Aller au contenu

Bien copier mes fichiers de mon ancien NAS vers mon nouveau NAS


Messages recommandés

Bonjour, 

A la demande de @Mic13710 j'ouvre un nouveau fil ici car je commençais à devenir hors sujet sur mon dernier fil.

Résumé des épisodes précédents: Je souhaite transférer des fichiers de mon 415+ vers mon nouveau 420+.

J'ai d'abord vérifié tous mes disques sur le 420+ et pendant ce temps là un des disques du 415+ m'a lâché.

Du coup je suis en trains d'essaye de copier des données d'un disque de backup que j'avais en USB pour ensuite le formater et le remettre dans le 415+ avant de copier les données OUF !

Voici mon post original:

J'ai finalement trouvé un vieux disque avec des données dessus que je pourrais utiliser pour remplacer celui qui a lâché dans le 415+

Mon programme:

1) Copier en USB les données de ce disque sur le 420+. J'ai bien essayé de le brancher dessus mais comme il est formaté en NTFS je ne crois pas que ce soit possible (cela aurait été trop facile 😉 ) Du coup la bonne vieille méthode lente.

En 14h j'ai du copier 40Go.... 😕 

2) Une fois cela terminé (quand j'aurais 80 ans) ^^ je pourrais enfin formater ce disque et le mettre en remplacement dans le 415+

3) Après cela je pourrai reconstruire le 415+ J'aurai 100 ans 😛

4) Et à 100 ans je pourrai enfin démarrer la copie de mes fichiers vers le 420+ (j'aurais peut etre remplacé mes CPL par des cables éthernets si je suis sage)

Cotp

Edit:

Quote de @Mic13710 sur un autre fil:

Citation

Le NAS est capable de lire des disques externes en NTFS. Ca ira plus vite qu'à travers les méandres de votre réseau.

Apparemment ce serait possible de lire mon disque en NTFS via USB mais je ne sais pas comment car DSM me propose juste de le formater, je vais creuser...

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Copt

il y a 40 minutes, cotp a dit :

J'ai finalement trouvé un vieux disque avec des données dessus que je pourrais utiliser pour remplacer celui qui a lâché dans le 415+

Pas sur que tu puisses l'ajouter a ta grappe existante, et sans être défaitiste lors de la reconstruction du raid tu n'est pas à l’abri qu'un autre disque te lâche.

il y a 42 minutes, cotp a dit :

Résumé des épisodes précédents: Je souhaite transférer des fichiers de mon 415+ vers mon nouveau 420+.

 tu pars sur ton DS920+ avec des disques neuf ? ou bien tu veux ré-utilisé ceux de ton DS415+ , je pose la question car c'est pas clair dans ton post ou j'ai pas compris ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin merci tout d'abord de ta réponse. Alors ce n'est pas le 920+ mais le 420+ 😉

Oui j'avoue que ce n'était pas clair je reexplique:

Alors:

- j'ai un 415+ qui n'avait plus de trop de place. 

Au lieu de remplacer les disques du 415+, j'ai racheté un 420+ avec plus de capacité. (les disques du 420+ sont neuf d'une plus grand capacité)

Mais un disque du 415+ m'a laché avant que j'ai eu le temps de copier les données du 415 vers le 420. 

Du coup maintenant je fais quoi au choix selon toi:

a) je copie les données sur le 420+ avec le volume dégradé tout en risquant qu'un disque pête 

b) je mets un nouveau disque ds le 415+ et pendant la reconstruction je copie les données tout en risquant qu'un disque pête 

c)  je mets un nouveau disque ds le 415+ et j'attends la reconstruction tout en risquant qu'un disque pête  et après je copie les données (là moins de risque après)

Edit: @Mic13710 J'ai inséré mon disque de remplacement dans un boitier alimenté puis connecté en USB au 420+ pour copier des données. Mais le 420 + me dit système de fichiers inconnus,  voici le message que j'ai quand je le branche en USB (le disque pourtant en NTFS n'est pas reconnu).

 

 

usb synology.JPG

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cotp a dit :

J'ai inséré mon disque de remplacement dans un boitier alimenté puis connecté en USB au 420+ pour copier des données. Mais le 420 + me dit système de fichiers inconnus,  voici le message que j'ai quand je le branche en USB (le disque pourtant en NTFS n'est pas reconnu).

Bonjour,

Normalement les NAS sont compatible NTFS (jamais testé je n'ai pas windows "Synology NAS reconnaît les formats suivants : Btrfs, ext3, ext4, FAT, FAT32, exFAT, HFS, HFS Plus et NTFS").

Tu est bien formaté en NTFS, il visible sur une autre machines?

Mais si c'est juste pour transférer entre 2 NAS et que ton disque est vide, tu le formates directement via le NAS en EXT4 par exemple. (ou exFAT compatible linux, windows, mac, mais c'est un paquet payant)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ici (en anglais): https://community.synology.com/enu/forum/1/post/127271 , un extrait

Citation

 

Answering my own question here: this is due to a Windows 8/10 feature called fast startup or hybrid boot or hybrid shutdown that leaves the partitions in a state that is not recognized by Linux NTFS driver.

