Aller au contenu

RAID 1 et sauvegardes externes : NAS 1 ou 2 baies


Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Étant en cours d'installation de mon NAS et de création de son architecture, j'ai quelques doutes concernant la pertinence de la config projetée et mes besoins réels.

Je suis équipé d'une NAS 2 baies avec 2 HDD 4To. Travaillant en freelance et étant souvent en déplacement, l'idée est d'avoir un espace de stockage en cas de vol ou crash du pc, mais également de pouvoir créer des espaces de partages avec des collaborateurs ou ma famille.

J'ai bien saisi que le RAID 1 n'était en aucun cas une sauvegarde de mes données mais bel et bien un processus permettant de garantir une continuité de service.

L'idée c'est que mes synchro de dossier de boulot, 1 fois en fin de journée ca suffit, et l'accès distant pour d'autres utilisateurs sur des dossiers de partage, c'est pas non plus du H24 mais plutot au besoin.

Du coup je commence a me dire que je peux tout a fait, lorsque je suis chez moi, n'allumer le NAS que lorsque j'en ai besoin (synchro boulot, partage de fichiers, accès aux multimédias) et l'éteindre le reste du temps.

1/ L'idée dans le fait de l'éteindre a plus a voir avec ma conscience écologique et ma facture elec (on parle de pas grand chose, je sais, mais l’électricité est chère en espagne), mais je me dis que cela garanti peut-être une plus grande durée de vie aux DD (voire au NAS), mais peut-être des allumages/extinctions à répétitions ne sont ils pas très bon pour les DD. Un avis ?

Du coup pour ce genre d’utilisation qui a plus a voir avec une sauvegarde régulière des données de mon PC, je me dis que le RAID 1 ne sert a rien puisqu'il garanti uniquement la continuité de service.

Je me dis donc que je pourrais tout a fait tourner avec un seul pool de stockage sans RAID si j'effectue des sauvegardes régulières sur DD externe.

Arrive maintenant le moment ou je me rends compte que j'y pense un peu tard puisque j'ai déjà acquis mon NAS 2 baies. Alors je me rassure en constatant que l'écart n'était que de 40€ entre le 1 baie et le 2 baies, mais des DD 4To c'est pas donné donc avoir un Raid 1 + 4To externe ca fait 3 DD pas données pour une éventuelle continuité de service dont je n'ai peut-être pas besoin (je suis bien d'accord, j'aurais du y réflechir un peu plus avant).

La question est la suivante :

M'est-il possible de ne mettre qu'un DD dans mon NAS 2 baies et de monter l'autre avec un boitier externe pour sauvegarde ? (a mon sens le NAS fonctionne tout a fait avec un seul DD mais dans le doute je demande).

Mais du coup la vrai question, c'est est-ce que je peux mettre mes 2 DD dans le NAS, créer 2 pool de stockage distincts, ne copier mes données que sur 1 DD au quotidien, et effectuer une synchro (non automatique pour éviter de reporter des virus ou de corrompre des fichiers) sur le 2eme DD disons tous les 2 ou 3j ?

L'idée serait de ne solliciter qu'un seul DD au quotidien et d'utiliser l'autre comme sauvegarde. Mais si les 2 DD sont dans le NAS, puis-je réellement  n'en solliciter qu'un seul (j'entends par la alimenter et écrire) ?

Les 2 DD seront-ils alimentés en permanence et en train de tourner en permanence ? auquel cas, ok le RAID est nécessaire, ou bien j'en monte un dans un boitier externe pour sauvegarde...et j'ai acheté un 2 baies pour rien (ah si, on va se rassurer en parlant d'évolutivité potentielle de mon architecture réseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Uhgo a dit :

M'est-il possible de ne mettre qu'un DD dans mon NAS 2 baies et de monter l'autre avec un boitier externe pour sauvegarde ? (a mon sens le NAS fonctionne tout a fait avec un seul DD mais dans le doute je demande).

Oui et c'est même ce qui est recommandé

 

il y a 5 minutes, Uhgo a dit :

Mais du coup la vrai question, c'est est-ce que je peux mettre mes 2 DD dans le NAS, créer 2 pool de stockage distincts, ne copier mes données que sur 1 DD au quotidien, et effectuer une synchro (non automatique pour éviter de reporter des virus ou de corrompre des fichiers) sur le 2eme DD disons tous les 2 ou 3j ?

moui... Là le problème c'est qu'un virus pourra se copier de lui-même. Mieux vaut avoir une sauvegarde "froide".

il y a 13 minutes, Uhgo a dit :

1/ L'idée dans le fait de l'éteindre a plus a voir avec ma conscience écologique et ma facture elec (on parle de pas grand chose, je sais, mais l’électricité est chère en espagne), mais je me dis que cela garanti peut-être une plus grande durée de vie aux DD (voire au NAS), mais peut-être des allumages/extinctions à répétitions ne sont ils pas très bon pour les DD. Un avis ?

