Aller au contenu

WPA3 - WPA2/WPA3 transitionnel


Amelie

Messages recommandés

Bonjour @CyberFr
 

il y a 21 minutes, CyberFr a dit :

Pourquoi le premier routeur se trouve dans un placard ce qui n'est franchement pas idéal pour déployer du W I-FI ? Est-il envisageable de placer la box dans le meuble HI-FI/TV au rez-de-chaussée ce qui t'éviterait l'achat du premier routeur ?

C'est pour ça que le wifi est déployé dans le salon. Impossible de déplacer la box. Les câbles ne le permettent pas... c'est ce que m'a dit le technicien de chez Voo
 

Placard_1_IMG_5367.thumb.jpg.be35365ff856e31e9f4a8ce8dbfedb58.jpgPlacard_2_IMG_5367.thumb.jpg.5b3aaf46ea2d5e06e4b2ed64c40752a2.jpg

 

il y a 28 minutes, CyberFr a dit :

D'après ce que j'ai compris le placard, le salon et le bureau sont situés au rez-de chaussée. Et à l'étage où on trouve tout le reste. C'est bien ça ?

Yessss...

il y a 30 minutes, CyberFr a dit :

Sur le plan, on a l'impression que tous les appareils sont reliés en filaire derrière des switchs. Peux-tu indiquer les appareils reliés en WI-FI ou les signaler sur la carte avec une couleur différente ?

Tout ce que tu vois sur le plan, c'est du filaire.
Au niveau du wifi, il y a les gsm, l'Ipad, le MacBook quand il n'est pas connecter au Dock Elgato, le module wifi pour gérer la chaudière, etc.

 

il y a 33 minutes, CyberFr a dit :

Synology a annoncé la sortie du RT6600ax qui remplace le RT2600ac. Il sera disponible très bientôt si ce n'est pas déjà le cas.

Cela fera peut-être baisser les prix du RT2600ac. J'hésite à acheter d'occasion celui à 150€. Je viens d'en voir un autre à 130€ (la personne le vend car elle change de provider).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CyberFr

Bonjour,

il y a 38 minutes, CyberFr a dit :

Il sera disponible très bientôt si ce n'est pas déjà le cas.

Tu t'enflammes un peu vite, non ? 🤣

L'annonce de Synology est pour le 1er Trimestre 2022 et les connaissant il vaut mieux compter pas avant début Avril ...

il y a 38 minutes, CyberFr a dit :

Sur le plan, on a l'impression que tous les appareils sont reliés en filaire derrière des switchs.

Relies bien le plan, elle a même indiqué la catégorie des câbles avec la correspondance de couleur.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amelie ta box est reliée avec du câble coaxial n’est-ce pas ?

du coup effectivement c’est un peu plus compliqué à déplacer… car il faudrait tirer un câble coax depuis le salon vers le caisson… et c’est pas si facile que ça… donc oui autant la laisser là.

si le routeur est d’occasion, il faut impérativement demander/exiger une facture même si l’appareil n’est plus sous garantie.

après si tu as le budget pour partir sur du neuf, fait toi plaisir 😊

mon conseil, commence par un rt2600 et éventuellement un MR2200 et vois comment est le wifi, tu n’auras peut être pas besoin d’un autre MR2200…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7,

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Tu t'enflammes un peu vite, non ? 🤣

L'annonce de Synology est pour le 1er Trimestre 2022 et les connaissant il vaut mieux compter pas avant début Avril ...

Je suis d'un naturel optimiste 🙂 Et on est déjà à janvier.

 

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Relies bien le plan, elle a même indiqué la catégorie des câbles avec la correspondance de couleur.

Le rendez-vous avec l'ophtalmo est déjà calé... Plus sérieusement, j'ai mieux compris le plan d'Amélie.

Bonjour @Amelie,

Il y a 1 heure, Amelie a dit :

J'hésite à acheter d'occasion celui à 150€. Je viens d'en voir un autre à 130€ (la personne le vend car elle change de provider).

Je ne vois pas en quoi le fait de changer de provider implique un changement de routeur. Prudence donc.

Tu as des actions chez Synology ? Parce que acheter trois routeurs, c'est être le client résidentiel de l'année. Champagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MilesTEG1

 

Il y a 1 heure, MilesTEG1 a dit :

ta box est reliée avec du câble coaxial n’est-ce pas ?

Oui, c'est bien cela.

