Aller au contenu
  • 0

Question d'un ptit nouveau !


Tozope

Question

Bien le bonjour ! 

Comme expliqué dans ma présentation cela fait quelque temps qu'un NAS me fait envie. 
Cependant lequel choisir.. Je me tourne vers vous pour me confier quelques pistes.

Mon utilisation serait pour répondre aux besoins de mes études :
Je suis étudiant en 3D et je possède deux machines (un laptop pour l'école et une plus grosse config d'une 20n de kg chez moi) l'idée est de me permettre de jongler de machine en machine une fois chez moi et de partager des dossiers comprenant des scènes volumineuses.
J'ai aussi une bibliothèque importante de film, d'assets 3D, de stock-footage et de MOOC (peu en 4K) que je souhaite pouvoir visionner partout sur n'importe quelle surface. 
Il en est de même pour des projets professionnels où je suis amener à commencer à projet sur ma grosse config puis devoir terminer lors d'un déplacement sur mon laptop (situation plus occasionnelle néanmoins)


Après quelques recherches je suis parvenu à la conclusion qu'un espace d'environ 10To ou 12To en RAID 1+0 serait pour le moment suffisant.

Là se pose le choix cornélien :
Est-il nécessaire de partir sur un NAS 4 baies + 4*3To (RAID 1+0) et ainsi permettre une éventuelle upgrade de 4 disques ou un 2 baies + 12To en RAID 1 suffirait-il ? 


DS220+ ou DS420+ ?
(J'ai un doute sur l'intérêt d'un 920+ ainsi que sur un DS420+ par rapport au DS418 si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !)

J'aurais par ailleurs des question concernant la vitesse de de rotation des HDD, la différence entre des 7200tr/min et des 5400tr/min est-elle réellement perceptible dans un NAS ? (de ce que j'ai pu lire le facteur limitant en lecture comme en écriture étant souvent la connexion)


Merci d'avance ! 
Bonne journée 🙂 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Tozope,

1) moi j'éviterais le raid10, trop contreminant pour le peux d'avantage que l'on peut avoir et je suis pas sur que l'on est des avantage sur un nas 4 baies. Mais partir sur un raid5 ou SHR (celui proposer par synology par défaut, il est équivalent au raid5 pour faire un raccourcis.)

Pour info si tu veux faire du raid10 et avoir 12To au final il te faut 4 disques de 6to cf. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|6 TB|6 TB|6 TB

Il y a 10 heures, Tozope a dit :

Après quelques recherches je suis parvenu à la conclusion qu'un espace d'environ 10To ou 12To en RAID 1+0 serait pour le moment suffisant.

Cela marche pas comme ca voir ma reponse plus haut

Avec le volume de données que tu veux stocker je partirait sur un 4 baies et 6 disque dur ou bien un 2 baies avec deux disque de 12to en raid1 ( il te faut regarder le prix)

2) tu ne peux pas comparait un DS418 avec un DS420+ c'est pas le même type de processeur: sur le 418 tu as un Realtek RTD1296 Quad-Core  et sur le 420+ tu as un Intel Celeron J4025 Quad-Core

c'est le DS418play qui ce rapproche du DS420+

Si j'ai un conseil à te donner au lieux de prendre un DS418 (à 469€ sur LDLC ) cherche un DS418play ( à 470€ sur Amazon), voir un DS420+ si ton budget le permet.

La différence entre le DS920+ et le DS420+, c'est que tu peux faire du docker sur l'un et pas sur l'autre, mettre un extension de baies, etc.. pas utile dans ton cas a part si tu veux te faire vraiment plaisir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, firlin a dit :

c'est le DS418play qui ce rapproche du DS420+

Bonjour,

Depuis la sortie du DS420+, le DS418Play n'as plus vraiment d'intérêt.

Car il proche (identique au DS218+) mais il est bridé artificiellement par Synology (pas de docker, virtualisation, on peut bidouiller pour le rendre compatible et installer les paquets manuellement, mais rien ne garantie que ça soit toujours possible avec les MAJ successives)

 

Il y a 19 heures, Tozope a dit :

(J'ai un doute sur l'intérêt d'un 920+ ainsi que sur un DS420+ par rapport au DS418 si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !)

