Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

AprÚs de multiples recherches,  des heures et des heures perdues, je viens vous demander un peu d'aide...

Je souhaiterai "recycler" un vieux Pegasus R2 Ă  4 disques avec connectique Thunderbolt 2 (il n'y a qu'elle, et c'est sans doute le problĂšme...) pour la sauvegarde local de mon NAS.

J'ai essayé avec des adaptateurs en prenant soins de vérifier la compatibilité (pour de la data et dans les deux sens). Obligé de faire de la cascade car pas moyen de trouver un cable Thunderbolt 2 vers USB 2 ou 3.

En branchant l'ensemble sur un PC, Mac ou le NAS, le boitier n'est pas reconnu.

Par contre j'arrive encore Ă  le connecter directement en Thunderbolt sur mon mac.

Existe-t-il une solution pour faire une sauvegarde du NAS sur ce "disque externe" lors qu'il est connectĂ© au MAC sur le mĂȘme rĂ©seau ?

Une autre solution que je n'imagine pas ?

Dois-je faire mes adieux à ce boitier ? 😞 Il n'a que peut servi et 16 To en raid0

En vous remerciant !

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MimiraK a dit :

Obligé de faire de la cascade car pas moyen de trouver un cable Thunderbolt 2 vers USB 2 ou 3.

En branchant l'ensemble sur un PC, Mac ou le NAS, le boitier n'est pas reconnu.

Bonsoir,

Oui c'est normal, le Thunderbolt doit ĂȘtre branchĂ© sur du Thunderbolt (1, 2, 3 ou 4. Il existe des adaptateurs pour passer du Thunderbolt 3/4 au Thunderbolt 1/2, par exemple celui d'apple qui est rĂ©versible, mais ne fournit pas de courant dans le sens PC/mac Thunderbolt 1/2 > pĂ©riphĂ©rique Thunderbolt 3/4)

Le Thunderbolt c'est du PCIe.

Mais il ne peut pas ĂȘtre branchĂ© en USB (USB-A ou USB-C) ou autre.

Il y a 2 heures, MimiraK a dit :

Existe-t-il une solution pour faire une sauvegarde du NAS sur ce "disque externe" lors qu'il est connectĂ© au MAC sur le mĂȘme rĂ©seau ?

Peut-ĂȘtre via le protocole webDAV ou Rsync.

Modifié par maxou56
Posté(e)

Merci @maxou56

Je comprend mieux pourquoi ça ne marche pas.

Juste pour info, le Pegasus est un boitier, un peu comme un nas avec 4 baies, mais qui n'est en réalité qu'un énorme disque dur avec sa propre alimentation  et du raid (pas de possesseur ni de systeme d'exploitation). Il se connecte au mac comme n'importe quel disque externe mais en Thunderbolt.

Peux tu m’aiguiller sur une sauvegarde Webdav ou Rsync ?

Avec quel paquet je peux faire ça ? Hyperbackup ? Je l'utilise déja pour une sauvegarde cloud S3 mais je ne vois pas comment faire avec ce boitier. Ca serait idéal pour faire du verssioning.

J'aimerai Ă©galement que le montage/dĂ©montage du disque se face automatiquement, pour Ă©viter les oublis 🙂  A dĂ©faut, automatiser la sauvegarde au montage du disque avec Ă©jection une fois fini.

Peut ĂȘtre existe-t-il dĂ©jĂ  un tuto ? si tu as un lien 🙂

Merci d'avance !

Posté(e)
il y a 2 minutes, MimiraK a dit :

Peux tu m’aiguiller sur une sauvegarde Webdav ou Rsync ?

Avec quel paquet je peux faire ça ? Hyperbackup ?

Non pas vraiment désolé.

Oui cÎté NAS avec Hyper Backup.

Mais cĂŽtĂ© Mac de mĂ©moire webdav n'est pas intĂ©grĂ© nativement et pour Rsync ?? Mais on doit pourvoir les installer. Dommage que HyperBackup ne gĂšre pas le SMB par exemple 😑

Posté(e)

Utiliser autre chose que HyperBackup, Borg par exemple (je l'utilise en ligne de commande sur Debian c'est juste top) et il existe un paquet SynoCommunity (mais je ne sais pas s'il est maintenu), voir ici https://docs.borgbase.com/setup/synology/, ou encore Duplicati disponible via Docker avec l'image de Linuxserver : https://hub.docker.com/r/linuxserver/duplicati

Mais faudra mettre un peu les mains dans le cambouis. 🙉

Posté(e)

Merci @.Shad. pour ton retour.

Si je ne peux pas pas ĂȘtre accompagner, par un tuto par exemple, je me vois mal accomplir cette tache n'ayant jamais fait quoi que ce soit en lignes de commandes.

MĂȘme pas me connectĂ© en ssh 😞

Si tu as un tuto trĂšs bien dĂ©taillĂ©, je suis preneur parce que je me vois mal te demander de m'exposer tout ça Ă©tant donnĂ© la charge de travail que ça peut demander pour expliquer ça Ă  un novice 😉

Je vais dĂ©ja parcourir les liens que tu me donnes et voir si je m'engage dans cette entreprise 😛

Merci !