Aller au contenu

[Résolu]Transfert de données d'un DS220J à un DS220+


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite transférer dans un DS220+ les données de mes 2x HDD RED+ 4To montés en SHR dans un DS220J.
Le DS220J est en DSM7.
J'ai vu un peu partout qu'il valait mieux repartir de zéro avec les HDD. J'ai donc copié toutes les données par l'explorateur de DSM7 sur un HDD USB (au + simple, quoi).
Comme c'est la 1ère fois que je fais ça, je me pose des questions :

- y'a plein de fichiers illisibles (metadonnés) qui commencent par ._ et qui sont en doublon des vrais fichiers. No pb à les supprimer ?

- est ce la bonne méthode de copie : mettre les HDD WD dans le nouveau DS220+ et copier les données du HDD USB directement ? (Ça me sécurise d'avoir les fichiers lisibles sur un pc plutôt qu'une sauvegarde HyperBackup).

- j'utilise un identifiant avec quickconnect, que je souhaite conserver sur mon nouveau DS220+, y'a une procédure particulière ?

- Quel système de fichiers utiliser ? Docker a t'il une incidence ?

Merci pour votre aide à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @HogyF,

Il y a 9 heures, HogyF a dit :

J'ai donc copié toutes les données par l'explorateur de DSM7 sur un HDD USB (au + simple, quoi).

Recopier les données manuellement n'est pas une solution. Tu risques même de tout perdre.

Comme tu suis le sujet "Changement de NAS (DS213 > DS220+)", tu devrais y trouver les réponses que tu cherches. En deux mots, il faut passer par HyperBackup.

Il y a 9 heures, HogyF a dit :

j'utilise un identifiant avec quickconnect, que je souhaite conserver sur mon nouveau DS220+, y'a une procédure particulière ?

HyperBackup devrait régénérer l'identifiant.

Il y a 9 heures, HogyF a dit :

Quel système de fichiers utiliser ? Docker a t'il une incidence ?

Choisis le système de fichier Btrfs sinon tu seras limité en terme de possibilités. Définis aussi un système RAID, RAID 1 par exemple.

Je te recommande vivement la lecture des tutoriels [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology. et [TUTO] Sécuriser les accès à son nas.

Concernant Docker il y a ce tuto [TUTO] Docker : Introduction.

D'une façon plus générale il y a d'excellents tutos dans la partie Tutoriels du site. Je te recommande de les lire au fur et à mesure. Ils t'aideront à progresser et tu te sentiras moins seul 🙂

N'hésites pas à revenir sur ce fil de discussion si tu souhaites poser d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour [mention=89985]HogyF[/mention],
Choisis le système de fichier Btrfs sinon tu seras limité en terme de possibilités. Définis aussi un système RAID, RAID 1 par exemple.
Je te recommande vivement la lecture des tutoriels [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology. et [TUTO] Sécuriser les accès à son nas.
Concernant Docker il y a ce tuto [TUTO] Docker : Introduction.
D'une façon plus générale il y a d'excellents tutos dans la partie Tutoriels du site. Je te recommande de les lire au fur et à mesure. Ils t'aideront à progresser et tu te sentiras moins seul
N'hésites pas à revenir sur ce fil de discussion si tu souhaites poser d'autres questions.
Merci pour ta réponse@CyberFr !
Pour HyperBackup : ça me fait un peu flipper de me reposer uniquement sur ce logiciel (car données de la sauvegarde non lisibles d'un pc), même si je pense que c'est très fiable. Je vais suivre tes conseils pour HyperBackup (et aussi sauver mes données sur d'autres supports au cas où).
Pour l'id myconnect, je me demande bien comment ça marche avec HyperBackup (vu que je change d'appareil donc d'adresse IP, adresse MAC etc...). Mais je te fais confiance vis-à-vis d'HyperBackup qui doit faire le job.
Pour le système de partition en BTRFS, no pb, on choisit avant la restauration HyperBackup, j'imagine?
Pour le système RAID, j'ai cru comprendre que le SHR était vraiment bien. Donc je pense partir là dessus. (Un vrai RAID1 est différent du SHR ?)
Et ok pour le lien du tuto Docker, j'ai déjà bien utilisé sur mon serveur DELL, ça ne m'effraie pas trop.
Merci encore@CyberFr !

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @HogyF,

Une petite astuce. Tu n'es pas obligé de reprendre en citation l'intégralité des propos cités. Il te suffit de sélectionner un extrait, une seule phrase par exemple. La personne que tu cites sera informée qu'elle est citée.

il y a 17 minutes, HogyF a dit :

Pour l'id myconnect, je me demande bien comment ça marche avec HyperBackup (vu que je change d'appareil donc d'adresse IP, adresse MAC etc...).

Il n'y a aucun lien entre l'ID Connect et HyperBackup dans la mesure où tu fais tes sauvegardes sur un disque externe local connecté au NAS en USB. Le jour où tu feras des sauvegardes de NAS à NAS on en reparlera 🙂

À ma connaissance, tu fournis toujours le même QuickConnect ID. Celui-ci est géré par les serveurs de Synology et pas par DSM. Tu peux d'ailleurs le retrouver dans les paramètres de ton compte sur le site de Synology au cas où tu l'aurais oublié. Pense plus tard à créer un certificat Let's Encrypt qui se substituera à Quick Connect avec énormément d'avantages.

il y a 31 minutes, HogyF a dit :

Pour le système de partition en BTRFS, no pb, on choisit avant la restauration HyperBackup, j'imagine?

Cela te sera proposé lors de la première installation de DSM. Et donc bien avant d'utiliser HyperBackup.

il y a 33 minutes, HogyF a dit :

Pour le système RAID, j'ai cru comprendre que le SHR était vraiment bien. Donc je pense partir là dessus. (Un vrai RAID1 est différent du SHR ?)

