Aller au contenu

VM sur volume EXT4, VM sur SSD externe , conversion de EXT4 en Btrfs ...


Messages recommandés

Bonjour à tous, pour avoir déjà cherché, j'ai vu ce matin qu'on ne pouvait pas convertir un volume EXT4 en Btrfs (du moins via le DSM).

J'ai mis ce titre parce que je ne savais pas quoi mettre, ça aurait été par contre une solution à mon problème.

J'explique.

J'ai un DS1815+ avec DSM 6.2 dans lequel j'avais 7 disques dur pour le volume 1 (Volume 1 en EXT4 créé en 2015 avant la mise à disposition "officielle" du Btrfs). Et un SSD en Btrfs pour un volume 2.

Le but du volume 2 étant de monter une VM voir si ça conviendrait à mes besoins.

Le test étant terminé, et ayant besoin d'espace disque pour le volume 1, j'ai retiré la VM, le volume 2, et le SSD. J'ai inséré le nouveau disque dur pour compléter les 8 baies, j'ai étendu le volume 1, et remplacé 2 disques existant par des modèles de plus grosses capacités. Jusque là tout va bien.

Hier par contre en voulant remonter la VM "au propre", pas possible de la stocker, le volume 1 est en EXT4. Pas possible de l'installer sur un SSD/HDD externe, DSM ne l'accepte pas, et pas moyen via le DSM de convertir le volume 1 d'EXT4 en Btrfs, pas moyen non plus de downgrader le volume pour libérer 1/2To pour créer un volume 2...

Je suis niqué ? 😕 Sauf en rachant 5 disques de 14To pour tout transférer et recommencer les volumes ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced007ced a dit :

pas moyen via le DSM de convertir le volume 1 d'EXT4 en Btrfs

Bonsoir,

Non ce n’est pas possible de convertir l’EXT4 en Btrfs.

Par contre c’est possible en « volume multiple » d’avoir par exemple un volume en EXT4 et un en Btrfs sur le même groupe de stockage.

(Prés requis être en volume multiple et avoir de l'espace libre sur le groupe de stockage)

1088253497_Capturedcran2020-08-2623_07_54.thumb.jpg.5e4c8b58f6c685fcfa511580719e06f4.jpg

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'ajout du dernier disque (le 8éme) il était je crois possible de convertir le volume simple en multiple pour pouvoir faire comme sur la capture ci dessus

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_to_multiple_volume_support

 

Mais dans ton cas il n'y a pas de solution ☹️ simples, à part repartir de zéro suppression du Volume et le groupe de stockage (donc perte des données et des paquets seul DSM reste) et recréer un volume en Btrfs.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si j'avais su pour le Btrfs obligatoire pour la VM avant, je l'aurais fait 😕 

Y en a pour 60To au total, dont 35 d'utilisé... je viens de remplacer 2 disques de 6 par 2 de 14 et un de 10, si j'avais su, je m'en serais servi pour faire ça...

Maintenant je devrais racheter 3 disques de 14To, tout recopier, et rebalancer tout après dessus 😕 Dommage qu'on ne puisse pas réduire le volume via le dsm, ça aurait été plus simple, réduction du volume 1 et création du volume 2 en Brtfs 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je viens d'avoir un éclair de génie (bon ok j'exagère un peu) Je ne peux pas réduire le volume pour libérer de l'espace et créer un volume 2... mais par contre je peux encore étendre l'espace disque...

Là j'ai encore 2 disques dur de 6Tb dedans, je peux reprendre un 14To (à voir), restauré le volume 1 avec les 6Tb, et en garder 8 pour le volume 2 en Btrfs par exemple.

Tout simplement ça me coûtera encore un disque, mais bon c'est pas perdu non plus... Je crois que c'est le meilleur plan... 🤷‍♂️

 

Edit, bon finalement j'ai repris des 14To pour transférer les 35 To de données et déplacer les données...

Modifié par ced007ced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.