Aller au contenu

Stratégie de sauvegarde et outils associés


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un sujet qui a été abordé sous différents angles, avec notamment un tuto associé, mais je m'y perds un peu (ou je me complique la vie, au choix), et je pense qu'il vaut mieux un nouveau sujet pour cela.

Ma config actuelle est assez basique. Côté hardware : Un PC sous Win10, un NAS pour la centralisation ou sauvegarde et versionning des fichiers, un disque externe pour les sauvegardes. Le cloud et/ou un 2nd NAS viendront sans doute par la suite, mais pas dans l'immédiat. Petite subtilité, le PC dispose de 3 disques durs : un SSD pour Windows et les logiciels, un HDD pour les documents / médias / VMs / profils (Firefox, Thunderbird, ...) / code / ..., et un HDD que j'aimerai utiliser comme destination de sauvegardes.

  • 1ère question : concernant les différents éléments du 1er HDD, est-il préférable de les conserver sur le PC, ou de les placer sur le NAS qui devient donc la source (avec notamment accès depuis l'extérieur) ?
  • 2ème question : si la source reste le 1er HDD, est-il préférable de sauvegarder les données entre le PC et le NAS, ou de les synchroniser (j'ai toujours eu du mal sur cette question).

Au niveau sauvegardes, j'aimerais faire un mix de sauvegardes complètes, de sauvegardes différentielles et de sauvegardes incrémentielles. J'aimerai aussi pouvoir faire des images complètes de mon système, et une copie des paramètres du NAS. Tout en évitant de passer par un compte Synology, et en favorisant autant que possible les outils open source.

  • Question 3 : côté PC, si je passe par une sauvegarde vers le NAS plutôt qu'une synchro, vaut-il mieux faire une sauvegarde simple du PC vers le NAS et laisser le NAS gérer les aspects incrémentielles / différentielles pour les sauvegardes depuis le NAS, ou mettre en place la stratégie de sauvegarde sur le PC (et dans ce cas, que mettre en place au niveau du NAS) ?
  • Question 4 : quel outil conseilleriez-vous côté PC ? Syncback semble souvent cité ici mais la version Free ne semble pas tout prendre en charge, et il ne semble pas open source non plus. Et je n'ai pas vu la possibilité de faire d'image complète du PC.
  • Question 5 : côté NAS, Hyper Backup semble convenir pour des sauvegardes vers un disque externe. Je comprends qu'il s'agit de sauvegardes incrémentielles, mais peut-on aussi planifier des sauvegardes différentielles et plusieurs sauvegardes totales ?
  • Question 6 : comment faire une sauvegarde du NAS vers le 2ème HDD du PC ?

 

Ca me semble des questions basiques, mais je ne sais pas pourquoi, je bloque dessus.

Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider à me sortir de là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop de chance avec mes différents messages, je n'ai pas eu de retour à ce jour. Je vais tenter une approche progressive.

Concernant la partie localisation du fichier (en gros les 2 premières questions ci-dessus), cela concerne plus particulièrement (mais pas uniquement) les fichiers susceptibles d'être modifiés ou ouverts régulièrement (documents Word/Excel/PDF, codes informatiques, profils Firefox et Thunderbird essentiellement). La question peut aussi se poser pour des fichiers assez lourds (vidéos et bases de données notamment).

Je pense qu'il s'agit surtout d'un compromis stockage vs performance. En effet, dans le cas de la synchro, mes fichiers seront à la fois sur mon PC et sur le NAS, ce qui nécessite donc 2x plus d'espace de stockage. Par contre, l'accès au fichier par le logiciel sera fait sur le PC. En revanche, si le fichier n'est que sur le NAS, l'accès aux données du fichier et la mise en cache sur le PC sera plus long, même si le NAS est à côté du PC, mais j'ai du mal à évaluer si cet accès est beaucoup plus long ou non (ça semble être le cas pour mon profil Firefox par exemple).

Dernier cas de figure : le fichier modifiable est uniquement sur le PC, et le NAS sert uniquement de sauvegarde. Mais dans ce cas, pas de modification du fichier directement sur le NAS, car elle ne serait pas reprise par le PC. Je réaborderai ce cas par la suite, au moment de parler de la stratégie de sauvegarde (les questions 3 à 6)

Quelle procédure recommanderiez-vous sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 19:16, Sky.Corp a dit :

1ère question : concernant les différents éléments du 1er HDD, est-il préférable de les conserver sur le PC, ou de les placer sur le NAS qui devient donc la source (avec notamment accès depuis l'extérieur) ?

