Aller au contenu

Changement de NAs prévu... Mais quid des disques durs ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai un Synology DS216Se, dont je suis hyper content, sauf que j'ai besoin de place désormais. Et le DS216Se ne va que jusque 16 To au total.

J'envisage le DS220J, qui est dans mon budget.

Du coup, je me demande... Si je transfère les disques durs du 216 au 220, en attendant d'avoir deux disques de plus grande capacité (un achat à la fois, cause toujours le budget), est-ce que ça va aller du style plug and play, et je vais garder mes fichiers (vu que c'est le même type de serveur NAS), ou bien est-ce que je dois tout refaire de zéro ?

 

Parce qu'il y a un méchant volume quand même, hein ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 20:40, Frank59 a dit :

Et le DS216Se ne va que jusque 16 To au total.

Bonsoir,

C'est 16To par volumes pas pour les Groupes de stockages qui peuvent être plus grand, il est possible d'avoir plusieurs Volumes par Groupe de Stockage (en volume multiples seulement, pour ceux créés avec DSM7 c'est le cas par défaut, avec DSM6 ou moins c'était une option et seul les SHR sont convertible de volume simple en multiples)

 

Et avec un NAS 2 baie en RAID1 ou SHR il faut déjà 2 disques de 16TB pour avoir env 15,xxTo d'utilisable, pour ^être "bridé" il faudrait des disques de 18TB.

Et en RAID 0 (ou JOBD) qui est très formatent déconseillé (encore plus sans sauvegarde) car la perte d'un disque provoque la perte de la totalité des données il faut 2*8TB.

 

Le 04/12/2021 à 20:40, Frank59 a dit :

est-ce que ça va aller du style plug and play

Oui la migration est possible entre les 2 NAS, par contre la limitation à 16To restera, il faut supprimer et recréer le Groupe de stockage.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, maxou56 a dit :

Bonsoir,

C'est 16To par volumes pas pour les Groupes de stockages qui peuvent être plus grand, il est possible d'avoir plusieurs Volumes par Groupe de Stockage (en volume multiples seulement, pour ceux créés avec DSM7 c'est le cas par défaut, avec DSM6 ou moins c'était une option et seul les SHR sont convertible de volume simple en multiples)

Bonsoir,

 

Pas tout compris car assez néophyte dans le domaine. Je me sers du NAS pour stocker photos, musiques et surtout films et séries télé (mon netflix perso).

Tu veux dire que je pourrais monter en puissance plus ahut que 2 HDD 8 To sur le 216SE ? Ou alors j'ai rien pigé ?

 

Quant à la limitation à 16 To qui persisterait, pas grave, car si je change de HDD, je refais tout à zéro, mais je dois prendre le temps et économiser pour tout faire. J'ai déjà des sauvegardes ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Frank59 a dit :

Tu veux dire que je pourrais monter en puissance plus ahut que 2 HDD 8 To sur le 216SE ? Ou alors j'ai rien pigé ?

Oui le DS216se, la limite de 16To ce n'est pas pour le Groupe de Stockage, par exemple (je ne le conseil pas) il pourrais y avoir un RAID0 de 2*16TB soit un groupe de stockage de 32TB et 2 Volumes, un volume de 16To et un second volume avec le reste soit environ 15To...

Mais il faut que le groupe ait été configuré en "volumes multiples" (sous DM6) sinon ce n'est pas possible d'avoir plusieurs Volumes, seul le SHR est modifiable.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas conseillé sauf si je sauvegarde sur des HDD externes (des HDD internes que je garde soigneusement, et que je branche avec une interface quand il le faut, pour créer mes sauvegardes, et ensuite re-stockés au sec et à température ambiante, bien protégés).

 

Je suis en JOBD actuellement, je connais les risques, d'où mes sauvegardes régulières.

T'en dis quoi ?

Sauf que peut-être, je partirai sur 2 x 12 To ou plus, en RAID 1 (si je ne dis pas de connerie, ce sont les disques qui se copient en permanence pour au mojs en sauver 1 si l'autre lâche). Encore que avec mes sauvegardes externes, c'est pas bien grave non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Frank59 a dit :

c'est pas bien grave non plus.

Si tu as des sauvegardes effectivement, mais il y quand même une différence qui peut être de taille suivant ton usage, en RAID0 ou JOBD il faudra tout réinstaller, restaurer et pour des TB c'est potentiellement plusieurs heures, jours ou le NAS est inutilisable et les données inaccessibles.

En SHR ou RAID1 le NAS fonctionne "normalement" (en mode dégradé sans sécurité) avec un disque en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais je peux avoir de la patience pour pouvoir bénéficier de nouveau de mon précieux trésor...

