Aller au contenu
  • 0

[RESOLU] Déterminer mes réels besoins en NAS


Doudowski

Question

Bonsoir !

J'étais venu sur ce forum il y a quelques années lorsque j'avais envisagé de me lancer dans un NAS, et pour différentes raisons je n'avais pas pu poursuivre.
Je m'y remets en ce moment, et après avoir consulté de nombreuses pages d'informations (dont plusieurs sujets sur ce forum), j'aimerais un peu d'aide pour déterminer exactement ce dont j'ai besoin.
Ce que je veux (dans un monde parfait !) :

- Pouvoir partager une médiathèque (photos, vidéos et musique) en local et à l'extérieur en même temps sur au moins 4 appareils

- Au moins 4 baies sur le NAS (numérisation de Blu-ray et UHD donc besoin énorme de stockage)

- Un appareil le plus silencieux possible et peu énergivore

Évidemment tout n'est pas forcément possible, mais j'aimerais savoir ce qui se fait de mieux dans ces cas-là.

Ce que j'ai compris :

- J'ai (déjà) plusieurs disques durs externes servant à faire des sauvegardes redondantes

- Le principe du RAID

- Il me faut un onduleur

- Sécuriser le NAS en prévision d'un accès depuis l'extérieur du réseau

Ce dont je ne suis pas sur :

1) Vaut-il mieux un NAS surpuissant qui gère tout et qui est accessible par au moins 4 appareils en même temps, ou un NAS exclusivement 'de stockage' et des appareils puissants de lecture aux différents points d'accès (Shield Pro ou autre) ?

2) Vers quels disques durs s'orienter ? Vaut-il mieux du 7200rpm pour la vitesse quitte à augmenter le bruit et diminuer l'espérance de vie, ou du 5400 suffit lorsque plusieurs personnes accèdent au NAS en même temps ? Je compte m'orienter vers un stockage maximal (18To par disque en ce moment, le budget devrait suivre) pour ne pas avoir à changer de capacité trop vite, ce qui à priori me préserve du problème de la technologie SMR.

3) Plex est-il obligatoire pour le partage de médiathèque à distance ou est-il possible d'utiliser d'autres logiciels libres (Kodi a-t-il une composante réseau vers l'extérieur par exemple ?) ?

4) Comment gérer les différents utilisateurs, uniquement avec Plex ou équivalent ? Ou est-ce possible depuis le NAS ? Par exemple ne partager les films et photos de famille qu'avec certaines personnes, mais la musique avec tout le monde, pouvoir suivre les films/séries que chaque utilisateur a regardé...

5) Comment évaluer le besoin de débit internet montant là où est stocké le NAS, et est-il possible de demander au fournisseur de l'augmenter s'il le faut ?

Merci beaucoup pour vos réponses, désolé si ces questions ont déjà été répondues ailleurs, n'hésitez pas à juste mettre un lien si ça répond à une de mes questions ! Je préfère comprendre le maximum de choses avant de me lancer dans un achat..!

Modifié par Doudowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

@Doudowskivu que tu sembles être décidé pour un 4 baies séries +, je partirais sur le modèle le plus récent : 920+ actuellement car c’est lui qui t’offrirent la garantie le plus longue et surtout un support dsm le plus long . Le 918+, qui reste un super nas, est vieux de presque 4 ans ! Il n’aura donc pas autant d’années de maj de dsm que le 920+, sans parler qu’il est un peu surcoté en occasion.

je n’ai pas choisi mon 920+ par hasard , c’était vraiment réfléchi comme choix.

le fait de ne pas pouvoir changer les deux barrettes de ram n’est pas un soucis comme l’a dit @maxou56 et @cadkey.

j’ai moi même mis une barrette de 8Go pour un total de 12Go.Pas besoin de plus 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@MilesTEG1 J'ai beaucoup hésité, et vu que j'ai trouvé ce qui semble être une bonne affaire sur le 918+ je vais voir si ça aboutit. Le NAS en question n'a pour l'instant fonctionné qu'un an (facture d'achat le prouvant) donc ça reste intéressant. J'étais aussi intéressé par le fait qu'il soit plus silencieux et consomme moins ! J'aime également faire marcher l'occasion, c'est un mode de consommation qui me parait plus raisonnable. De plus l'économie de prix ici me permet d'acheter tout de suite un bon onduleur et de commencer à charger en disques durs, ce qui est appréciable 🙂

Mais en effet si l'affaire n'aboutit pas et que je ne trouve rien d'autre je me dirigerai plutôt vers un NAS neuf et à ce moment là le 920+ semble tout indiqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir !

Je reviens vers vous pour vous remercier, j'ai pu récupérer le DS918+ qui marche nickel, et deux HDD de 18To que je commence à tester avec Badblocks.
Merci encore pour vos conseils !

(Je ne sais pas si c'est la coutume de marquer les sujets comme celui ci comme "Résolus", si oui je ne sais pas comment faire..!)

Modifié par Doudowski
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Doudowski

Bonjour,

Il te suffit d'éditer ton premier post et là le titre sera modifiable pour y rajouter " [RESOLU] " en tête.

Attention avec badblock pour tes disques de 18To cela risque fort de prendre au moins 2 jours non stop, moins si tu as beaucoup de mémoire. Soit patient ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, oracle7 a dit :

Attention avec badblock pour tes disques de 18To cela risque fort de prendre au moins 2 jours non stop, moins si tu as beaucoup de mémoire. Soit patient ...

@oracle7

Je suis quelqu'un de patient, et oui je m'attends même à plus que ça, on verra bien 🙂

Modifié par Doudowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.