Aller au contenu

Activation inexpliquée des serveurs MX de secours


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plusieurs années j'ai mon serveur de messagerie sur mon NAS derrière une livebox fibre (adresse IP dynamique et DDNS chez OVH).
Mon nom de domaine est chez OVH et dans la zone DNS j'ai un 1er enreg MX qui pointe vers mon NAS et 2 autres vers les serveurs mail d'OVH comme secours.
L'envoi de mail se fait via la fonction SMTP relay de mail serveur avec le serveur smtp d'OVH.

Tout fonctionne depuis longtemps, envoi et réception des mails. J'avais simplement 3 à 4 fois par an une réception de mail qui était prise en charge par les serveurs de secours OVH.  

Mais depuis plusieurs semaines j'ai presque la moitié de mes mails à recevoir qui ne sont pas réceptionnés par Mail Serveur mais par les serveurs de secours d'OVH.
Je n'ai aucun message d'erreur sur Mail Serveur (tout du moins je ne sais pas ou regarder) et j'ai donc du mal à rechercher la cause de cette bascule sur les serveurs d'OVH.

Pour info mon NAS est disponible 24/24 7/7 relié à internet via la fibre  et est très peu utilisé (charge moyenne à 5%).

Dans quelle direction dois je chercher pour essayer de résoudre ce dysfonctionnement ? 

 

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi ça a toujours été le cas.

J’utilise mon serveur mail (sans relay smtp par contre) et j’ai aussi pour un plan mx chez ovh pour le cas ou ma ligne (ou nas) tombent.
Résultats des courses, tous nos mails de minuit à 3 heures du matin allaient sur le plan mx d’ovh et non sur le serveur à domicile.
 

La raison : inconnue

Je n’ai pas réussi à trouver le topic que j’avais créé sur ce sujet, mais en gros maintenant je rajoute la ligne mx dans ma zone dns d’ovh lorsque ma ligne ou mon nas tombent (via 4G).
En gros, j’en ai eu besoin qu’une fois (en un an et demi), lorsque tout Free était tombé dans ma région (moins de 4 heures).
Une personne participant au topic utilise aussi cette « technique ». 

J’ai beau avoir une priorité à 100 pour le plan mx et 10 pour mon serveur... ça ne change rien ^^

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @alan.dub pour ta réponse. Moi aussi j'avais essayé de n'activer le plan MX d'Ovh seulement en cas de problème mais j'ai eu l'impression que je ne recevais pas tous les mails !

Avec moi et bien ça alors .... 😅🤣😅🤣😉👍

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé les enregistrements MX pour les serveurs de secours d'OVH.
J'ai creusé un petit peu et il semblerait que ce soit seulement les mails de Gmail.com que je n'arrive pas à recevoir.
Pour les autres origines il n'y aurait pas de problème (à confirmer dans le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry94

Bonjour,

Sur tes conseils, j'ai installé il ya quelques temps, ce même type de configuration. Qu'en est-il finalement ? Il faut vraiment supprimer les serveur de secours OVH du plan MX ? Car de mon coté je n'ai constaté aucun problème pour recevoir des mails venant d'une @gmail. Mes échanges se font notoirement avec des destinataires en @gmail. Bizarre cette affaire ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le jeu des 5 pourquoi (non de dieu, j’ai l’impression d’être au boulot !) 😅

Le pourquoi n°1 est connu depuis longtemps (problème de communication), maintenant... pourquoi n°2 😅

Plus sérieusement, revois-tu les gmail sur ton serveur mail lorsque tu désactives ton plan mx ?

Parce que de mon côté, je n’ai pas de problème sur la réception des gmail (comme aucun autre d’ailleurs) en fonctionnement normal 🧐

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si, mais dans le doute regarde quand même. 
Ici par exemple https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx

Sinon il semble aussi que certaines personnes se plaignent depuis milieu 2019 à début 2020 de la non réception (et émission) de mail sur leur client (Outlook entre autres). 
La raison : une mise à jour des paramètres de sécurité des comptes gmail
 pour Google.

On y parle SMTP mais aussi IMAP (ce qui t’intéresse).

Pas mal de problème sur la récupération d’email (ce qui ressemble plus encore à ton problème) :
https://support.google.com/mail/thread/36524741?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pourtant clair, les serveurs Gmail n’ont pas réussi à atteindre ton NAS. Le plus probable est que le problème vienne du réseau.

Soit ta connexion internet était perdue au moment de l’envoi du message par Gmail, soit ton opérateur a rencontré un souci d’interconnexion avec les services Google (ou du moins une partie). Ces deux cas sont assez courants.

La seule solution pour savoir exactement d’où ça vient est de mettre en place une supervision de ta connexion internet et des serveurs Gmail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.