Sinon, avec le 216SE, je peux monter jusque combien par HDD ? Parce que j'ai pas bien pigé.

Ceci dit, sans devoir trafiquer ou bricoler...

Car je le répète, je ne suis qu'un tout petit débutant. J'ai démarré par un MS2000 (Storia) que mon frangin m'avait filé, puis je suis passé au DS216SE Synology, mais chemin faisant, mon stocke s'est considérablement agrandi, très vite. Et mes 2x6To sont pleins à 80 %, et ça monte encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 23:26, Frank59 a dit :

avec le 216SE, je peux monter jusque combien par HDD ? Parce que j'ai pas bien pigé.

Au moins jusqu'a 16TB par disque.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS216se&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=16TB&p=1&change_log_p=1

 

Le 04/12/2021 à 23:26, Frank59 a dit :

Ceci dit, sans devoir trafiquer ou bricoler...

C'est a dire? Avoir plusieurs volumes par groupe de stockage ce n'est pas trafiquer ou bricoler. Mais il faudra repartir dossiers partagés sur les différents volumes et donc c'est moins flexible, facile...

 

De toute façon en RAID0 ou JOBD, tu ne peux pas changer les disques dur un par un pour agrandir le groupe de stockage comme avec le SHR, RAID1. Il faut repartir à zéro.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 02:04, Frank59 a dit :

Mais monter deux HDD de 12 To (par exemple) est possible sans changer de serveur NAS ?

Oui c'est possible puisque que le DS216se accepte des DD de 16TB.

Par exemple RAID0 ou JOBD, cela fera un Groupe de stockage de 24TB, avec par exemple un Volume de 16To et un autre avec le reste 5.xxTo.

Ou créer 2 Groupes de stockage de 12TB avec un Volume sur chaque groupe, donc 2 Volumes de 12TB.

Ou encore en SHR ou RAID1, un Groupe de stockage de 12TB avec un volume de 12TB.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Apparemment, le DS216Se ne peut pas faire ce que tu dis.

Sur cette page :

https://mon-set-up-gaming.fr/synology-ds216se/

Ils disent ceci : Le DS216se utilise un processeur Marvell Armada 800 MHz et 256 Mo de RAM DDR3 pour atteindre ces vitesses. Le DS216se a une capacité maximale de 16 To (8 To x 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Frank59 a dit :

Heu... Apparemment, le DS216Se ne peut pas faire ce que tu dis.

Bonjour,

Attention a ne pas confondre taille maximum des volumes ici 16To.

Et tailles des disques maximum, l’article parle de la taille des disques maximum de 8To supportés par le NAS en 2016. Comme indiqué dans la fiche:

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/16-year/DS216se/fre/Synology_DS216se_Data_Sheet_fre.pdf
Mais cette fiche date de 2016 et n’est jamais mis à jour après la sortie d’un modèle. De plus en 2016 8TB devait sans doute être le maximum disponible?

Or Synology indique que le NAS est compatible avec des disques de 16TB (voir le lien plus haut)

Voir aussi cette article:

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

Citation

Si la capacité de votre groupe de stockage est supérieure à la taille maximale d'un volume unique, vous pouvez créer plusieurs volumes dans le groupe de stockage afin d'optimiser la capacité de stockage.


Par exemeple voir la fiche du DS415play, lui aussi limité à 16To par volume, pourtant la fiche indique 24TB (4*6TB):

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/15-year/DS415play/fre/Synology_DS415play_Data_Sheet_fre.pdf

Il y a 5 heures, Frank59 a dit :

Le DS216se utilise un processeur Marvell Armada 800 MHz et 256 Mo de RAM DDR3 pour atteindre ces vitesses.

Aprés le DS216se n’est vraiment pas puissant et 256MB de Ram c’est trés faible, Synology recommande 1GB minimum pour DSM7.

L’intérêt de le changer est plutôt de ce côté là. Et par exemple en le « recyclant » en NAS de sauvegarde.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, mon "vieux" DS216Se peut encaisser plus que la fiche de l'époque disait ?

 

Mis à part qu'il est lent, mais ça ne me gêne pas plus que ça pour ce que j'en fais, en fait.

Et 2 HDD comme celui-ci peuvent aller, même pour un NAS ? Car il est mentionné en 1er sur le listing...

Je m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frank59 a dit :

Et donc, mon "vieux" DS216Se peut encaisser plus que la fiche de l'époque disait ?

Pour ce modèle précis je ne peux pas répondre avec certitude (je n'ai pas ce modèle de NAS et pas testé de disques de plus 8TB non plus), je me refaire à Synology qui dit que le NAS est compatible avec des disques de 16TB, mais dans la majorité des cas oui les fiches techniques sont "obsolètes". Synology test uniquement avec les disques disponibles au moment de la sortie du NAS, d'où 8TB. Mais la fiche technique n'est jamais mise à jour après.

