Aller au contenu

Configuration NAS de secours distant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite Question : Est ce possible de se faire un nas de secours ?

Je m'explique :

Je souhaiterais me configurer un cloud toujours accessible... 2 NAS identiques à 2 endroits distants. Est ce faisable ? comme un icloud ou un google drive... 

Problème 1: Quelle serait la meilleure façon de les faire se synchroniser entre eux ? ( J'ai pensé à Synology Drive ShareSync)

Problème 2 : Je souhaiterais les configurer de sorte que depuis un client internet quand 1 est inaccessible il se réoriente automatiquement vers l'autre

Pour l'instant voila les 2 problématiques ...

merci d'avance

Modifié par Riddox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Riddox

J'ai réalisé une redondance (voir signature ci-dessous) de deux nas mais ils sont sur le même réseau. J'ai un site qui est accessible de l'extérieur sur l'un ou l'autre des nas selon leur disponibilité et les sites sont synchronisés.

Par contre si les nas ne sont pas sur le même réseau je n'ai pas la solution.

Je vais suivre ce sujet qui m'intéresse. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff777 et .Shad.

Du coup ça va pas le faire sur le même réseau... Je déménage en Guyane pour mon boulot et j'ai acheté le même nas pour pouvoir avoir une "sauvegarde" en métropole au cas...

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

Ça s'appelle la haute disponibilité mais ce n'est disponible que sur les modèles entreprise de NAS Synology.

En revanche tu peux tout de même établir une synchronisation de données, bases de données, etc...

Je viens de checker sur le site de synology, les derniers modèles de NAS pour les particuliers sont compatibles pour ça (Synology High Availability)

Modifié par Riddox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777Tant que je te tiens sur ce topic...

Petite question : J'ai réussi à me faire un serveur minecraft avec Docker. J'ai configuré mon reverse proxy pour quasiment toutes mes applications y compris docker. Docker/Minecraft fonctionne en local mais pas par internet... une idée ?

Modifié par Riddox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les gars,

je rafraichis un peu le topic. J'ai mis de côté la problématique de minecraft.

Je suis passé sur Synology Drive ShareSync pour les 2 NAS distants. ça marche plutôt bien pour l'instant. ça me permet d'avoir des personnes qui bossent en même temps en local sur leur nas distants respectifs.

J'apporte une nouvelle problématique qui reprend un peu mon idée de départ.

Comment faire en sorte d'avoir un nas de secours sur des applications comme le chat synology ou mailplus ?

En gros, j'aimerais reproduire avec mes 2 nas le système qu'a un service de messagerie. Si un serveur tombe en panne ou perd sa connexion je suis automatiquement redirigé sur un autre serveur ou mes données seront présentes et à jour.

ma compagne a l'intention d'utiliser mailplus pour son boulot et je souhaiterais lui garantir une continuité de service forte...

ça serait un peu le principe de la haute disponibilité mais avec 2 nas distants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une synchronisation des NAS te permette d'utiliser indistinctement les applications de l'un ou l'autre car les données des applications se trouvent généralement dans des dossiers partagés cachés.

Pour les serveurs mails c'est ambitieux de vouloir les utiliser pour le boulot. Ce n'est pas facile à maintenir, et le risque que ses mails atterrissent en spam ou qu'elle ne reçoive pas certains mails n'est pas négligeable.

Pour Minecraft, tu peux poster un sujet dans la section dédiée en suivant les instructions du fil qui s'y trouve en post-it.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.