Aller au contenu

grosses lenteurs avec Nas DS220+


real

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens d'acquérir un Nas DS220+ avec 2 disques Toshiba  MG Entreprises de 10TB chacun.  j'ai un macbookpro sous Big Sur et je me connecte sur le Nas via wifi ou via ethernet (adaptateur USB-C- Ethernet). 

J'ai constitué un Raid 1 avec ces 2 disques de 10TB.

J'ai, à coté de ce NAS, plusieurs disques Western Digital en 2,5"  que je veux transférer sur le Nas pour centraliser tout mon stockage en un seul endroit sur le NAS. 

Mais pour transférer un disque de 1TB (890 GB de données)  j'ai mis plus de 3 jours non stop et ce n'était pas encore fini après ce délai (du coup j'ai arrêté le transfert)... c'est insupportable cette lenteur a tel point que je me dis que j'ai fais une grosse erreur en achetant ce NAS Synology qui est une grosse daube pour moi actuellement.

Vu le prix , j'ai un peu la rage  car j'ai choisi Synology sur l'impression de grande qualité et grande expérience que cette société semble avoir.

J'ai bien sûr des dizaines de milliers de petits fichier jpg , pdf, doc etc...  et des fichiers plus gros ( de quelques Mb a quelques Gb). et j'e constate que les petits fichiers prennent un temps infinis là ou les plus gros semblent aller plus vite. 

Bref pourquoi une telle lenteur ? comment résoudre cela?  n'y a t il pas moyen d'avoir un NAS en Raid 1 qui fonctionne a une vitesse normale ?

le disque dur WD 2,5". était branché sur le port USB frontal  du NAS et j'utilise  le logiciel USB Copy

Evidemment , lorsque je copie d'un disque WD 2,5" sur un autre , la copie se fait à grande vitesse et je copie des centaines de GB en quelques  dizaines de minutes  max. bref , la copie de cette manière semble normale alors que la copie vers le Nas est toujours très lente...

j'en viens à me dire que je vais sortir un des 2 disques en Raid 1 sur le  NAS, le brancher sur un adaptateur avec slot en USB , copier tous mes disques WD 2,5" dessus  et ensuite remettre ce disque de 10TB dans le NAS et laisser celui-ci copier les données sur l'autre en mode Raid 1 ( mode miroir) ou si cela ne marche pas, reformater le disque que je sors, copier toutes mes données dessus et copier ce disque sur le disque restant dans le NAS ( donc j'aurais artificiellement cassé mon Raid  comme si un des 2 disques était en panne . puis une fois la copie terminée ( si c'est plus rapide comme ça)  re effacer le disque sorti et le remettre dans le raid ...

Mais bon c'est dément   d'imaginer tout cela pour trouver une solution qui copie normalement et à quoi cela sert d'avoir un beau NAS DS220+ tout neuf ! 

merci pour vos conseils et aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, quand je branche mon disque dur WD 2,5" en usb sur mon mac, il transfere tres rapidement du mac au disque dur USB et inversement. 

 

Si je demande un transfert  du disque USB  connecté sur le mac vers le NAs en gardant le disque WD 2,5" , ca devient lent.

 

C'est pour cela que j'ai essayé de le brancher sur le port USB du NAS et d'utilser USB Copy . mais dans les 2 cas c'est une horreur la lenteur  que prend la copie.

 

Pour etre sûr d'avoir bien compris , je devrais essayer de raccorder mon MacBookPro avec une connexion ethernet direct sur le NAS  ou connecté dans ma box ?

mon installation etant la suivante:

 mon MacBookPro utilise soit le wifi soit un câble ethernet  connecté sur un switch Gigabit sur lequel est raccordé:  le DS220+ ,  une antenne WIFI 300Mb/s située à 3 metres de mon portable et mon modem/box.

ma liaison wifi ne semble pas ralentir pas mes transferts. quand je download ou upload sur internet , j'ai de bonnes vitesses de transfert.

j'avais choisi la solution de brancher en USB frontal sur le DS220+ avec USB Copy, mon disque externe parce que le transfert via le mac durait aussi des plombes que ce soit via wifi ou via ethernet... mais le résultat est pire encore ...