En gros, tu demandes où il faut que tu fasses le stockage principal de tes fichiers. Tu demandes des réponses sans exprimer clairement tes besoins. Les réponses dépendent de toi et de la manière dont tu travailles, et de ton matériel ... Donc tu vois on ne peut pas répondre pour toi.

Selon ces besoins, je peux te donner quelques pistes :

  1. Si tu ne veux accéder à tes fichiers que depuis ton ordinateur et de chez toi, pourquoi vouloir les stocker sur le NAS ?
  2. Si tu veux accéder à tes fichiers depuis plusieurs PC, tu n'as pas le choix, le stockage principal doit être sur le NAS
  3. Si ton PC est un PC fixe interne, et si tu veux accéder à tes fichiers depuis l'extérieur, tu n'as pas le choix : le stockage principal doit être sur le NAS (corolaire du cas 1)
  4. Si tu as peur de problèmes de performance, tu peux opter pour la synchronisation : stockage principal sur le NAS, et stockage dupliqué (synchronisé) sur le PC ...
  5. ...

Donc tu vois, la première chose que tu as à faire, c'est de réfléchir clairement à tes besoins. Quand tu les connaitras, on pourra te conseiller sur les outils à utiliser (c'est toujours le besoin qui détermine l'outil, ce n'est jamais l'outil qui défini le besoin)

Le 27/04/2021 à 19:16, Sky.Corp a dit :

2ème question : si la source reste le 1er HDD, est-il préférable de sauvegarder les données entre le PC et le NAS, ou de les synchroniser (j'ai toujours eu du mal sur cette question).

La réponse à cette question est très simple : une sauvegarde n'est pas un synchronisation (de la même manière qu'un marteau n'est pas un tournevis). Encore un problème de besoin : tu veux une sauvegarde ou une synchronisation ?

Si tu ne vois pas la différence entre ces deux notions, très rapidement :

  • Une sauvegarde permet de garder une ou plusieurs version d'un fichier (évolution dans le temps). Elle permet de restaurer une version précédente en cas de besoin (cas classique d'un fichier supprimé à tord et que l'on veux récupérer). Une sauvegarde ne doit jamais être accédé pour autre chose qu'une restauration (cas classique du "je sauvegarde mes fichiers sur un DD et j'utilise ce DD pour accéder à ces fichiers quand je ne suis pas chez moi" - là il s'agit d'une copie et pas d'une sauvegarde)
  • Une synchronisation est une "copie permanente" entre les fichiers. Toute modification sur l'une des versions du fichier se répercute automatiquement sur l'autre version. Si je supprime un fichier, il est supprimé des deux coté !!!

J'espère que ces quelques éléments vont t'aider à structurer tes questions (et tes besoins) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kramlech pour ton retour,

Je n'ai peut-être pas bien explicité le besoin, sur la partie sauvegarde et localisation des fichiers.

Je dispose de différents types de fichiers :

  • des archives : un stockage NAS suffira, en plus des sauvegardes du NAS bien sûr,
  • des documents qui me sont uniquement destinés et que je consulte très ponctuellement de chez moi : le stockage NAS suffira également
  • des documents/fichiers que je consulte ou modifie beaucoup plus souvent, mais qui devront rester accessible uniquement depuis chez moi : dans ce cas, je peux choisir de les placer sur le PC avec sauvegarde vers le NAS, ou de les placer sur le NAS uniquement. Le NAS devra également sauvegarder ces données sur d'autres supports comme précédemment.   La synchro PC-NAS peut également fonctionner, et nécessite en plus une sauvegarde des données du NAS
  • des documents/fichiers partagés (avec d'autres personnes ou un autre de mes postes) : dans ce cas, je peux au choix placer les fichiers sur le NAS et les ouvrir depuis les différents postes, ou envisager la synchro pour un accès plus rapide depuis le PC (à voir si ça vaut le coup, et c'est plus difficile à évaluer). Et bien sûr les sauvegardes du NAS qui vont bien après

Pour ton point sur la synchro, je sais bien qu'une synchro n'est pas du tout une sauvegarde. Je ne suis juste pas certain de où effectuer ces sauvegardes (cf. les différents cas de figure que j'ai écrits dans les différents points)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles déjà de sauvegardes, mais tu ne sais pas encore où tu vas stocker tes données... Ça ne fait qu'embrouiller les choses de mélanger les deux sujets !

