la vitesse des ventilateurs au maximum.

 

Quand j'ai retiré ce disque "en surchauffe", j'ai noté qu'il y avait un autre disque qui a un problème :

image.png.abce8f7ef6e05f14958a8608c3b5a3a2.png

Forcément, je ne peux plus accéder à mon Volume.

L'analyse SMART ne révèle aucune problème de cluster, ce disque est sain.

 

Les autres messages sont :  

image.png.4d096f36d8983a7ac9f4dee239e3b1c8.png

 

image.thumb.png.f9260a805f7a6ae6177e3c6db1805647.png

Je n'ose effectuer la Réparation... Préférant effectuer une sauvegarde (si cela est possible....)

 

Je me retrouve donc au même moment avec :

  • 1 HDD qui fait arrêter le NAS immédiatement en raison d'une "surchauffe'
  • 1 HDD qui a problème de partition.

 

2 disques sur 4 qui ont des soucis au même moment, j'ai du mal à le croire.

Quelle est ma marge de manœuvre et comment puis-je solutionner le pb ?

Je vous remercie

Dionee

Posté(e)

Pas d'autre choix que de sauvegarder le plus rapidement possible les données tant qu'il est encore temps.

Le disque 2 n'a vraisemblablement qu'un problème de partition système. Ce n'est pas trop grave puisque cette partition fonctionne en RAID1 sur tous les disques. Le système est encore dispo sur les autres disques.

Posté(e)
  • Auteur

Oui, je suis entièrement d'accord pour la sauvegarde. Mais comment procéder ? FAut que je rajoute un disque dans une baie ? un lecteur en externe ?

Posté(e)

Tu copies les donner qui sont sur le NAS sur ton ordi. Pas besoin de chercher midi à 14h !

Posté(e)
  • Auteur

Oui, mais mon volume est HS, je n'ai plus acces à mes données

 

image.png.b3405ba7e3d45dc0016104c98b179dae.png

Posté(e)

Ah. Eh bien, je ne sais pas. J'imagine que tu n'as pas fait de sauvegarde avant le plantage donc, hormis cliquer sur "réparer", je ne vois pas trop de solution mais je ne suis pas un expert dans le domaine donc...

Modifié par niklos0

Posté(e)
  • Auteur

J'ai effectué une réparation.

Je ne vois pas mieux mes données, en revanche, le disque qui avait soucis est passé au status "initialisé" :

image.png.b92f566255058b04295b98ff3151cc79.png

 

Quelle peut être la suite des opérations ?

Posté(e)

Il faut regarder ce qu'il te dit dans ton groupe de stockage. Tu fois avoir un moyen de reconstruire le RAID j'imagine (nb : une fois de plus, j'ai jamais fait, je ne garantie rien, mais c'est comme ça que j'imagine que ça doit être fait)

 

Posté(e)
  • Auteur

Il ne me dit pas grand chose 😕 Je cherche également la possilibité de le reconstruire, mais sans succès

 

image.thumb.png.13e6554c44bbdbbef0f0a40ed8db8150.png

Posté(e)

Là je ne sais pas. Je vois 2 solutions :

1/ attendre que d'autres ici te réponde.
2/ ouvrir un ticket chez synology pour leur demander leur avis.

Posté(e)

Bonjour, @dionee

 

Sur les captures, il n'y a que 3 disques dur d'affichés. Le groupe de Stockage contenait 4 disques en RAID SHR?

Si c'est bien le cas tu as perdu 2 disques sur 4, donc les données on probablement été affectés.

 

il y a une heure, dionee a dit :

le disque qui avait soucis est passé au status "initialisé" :

Cela veut dire que le disque est prêt à être utilisé. (le NAS considère qu'il ne contient pas de données)

 

Première question Le disque N°1 ce trouve dans le NAS? (essaye de le retirer, puis de le remettre, à froid)

Car si il est encore utilisable tu pourra peut être accéder aux données.

 

Je te conseil d'ouvrir un ticket chez Synology pour voir si il peuvent faire quelque chose.

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