You can still manage to mount the partition read-only by typing from a terminal: 

sudo mount -t ntfs /dev/sdq1 /volumeUSB1/ -o ro

But the drive will not show up in File Station.

The correct way to do this is to maintain the shift key pressed while clicking "Shutdown" in Windows; this will temporarily disable the fast startup feature, and the drive will automatically mount read/write in DSM and appear in File Station as expected.

 

 

Quelqu'un qui avait le meme souci que moi et a réussi en arrêtant Windows en maintenant la touche shift . Je viens d'essayer mais ça ne marche pas 😕

Merci @maxou56 je viens de voir ta réponse. En effet il devrait etre compatible je l'ai lu aussi sur la fiche du 420+

Alors oui il y a des données dessus que je cherche à transférer sur le 420+ afin ensuite de le formater pour l'insérer dans mon 415+ qui a un disque HS.

Pour l'instant il est bien reconnu sous Windows 10.

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cotp a dit :

Pour l'instant il est bien reconnu sous Windows 10.

C'est un disque 3.5", donc il a une alimentation externe.

Essayes en branchant par exemple d'abord l'usb, puis l'alimentation. ou l'inverse.

 

Après je ne peut t'aider plus (NTFS, windows je ne connais pas 😀) avec le NAS j'utilise soit le HFS+ (mac) soit exFAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton disque USB te sert a quoi au fait ?
Tu as sauvegarder les données de ton DS415+ dessus ?

Sinon pour faire la migration de ton DS415+ vers le DS420+ tu peux utiliser le paquet migration assistant. le top pour que cela aille assez vite il te faut brancher les deux nas sur du RJ45, pas de CPL ou de wifi dans la boucle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2020 à 18:57, firlin a dit :

Ton disque USB te sert a quoi au fait ?
Tu as sauvegarder les données de ton DS415+ dessus ?

@firlin @oracle7merci de vos réponses.

1) Oui j'avais sauvegardé quelques données du DS415+ dessus. Du coup là j'ai transféré ces données sur le DS420+ (ça m'a pris jusqu'a aujourd'hui).

2) Ensuite j'ai formaté le disque USB, je lui ai fait passé un quick smart test et je l'ai inséré dans le DS415+ (disque 3 qui avait lâché)

3) Ensuite j'ai fait "Activer > Réparer" dans Groupe de Stockage il y a quelques minutes et là ça mouline et j'en suis à 0,50% 😉

4) Maintenant l'idée est d'ensuite migrer mes données vers le DS420+ et faire passer un SMART test étendu au disque que je viens de remplacer ainsi qu'au disque que j'ai retiré.

5) Est-ce que c'est safe de commencer à copier mes données restantes pendant la reconstruction ?

 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cotp,

Il y a 2 heures, cotp a dit :

4) Maintenant l'idée est d'ensuite migrer mes données vers le DS420+ et faire passer un SMART test étendu au disque que je viens de remplacer ainsi qu'au disque que j'ai retiré.

Je comprend pas la tu veux faire un test smart sur les disques monter dans quel nas ?  (le DS415+, sur lui pas besoin car lors de la reconstruction de ton raid il vérifie le disque, sur le DS420+ oui).

Il y a 2 heures, cotp a dit :

5) Est-ce que c'est safe de commencer à copier mes données restantes pendant la reconstruction ?

Normalement sur ce type de nas il est prévu de pouvoir bosser avec pendant la reconstruction d'un raid, tu peux faire l'essai et voir si tu as un un gros impact dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Je comprend pas la tu veux faire un test smart sur les disques monter dans quel nas ?  (le DS415+, sur lui pas besoin car lors de la reconstruction de ton raid il vérifie le disque, sur le DS420+ oui).

@firlin

1) Alors une fois que la reconstruction sera terminée je pensais faire un test smart étendu sur celui que j'ai inséré dans disque 3 (dans le 415+) mais si tu me dis que la reconstruction le fait alors ok...

2) Je pensais aussi le faire sur le disque qui avait provoqué la panne en lui faisant passer un test étendu via le logiciel constructeur de WD "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" https://support.wdc.com/downloads.aspx?lang=en&p=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @firlin

Je suis dégouté, le disque 2/4 du 415+ vient de tomber en panne pendant la reconstruction. (j'avais mis un nouveau  disque dans le disque 3/4)

Le volume planté. A 19h23 j'ai eu un message d'erreur "Une anomalie de lecture (erreur UNC) est détéctée sur le disque 2 "

Je ne sais pas ce que je peux faire merci de m'aider si vous savez,  j'ai l'impression que je peux continuer à sauvegarder certains fichiers 😕

🥺

volume plante.JPG

non concordance.JPG

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai encore accès au données mais quelles sont mes options...

J'ai par exemple un dossier avec tous mes fichiers install de tous les programmes que j'ai achetés avec les fichiers licence etc... ça me prend des heures à copier 😕

en attendant je peux plus rien reconstruire du volume je crois il me propose de le refaire du coup je copie ce que je peux en touchant du bois

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er point et le plus important  ne pas éteindre le nas ( DS415+) .

