Aller au contenu

Pour installation DSM sur 420+


Messages recommandés

@maxou56 @MilesTEG1 @oracle7

Bonjour,

J'ai préférer poster un sujet dédié car j'étais un peu hors sujet sur mon autre fil.

J'ai installé DSM sur mon 420+ mais comme je devais d'abord vérifier mes disques ,DSM a été installé sur 1 seul disques afin que je puisse 1 par vérifier les autres.

Puis j'ai du formater le disque 1 (je sais :/) et installer DSM sur le disque 2 et tester le disque 1. (test badblocks)

Maintenant que je sais que mes disques ne comportent pas d'erreur j'ai une question:

1) dois-je formater le disque en place avec DSM pour réinstaller DSM en insérant les 4 disques d'un coup (je sais que DSM dans ce cas s'installe sur plusieurs disques)

Ou est-ce que ça n'a pas d'importance et je peux rester comme je suis (avec DSM installé sur seulement 1 disque)

Merci par avance

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kramlech ! ouf 😉

Bon comme j'avais monté un volume 1 sur le premier disque, j'ai déjà commencé par ajouter les 3 autres, ce qui a pour effet de lancer la cohérence de la parité et va mouliner pendant longtemps.

Ensuite je pense que je vais devoir effacer le volume 1 et recréer un volume sur l'ensemble des données.

A moins que vous me conseillez de créer plusieurs volumes ?

Je suis preneur des suggestions 🙂

J'imagine que je ne peux pas commencer à transférer de fichier dessus, ou si ?

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi effacer le volume 1 s'il correspond à votre besoin (btrfs ou ext4) ? L'augmentation de volume va simplement augmenter l'espace de stockage du volume existant. Il n'est donc d'aucune utilité de le supprimer après l'avoir créé.

Le multi volume peut avoir un intérêt pour isoler des données, par exemple des données perso par rapport à des données professionnelles. Dans la grande majorité des cas, le montage se fait sur un seul volume par groupe.

Vous pouvez très bien transférer des données pendant que le groupe se construit. A partir du moment où vous avez un espace de stockage, il peut être utilisé. Cependant, le processus de construction utilise des ressources importantes et transférer de gros volumes de données pendant ce processus va être relativement lent et risque d'impacter le temps de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mic13710 a dit :

Pourquoi effacer le volume 1 s'il correspond à votre besoin (btrfs ou ext4) ?

Merci @Mic13710 pour ta réponse. En fait je ne maitrise pas encore bien la notion et les différences entre Groupe de Stockage ;  Volumes ; et "dossiers partagés" ... 😕

Pour faire mes tests badblocks de disques j'ai crée "volume 1" avec un dossier partagé "toto".

Maintenant une fois tous les tests terminés, je suis allé dans le "gestionnaire de stockage" et j'ai fait une augmentation de la capacité en incluant tous les disque du Synology.

Depuis hier ça tourne en me disant Type de Raid SHR, augmentation cohérence de la parité et j'en suis à 65%

J'imagine que la taille du volume 1 et donc du dossier partagé va augmenter d'elle même quand ce sera à 100% ...

Je vais suivre tes conseil et attendre que ça soit à 100% pour ne pas utiliser d'autres ressources pendant ce process.

Sinon si je dois transférer des données d'un Syno à une autre tu me conseilles de faire comment : un copier coller sous Windows ou alors de passer par peut etre des paquets ou appli qui gère cela ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transfert des données de NAS à NAS, vous avez un tuto Synology :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Vous pouvez aussi le faire à partir du gestionnaire de stockage en connectant des lecteurs distants sur les dossiers de l'ancien NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mic13710

Il y a plusieurs méthodes de décrite dans le tuto que tu m'as conseillé, est-ce que tu m'en conseilles une en particulier

Citation

Synology propose trois méthodes de migration : migration de HDD, migration via Migration Assistant et migration via Hyper Backup. Il est crucial de sélectionner la méthode de migration appropriée. 

 

Pour Hyperbackup ils disent qu'il faut que le disque destination soit 2 fois supérieur (pas trop encore compris pourquoi)

Sinon après aussi j'avais je pensé faire un copié collé 😛

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le double de place car on fait d'abord une sauvegarde sur le NAS de destination, puis on restaure les données. Il faut donc bien le double d'espace pour à la fois avoir le fichier !hyperbackup et les données restaurées.

Le copier coller, c'est ce que je vous ai proposé avec la méthode du dossier distant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Mic13710

Je voulais  attendre que le volume 1 ait augmenté sa capacité avant de commencer à copier seulement après avoir fait la cohérence de la parité à 95% ça a recommencé à 4% 😕

Du coup je me demande si je n'aurais pas dû réinstaller DSM et recréer 1 volume parce que là je n'en voit pas le bout du coup 😞

D'autant que pour l'instant je n'ai pas de données sur ce nouveaux disques...

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Mic13710

J'ai voulu arrêter le NAS pour recommencer à zéro mais je ne peux pas car la tâche d'agrandissement est lancé. ça m'affiche c'est passé de 4%  à 29% en 16h c'est long 😕

Du coup je n'ose pas transférer des fichiers (vu que le volume fait toujours la taille initiale)...

Pour ce qui est du transfert de fichiers je pense

1) Monter le NAS sur une lettre logique sous Windows via Synology Assistant

2) Faire de même pour le NAS destination

3) copier coller ou alors via mon logiciel de comparaison de dossier.

L'avantage de cette solution est qu'elle me laisse maitre de ce que je veux copier ou pas et que je sais que je la maitrise  et peux l'arreter en cours de route.

J'ai regardé du coté de Synology Migration Assistant ou Hyperbackup mais je ne me sens pas assez à l'aise et ça copie aussi des reglages du DSM, paquets et autres et j'ai peur de faire planter le truc en cours de route.

J'ai vu qu'on pouvait aussi passer par FTP mais pas sûr non plus de maitriser suffisament.

Maintenant si quelqu'un sait comment je peux arreter le process en cours, je le ferai bien mais bon il faudra ensuite aussi que je reformate les 4 disques et réinstalle DSM et recrée un volume donc je ne sais pas si je vais y gagner en temps...

 

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.