Aller au contenu

Questions Passage de SHR avec protection vers sans protection/Répertoires de données


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS212J depuis un temps certain et comme certains novices je l'ai dès le départ configuré en SHR avec protection de données, confondant disponibilité et sauvegarde des données.

J'ai depuis doublé cette réplication par une sauvegarde sur disque externe via Hyper Backup.

L'étape suivante est de "casser" le miroir et d'utiliser 2 volumes séparés.

J'ai parcouru le forum et j'y ai trouvé énormément d'infos utiles (merci !) mais je me pose encore quelques questions avant d'appliquer la méthode ssh de Gaetan.

Aujourd'hui mes disques miroirs possèdent plusieurs répertoires à la racine (homes, music, photo, video et sauvegardes des PC).

Lors de la migration, je vais me retrouver avec 2 drives avec ces mêmes répertoires.

J'ai cru comprendre que ça n'était pas possible. Est-ce exact ? Comment m'y prendre pour renommer les répertoires du 2nd disque ? Via ssh, via File Station, autre ?

Je ne souhaite pas formater un des disques puisqu'à terme je vais partager en 2 les données actuelles et que sinon il faudrait remonter 1 To du backup.

Ensuite, ce pb réglé j'imagine qu'ensuite je verrai mes nouveaux répertoires (ex video2) via SMB et que je pourrai les indexer via media Server pour accéder à video et video2 en DLNA. C'est ça ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Duf

Bonjour,

Le disque supprimer du groupe de stockage sera marqué comme non initialiser.

Il te faudra créer un autre groupe de stockage, volume sur celui-ci, ce qui le formatera (tu n'as pas le choix).

Ton NAS aura donc 2 Volumes indépendants, les paquets seront installées par défaut sur le 1er (tu peux le modifier), et les dossiers partagées peuvent être déplacés d'un volume à l'autre (dans le panneau de configuration).

Dans cette configuration, il faut aussi faire des sauvegardes des paquets et de leurs configurations.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Duf a dit :

Je pensais qu'il y avait moyen de ne pas formater le disque

Uniquement le disque supprimé du groupe de stockage, sur le 1er les données ne sont pas supprimé.

il y a 25 minutes, Duf a dit :

Bon ben on va se recopier 1 To 🙄

Pourquoi recopier les données?

Tu souhaites avoir un sorte de copie manuelle du premier disque sur le 2nd?

 

Une autre solution c'est de garder le SHR avec protection (=Raid1) et de changer les disques par des + gros (un par un).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Duf a dit :

Non en fait l'idée c'est de répartir les données entre les 2 disques, par ex Photo et Music d'un côté et Vidéo de l'autre mais si l'un est formaté ça veut dire ré-écrire les données (même si elles y étaient avant !)

Pour répartir les données, cela ce fait automatiquement si tu déplace le/les dossiers partagés d'un volume à l'autre.

Allez dans Panneau de configuration > Dossier partagé > Sélectionner un dossier partagé > Cliquez sur Modifier > Emplacement

 

(A prendre en compte, si un des 2 disques tombe en panne, tu perds toutes les données qu'il contient, et si les paquets sont installés sur celui-ci, tu perds aussi les paquets et leurs configurations)

Comme je l'ai dit plus haut en SHR tu as aussi la possibilité d'agrandir le Volume actuel en changeant les 2 disques par des plus gros.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info.

J'ai fait la manip et je me retrouve bien avec le 2ème disque reformaté.

Pourrais-tu me confirmer que si je modifie l'emplacement de mon dossier partagé video sur mon 2ème disque, il va déplacer les données et non seulement créer un point de montage ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Duf a dit :

Pourrais-tu me confirmer que si je modifie l'emplacement de mon dossier partagé video sur mon 2ème disque, il va déplacer les données et non seulement créer un point de montage ?

Oui il va déplacer les données sur le second volume.

761444156_Capturedcran2020-09-2622_24_04.thumb.jpg.47c5e160aff953069333ac7cca31f3bb.jpg

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.