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Posté(e)

Bonjour,

J'ai voulu changer un disque dur à chaud et depuis mon groupe de stockage est en panne.

Auriez vous une idée pour me dépanner ? Merci

Capture d’écran 2021-10-11 à 10.49.35.png

Posté(e)

Personnellement, je préfère éteindre...

Remettre le disque en panne et voir si ça repart (même avec la panne).

Puis éteindre puis changer le disque en vérifiant au passage que les autres disques sont bien connectés.

Posté(e)
  • Auteur

j'y ai pensé mais le disque est reparti chez le fournisseur 😞

Posté(e)
Il y a 4 heures, ledid a dit :

J'ai voulu changer un disque dur à chaud et depuis mon groupe de stockage est en panne.

Bonjour,

RAID5 en panne (et totalement, les volumes ne sembles pas en lecture seul), cela veut sans doute dire qu'un autre (ou +) est en panne, ou qu'il y a eu une erreur de disque lors du changement. Car le RAID 5 ne supporte que la perte d'un seul disque.

Pour y voir plus clair, fait des captures d'écran HDD/SSD et Volumes.

Modifié par maxou56

Posté(e)

@ledid

Donc il y a 12 disques sur l'extensions. Et 2 disques non utilisés (et non initialisés = pas de DSM dessus), le 4 et le 10.

Lequel a été changé? et le RAID était composé de combien de disques 11 ou 12?

C'était très probablement 12, d'ou le Groupe de stockage en panne.

 

Les 3 disques non utilisés sur le NAS c'est normal?

 

RAID5 pour 12 disque, c'est pas top, il vaut mieux du RAID6.

Modifié par maxou56

Posté(e)

Visiblement, c'est Disque 10 qui aurait été remplacé (p/n différent).

S'il n'y a pas de disque de secours à chaud, il est urgent d'en définir un (comme Disque 4 par exemple).

Posté(e)
il y a 10 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Visiblement, c'est Disque 10 qui aurait été remplacé (p/n différent).

Bien vu 👍

Donc il y a sans doute eu aussi un problème avec le disque 4.

il y a 10 minutes, PiwiLAbruti a dit :

S'il n'y a pas de disque de secours à chaud, il est urgent d'en définir un (comme Disque 4 par exemple).

Le Groupe de stockage est en panne, donc c'est un peu tard.

De plus si le disque 4 a par exemple seulement été sortie puis réinséré dans le NAS, Synology peut sans doute le remettre dans le groupe.

 

A noter que @ledid n'a pas de sauvegarde, donc il souhaite sans doute pourvoir réparer le groupe de stockage?

Modifié par maxou56

Posté(e)
  • Auteur

merci Messieurs pour votre réactivité

 

Citation

De plus si le disque 4 a par exemple seulement été sortie puis réinséré dans le NAS, Synology peut sans doute le remettre dans le groupe.

oui c'est exactement ça... j'ai commencé à enlever le drive 4 que j'ai remis immédiatement parce que je mettais tromper

Citation

S'il n'y a pas de disque de secours à chaud, il est urgent d'en définir un (comme Disque 4 par exemple).

 

oui exacte pas de disque à chaud de prévu ....... grosse erreur de ma part

 

 

Citation

Les 3 disques non utilisés sur le NAS c'est normal?

les drives 1 5 et 9 font partie de la baie 1 (OS)

 

 

Capture d’écran 2021-10-11 à 16.53.00.png

J'a fait un ticket auprès de Synology ce matin et attend toujours une réponse...

Si demain pas de réponse je reconstruit mon volume et tant pis pour les données... ça reste une sauvegarde

Posté(e)
Le 11/10/2021 à 16:50, ledid a dit :

j'ai commencé à enlever le drive 4 que j'ai remis immédiatement parce que je mettais tromper

C'est ce que je suspectais. Je crois qu'il est possible de réintégrer le disque au groupe de stockage.

Tu devrais ouvrir un ticket chez Synology, pour voir si ils peuvent intervenir à distance en SSH.

Ou éventuellement voir avec d'autres membres.

 

Surtout en attendant ne rien faire avec le disque 4.

Modifié par maxou56

Posté(e)
  • Auteur

ok j'attends le retour de mon ticket synology... j'en serai plus demain j'espère

 

Encore merci

Posté(e)
  • Auteur
Comme prévu j’ai fait un ticket auprès de Synology en début de semaine pour nous aider à faire remonter le volume en panne.
Ils ont répondu dans les 48h et on réussi à le faire monter.
Maintenant il faut attendre que le volume se répare tout seul (+72h) avant de crier victoire 🙂 J’en ai profité pour mettre un disque en spare au cas ou
 
Merci à vous je tenais à vous tenir informé
 
Bonne soirée
Posté(e)
Le 13/10/2021 à 17:28, ledid a dit :

Ils ont répondu dans les 48h et on réussi à le faire monter.

Bonsoir,

👍 Merci pour le Retour.

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