 

Il y a 1 heure, MilesTEG1 a dit :

mon conseil, commence par un rt2600 et éventuellement un MR2200 et vois comment est le wifi, tu n’auras peut être pas besoin d’un autre MR2200…

Si le RT2600 se trouve dans le placard, je n'aurai pas un bon wifi... Dans ce cas, je suppose qu'il faut le placer dans le salon?
 

Bonjour @CyberFr
 

il y a une heure, CyberFr a dit :

Tu as des actions chez Synology ? Parce que acheter trois routeurs, c'est être le client résidentiel de l'année. Champagne !

Euh non, pas vraiment. Pour rappel, mon problème provenait d'un message (reçu sur mon Iphone) comme quoi je devrais passer au WPA3 - WPA2/WPA3 Transitionnel.
J'ai un peu suivi vos conseils... changer de routeur (par exemple le Synology).
Après tout ça, c'est un fait que je suis un peu perdue. Je veux juste que le wifi fonctionne très bien au rez-de-chaussée et à l'étage sans que cela ne me coût un "pont"
Quelle serait pour toi la meilleure façon de procéder?

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Amelie a dit :

Si le RT2600 se trouve dans le placard, je n'aurai pas un bon wifi... Dans ce cas, je suppose qu'il faut le placer dans le salon?

Et bien ça tu n'en sais rien...
Mon routeur est bien sous des box ikea, derrière un canapé (montant métallique), et contre un mur porteur, et le wifi fonctionne quand même, mais certes, quoiqu'il arrive, plus on s'éloigne, moins le signal est fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amelie

Bonjour,

Chez moi mon RT2600ac est intégré à une baie informatique dans mon garage donc bien plus "étanche" au WiFi que ton placard en bois.

J'ai résolu mon problème de portée WiFi afin que mon MR2200 (en mesh avec un mur et une dalle béton à traverser) puisse mieux prendre le relai pour arroser correctement tout l'étage de ma maison, en externalisant ses antennes à l'aide de cordons pigtails de 50cm (pour moins de 30 euros). Regardes ce post j'y avais mis des photos. Donc tout est possible ... Tu pourrais donc sortir les antennes du placard pour quelles soient plus efficientes.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MilesTEG1 a dit :

Le soucis de ton nouveau schéma c'est que tu ne profites pas du tout de l'aspect routeur des MR2200ac, et je ne suis pas sur que 2 MR2200ac en mesh puissent fonctionner si l'un deux n'est pas en routeur...

Bonjour,

Le Wifi MESH fonctionne avec le principal configuré en Point d'accès (Bridge) au lieu de routeur.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amelie a dit :

Après tout ça, c'est un fait que je suis un peu perdue. Je veux juste que le wifi fonctionne très bien au rez-de-chaussée et à l'étage sans que cela ne me coût un "pont"
Quelle serait pour toi la meilleure façon de procéder?

Si tu veux simplement que le WI-FI fonctionne correctement au rez-de-chaussée et à l'étage, je te donne une solution qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite d'être pragmatique faute d'être la plus élégante (*) . Tire un câble ethernet entre la box et la prise murale du séjour. Le premier routeur de ton plan devient donc inutile et tu fais des économies. Il est remplacé par un routeur qui se trouvera dans le séjour (le second sur ton plan). Une fois ce routeur opérationnel tu verras si le WI-Fi couvre les deux étages et s'il est vraiment nécessaire d'acquérir un second routeur pour celui du dessus . Pour les équipements du premier étage reliés en filaire tu conserves le switch de l'armoire puisque il peut alimenter l'étage. Le NAS serait sur le même switch.

Je te recommande dans ce cas de t'équiper d'un RT2600. Je n'ai pas pour habitude de jeter l'argent par les fenêtres (pas même l'argent des autres 🙂) mais son signal WI-FI est plus puissant ce qui t'évitera avec un peu de chance d'acheter un second routeur. Et il dispose de quatre ports ethernet qui te feront économiser un switch.

(*) Tu ne crées pas un réseau indépendant qui viendrait supplanter celui de la box et auquel tu pourrais ajouter des services sur le NAS tels que DHCP, DNS, etc.

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MilesTEG1 a dit :

il ne fonctionne plus du tout en tant que routeur c'est ça ?

Oui toutes les fonctions comme le DHCP, pare-feu... sont désactivées, et le port WAN devient un port LAN.

Mais on peut ajouter d'autres MR2200ac (en wifi ou RJ45) pour avoir du Wifi MESH.