C'est pas top pour le RAID. Mais pour les disques et le NAS, ça ne me semble pas être gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0

Merci pour tes réponses.

il y a une heure, niklos0 a dit :

moui... Là le problème c'est qu'un virus pourra se copier de lui-même. Mieux vaut avoir une sauvegarde "froide".

Du coup le NAS ne peut pas alimenter et n'écrire que sur un seul des deux DD du NAS et n'exploiter l'autre que sur mes indications ?

Et de toute manière, le cas d'un virus qui se copierait si je copie comme un bourrin sans analyser le NAS est le même sur un DD externe..

il y a une heure, niklos0 a dit :

C'est pas top pour le RAID. Mais pour les disques et le NAS, ça ne me semble pas être gênant.

Ouai alors dans ce cas la, si le NAS ne me sert que pour des sauvegardes journalières et éventuellement de point de partage ou d'accès a distance ponctuel, je n'envisage pas le RAID vu que je me fous de la continuité de service...

 

Du coup je commence a me dire que le mieux est encore que je sorte un de mes 2 DD et que je le foute en externe...dommage pour l'achat du 2 baies mais au moins ca me laisse la possibilité d'évoluer vers une autre config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Uhgo a dit :

Du coup le NAS ne peut pas alimenter et n'écrire que sur un seul des deux DD du NAS et n'exploiter l'autre que sur mes indications ?

Et de toute manière, le cas d'un virus qui se copierait si je copie comme un bourrin sans analyser le NAS est le même sur un DD externe..

Non tu ne peux pas.

Après c'est sûr que tu peux te mettre à copier le virus, mais tu seras déjà prémuni de certains problèmes (cryptage du disque par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, niklos0 a dit :

Après c'est sûr que tu peux te mettre à copier le virus, mais tu seras déjà prémuni de certains problèmes (cryptage du disque par exemple)

Tu m'as perdu sur la question du cryptage. Qu'entends tu par la ?

D'autant que je souhaite avoir un volume chiffré au sein du pool, mais que ce volume soit également copié sur le DD externe. J'imagine qu'il faut bien évidemment le déverrouiller avant la synchro, mais cela marche t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris. Je parle des ransomeware. En gros, un virus qui chiffre ton disque et demande une clé de déchiffrage, que tu n'obtiens qu'en payant le pirate (enfin s'il te la donne vraiment...).

Bref, c'est toujours mieux d'avoir une sauvegarde "froide" pour être sûr qu'elle n'est pas atteinte en même temps que tout le reste de ton réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 14:46, Uhgo a dit :

Du coup le seul interêt de chiffrer les volumes

Bonjour,

On ne peut pas chiffrer de volumes ou de disques avec DSM. Uniquement des dossiers partagé.

 

Le 30/08/2021 à 14:46, Uhgo a dit :

mais je peux partir du principe que tout est accessible pour une personne mal intentionnée qui aurait accès au NAS..?!

Non pas avec un accès physique au NAS, c'est justement le but, sinon sans chiffrement avec un simple reset (ou migration, vol des disques...) les données seront directement lisible, puisque l'admin sera remis à 0 et réactivé. Avec des dossiers chiffrées en cas de reset il ne seront démontés et plus montés automatiquement au démarrage temps que n'aura pas rentré de nouveau la clé de chiffrement.

Par contre effectivement si quelqu'un dispose du mot de passe d'un "admin", ou via brute force si tu n'as pas correctement configuré le NAS (admin désactivé, blocage après X tentatives...), ou PC infecté avec des dossiers montés... Il aura accès au donnés si les dossier chiffrés sont montés.

 

Le 24/08/2021 à 14:56, Uhgo a dit :

'imagine qu'il faut bien évidemment le déverrouiller avant la synchro, mais cela marche t-il ?

Le but d'un NAS c'est d'avoir accès au fichiers.

Alors oui tu peux passer ton temps à monter, démonter les dossiers chiffrés à la manière d'un disque externe ou clé USB que tu brancherais/débrancherais sans arrêt. Sachant que seul un admin peut monter un dossier chiffré (avec la clé de chiffrement)

Mais le plus simple qu'il soit monté automatiquement les dossiers chiffrées au démarrage et qu'ils restent montés en permanence.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.