Y a t il un moyen de voir l'avancer de copie des fichiers/dossiers, avec un affichage de la vitesse de copie et le temps restant (comme je le vois sur mon mac quand je fais des copies). je connais mal toutes les finesses du DS220+

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, real a dit :

Y a t il un moyen de voir l'avancer de copie des fichiers/dossiers, avec un affichage de la vitesse de copie et le temps restant

Bonsoir,

Oui via Files Station (=le Finder du Mac), les partitions du disque dur s'afficheront comme des dossiers partagés usbshareX-Y.

Il y a 2 heures, real a dit :

d'utilser USB Copy

C'est plutôt pour créer des taches régulière.

Il y a 2 heures, real a dit :

une antenne WIFI 300Mb/s située à 3 metres de mon portable et mon modem/box.

ma liaison wifi ne semble pas ralentir pas mes transferts.

?? 300Mbit/s soit grand max 20Mo/s alors que de l'ethernet gigabit permet 100-110Mo/s

Il y a 9 heures, real a dit :

et j'e constate que les petits fichiers prennent un temps infinis là ou les plus gros semblent aller plus vite. 

Oui pour les petits fichiers c'est plus lent. Surtout avec des disques dur.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, niklos0 a dit :

Il est formaté en quoi ce disque dur externe ? Ne serait-ce pas en HFS(+) ? Si oui, est-ce que DSM supporte bien ce format ?

mes disques externes sont formatés en HFS  et d'apres les spec techniques du DS220+  ce formatage est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lelolo a dit :

C'est le port USB qui te ralentit, tu as essayé à partir de file station ?

 

Il y a 8 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Oui via Files Station (=le Finder du Mac), les partitions du disque dur s'afficheront comme des dossiers partagés usbshareX-Y.

C'est plutôt pour créer des taches régulière.

?? 300Mbit/s soit grand max 20Mo/s alors que de l'ethernet gigabit permet 100-110Mo/s

Oui pour les petits fichiers c'est plus lent. Surtout avec des disques dur.

ce qui m'etonne c'est la lenteur de la copie vers le DS220+  si je compare  avec une copie du macbookpro vers le disque WD externe ou du disque WD externe vers le mac.   

Apres plus de 3 jours, les 900Go  à tranferer du disque externe vers le DS220+  😞

il y a 2 minutes, niklos0 a dit :

Compatible et supporté, je n'en doute pas une seconde. Mais est-il correctement supporté ? (là ça sera plus clair je pense)

ca je ne sais pas . Que pourrais je tester pour controler cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, real a dit :

ca je ne sais pas . Que pourrais je tester pour controler cela ?

Aucune idée. Google est ton ami... (edit : en fait si, j'ai une idée, tu le formates à partir du NAS dans un format qu'il te propose (genre EXT4) et tu fais un transfert pour voir ce que ça donne. Attention, cette manip te fait perdre toutes les données présentes sur le disque)

A tout hasard, le débit entre le NAS et le disque ne serait-il pas de l'ordre de 50 à 60mo/s (sur les gros fichiers et bien moins sur les petits)

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

Si oui, est-ce que DSM supporte bien ce format ?

Bonjour,

Les débits sont corrects avec un Disque externe en HFS+ et les NAS Synology.

 

Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

le débit entre le NAS et le disque ne serait-il pas de l'ordre de 50 à 60mo/s

Oui par contre c'est possible que le disque soit reconnue en USB2. (et c'est même plus bas plutôt env 40Mo/s)

Il y a 1 heure, real a dit :

Apres plus de 3 jours, les 900Go  à tranferer du disque externe vers le DS220+

Tu as essayé avec Files Station?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

Tu as essayé avec Files Station?

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "essayé avec Files Station" ? 

dois je ouvrir mon DS220+ en tapant son IP dans mon navigateur , puis ouvrir le dossier File Station et ensuite en glissant les dossiers que je veux copier ?  mon disque externe étant branché dans  ce cas sur le portable mac en usb.  l'inconvenient de cette methode pour moi, c'est que ca me bloque mon portable . je ne peux pas/plus bouger avec  le temps que la copie soit finie et c'est toujours très loooooong !