Citation

AP sans fil (point d'accès)
Le mode AP sans fil (également appelé mode Bridge) transforme votre Synology Router en commutateur réseau. Lorsque ce mode est activé, votre Synology Router fournit un accès filaire/sans fil, mais ne peut pas sélectionner de chemin pour la transmission de données. L'attribution d'adresses IP aux clients du réseau local n'est pas disponible non plus.
Ce mode est recommandé dans les situations suivantes :
Votre Synology Router est déjà connecté à un modem ou un routeur ISP pour un accès Internet via un câble Ethernet.
Remarque :
Le mode AP sans fil présente plusieurs restrictions :
Les fonctionnalités des onglets Transmission de port, Réseau local et Contrôle du trafic du Centre réseau ne sont pas disponibles.
DHCP est désactivé pour le réseau local, mais votre Synology Router peut toujours attribuer des adresses IP aux clients du réseau invité.
Pour garantir le bon fonctionnement des paquets SRM (par exemple, Safe Access), assurez-vous que le câble Ethernet connecté au routeur parent est branché sur le port WAN de votre Synology Router.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @CyberFr
 

Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Si tu veux simplement que le WI-FI fonctionne correctement au rez-de-chaussée et à l'étage, je te donne une solution qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite d'être pragmatique faute d'être la plus élégante (*) . Tire un câble ethernet entre la box et la prise murale du séjour. Le premier routeur de ton plan devient donc inutile et tu fais des économies. Il est remplacé par un routeur qui se trouvera dans le séjour (le second sur ton plan). Une fois ce routeur opérationnel tu verras si le WI-Fi couvre les deux étages et s'il est vraiment nécessaire d'acquérir un second routeur pour celui du dessus . Pour les équipements du premier étage reliés en filaire tu conserves le switch de l'armoire puisque il peut alimenter l'étage. Le NAS serait sur le même switch.

Je testerai avec le RT2600ac dans le placard.
Si le signal est trop faible, je pourrais suivre ta solution...tirer un câble du placard jusqu'au salon (le placard à un mur commun avec le salon). 10 mètres devraient faire l'affaire.
J'ai modifié le plan en fonction... si j'ai bien compris ta solution... (câble couleur orange sur le plan)

plan-cablage-reseau-maison-leuze_4.thumb.jpg.4c09574c5f58b2bd00dade7b3f035064.jpg

Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Je te recommande dans ce cas de t'équiper d'un RT2600

C'est fait 😀
Achat d'occasion avec la facture et la boite d'origine (130€)

 

Bonsoir @oracle7
 

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

J'ai résolu mon problème de portée WiFi afin que mon MR2200 (en mesh avec un mur et une dalle béton à traverser) puisse mieux prendre le relai pour arroser correctement tout l'étage de ma maison, en externalisant ses antennes à l'aide de cordons pigtails de 50cm (pour moins de 30 euros). Regardes ce post j'y avais mis des photos. Donc tout est possible ... Tu pourrais donc sortir les antennes du placard pour quelles soient plus efficientes.

L'idée est bonne... mais pas des plus esthétique dans le hall d'entrée.

hall_1_IMG_5374.thumb.jpg.382e732761a19f27be82a458096c3eac.jpghall_2_IMG_5374.thumb.jpg.0bdd13413b45158d30473e61f4c7da02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Amelie a dit :

Pour profiter de l'aspect routeur, il faut mettre la box Voo en mode bridge? C'est bien cela?

Oui si c'est possible, ou si c'est pas possible en DMZ vers le routeur Synology.

Et après tout sera géré par le Routeur Synology, ouverture des ports, Pare-feu, serveur DHCP, surveillance du traffic, filtrage des pubs...

Pour le réseau pas de soucis (les Mac, imprimantes, Apple TV...). Le point éventuellement "problématique" c'est le décodeur "VOO"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Amelie a dit :

Je testerai avec le RT2600ac dans le placard.
Si le signal est trop faible, je pourrais suivre ta solution...tirer un câble du placard jusqu'au salon (le placard à un mur commun avec le salon). 10 mètres devraient faire l'affaire.

Ta solution apporte un plus certain, tu crées un second réseau indépendant de la box que tu peux configurer comme tu le souhaites, bravo ! Mais, car il y a des mais, certains points doivent être envisagés à mon humble avis.

- Peux-tu te passer des services intégrés de la box (télé, téléphone, etc) ?

- Avant que le système soit utilisable, il faudra mettre en place un certain nombre de services sur le routeur et au minimum un serveur DHCP pour que celui-ci attribue aux équipements du réseau une adresse IP locale (dynamique ou statique), un serveur DNS pour que les requêtes du navigateur puisse aboutir.