Ton nas DS420+ est initialé ?  ( tu as fait la conf de celui-ci: réseau, compte, paquet ...).

Si ton DS420+ est initialé ( si c'est pas le cas fait le tu peux récupérer la conf du DS415+ en allant dans panneau de configuration\mise à jour et restauration)

Regarde si tu peux installer le paquet migration assistant sur ton DS415+. (il sert a migrer les données d'un nas vers un autre nas en passant par le réseau, au lieu de le faire en manuel )

Si tu peux pas installer le paquet migration assistant, tu montes les dossiers partager de ton DS415+ sur sur DS420+.

Pour cela tu vas dans le DS420+ File station tu sélectionnes un répertoire ( tu peux en créer un exprès) , onglet Outils\monter le dossier distant\dossier partagé CIFS.

Dans l'onglet dossier il te faut mettre l’adresse ip du ton nas DS415+\le mon du dossier partager que tu veux monter.

Pour le reste c'est simple.

Ensuite une fois le montage fais tu peux sélectionner tous les document de celui-ci et faire un clic droit\copier vers (la copie dépend  du volume de données que tu veux copier et de ton réseau, mais cela doit aller plus vite que de l'usb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin merci tout d'abord de t'occuper de moi ça réchauffe le coeur car quand ça arrive ce genre de truc on est souvent tout seul ! 

J'ai bien essayé le cloud par le passé mais avec autant de données c'était pas évident (exemple avec Hubic où le débit en upload était bridé), du coup j'ai renoncé, mais ça démontre en tout cas qu'un NAS ne suffit pas à protéger ces données et qu'il faut plusieurs copies de sauvegarde..

il y a 34 minutes, firlin a dit :

Ton nas DS420+ est initialé ?  ( tu as fait la conf de celui-ci: réseau, compte, paquet ...).

Alors je l'ai juste installé, programmé des SMART tests, installé un groupe de stockage avec un volume. Installé aucun paquet aucune config. Tu me recommandes qq chose ??

il y a 36 minutes, firlin a dit :

Si ton DS420+ est initialé ( si c'est pas le cas fait le tu peux récupérer la conf du DS415+ en allant dans panneau de configuration\mise à jour et restauration)

Je vais essayer de la sauvegarder mais je ne veux pas non plus nécessairement la reproduire sur le 420+...

Pour l'instant ce que j'ai réussi à faire c'est les connecter directement en Ethernet via un switch et je passe par mon NUC qui est connecté au switch pour faire les copies. J'utilise un logiciel qui s'appelle Beyond Compare qui me sert à voir les fichiers manquants.

Maintenant ça irait peut etre plus vite autrement je ne sais pas ...

Sinon @firlin Une fois tout cela terminé aucun moyen de réparer le volume du 415+ ? Il faudra que je reprenne tout à 0 ??

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

il y a 9 minutes, cotp a dit :

quand ça arrive ce genre de truc on est souvent tout seul ! 

Il ne faut pas dire cela, il y a du monde ici pour t'aider.

@firlin étant largement plus compétent que moi sur ces manipulations, je me contente de suivre vos échanges qui sont aussi très enrichissant pour moi.

Ne désespères pas tu vas arriver à résoudre ce problème. C'est sûr ...😂 mais après 😀

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas compris@cotp la manipulation que je t'ai donné c'est pour copier les données d'un nas vers un autre nas directement sans passé par un périphérique tier.
Donc au final tu gagnes du temp et tu peux te de-logé du nas pendant la copie
Par initialiser je veux dire réseau, compte ( au moins 1) et les fossier partagé.

Pour ton problème de volume sur le ds415+ tu n'as pas le choux faudra le supprimer pour pouvoir le reconstruire après avoir remplacer le ou les disque dur

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7 pour ton soutien. C'est vrai que quand on fait des erreurs en informatique on essaye d'apprendre ça me ferait mal de perdre ces données mais bon j'essaye de rester zen...

@firlin j'ai bien compris que je gagnerai du temps mais il semble que j'avais essayé j'en avais parlé sur un autre post car ça me faisait un peu peur, je veux bien recommencer...

Là l'avantage avec Beyond compare c'est que je peux voir les données déjà présentes dessus et ne copier que celles qui ne sont pas encore copiés.

Merci encore de ta réponse.

 

Donc finalement si je résume :

1) faut copier tout ce que je peux 

2) il faudra que j'identifie les disques à problème et que je les remplace

3) Recréer un volume sur le 415+

4) Recopier les données dans l'autre sens. (pour servir de backup)

 

Deux questions:

A) Au fait comment ça se fait que je puisse encore avoir accès aux données alors qu'il m'annonce que le volume est planté et que 2 disques sont dans les choux ?

B) Comment ça se fait que j'ai 2 disques qui pète coup sur coup comme ça , je sais plus qui m'avait avertit l'autre jour sur le forum que ça pouvait arriver, je m'étais dit que ça serait vraiement pas de chance c'est de l'obsolescence programmée ou quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.