Je te propose une première étape : tu ne te préoccupes pas des sauvegardes, uniquement de l'endroit ou se fait le stockage des données. Une fois que cela sera clair, tu pourra étudier comment sauvegarder tout cela ...

il y a 8 minutes, Sky.Corp a dit :
  • des archives : un stockage NAS suffira, en plus des sauvegardes du NAS bien sûr, => ça c'est clair
  • des documents qui me sont uniquement destinés et que je consulte très ponctuellement de chez moi : le stockage NAS suffira également => ça c'est clair
  • des documents/fichiers que je consulte ou modifie beaucoup plus souvent, mais qui devront rester accessible uniquement depuis chez moi : dans ce cas, je peux choisir de les placer sur le PC avec sauvegarde vers le NAS, ou de les placer sur le NAS uniquement. Le NAS devra également sauvegarder ces données sur d'autres supports comme précédemment.   La synchro PC-NAS peut également fonctionner, et nécessite en plus une sauvegarde des données du NAS => Là c'est à toi de choisir. Si la rapidité est primordiale, tu peux les laisser sur le PC. Si tu peux fonctionner avec les données sur le NAS, cela peut te permettre d'avoir tout ton stockage principal au même endroit (sur le NAS) et donc de simplifier la suite. L'avantage d'une synchro c'est de combiner le fait d'avoir tout le stockage au même endroit et ne pas avoir la latence d'accès.
  • des documents/fichiers partagés (avec d'autres personnes ou un autre de mes postes) : dans ce cas, je peux au choix placer les fichiers sur le NAS et les ouvrir depuis les différents postes, ou envisager la synchro pour un accès plus rapide depuis le PC (à voir si ça vaut le coup, et c'est plus difficile à évaluer). Et bien sûr les sauvegardes du NAS qui vont bien après => ces deux solution impliquent d'avoir les données sur le NAS ....

Donc en conclusion, ce que j'en pense :

  • Tu stockes tout dans le NAS. Le gros avantage, c'est que toutes tes données sont au même endroit. Tu pourras gérer facilement les sauvegardes sans avoir la difficulté de savoir où sont les données à sauvegarder.
  • Si le temps de latence te parait trop important dans certain cas, ou si tu utilises des outils qui ne supportent pas les disques réseaux (exemple : le catalogue Lightroom), tu fais la synchro des répertoires nécessaires sur ton PC
  • Si tu veux travailler en déconnecté, tu fais la synchro des répertoires nécessaires sur ton PC.

Mais ce n'est que mon avis, que j'ai mis depuis longtemps en application chez moi...

Remarque complémentaire : c'est la solution qui est généralement mise en œuvre en (grande) entreprise. Toute les données sont stockées dans des NAS, sur lesquels se connectent les postes de travail. Si tu veux travailler sur des données sur ton poste de travail, c'est à tes risques et péril : aucune sauvegarde de poste de travail n'est faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout d'abord, je souhaite te remercier @Kramlech, ce sont des recommandations toutes simples, mais elles m'ont beaucoup aidé.

La partie synchro reste une interrogation. Notamment pour Thunderbird. Je pense en effet qu'il vaut mieux conserver le profil sur le PC, mais il serait utile d'y accéder également d'un autre poste.

Visiblement (de ce que j'ai pu lire sur le net), il ne faudrait pas forcément synchroniser tous les dossiers. J'ai donc désélectionné les répertoires cache2 et crashes (ne pas hésiter à me dire si ça semble cohérent). Je suis en train de tester mais je rencontre quelques soucis d'adresse IP du NAS .

Comme le profil est susceptible de changer, avec l'apparition ou la suppression de dossiers, notamment avec l'installation d'extensions spécifiques ou lors de mises à jour majeures, comment être sûr que Drive va bien prendre en compte ces changements ? Plus exactement, comment être sûr qu'il va bien cocher les dossiers nouvellement créés comme devant être synchronisés, étant donné que d'autres dossiers sont décochés ?

Merci d'avance 🙂

Modifié par Sky.Corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.