Les deux sont biens et pour certains inconditionnels le SHR l'emporte haut la main. Mais à mon humble avis, sur un volume comportant deux disques l'intérêt de SHR est discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Ça fait 2 jours que l'HyperBackup est en route et j'en suis à 19% 241GB seulement... Voir capture d'écran en PJ.
Mes données sont déjà sauvées 2x sur mon serveur DELL à côté et aussi sur un autre HDD externe et j'avoue que l'idée de repartir de zéro (retirer les 2x WD Red+ 4To du DS220J, les formater, et les monter dans mon nouveau DS220+) fait + que traverser mon esprit...
Je m'en fiche de tout refaire les profils et utilisateurs, je me dis que ce serait même profitable car je maîtrise mieux DSM7 qu'au moment de l'achat du DS220J et ce serait + propre.
Bref, au final, quels sont les risques à faire ça ? (à part si mon serveur DELL et le disque externe tombent tous les 2 en rade pile poil quand fallait pas mais ce serait quand-même vraiment pas de bol #labigloose ).
Je sais bien que c'est pas ce qui doit être fait dans les règles de l'art (et je ne le ferai pas si c'était pour mon entreprise) mais, si le seul risque est l'hypothèse que les 2x sauvegardes tombent en panne en même temps, ça m'embête de devoir attendre encore 10 jours au minimum pour continuer à avancer. de33643ac64618fc078b940ff55c34ab.jpg

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CyberFR (et les autres membres) :
Désolé de t'embêter :
Je galère avec ma sauvegarde HyperBackup car elle est vraiment très très TRÈS lente...
J'ai lancé un nouveau topic ici :
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https://www.nas-forum.com/forum/topic/73346-sauvegarde-hyperbackup-lente/&share_tid=73346&share_fid=14812&share_type=t&link_source=app
Pour exemple, je suis bloqué à 46% depuis ce matin et j'ai, je pense, supprimé toutes les tâches planifiées, sauvegardes des applis Android... etc afin que toutes les ressources ne soient allouées qu'à HyperBackup.
L'occupation du CPU est entre 2 et 6% et de la RAM entre 60 et 66%.
Le taux de transfert oscille entre 0 (très souvent) et 350KB/s (et vu une fois au max à 768KB/s). Même si je n'ai que 1.8To, ça va me prendre un temps fou !
PS : j'ai regardé les tutos que tu m'as indiqués au cas où j'avais loupé qq chose au paramétrage initial du NAS, et tout est exactement ce que j'ai fait, pareil pour l'accès de l'extérieur en DNS avec les certificats "Let's Encrypt" etc (en + du QuickConnect.to qui n'est pas conseillé, de ce que j'ai vu). De toute façon, tout fonctionne très bien jusque là sur ce NAS, excepté HyperBackup qui est incroyablement lent.
J'ai configuré HyperBackup pour une sauvegarde des config des applis Syno, des données et une vérification de l'intégrité de la sauvegarde (qui n'est même pas commencée).
Des idées ?



Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=89985]HogyF[/mention]
Bonjour,
Pour ton information, la première sauvegarde est toujours très longue ensuite c'est beaucoup plus rapide car il ne sauvegarde que les parties/fichiers modifiés.
Il te faut être patient ...
Cordialement
oracle7
 
Merci[mention=75516]oracle7[/mention]
Le pb est que que mon NAS est neurasthénique dès la connexion, qu'HyperBackup n'avance quasi pas (bloqué à 46% depuis 9h ce matin) et que ça va forcément prendre des semaines pour finir cette satanée sauvegarde...
Je fais une sauvegarde HyperBackup car c'est ce qu'on m'a conseillé sur ce forum (et à raison, je sais bien que c'est LA bonne méthode, dans les règles de l'art).
Mais, comme j'ai déjà sauvegardé sur 2 supports (au cas où) toutes les données et que ça m'arrange de repartir de zéro pour la config de mon nouveau NAS, est ce que je ne ferai pas mieux :
- d'arrêter HyperBackup,
- d'enlever les HDDs de mon DS220J,
- de mettre les HDDs dans mon nouveau NAS DS220+ et les formater,
- de tout configurer le nouveau NAS proprement,
- puis d'y copier les données d'une de mes 2 sauvegardes externes,
- et enfin lancer HyperBackup qui sera bcp + rapide (car je passe d'un DS220J à bout de souffle à un DS220+ plus véloce) ?
Je rappelle que c'est un NAS à usage familial (ma femme et mes enfants peuvent quand-même accepter que le service soit momentanément interrompu, non ?!? ).
Vous en pensez quoi ?

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HogyF

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir sauvegarder la configuration des applications, un bon papier et un crayon aurait suffit à ce niveau, elles ne sont pas si compliquées que cela et tu n'en as pas "cinquante" non ? Comme tu repars à zéro pas la peine de réimporter des paramètres pas forcément en parfaite adéquation (suite à empilage de X variations de configuration), avec les nouvelles versions des applications que tu installeras. Tu ne gardes que l'essentiel des paramètres, les principes d'organisation et tu configures proprement dans la nouvelle application.

Tout cela pour dire, qu'une simple sauvegarde HB des données aurait suffit et d'autant plus que tu as deux autres sauvegardes de données par ailleurs. Maintenant ce que j'en dit, c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



[mention=89985]HogyF[/mention]
...
Tout cela pour dire, qu'une simple sauvegarde HB des données aurait suffit et d'autant plus que tu as deux autres sauvegardes de données par ailleurs. Maintenant ce que j'en dit, c'est toi qui voit ...
Cordialement
oracle7


Bon ben on est d'accord ! J'arrête cette sauvegarde HyperBackup tout de suite. Merci !

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.