Aller au contenu
  • 0

Disques durs plug & play?


ArnaudSino

Question

Bonjour,
Je possède un DS213+ qui depuis hier ne fonctionne plus. Il ne s'allume plus (pas de courant). Je vais donc vérifier dans la journée le chargeur, mais si ça n'est pas lui ça ne peut être que la carte mère qui est morte, non? Dans cette dernière hypothèse pourquoi ça affecterait l'alimentation?

Si c'est bien la carte mère, je songe à racheter un DS220+ en remplacement. Est-ce que ça sera bien plug & play? je veux dire, pourrai-je insérer mes deux disques SATA qui étaient dans le 213+ dans le nouveau NAS et redémarrer comme avant (sans avoir de réinstallation à faire et avec une reconnaissance immédiate du DSM utilisé pour l'ancienne machine)?

Arnaud

Modifié par ArnaudSino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour vérifier la carte mère : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Il y a bien un tuto Synology pour les migrations entre NAS : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

mais malheureusement pour vous les disques du 213+ ne sont pas migrables (voir le tuto). Ceci dit, leur migration peu éventuellement être tentée mais tout ne pourra être récupéré.

Il faudra restaurer vos sauvegardes.

Sinon, vous avez aussi la solution de connecter vos disques (un seul suffit s'ils sont en RAID1 ou SHR avec protection des données) sur un PC pour récupérer les données avec une distribution linux (ubuntu par exemple). Vous avez un tuto Synology qui en parle : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Mic pour ces précisions.

Après vérification et discution vite fait avec un électronicien, l'adaptateur fonctionne bien et la carte mère, même HS, ne devrait pas couper l'affichage de l'alimentation.

Il est probable que ça soit la carte d'alimentation qui soit au bout de sa vie. Savez-vous si ça se remplace dans un Synology et si oui où en IdF?

Modifié par ArnaudSino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 28 minutes, ArnaudSino a dit :

l'adaptateur fonctionne bien

Rien n'est moins sûr. Une alim à découpage peut très bien donner la bonne tension à vide et s'écrouler en charge. Avez-vous fait le test de la CM ?

Sauf sur les modèles haut de gamme, il n'y a pas de bloc alimentation spécifique. Tout est intégré sur la CM. Et non, les CM Synology ne sont pas vendues au grand public. Il faudrait contacter Synology, mais vu que le modèle a 7 ans, le dépannage n'est pas forcément la meilleure option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une alim à découpage peut très bien donner la bonne tension à vide et s'écrouler en charge.

Pardon de mon inculture, je ne sais pas ce qu'est une alim à découpage. Est-ce via chargeur? Est-ce que vous voulez dire que ça n'est pas parce que le voltmètre affiche 12V effectifs que le chargeur fait bien son job pour autant?

Avez-vous fait le test de la CM ?

Je ne peux pas le faire. Aucun voyant ne s'allume. Pas de jus dans le NAS, donc pas de test possible.

 

 

Modifié par ArnaudSino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La majorité si ce n'est toutes les alimentations actuelles sont basées sur la technologie dite à découpage : NAS, PC, smartphone, etc... Cette technologie permet de faire des alimentations beaucoup plus petites et plus légères que les désormais obsolètes alimentations classiques : transformateur/redresseur/filtrage/régulation.

Mais les alims à découpage utilisent des composants actifs qui peuvent tomber en panne, ce qui se traduit souvent par une tension à vide satisfaisante qui s'écroule lorsqu'une charge est connectée. Il faut faire le test de la votre en connectant une charge au moins équivalente à celle du NAS (20W environ) pour écarter une panne du bloc alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.