Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,
J'utilise depuis quelques semaine Photo, je n'ai jamais utilisé les versions précédentes ou Moments etc.
De mes recherches/tests j'en ai déduit que la façon dont l'application est censée être utilisée est: le dossier perso pour les utilisateurs lambda, le dossier partage pour les utilisateurs dans un miliieu "pro".

Mon besoin est assez simple et probablement le même que tous la majorité des utilisateurs:
- Stocker mes photos, pouvoir créer des albums et les partager
- Permettre à d'autres personnes d'ajouter de contribuer à ces albums

De mon côté, je mets toutes mes photos dans la partie perso et je crée des albums que je partage à ma compagne.
Et pour les photos de nos animaux, j'ai créé un dossier dans l'espace partagé.
Cela pose plusieurs problèmes:
- Pour des albums de vacances/évènements, il faut que toutes les photos soit sur un compte, sinon nous nous retrouvons à devoir créer/partager chacun un album
- La reconnaissance faciale n'étant pas partagée entre l'espace privé et partagé, il faut parfois faire des albums en double
- Cela complique fortement la gestion des droits, de manière générale je n'ai pas envie que quelqu'un qui n'est pas le propriétaire d'une photo puisse la modifier/supprimer

Au début j'ai voulu tester une autre architecture:
- Toutes les photos avant qu'on soit ensemble -> espace perso
- Toutes les photos depuis qu'on est ensemble -> espace partagé

Mais cette solution ne me satisfaisait pas non plus, puisque là encore on est quasi obligé de faire des doublons au niveau album (exemple un album avec les photos de soi côté perso + un côté partagé).

Bref, il manque vraiment une fonction d'albums "collaboratifs" et une jonction entre la partie privée/partagée.
Je pense qu'il est important de bien réfléchir à la structure de ses fichiers (ou photos), d'ou ma question: comment organisez vous vos photos?

Merci d'avance pour vos retour 🙂

PS: Y a il un canal officiel pour les features request chez Syno?

Posté(e)

Juste une petite remarque concernant la répartition Privé/Partagé. Par construction, tout ce qui est dans "home" est privé, et tout ce qui est dans des répertoires partagés est ... partagé ...

Beaucoup de personnes se cassent les dents en voulant partager des données privée.

Et c'est normal, il est antinomique de vouloir partager des données privées .... Il faut organiser ses données en prenant en compte ces contraintes...

Maintenant pour ce qui est de l'application "photo", il faut peut être attendre de ne plus être en beta pour pouvoir tirer des conclusions... Même je ne ne me fais pas d’illusions sur le fait que cette application fera des mécontent ! (et oui, tout le monde n'a pas les même besoins, et tout le monde pense que ses besoins sont sont les plus importants !)

Posté(e)
  • Auteur

Hello Kramlech,
Je ne suis pas d'accord avec toi... Synology, leur client principal c'est les particuliers.
Donc il me semble tout à fait normal d'avoir des photos privées que tu partages avec d'autre, c'est pour ça que tu peux partager un album que tu as créé avec un autre utilisateur.
Google Photos & Cie l'ont bien compris, les dossiers collaboratifs existent pour ça.

Sinon oui, je pourrais tout taper dans la partie partagée et définir les droits de façon à ce que ma compagne ne voie pas des photos de avant qu'on soit ensemble etc.
Mais de un, c'est casse tête, de deux tu ne peux pas utiliser les filtres quand tu n'as pas les droits complets sur la racine. Ce qui est assez peu pratique, pouvoir filtrer par photo/vidéo/date etc... C'est la base.

Et je ne pense pas avoir un besoin ultra spécifique, des familles qui utilisent un NAS et ou chacun garde la main sur ses photos personnelles tout en faisant des albums collaboratifs avec d'autres membres c'est probablement la majorité des utilisateurs.
Synology a quand même souvent tendance à multiplier les applications en terminant pas "les finitions", c'est l'impression que j'ai ici sur Photos.

Dans tous les cas, j'aimerais toujours avoir un retour ou deux sur comment certains ont construit leur structure. 🙂

Posté(e)

Alors pour ma part je ne pourrais que te conseiller d'attendre, sur la board anglaise, c'est le paquet qui à reçu le plus de topic, suite au régression et manque de cette dernière, donc les besoins que tu exprimes seront certainement comblé dans le prochain update de photo, vue la sortie de la beta, on peut attendre une GM d'ici peu... la finale devant arrivée d'ici septembre.

Posté(e)

Il y a clairement des manques, et je rejoins ton analyse, mais si Synology prend la peine d'écouter les retours des beta-testeurs, ils ont un gros coup à jouer avec Google Photos qui devient payant à partir de Juin.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, Einsteinium a dit :

Alors pour ma part je ne pourrais que te conseiller d'attendre, sur la board anglaise, c'est le paquet qui à reçu le plus de topic, suite au régression et manque de cette dernière, donc les besoins que tu exprimes seront certainement comblé dans le prochain update de photo, vue la sortie de la beta, on peut attendre une GM d'ici peu... la finale devant arrivée d'ici septembre.

Je vais un peu aller voir ce qu'ils disent aussi là bas pour me renseigner, merci !

Il y a 21 heures, .Shad. a dit :

Il y a clairement des manques, et je rejoins ton analyse, mais si Synology prend la peine d'écouter les retours des beta-testeurs, ils ont un gros coup à jouer avec Google Photos qui devient payant à partir de Juin.

C'est vrai que c'est une très bonne occasion pour eux, je croise les doigts!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.