Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir

Je voudrais savoir s'il est impératif de démarrer avec 4 HDD dans un NAS 4 baies?

Pour le moment j'ai deux DD de 2 To et j'envisage de créer le volume avec ses deux disques (sans Raid)

Ensuite je mettrais petit à petit des DD de 4To en remplacement des 2 premiers.

Comment se passera le processus de retrait du premier DD de 2To une fois celui de 4 mis en place?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre le nombre de disque que tu veux pour démarrer (enfin au moins 1 😉)... Le système DSM est installé sur tous les disques présents dans une partition en RAID 1

Si tu crée un volume par disque (donc pas RAID, ou SHR), tu pourras donc enlever n'importe quel disque sans problème (ou presque car les paquets sont installé par défaut sur le volume1, et donc si tu veux enlever le disque support du volume1, il faudra penser à déplacer ces paquets sur un autre volume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume il est préférable de mettre en premier un 4 to plutôt que 2 de 2To (qui seront remplacés à terme par des DD de 4To)

La création du volume sur celui de 4To sera donc la base de la création des volumes

Petites question idiote... l'incrémentation de la taille des volumes se fait automatiquement lorsqu'on insère un nouveau disque ou faut il le recréer?

La mise en place du Raid 5 serait elle automatique à partir du moment ou il y aura 4 dd de la même taille?

Comment se mettra en place le "SHR Syno" en attendant que les 4 dd soient installés?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polo67 a dit :

Raid 5 serait elle automatique à partir du moment ou il y aura 4 dd de la même taille?

Bonsoir,

Pour le raid 5 il faut 3 disques dur minimum, le Raid1 est modifiable en raid 5 (si tu souhaites changer les disques d’un Raid5 par des plus grands, il faudra tous les changer pour que le groupe de stockage soit agrandi)

le plus simple c’est d’utiliser le SHR. Pour simplifier, pour 2 disques = Raid1, pour 3 ou plus = raid 5.

Tu peux commencer avec un seul disque (SHR sans protection), puis ajouter un autre (SHR =Raid1), puis un autre...

A noter quand SHR les disques peuvent être de tailles différentes, mais il faut commencer par les plus petits.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|4 TB|4 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Polo67 a dit :

Pour le moment j'ai deux DD de 2 To et j'envisage de créer le volume avec ses deux disques (sans Raid)

Tu veux du Raid ou non ? D’après ton message j’avais compris que tu ne voulais pas de Raid ...

Ma réponse c’est si tu ne veux pas de raid, celle de oracle7 c’est si tu veux du raid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oracle, Kramlech, maxou56 pour vos réponses.

je commence à cerner mon ignorance dans le domaine.

Donc si vous me le permettez, je vais reprendre du début

Déjà pour commencer y à t'il un tuto "pour les nuls" qui explique de A à Z comment installer un NAS?

(on passe le montage des disques)

  • L'explication de ce qu'est une zone de stockage et un volume etc...

En fait dans mon cas j'ai beaucoup d'info mais ne sais les relier.

Et pour finir

Comme je l'ai expliqué, à terme se sera 4 disques de 4To qui composeront le Nas.

D'après vous comme je n'ai que 2 disques (4 et 2 To), sur lequel dois je installer DSM et créer le volume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bon on va dire que je n'étais pas encore bien réveillé ce matin quand j'ai écrit la réponse ... 🥱

@Polo67

Tu as ce tuto qui te permettra déjà de commencer : [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology.

Si ta cible finale est d'avoir un seul volume sur un groupe en SHR constitué de tes 4 disques, @maxou56 t'as donné la réponse :

Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

Tu peux commencer avec un seul disque (SHR sans protection), puis ajouter un autre (SHR =Raid1), puis un autre...

A noter qu'en SHR les disques peuvent être de tailles différentes, mais il faut commencer par les plus petits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kramlech, je suis entrain de visionner cette vidéo et plein d'autre

Oui la réponse de Maxou56 est au final ce que je veux avoir

Au départ je vais partir en SHR avec un 2To

Mais la petite question récurrente à laquelle je n'ai pas vu ou sauté la réponse est la suivante:

Si j'installe le système DSM sur le 2 To et qu'ensuite j'ajoute au fur et à mesure des DD de 4 To, j'en arriverais donc à retirer le premier DD de 2 To.

Dans ce cas précis que ce passera t'il?

Dans cette dernière solution le Raid 5 sera donc activé (je ne sais pas encore comment) et mon système sera complet......(pas demain la veille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Polo67 a dit :

Si j'installe le système DSM sur le 2 To

Tu tiens à ton idée !!! On n'est pas dans Windows. Je t'ai déjà dit que le DSM sera installé sur TOUS les disques !!!

Si tu fais un SHR avec les 2 x 2To et les 2 x 4To, quand tu voudra remplacer un des 2 To par un 4 To, il suffira d'enlever le disque et de le remplacer. Tu auras une reconstruction et tu récupéreras 2 To de place !!!

Dernière précision :

  • Si tu optes pour du Raid5, avec 2x2To et 2x4To, tu n'auras que 6To de disponible. Il faudra changer les 2 2To avant de pouvoir avoir 12To de disponible (tous les disques doivent être de la même taille, sinon, c'est le plus petit qui limite le tout).
  • Le SHR c'est du "Raid5 amélioré", en ce sens qu'il est capable d'optimiser l'utilisation de disques de tailles différentes. 2x2To et 2x4To te donneront 8To de disponible et 1x2To et 3x4To te donneront 10 To de disponible ...
Il y a 13 heures, maxou56 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kramlech a dit :

Tu tiens à ton idée !!! On n'est pas dans Windows. Je t'ai déjà dit que le DSM sera installé sur TOUS les disques !!!

Alors avec un seul disque de 2 To je fais comment pour commencer (c'est toujours la même question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto de firlin, c'est pour préparer les disques avec la fonction badlocks (c'est à dire pour contrôler le disque, et s’assurer qu'il n'y a pas de secteurs défectueux avant d'incorporer ce disque dans une grappe).

Si pour le moment, tu n'as qu'un seul disque de 2To, tu le montes dans ton NAS, et tu installes le DSM. Tu auras donc un groupe de stockage de type SHR - sans protection de données.

Quand tu monteras un deuxième disque de 2 To, le groupe de stockage évoluera en SHR - Protection sur 1 disque. Ce qui est équivalent à du RAID1. Donc tu n'auras toujours que 2To de disponible. Mais le DSM sera installé sur les deux disques ... Donc si tu en enlèves 1, ça ne poseras pas de problème au niveau du DSM (mais ton volume passera en "dégradé", et tu pourra toujours accéder à tes données - principe du RAID ).

Idem pour les 3ème et 4ème disques ...(sauf que là tu passeras en équivalent RAID5)

Donc si tu en enlèves 1, ça ne poseras pas de problème au niveau du DSM (mais ton volume passera en "dégradé", et tu pourra toujours accéder à tes données - principe du RAID ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super

Merci, c'est exactement ce que je pensais après avoir lu et vu au moins 12 tutos et vidéos

Nul part, ce que tu viens de dire n'est écrit. mais merci je vais continuer à apprendre avec vous tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.