Aller au contenu

Bien copier mes fichiers de mon ancien NAS vers mon nouveau NAS


Messages recommandés

Le 26/10/2020 à 18:24, firlin a dit :

Si tu veux mon avis @cotp tu peux t'en servir comme presse papier du disque.

@firlin wow c'est dur 😕 faut que je vois au fait comment on les recycles c'est disque.

1) Dans mes cartons j'ai encore des disques 200Go , 300 Go etc.. faut que je m'en débarrasse... je me souviens d'un gamin qui récupérait les aimant dedans ! 🙂

2) Bon sinon vous allez pas le croire j'ai un peu honte d'en parler ici , j'étais tellement fatigué aujourd'hui que j'ai fais une bourde.

Je reçois mon nouveau disque pour le 415+. Le 415+ est éteint je vais pour l'insérer dans le disque 2. Je prends donc le disque 2 et là "bip bip" aie trop tard je m'aperçois que j'ai enlevé le disque à chaud du 420+ !!

Franchement des fois je me demande si je ne dois pas être comme Pierre Richard dans la chèvre !

Je remets le disque. Du coup "disque dégradé" ... Du coup je me retape (pour rien) la réparation et la cohérence de parité qui dur une plombe. Ma famille me voit de mauvaise humeur contre moi même et ne comprend pas ce qui m'arrive... ben non !

Bon bref voilà juste pour vous faire rire un peu de mes déboires...

@oracle7 3) si mon nouveau disque passe le test étendu ça devrait aller ??  Pour le faire est-ce que ça sera plus rapide si je l'insére en sata dans ma machine que en USB ?

4) Concernant les tests gratuits est-ce qu'on ne peut pas aussi simplement le faire avec la commande cmd.exe chkdsk /r de Windows 10 ? ou ça ne marche pas ?

5) Sinon sur Google j'ai trouvé aussi ces logiciels :

https://www.ariolic.com/disk-scanner/

https://macrorit.com/disk-surface-test/disk-surface-test.html

https://hddscan.com/

et cette page qui recence les différents logiciels gratuits: (en anglais)

https://listoffreeware.com/best-free-software-to-check-hard-drive-bad-sectors-windows/

6) Bon en tous les cas c'en attendant est parti pour un Extended Test avec WD Lifeguard...

7) Pour le 415+ j'ai pris 2 disques en effet. Pour l'instant je suis en SHR, c'est quoi déjà la différence avec le RAID 1 ?

 

Merci encore pour vos messages

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Tu ne serais pas un peu "chat noir" ?🤪🤪🤪

Blague à part, en direct SATA ce sera toujours plus rapide qu'en USB même 3.0.

CHKDsk de Windows fait des choses mais pas autant que WD Lifeguard. Quand aux autres logiciels que tu cites, je ne les connais pas mais à mon sens rien ne vaudra le logiciel officiel WD.

Il y a 12 heures, cotp a dit :

Pour l'instant je suis en SHR, c'est quoi déjà la différence avec le RAID 1 ?

Je te renvoie à la doc Synology , par exemple  :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

et plus généralement la rubrique stockage :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @oracle7

J'ai presque finit le test avec WD Lifeguard.

Ce qui est bizarre c'est que je l'ai installé dans ma tour mais que les vis par le dessous ne sont plus au même endroit. (la norme a peut etre changée) du coup je n'ai pu mettre que 2 vis sur 4 et c'est pas super stable 😕

Si je souhaite en installer un dans ma tour je me demande comment font les autres ... changement de tour ?? 😕

Je suis allé voir le lien que tu donnes et je suis tombé aussi sur cet article:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

Avantages SHR: tolérance entre 1 et 2 disques pour 4 disques insérés.

Citation

Optimise la taille de volume lors de la combinaison des disques de différentes tailles.
Fournit la redondance des données si le volume est composé de deux ou plusieurs disques.
Recommandé pour les utilisateurs débutants.

Avantages Raid 1: volume = Taille du HDD le plus petit

Citation

 

RAID 1 est le plus souvent mis en place avec deux disques. Les données sur les disques sont dupliquées en miroir, offrant une tolérance d'erreur en cas de défaillance de disque de dur. La performance de lecture est augmentée tandis que la performance d'écriture est similaire à un disque unique. Le système peut supporter une panne sans perte de données. RAID 1 est souvent utilisé lorsque la tolérance d'erreur est capitale, alors que l'espace et la performance ne constituent pas des besoins essentiels.


 

Du coup si je souhaite étendre mon volume vu que pour l'instant je n'insère que 2 nouveaux disques je crois qu'il vaut mieux que je reste en SHR...

Après ils parlent aussi de SHR2

Citation

Depuis DSM 6.1, vous pouvez convertir un SHR redondant à 1 disque en un SHR redondant à 2 disques.