Et sur la fiche technique il y a cette ligne:

Citation

2. La capacité brute interne maximale peut être modifiée en fonction de la capacité du dernier disque pris en charge par DS216se. Reportez-vous à www.synology.com pour les dernières informations.

 

Libre a toi de ne pas croire Synology sur la compatibilité des disques 16, 14, 12, 10TB

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS216se&category=hdds_no_ssd_trim&p=1&change_log_p=1

Mais plutôt la fiche technique qui date de 2016 ou le site mon-set-up-gaming.

 

Il y a 4 heures, Frank59 a dit :

Et 2 HDD comme celui-ci peuvent aller, même pour un NAS ?

Pourquoi ça ne serait pas possible si le NAS est compatible? Il n'y a pas de limite pour les Groupes de Stockage (RAID) uniquement pour les Volumes (ici 16To).

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

 

Il y a 4 heures, Frank59 a dit :

Car il est mentionné en 1er sur le listing...

Je m'étonne.

Pas compris.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je voulais dire que ce ne sont pas des HDD de NAS mais d’entreprise, si j'en juge par la description sur Amazon. Je fais toujours gaffe à ce que la mention NAS soit présente sur mes HDD, mais je m'étonne que ces disques mentionnés en haut de liste sur le site de Synology ne soient pas estampillés NAS.

Comme quoi, les idées reçues...

Ceci dit, je te crois sur la capacité de mon 216SE à gérer des HDD de plus grosse taille, et que les fiches techniques ne soient pas mises à jour, c'est seulement que je ne veux pas me planter.

Quant à la rapidité du NAS, rien ne m'empêche, plus tard, de partir sur un 220J pour avoir un truc plus rapide en gardant mes HDD que j'aurais changé entretemps ?

En tout cas, ces HDD (lien Amazon sont intéressants côté prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, maxou56 a dit :

Pourquoi ça ne serait pas possible si le NAS est compatible? Il n'y a pas de limite pour les Groupes de Stockage (RAID) uniquement pour les Volumes (ici 16To).

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

 

En étudiant le lien que tu m'as donné, le DS216SE ne peut dépasser 16 To pour un volume unique, mais que le DS216+ peut atteindre 108 To. Ils veulent dire quoi par volume unique ? Un de mes HDD actuel de 6 To est un volume unique, ou bien mon NAS en JOBD composé de 2 HDD de 6 To constitue-t-il un volume unique de 12 To ?

Je suis vraiment perdu.

En tout cas, merci pour ta graaaannnnnde patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Frank59 a dit :

le DS216SE ne peut dépasser 16 To pour un volume unique

Bonsoir,

Oui j'ai jamais dit le contraire.

Il y a 11 heures, Frank59 a dit :

Un de mes HDD actuel de 6 To est un volume unique, ou bien mon NAS en JOBD composé de 2 HDD de 6 To constitue-t-il un volume unique de 12 To ?

Aucun des 2.

Tu as 2 disques de 6TB, avec un groupe de Stockage (RAID JOBD) qui fait 12TB.

Et sur ce groupe de stockage tu as un Volume (sans doute en volume simple) qui fait 11.xxxTo

 

Pour résumer d'après les infos de Synology sur le DS216se actuelement c'est:

Disques dur: au moins jusqu'a 16TB

Groupe de stockage (RAID): donc au moins 32TB maximum avec 2*16TB en RAID1/JOBD (Il n'y a pas de limite mais ça dépend du type de RAID, nombres de disques et nombres de ports SATA)

Volumes: maximum 16To (donc si le groupe de stockage est plus grand, il faudra plusieurs Volumes*)

 

Mais comme dit plus haut je ne conseil pas le RAID0 ou JOBD. Si on souhaite ne pas avoir de sécurité ou avoir plus d'espace, je te conseil plus de faire 2 Groupe de Stockage (en SHR sans protection ou Basic) avec un Volume sur chaque Groupe (qui dans le cas de 2 disques de 16TB sur le DS216se reviens "presque" au même, dans le cas d'un seul groupe il y aura un volume de 16To et un second d'environ 13To, avec 2 groupes il y aura 2 volumes d'environ 14.5To).

 

*Attention avec DSM 7 tous les nouveaux Groupes de Stockages sont en volumes multiples, mais avec DSM 6-5... il faut le choisir à le création "Flexibilité accrue", et ce n'est modifiable après qu'avec le SHR, pas sur les autres types de RAID.

sgtf.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai essayé de piger tout ce que tu as écrit. A peu près...