- Le routeur sera exposé directement à Internet d'où l'obligation vitale d'utiliser les outils pare-feu du RT2600ac.

Il y a beaucoup d'intervenants sur le forum ( @oracle7, @MilesTEG1 et bien d'autres) qui pourront t'aider à mettre en œuvre le routeur.

Dernière chose, n'achète un second routeur (un MR2200ac) que si le signal WI-FI est trop faible pour atteindre l'étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Amelie

A la vue de ta configuration physique telle que décrite précédemment, je t'invite à regarder ce TUTO : RT2600ac en DMZ derrière Livebox4 et éventuellement transposer les fonctionnalité de la LiveBox à celle de ta Box Voo. A l'interface près cela ne devrait pas être très compliqué à faire.

Après si tu as des soucis avec la liaison Box-TV regardes ce post qui te donnera une solution de contournement (attention toutefois il faut des switchs manageables pour la mettre en œuvre car elle utilise des VLAN réseau).

Je suis assez d'accord avec la recommandation de @CyberFr vis à vis de l'achat d'un MR2200ac pour étendre le WiFi, il n'y a pas urgence. Attends de tester avant ce que te donnera le RT2600ac qui est déjà très puissant même dans un placard en bois. A moins que tu n'ais des murs en béton à traverser au quel cas il te faut une solution d'appoint inévitablement.

N'hésites à revenir poser tes questions si besoin.

@CyberFr
il y a 19 minutes, CyberFr a dit :

un serveur DNS pour que les requêtes du navigateur puisse aboutir.

Un serveur DNS local n'est utile que seulement si la box Voo ne gère pas le loopback et/ou si elle veux utiliser indifféremment les mêmes noms de domaine dans ses URL aussi bien en locale que depuis l'extérieur.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7,

il y a 4 minutes, oracle7 a dit :

Un serveur DNS local n'est utile que seulement si la box Voo ne gère pas le loopback et/ou si elle veux utiliser indifféremment les mêmes noms de domaine dans ses URL aussi bien en locale que depuis l'extérieur.

Je m'incline devant tant ces propos d'expert 🙂

PS : Je ne reçois plus d'e-mail lorsque une réponse est postée dans ce fil. C'est étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, oracle7 a dit :

Un serveur DNS local n'est utile que seulement si la box Voo ne gère pas le loopback et/ou si elle veux utiliser indifféremment les mêmes noms de domaine dans ses URL aussi bien en locale que depuis l'extérieur.

À savoir qu'avec un SS220+ et Docker tu peux mettre en place un serveur AdGuard Home (ou Pi-Hole) qui peuvent faire office de serveur DNS local, tu pourras compenser une absence de loopback de la box avec une réécriture DNS :
RqKhxJj.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Tu as tout à fait raison sur le fond mais je crains que faire du docker et en plus mettre en place un serveur AdGuard Home (ou Pi-Hole), ne soit un tantinet très compliqué pour @Amelie qui sauf erreur de ma part est tout de même un peu novice en la matière. Cela fait à mon humble avis beaucoup pour elle, non ? Maintenant ce n'est que mon avis...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oracle7 a dit :

Tu as tout à fait raison sur le fond mais je crains que faire du docker et en plus mettre en place un serveur AdGuard Home (ou Pi-Hole), ne soit un tantinet très compliqué pour @Amelie qui sauf erreur de ma part est tout de même un peu novice en la matière. Cela fait à mon humble avis beaucoup pour elle, non ? Maintenant ce n'est que mon avis.

Je ne pense pas que ce soit plus complexe que de mettre en place un serveur DNS local avec DNS Server (perso, je n'y ai jamais rien compris...).

Mais oui, d'abord il faut qu'elle mettre le routeur en place 🙂

Et ensuite on verra ^^ enfin elle verra 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

il y a 4 minutes, MilesTEG1 a dit :

DNS Server (perso, je n'y ai jamais rien compris...).

Moi c'est Ad-Guard & Pi-Hole qui me posent problème, donc chacun son truc 🤣🤣🤪

Et oui, c'est elle seule qui saura ce qu'elle peut faire ou pas.😇

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, oracle7 a dit :

Bonjour,

 

Un serveur DNS local n'est utile que seulement si la box Voo ne gère pas le loopback et/ou si elle veux utiliser indifféremment les mêmes noms de domaine dans ses URL aussi bien en locale que depuis l'extérieur.