D'où le fait que j'essaye de copier  via la prise USB frontal du NAS (la prise arriere ne pouvant pas fonctionner pour la copie selon Synology)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, real a dit :

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "essayé avec Files Station" ? 

Avec Files station plutôt de USB copie (comme dit précédemment USB copie c’est plus pour de synchronisation, tâches programmées…). Avec le disque branché sur le NAS (sinon je t’aurais dit avec le Finder en SBM, car passer par El navigateur pour des transferts Mac <> NAS réduit beaucoup le débit)

il y a 18 minutes, real a dit :

D'où le fait que j'essaye de copier  via la prise USB frontal du NAS (la prise arriere ne pouvant pas fonctionner pour la copie selon Synology)

Avec USB copie peut être?? (Et encore j’ai un tâche de synchro et je branche ma clé sur le port arrière du mon NAS) mais pas pour le reste.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode la plus efficace pour faire une copie entre le NAS et un disque dur externe est celle que tu as utilisée en branchant le disque dur externe sur le NAS. Il faut par contre lancer la copie depuis File Station.

La copie peut-être ralentie si le NAS a déjà des opérations en cours comme l'indexation de contenu et/ou l'intégration de photos dans une application (Photo Station, Synology Moments, ou Synology Photos). Tu peux vérifier les activités de ton NAS dans le Moniteur de ressources.

----

Le système de fichiers HFS(+) n'est pas natif sur Linux (donc le NAS). Je n'ai jamais fait le test, mais il est possible que le NAS utilise FUSE (ou autre) pour accéder à HFS(+), ce qui dans tous les cas a un impact négatif sur les performances.

Si ton NAS fonctionne sous DSM 7 tu peux utiliser le format de fichiers exFAT (payant sous DSM 6) en installant le paquet du même nom. L'intérêt de ce format est qu'il est interopérable entre tous les systèmes courants (Windows, Mac, Linux, Android, ...). Je ne peux donc que te conseiller de formater tes prochains supports externes dans ce format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bliz a dit :

vérifie le débit avec filestation et ton explorateur internet, tu prend un gros fichier de préférence, clique droit sur le fichier, copie vers, et sélectionne usbshare1, tu attend un peu de temps, car les débits sont erroné au début à cause du cache du tampon. Et là, tu as ton débit en écriture. Tu fait l'inverse pour la lecture.

http://r.d.a.d.free.fr/Sans-titre-1.jpg

quelle est la difference entre usbshare1 et usbshare2 ?

quand je branche le DD externe 2,5" sur la prise USB frontale du DS220+ je vois usbshare1-1 qui apparait dans le menu de gauche de FileStation  mais rien dedans ... 😞 alors qu'il y a presque 1 TTB dedans. je viens de faire un transfert d'un fichier video de 1,3GB du disque DD 2,5"  sur le NAS = 1 minute de temps de transfert via le wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PiwiLAbruti a dit :

La méthode la plus efficace pour faire une copie entre le NAS et un disque dur externe est celle que tu as utilisée en branchant le disque dur externe sur le NAS. Il faut par contre lancer la copie depuis File Station.

La copie peut-être ralentie si le NAS a déjà des opérations en cours comme l'indexation de contenu et/ou l'intégration de photos dans une application (Photo Station, Synology Moments, ou Synology Photos). Tu peux vérifier les activités de ton NAS dans le Moniteur de ressources.

----

Le système de fichiers HFS(+) n'est pas natif sur Linux (donc le NAS). Je n'ai jamais fait le test, mais il est possible que le NAS utilise FUSE (ou autre) pour accéder à HFS(+), ce qui dans tous les cas a un impact négatif sur les performances.

Si ton NAS fonctionne sous DSM 7 tu peux utiliser le format de fichiers exFAT (payant sous DSM 6) en installant le paquet du même nom. L'intérêt de ce format est qu'il est interopérable entre tous les systèmes courants (Windows, Mac, Linux, Android, ...). Je ne peux donc que te conseiller de formater tes prochains supports externes dans ce format.