Les version DSxxx, DSxxxj et DS2xxPlay sont avec des processeurs ARM (donc moins de paquets, pas de docker, pas de virtualisation, la RAM n'est pas upgradable et certains de ses modèles n'ont pas le système de fichier BTRFS, donc ç'est limitant pour certains paquets)

Les DSxxx+ ont des processeurs intel (Virtualisation, docker, augmentation de la RAM...)

La différence entre le DS420+ et 220+ et le DS920+ et 720+ (hormis la possibilité de branche un extension sur le DS920+ et DS720+, ce situe au niveau du CPU 2x plus de cours et 2x plus puissant)

Si tu hésites avec le DS420+ et le DS920+, regardes éventuellement le DS918+ (si il est en promotion) qui est très proche du DS920+ (en terme de puissance, fonctions...)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour vos 2 réponses je commence à y voir plus clair !
 

Il y a 17 heures, firlin a dit :

1) moi j'éviterais le raid10, trop contreminant pour le peux d'avantage que l'on peut avoir et je suis pas sur que l'on est des avantage sur un nas 4 baies. 

Pour info si tu veux faire du raid10 et avoir 12To au final il te faut 4 disques de 6to cf. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|6 TB|6 TB|6 TB

 

Je ne suis pas sûr de comprendre les inconvénients que peux avoir un RAID 10 si ce n'est le prix nécessairement plus élevé car 4 HDD
(Génial ce calculateur de RAID je ne l'avais pas vu sur le site)

Il y a 9 heures, maxou56 a dit :

Les version DSxxx, DSxxxj et DS2xxPlay sont avec des processeurs ARM (donc moins de paquets, pas de docker, pas de virtualisation, la RAM n'est pas upgradable et certains de ses modèles n'ont pas le système de fichier BTRFS, donc ç'est limitant pour certains paquets)

Les DSxxx+ ont des processeurs intel (Virtualisation, docker, augmentation de la RAM...)

La différence entre le DS420+ et 220+ et le DS920+ et 720+ (hormis la possibilité de branche un extension sur le DS920+ et DS720+, ce situe au niveau du CPU 2x plus de cours et 2x plus puissant)

Si tu hésites avec le DS420+ et le DS920+, regardes éventuellement le DS918+ (si il est en promotion) qui est très proche du DS920+ (en terme de puissance, fonctions...)


Ah génial merci pour ces précisions concernant les nomenclatures!
Dans mon cas ni la virtualisation ni Docker ne vont m'être utiles, seulement une éventuelle augmentation de la RAM, j'émets donc un gros doute sur l'utilisation d'un DSxx+, qu'en pensez-vous ?


Ayant envie d'être futur proof dans un budget plus léger mon choix penche cependant vers le DS420+, pour l'ajout de futurs SSD/RAM.
(Le DS720+ est également envisagé..)

J'aurais cependant une question des plus basiques concernant les 4 et + baies : est-il nécessaire de démarrer avec 4 HDD ou est-il possible de démarrer sa config avec seulement 1 ou 2 HDD puis d'en ajouter ensuite ? Dans ce cas, la mise en place d'un nouveau RAID et le transfert de donnée est-elle compliquée ?

Merci d'avance !
 

Modifié par Tozope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Tozope a dit :

est-il possible de démarrer sa config avec seulement 1 ou 2 HDD puis d'en ajouter ensuite ?

Bonjour,

Oui en SHR tu peux commencer avec un seul disque (SHR sans protection), puis a l'ajout d'un second disque (SHR=Raid1), puis d'un troisième (SHR= RAID5)...

Par contre on ne peut ajouter que des disques de tailles égales ou supérieurs.

Si tu souhaites du RAID 10 il faut le configurer en 1 fois, comme le RAID0 (vraiment déconseillé) Sur un NAS 4 baies le RAID5 (ou SHR) est suffisant.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

 

il y a 14 minutes, Tozope a dit :

Dans mon cas ni la virtualisation ni Docker ne vont m'être utiles, seulement une éventuelle augmentation de la RAM, j'émets donc un gros doute sur l'utilisation d'un DSxx+, qu'en pensez-vous ?

Par exemple les modèles intel on ce paquet qui permet de sauvegarder des PC windows (je n'est pas testé, je n'est pas windows)

https://www.tech2tech.fr/sauvegarder-vos-serveurs-et-ordinateurs-avec-active-backup-de-synology/

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/active_backup_business#overview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.