Cordialement

oracle7😉

 

Un serveur DNS local sert à améliorer les performances  en augmentant  la vitesse de la résolution du LAN grâce à l’effet de cache  ,c'est quand même la fonction la plus importante.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CyberFr, @oracle7, @maxou56, @MilesTEG1
Merci à vous de prendre du temps pour m'aider. C'est top 😊
D'après mes lectures (internet, forum), il ne devrait pas y avoir de problème pour mettre la box voo en mode bridge
https://assistance.voo.be/fr/support/internet/utilisation/activer-le-mode-bridge-de-mon-modem-voo.html

J'ai lu ceci dans un forum qui devrait aider à configurer le décodeur TV Voo:
"La Box Evasion doit être branchée sur un port LAN du routeur Asus et pas sur le modem VOO en bridge sur lequel seul le port WAN de l’asus doit y être connecté et les wifis du modem bien désactivés.
Il n’y a aucune option particulière à activer sur l’asus. Chez moi seul UPNP est activé, et j’ai toujours eu des routeurs Asus et jamais de soucis avec mes 2 Évasions depuis 3 ans.
Sur Evasion, vous devez avoir « WAN actif » dans le diagnostic réseau, si ce n’est pas le cas, elle ne pourra pas se connecter aux serveurs de Voo et rafraîchir les droits.
Si vous l’aviez avant sur votre modem routeur Voo, je vous conseille de réinitialiser l’ Evasion et revérifier si le diagnostic réseau est correct ."

 

Je n'ai pas de téléphone "fixe", juste la télé... (décodeur voo que je regarde à peine).

Il y a 1 heure, CyberFr a dit :

- Avant que le système soit utilisable, il faudra mettre en place un certain nombre de services sur le routeur et au minimum un serveur DHCP pour que celui-ci attribue aux équipements du réseau une adresse IP locale (dynamique ou statique), un serveur DNS pour que les requêtes du navigateur puisse aboutir.

Pour bien comprendre... Pour l'instant les différents équipements ont une adresse 168.192.0.xx
Je pourrai garder les mêmes adresses? A quoi je dois m'attendre comme configuration? J'espère que ce ne sera pas trop compliqué.

 

Il y a 1 heure, CyberFr a dit :

Dernière chose, n'achète un second routeur (un MR2200ac) que si le signal WI-FI est trop faible pour atteindre l'étage.

Oui, c'était mon idée... (ne pas trop dépenser).

il y a 26 minutes, oracle7 a dit :

Tu as tout à fait raison sur le fond mais je crains que faire du docker et en plus mettre en place un serveur AdGuard Home (ou Pi-Hole), ne soit un tantinet très compliqué pour @Amelie qui sauf erreur de ma part est tout de même un peu novice en la matière. Cela fait à mon humble avis beaucoup pour elle, non ? Maintenant ce n'est que mon avis...

Effectivement, je suis un peu (beaucoup) novice dans ce domaine 🙃.
Je compte sur vous 😀

J'attends avec impatience le RT2600ac
Dès que je le reçois, je reviens vers vous.

Merci beaucoup
Belle journée
Amélie

Modifié par Amelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Amelie a dit :

Pour bien comprendre... Pour l'instant les différents équipements ont une adresse 168.192.0.xx
Je pourrai garder les mêmes adresses? A quoi je dois m'attendre comme configuration? J'espère que ce ne sera pas trop compliqué.

Actuellement c'est la box qui attribue les adresses aux équipements du réseau. Après la mise en œuvre du routeur, il existera un nouveau réseau indépendant de la box. En deux mots la box ne se pose plus de questions et route le trafic "brut" vers le routeur qui doit se débrouiller avec. Ce sera donc au routeur d'attribuer les adresse IP locales aux différents appareils du réseau d'où la nécessité d'installer DHCP Server qui sert à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CyberFr, @oracle7, @maxou56, @MilesTEG1

Je viens de recevoir le routeur Synology (RT200ac). Je l'ai installé dans le placard à coté de la box Voo et du NAS DS220+
Je suis occupée à configurer le routeur.
J'arrive à "Configurez votre connexion Internet"
J'ai le choix  "PPPoE" ou "IP Manuelle" ou "IP automatique" ou "DS-Lite"
=> lequel dois-je choisir?

175610776_Capturedecran2021-12-30a10_31_58.png.1009b0e401d4751db3e3810036d6ee54.png

Merci pour votre aide.
Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.