Comme mon NAS est neuf, pour le moment, j'essaye de trouver/comprendre les meilleurs methodes pour copier dessus tous mes autres disques:

donc je peux casser, effacer, reformater, enlever, remettre les disques durs 10TB series M Enterprise de Toshiba dedans. je suis en phase decouverte, test, essai ... 🙂

=========================================================================

mon objectif pour mieux vous eclairer et vous permettre de me donner les meilleurs conseils :

j'ai 5 disques durs externes qui comprennent toute ma vie et qui represente presque 7 TB de datas.

Le drame, c'est  qu'avec le temps, j'ai copié, recopié mes anciens disques d'ordinateurs  à chaque fois que je changeait d'ordinateur ( generalement, le nouvel ordinateur avait du coup une capacité quasiment doublée. Par flemme, absence de NAS, manque de temps, j'ai laissé cela en l'etat.

Du coup, je voulais pour régler tout cela avoir un NAS

Aujourd'hui, je veux "nettoyer" tout cela et surtout virer les doublons de nombreux dossiers et/ou fichiers que j'ai un peu partout.

De peur de perdre quelque chose, jusqu'a présent, je gardais tout.

je voudrais donc créer des dossiers  comme suit:

un dossier pour toutes les photos (plus de 50 000 minimum avec des doublons)

un dossier pour les musiques  (plus de 20 000 morceaux avec beaucoup de doublons)

un dossier avec des films (plus de 1000)

un  dossier de pdf (plein de doublons)

un dossier de .docs et .txt (plein de doublons aussi)

un dossier de .xls (doublons ou multiversion de tableaux)

un dossier de logiciels (plus simple à gérer)

un dossier avec ce qui restera ...

Si j'arrive déjà à faire tout cela, j'aurais bien progresser dans mon informatique 🙂

Pour classer tous ces fichiers , je me disais que si je prends par exemple, le dossier .pdf et que je pourrais rien que par le nom du fichier trouver les doublons facilement et éliminer les doublons comme cela.

MAIS je dois d'abord mettre dans ce dossier tout ce qui est en .pdf et qui se trouve partout sur tous mes disques , donc copier tout au même endroit.

Si je dois faire cela fichier par fichier , je suis mort avant meme d'avoir commencé... 🙂

 

d'où mon problème de pouvoir copier des énormes quantité de datas et des gros et tres petits fichiers,  à une vitesse raisonnable bien sûr !

 

désolé de vous prendre la tête avec mes petits soucis persos... 🙂 et merci à tous pour vos conseils

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose aussi la question suivante :

j'ai donc mon NAS avec 2 disques de 10TB  en Raid 1.

Puis je sortir un de ces deux disques (ce qui reviendrait à simuler un probleme/une panne sur un des 2 disques du NAS), le reformater en ExFAT ou HFS , m'en servir pour copier dessus (via mon macbookpro de USB-C a USB-C) tous mes disques externes, (cela ira plus vite qu'avec le NAS),

Puis ensuite,  copier cela sur le disque restant sur le NAS actuellement en le connectant en USB sur le NAS, et une fois la copie faite, remettre ce disque dans le NAS et  le reformater dans le NAS  pour qu'il redevienne le 2eme disque du NAS RAiD 1.

 

merci pour vos conseils

il y a 2 minutes, bliz a dit :

@realIl y aura autant de usbshare que de dispositifs branché en usb sur le nas, en gros, j'ai deux disque dur de branché, c'est pour cela que j'ai usbshare1 et usbshare2

Pour les doublons, tu as le rapport de l'analyseur de stockage  --->   http://r.d.a.d.free.fr/Sans-titre-2.jpg
 

merci pour l'info.

Comme je n'ai branché qu'un seul disque dur sur la prise USB frontal du NAS et que je vois usbshare1-1 et usbshare1-2  cela doit vouloir dire que le NAS voit 2 volumes sur mon DD externe ? ( dont 1 qui doit être caché le usbshare1-1 qui apparait comme vide sur le NAS) car je ne vois pas non plus  ce deuxieme volume, quand il est branché sur mon MacBookPro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.