J'ai ça actuellement (image ci-dessous)
 

Et étant à 73 % de remplissage, et le stock étant en lente mais constante augmentation, je risque de me retrouver à l'étroit.

Si je veux changer mes HDD par des 12 To et que je passe en SHR (si j'ai bien pigé) lors de la création, je peux créer un volume unique avec les deux HDD réunis ? Je ne pige rien à tout ça, j'ai mis JOBD à la base parce que sur le net j'avais vu que c'était plus simple pour un béotien comme moi. Je n'ai juste vbesoin que d'un groupe de stockage tel que celui que j'ai actuellement, mais plus gros. Vraiment plus gros, pour ne pas à avoir à changer de HDD dans 2 ans...

Screenshot - 07_12_2021 , 17_17_08.jpg

Modifié par Frank59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Frank59 a dit :

Si je veux changer mes HDD par des 12 To et que je passe en SHR (si j'ai bien pigé)

Bonjour,

SHR avec 2 disques = RAID1 donc 12+12TB = 12TB

 

il y a 56 minutes, Frank59 a dit :

je peux créer un volume unique avec les deux HDD réunis ?

Les volumes ne sont pas liés aux Disques dur, c'est bien visible avec DSM7 (Disques dur > Groupe de stockage = RAID > Volumes)

Donc en JOBD ou RAID0 avec 2*12TB tu auras 1 seul Groupe de Stockage de 24TB (environ 21.8To affiché dans NAS), mais comme ton NAS ne peut pas avoir de Volumes de plus 16To cela veut dire qu'il y aura au moins 2 Volumes (1 de 16To et un autre avec le reste soit 5,8To).

Et donc il te faudra repartir les dossiers partagés manuellement sur l'un ou l'autre des volumes. (Dans panneau de configuration > dossier partagé > Sélectionner un dossier > modifierai > emplacement > Volume1 ou 2)

Mais tu peux aussi faire 2 Groupes de stockage en SHR sans protection ou Basic (avec un seul disque par Groupe), avec sur chaque Groupe un seul Volume de 12TB (soit affiché environ 10.9To)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après réflexion, j'ai fini par investir dans une DS220j, qui est plus rapide, et plus capable en terme de volume. Même si mon DS216se était opérationnel, je me suis dit qu'un coup de jeune dans mon affaire, ça ne fera pas de mal...

De ce fait, je mettrai en vente mon 216... Il est nickel pour celui qui commencer pour pas cher.

Bref, tout ça pour te demander une confirmation.

Si je mets mes disques du 216 dans le 220, il va les reconnaître et ça va aller comme avant, ou alors je devrais refaire tout le serveur comme si j'avais mis des disques neufs (comme je l'ai prévu plus tard avec des 2x12 To pour serveur d'entreprise) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frank59 a dit :

Si je mets mes disques du 216 dans le 220, il va les reconnaître et ça va aller comme avant, ou alors je devrais refaire tout le serveur comme si j'avais mis des disques neufs (comme je l'ai prévu plus tard avec des 2x12 To pour serveur d'entreprise) ?

Bonsoir,

Oui (pas de soucis pour la migration) déjà répondu plus haut, mais la limite de 16To persistera, il faudra supprimer et recréer le Groupe de Stockage.

Le 04/12/2021 à 20:55, maxou56 a dit :
Le 04/12/2021 à 20:40, Frank59 a dit :

est-ce que ça va aller du style plug and play

Oui la migration est possible entre les 2 NAS, par contre la limitation à 16To restera, il faut supprimer et recréer Groupe de Stockage.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

 

Il y a 2 heures, Frank59 a dit :

De ce fait, je mettrai en vente mon 216...

Le DS216se peut aussi servir pour les sauvegarde du NAS principal.

Il y a 2 heures, Frank59 a dit :

j'ai fini par investir dans une DS220j

Attention avec 512MB de RAM à ne pas installer trop de paquets (éviter l'antivirus pas exemple...).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu que ça surcharge le système, tous ces paquets.

D'ailleurs, quand je vais installer le 220, je ne mettrai que ceux qui me sont utiles.

Et oui, tu avais déjà dit que la migration serait facile, mais je voulais être sûr car je n'y connais rien, et j'ai peur de merder.

 

Merci pour ta dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels paquets puis-je me débarrasser ?

Je ne veux que pouvoir avoir accès à mes films, photos ou musiques, rien de plus.

J'ai toute une ribambelle de paquets qui se sont installés sans que j'ai rien demandé. J'aimerai, si possible, alléger le système pour ne pas le ralentir inutilement.

Si tu peux "encore" me conseiller, mais au fur et à mesure que j'avance, même si je ne pige pas grand chose, je me débrouille quand même un peu mieux.

 

Paquets installés.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.