 

 J'ai découvert aussi cet outil intéressant: https://www.synology.com/en-nz/support/RAID_calculator

Du coup si je rajoute 2 disques de plus grande capacité j'ai interet à rester sur SHR 1 car SHR 2 me donne bcp d'espace inutilisé...

Pour 2 disques de 6tb et 2 disques de 12 Tb j'obtiens:

quand on parle tolérance de risque est-ce que c'est pareil si c'est celui de 6 ou de 12 qui tombe en panne no problem ??

Cotp

raidshrcomparaison.JPG

raidshrcomparaison2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

Content que tu ais pu trouver de l'information complémentaire avec ces liens.

Pour la visserie, normalement cela se passe sur le coté (la tranche du disque) aussi quand tu parles de "par le dessous", je suis étonné, tu es sûr de ton coup là ?

Il y a 1 heure, cotp a dit :

quand on parle tolérance de risque est-ce que c'est pareil si c'est celui de 6 ou de 12 qui tombe en panne no problem ??

mais là je crains que ta question dépasse mes connaissances dans ce domaine. Je pense que @maxou56 est bien plus qualifié pour y répondre. J'espère qu'il passera pas ici pour te répondre précisément, ce que je suivrais avec attention pour compléter mon information personnelle.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @oracle7, j'attendrai donc celle de @maxou56 😛

Pour info sur le 420+ je suis en SHR avec tolérance à 1 disque.

Des fois je me demande si je n'aurai pas du prendre un gros syno avec plein de petits disques plutot qu'un petit syno avec quelques gros disques  , mais bon je viens de regarder en fait non ahaha

un syno 12 baies comme le DS2419+ c'est dans les 1900€ 🙂

Auquel il faut rajouter 1632€ de disques (136€ les 4tb par exemple)

Donc total de 3532€

A titre de comparaison le 420+ fait 520€ et 1424€ de disques (356€ pour un 12tb) soit un total de 1944€...

Bref le choix est vite fait du coup...

Ou pas ? 😛

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cotp a dit :

est-ce que c'est pareil si c'est celui de 6 ou de 12 qui tombe en panne

Bonjour,

Oui (normalement si il n'y a pas de bug), il faudra le remplacer soit par un 6TB, soit par un 12TB ou plus grand.

En SHR avec 2*6 et 2*12, tu auras (c'est invisible pour l'utilisateur) un RAID5 de 4*6TB= 18TB et un RAID1 avec les 6TB (restant sur les disques de 12TB) 6+6= 6TB soit 18+6=24TB

 

Il y a 2 heures, cotp a dit :

j'ai interet à rester sur SHR 1 car SHR 2

Pour 4 disques le SHR1 est suffisant et si tu souhaites le SHR2 4 disques de 6TB donnent le même résultat, 4*6TB = 12TB

(pour un 4 baies SHR2 = Raid6, il faut donc 4 disques identiques pour un espace maximum)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maxou56 a dit :

Oui (normalement si il n'y a pas de bug), il faudra le remplacer soit par un 6TB, soit par un 12TB ou plus grand.

@maxou56 oui je viens de me faire la réflexion que bien évidemment si c'est le 6Tb qui tombe en panne il faut le remplacer par un 6Tb ou plus grand comme tu as dis et si c'est le 12Tb eh bien il faut remplacer par un 12Tb au minimum ça fait sens...

Maintenant j'ai toujours eu un disque en SATA dans mes tours de PC pour des questions de rapidité mais mes process de sauvegardes ne sont pas bonnes.

Je m'interroge de savoir si c'est une bonne pratique et si je ne ferai pas mieux de sauvegarder directement sur les NAS...

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cotp a dit :

oui je viens de me faire la réflexion que bien évidemment si c'est le 6Tb qui tombe en panne il faut le remplacer par un 6Tb ou plus grand comme tu as dis et si c'est le 12Tb eh bien il faut remplacer par un 12Tb au minimum ça fait sens...

Oui 👍, mon message n'était pas très clair.

Si c'est le disque de 6To, il faut le remplacer par un 6TB (entre 6TB et 12TB seulement 6TB seront utilisés), ou un 12TB, ou plus

Si c'est le 12TB, par un 12TB ou plus...

 

Il y a 11 heures, cotp a dit :

Je m'interroge de savoir si c'est une bonne pratique et si je ne ferai pas mieux de sauvegarder directement sur les NAS...

Eventuelment les 2? une directement sur le PC et une sur le NAS. Je n'ai pas de PC donc je ne peux pas t'aider plus.

Mais sur certain mac j'ai un clone (bootable) sur un disque interne et une (ou 2) sauvegarde Time Machine sur un (ou 2) NAS.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.