Aller au contenu

MailPlus - redondance de service


Messages recommandés

Hello,

J'ai en place depuis quelques temps un serveur mail par le biais de MailPlus je recois tous mes emails, bref tout fonctionne correctement pour l'instant. (Mon nom de domaine est chez OVH )

Mais je me pose la question de comment recevoir mes mails si mon NAS est HS / inaccessible.
En effet vu que tout passe par le NAS si celui ci tombe en panne je n'ai plus de mail... c'est un peu con.

J'ai en ma possession 3 syno dont 1 vieux (410j) hors de chez moi (les 2 autres sont chez moi [meme connexion]), c'est sans doute sur le 410j que je pourrais essayer de faire quelque chose pour passer en PRA.

Comment feriez vous pour mettre en place une redondance de ce service en cas de panne ?

J'avais pensé installer Serveur mail sur le vieux syno (si c'est possible) et en cas de soucis basculer les IP via OVH pour faire pointer dur le PRA

 

Merci d'avance pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hamtary

Bonjour,

Donc en principe dans ta zone DNS chez OVH tu a un enregistrement MX qui pointe vers ton domaine tel que par ex :

tondomaine.tld.  3600   MX  10 tondomaine.tld.

Essaies d'ajouter ces enregistrements :
 

tondomaine.tld.  86400   MX  30 mx0.mail.ovh.net.

tondomaine.tld.  86400   MX  50 mx1.mail.ovh.net.

tondomaine.tld.  86400   MX  75 mx2.mail.ovh.net.

tondomaine.tld.  86400   MX  99 mx3.mail.ovh.net.

Il te faut aussi à minima une boite mail coté OVH avec une adresse (xxxxxxxx@tondomaine.tld) identique à une de celles que tu utilises coté MailPlus sur le NAS.

Ainsi si ton serveur mail sur le NAS tombe, il ne répondra donc plus et les mails à destination de xxxxxxxx@tondomaine.tld, seront redirigés (en fait resteront) sur sur ta boite mail chez OVH. C'est le principe que j'utilise dans mon TUTO.

Mais attention, ceci n'est valable que pour une seule @Mail (celle que tu as gratuitement pour tout compte ouvert chez OVH) à moins que tu en ais achetées plusieurs chez OVH.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hamtary

Bonjour,

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour @oracle7@Hamtary, je suis dans la même situation : je souhaite avoir un NAS en redondance du premier serveur MailPlus.

Petite particularité, je souhaite que les utilisateurs puissent non seulement recevoir les mails quand le serveur principal est HS mais aussi y répondre, et y répondre correctement, ce qui sous-entend que les deux serveurs doivent disposer du même contenu.

J'écrirai un tuto quand j'aurai tout fini, d'autant plus que je souhaite faire cela sur plusieurs domaines, mais pour l'instant je bute sur un truc : la migration des mails.

Dans MailPlus Serveur (sous DSM7 ou DSM6), on peut créer des tâches de "Migration de messages", ce qui revient à faire une synchronisation IMAP à la demande.

On peut programmer la tâche dans le futur mais on ne peut pas lui donner de récurrence.

Ma question est toute simple : comment donner une récurrence à cette tâche ?

La tâche en question n'apparaît pas dans le "planificateur de tâches" de DSM mais je ne doute pas que l'on puisse le faire à la main, via un enregistrement CRON par exemple.
Il "suffit" de trouver les commandes exécutées par le système avec les bons arguments. Il "suffit"...

Des idées pour y parvenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous disposez déjà de deux NAS supportant MailPlus Server, il vous suffit de suivre le tutoriel de Synology :

Un des préalables est d'utiliser LDAP Server pour distribuer la base des utilisateurs.

Hors du contexte ci-dessus, c'est mission impossible.

@Amsonia, il est peu probable que la tâche de migration (exécution unique) soit capable de faire de la synchronisation. Donc ça ne me semble pas être une solution viable.

Concernant LDAP, j'ai mis en place la réplication avec plusieurs nœuds LDAP, ça fonctionne très bien. Chaque nœud est indépendant dans la gestion des authentifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PiwiLAbrutije vais aller lire ça même si ça semble très lourd et relativement complexe.

J'avais écarté la haute disponibilité selon synology car, si mes souvenirs sont corrects, cela nécessitait d'avoir deux serveurs strictement identiques, tant au niveau du contenu logiciel (même fichiers, mêmes paquets, mêmes configurations, mêmes versions de DSM) que matériel (même modèle de NAS, mêmes HDD, mêmes SSD).
Autrement dit, ça rend impossible l'utilisation d'un vieux NAS comme appareil de secours
Peut-êre que la haute dispo uniquement pour les mails est moins contraignante...

Sinon, je t'assure que ma méthode est fonctionnelle, du moment que son exécution n'est pas unique, d'où le fait que je posais la question de son exécution récurrente et automatisée.
Sur le fond, je lance une synchro IMAP de X vers Y et de Y vers X et les deux serveurs sont le miroir l'un de l'autre, avec les bons comptes, les bons mails, etc.
Bref, mon truc fonctionne je te l'assure 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors apparemment cette question de la synchronisation de deux serveurs MailPlus par IMAP revient régulièrement...sans que Synology ne bouge 😞

C'est vraiment très dommage car tout est en place, il ne manque "que" la capacité de mettre une récurrence à la synchronisation.
J'ai écrit au support mais, vu les messages restés sans réponse sur le forum officiel, j'ai bien peur que l'on me dise d'aller me faire cuire un œuf.

Reste en effet la piste du cluster HA pour MailPlus Server, via implémentation de LDAP, qui est une procédure différente que le SHA qui, lui, vise tout le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un retour plus qu'encourageant de la part du support Synology, qui me dit reconnaître la fondamentale valeur ajouté que pourrait avoir l'implémentation de mon idée pour MailPlus server, et donc pour les produits Synology.

Citation

Le comportement désiré est en revanche très intéressant. Je vais donc me permettre de transmettre l'information afin que l'on puisse en avoir le développement rapidement.

On me dit avoir poussé mon idée à la fois à Paris et à Taiwan.

Je dois maintenant me faire violence pour ne pas être trop optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.