Aller au contenu

[RESOLU] Réseau non adapté à la fibre


geoff42000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déballé hier mon nouveau NAS (un DS220+), et je l'ai installé à la place de mon DS214se. Et là surprise (pas vraiment en fait), il me dit que mon réseau n'est pas optimisé pour du gigabit... Je n'ai jamais vraiment été limité par mon réseau car mon ancien NAS était vieux, et mon PC à une carte réseau me limitant à 10mo/sec quand je fais des transferts. Aujourd'hui mon réseau limite mon NAS, seulement je ne sais pas quel est le maillon faible (hors PC). Concernant le message que j'ai eu, je suppose qu'il parle bien de mon réseau local, mais pas de mon PC ?

Description de mon réseau :

1 : Fibre free depuis peu de temps avec freebox fibre Pop

2 : Un câble RJ45 de bonne qualité

3 : Un switch Ethernet 16 ports (il date de plus de 10 ans, et je n'ai pas vu d'information de débit dessus, je regarderai à nouveau ce soir)

4 : Un petit (environ 10cm) câbles RJ45 dont je suis moins certain de la qualité...

5 : Un RJ45 mural (je ne connais pas la qualité, mais ils ont été installés il y a 3 ans lors de la construction de la maison, je pense que c'est de la bonne qualité) allant dans chaque pièce

6 : Le câble RJ45 fournit avec le NAS

7 : Mon NAS

 

Je pense que le soucis vient du point 2 ou 3... Pour vérifier ça, je peux brancher le NAS en direct sur la freebox pour vérifier si ça vient des points 3, 4 ou 5. Si le réseau est meilleur, il faut savoir d’où ça vient, je peux alors les shunter un par un les éléments pour savoir lequel est le coupable. Sur le papier c'est facile, mais comment tester mon réseau (sans tenter de transfert avec mon PC puisqu'il est limitant aussi) pour faire ces tentatives ?

 

Merci d'avance (encore) pour votre aide !

Geoffrey

Modifié par geoff42000
Sujet résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeoff42000

Pour savoir si un câble est de bonne qualité il doit y avoir noté dessus : cat5, cat6, voir cat7

Ensuite je vérifierai que ton switch est bien en gigabyte (1Gb) et pas en 10/100Mb

Ensuite tu peux avoir du câble de téléphone au niveau des prise murale, en clair le constructeur a « ronié » sur la qualité du câble monté et donc fait des économies
Pour le vérifier il faut démonter un prise murale


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • geoff42000 a modifié le titre en Réseau non adapté à la fibre
il y a 46 minutes, geoff42000 a dit :

Merci pour vos indications. Je crois que je n'ai rien de noté sur le switch. Les câbles il faudra que je vérifie.

Par contre il n'y a rien pour tester le réseau en branchant directement le nas sur la box ? C'est bête, mais je ne sais pas comment vérifier l'état du réseau avec le nas.

Il faut aller dans le menu de la freebox ,  http://mafreebox.freebox.fr    aller dans paramètres   et regarder dans le menu switch .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, geoff42000 a dit :

5 : Un RJ45 mural (je ne connais pas la qualité, mais ils ont été installés il y a 3 ans lors de la construction de la maison, je pense que c'est de la bonne qualité) allant dans chaque pièce

J'espère que tu n'es pas comme chez moi (maison d'une dizaine d'années) :

Prises RJ45 partout, avec du bon vieux cable PTT derrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, StéphanH a dit :

Prises RJ45 partout, avec du bon vieux cable PTT derrière ...

Le câble PTT n'a pas le nombre de pairs nécessaires pour du gigabit, il faudrait changer tout sa pour du cable cat6 mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, EVOTk a dit :

Le câble PTT n'a pas le nombre de pairs nécessaires pour du gigabit

Bonsoir,

Ça dépend du câble PTT

(par exemple le PTT 298 a 4 paires, il est possible d'avoir du Gigabit dessus, ça dépend de la distance, des perturbations..., j'ai testé jusqu'à 2.5Gbit/s sur env 15-20M, par contre le 5Gbit/s ça passe pas 😆) Mais c'est du secours/bidouille quand on a pas le choix...

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à trouver la référence de mon switch, ce n'est en effet pas du gigabit ! J'en récupère un demain, je verrais si c'était le seul mauvais élève !

 

EDIT : c'est un peu hors sujet, mais je voulais éviter d'ouvrir trop de sujets... Je trouve que mon DS220+ (avec 2 Seagate Ironwolf 4To 5900tr) vibre beaucoup comparé à mon ancien NAS avec 2 WD red... Même quand il ne travaille pas. C'est bizarre, non ? Sachant que côté processeur et disques dans le moniteur de ressources je suis a 1% d'utilisation, et 19% pour la mémoire. C'est peut-être juste que ce NAS est plus puissant, je ne suis pas habitué. ^^

Modifié par geoff42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, j'ai changé hier soir mon switch, les vitesses correspondent maintenant à du gigabit, enfin !

J'ai en parallèle contacté mon constructeur pour demander des infos sur le câblage de ma maison, c'est du MTV Grade 3, blindé (général et par paire). Je ne connais pas ces câbles, mais a semble un peu mieux que du cat6 (point de vue fréquence en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@geoff42000

Bonjour,

Si cela peut te rassurer, ton constructeur ne s'est pas moqué de toi, le câble Grade 3 TV est un câble de très grande qualité, bien supérieur à ce que l'on peut trouver habituellement dans le commerce de détail.

Le câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat) comprend trois paires à 900 Mhz (mieux que la Cat7 à 600 Mhz) et une paire dédiée vidéo à 2 200 Mhz capable de véhiculer un signal de TV par satellite et bien sûr TNT ou câble (CATV). Pour l'informatique, il autorise le Gigabit avec des connecteurs de Cat6 et le 10 Gbits avec des connecteurs de Cat6a.

Câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat, MTVS), Acohome, Acome

Là tu est paré pour des années ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • geoff42000 a modifié le titre en [RESOLU] Réseau non adapté à la fibre

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.