Aller au contenu
  • 0

Choix routeur et NAS pour réplication entre 2 sites


Tex5

Question

Bonjour

J'ai actuellement dans mon appartement la solution suivante :

- Freebox POP (Fibre) + player TV (wifi via freebox et repéteur)

- Swith TP-Link TL-SG1024 pour le réseau local (24 ports gigabit)

- NAS DS415+ (4*4To) pour stockage de données et multimédia (serveur Plex)

Cela fonctionne bien même si en dépit de la lecture et des multiples tentatives d’application des supers tuto du forum je n'arrive pas à accèder à mon NAS depuis l'externe (VPN). Je m'oriente donc vers l'ajout d'un routeur RT2600AC pour pouvoir disposer d''une sécurisation adaptée et d'un accès à distance (VPN) j'ai vu le tuto d'oracle 7 qui me semble la configuration ad hoc.

 Comme mon routeur sera avec ma box et mon switch dans la baie réseau (15U), il faudra voir s'il y a besoin d'un router Wifi complémentaire (cage de Faraday). A priori MR220AC.

Je suis preneur de conseils/retour sur cette future configuration pour savoir si elle est effectivement adapté ou au contraire une aberration.

En complément, pour une maison à la campagne (ADSL mais fibre qui devrait arriver un jour), j'ai aussi une Freebox POP + player TV (wifi via freebox et repéteur)

J’aimerai y installer un NAS (surement le DS415+ à remplacer par un autre dans l’appartement) et mettre en place de la réplication entre les 2 NAS via VPN.

Je pensais donc là aussi  mettre un RT2600AC + MR2200Ac pour couvrir la maison en Wifi (et potentiellement la grange à l’extérieur)

La question est donc un peu la même et j'imagine la réponse aussi.

Pour le nouveau NAS (appartement) je pensais m'orienter vers une version rackable (pour installation plus aisée dans la baie). Je pensais m’orienter vers un RS818+ 819+ ou 820+ (pas de soucis pour prendre un NAS d'occasion sauf pour les disques).

J'imagine qu'ils sont tous au moins aussi puissant que mon vieux 415+, mais je 'n’arrive pas forcement à y voir très claire sur l'apport des 819 et 820+ par rapport au 818.

En synthèse cela donnerait :

- appartement : Freebox POP (fibre) + RT2600CA (MR2200Ac en option si besoin) + NAS RS8XX+ (accessible depuis l'extérieur via VPN)

- Maison  : Freebox POP (ADSL et fibre un jour) + RT2600CA (MR2200Ac en option si besoin) + NAS DS415+ (accessible depuis l'extérieur via VPN)

Liaison VPN entre les sites pour réplication entre NAS.

 

Merci de vos retours/conseils.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello !

Le projet d'installation décrit me semble tout à fait réalisable. Plusieurs remarques néanmoins :

- le tarif d'un produit de la gamme RS te donne à mon avis accès à un produit de la gamme DS disposant de plus de baies de stockage et plus robuste côté perfs. Un RS820+ (4 coeurs/4 threads et 4 baies) doit être proche en terme de prix d'un DS1621+ plus performant et évolutif (4 coeurs/8 threads et 6 baies).

Evidemment, la gamme DS est potentiellement moins commode à intégrer dans une armoire...

- Ton DS415+ dispose t'il d'une version révisée de la carte mère et exempte du défaut majeur affectant cette série ? Dans le cas contraire, l'inclure dans un plan de redondance inter site pour de la sauvegarde me semble périlleux...

- Vivement la fibre entre tes deux sites : en fonction du type de sauvegarde paramétré et du volume de données, ta connexion ADSL risque de souffrir.

- Chaque routeur réclamera une licence pour les connexions site à site. Ces licences étaient initialement payantes, ont été offertes par Synology durant la pandémie et sont désormais totalement gratuites !

https://www.cachem.fr/synology-offre-licences-vpn/

https://www.synology.com/fr-fr/company/news/article/VPN_Plus

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ce retour.

Pour le choix d'un DS plutôt que RS, je suis en phase. la Gamme RS est bien plus onéreuse, c'est pour cela que je regarde en occasion (RS818  820+). il y en a entre 500 et 700€. J'avais aussi regardé pour un 5 ou 6 baies en DS.

La gamme RS n'est pas un choix rationnel/économique, c'est juste que je trouve cela plus pratique et moins encombrant dans la baie existante, mais la raison peut encore l'emporter. D'autant plus que je viens de vérifier et la profondeur de ma baie 45cm ne permet par l'installation d'un RS820+ (éventuellement un RS819+)

En gamme DS du coup, je regarde côté DS920+ ou DS1520+. le dS1621+ me semble effectivement plus évolutif mais pas forcement nécessaire et bien plus cher.

Je n'’ai pas des besoins monstrueux pour mon (mes NAS). L’utilisation est :

- sauvegarde de fichiers,

- Plex (films, series, etc.) avec accès /décodage via Nvidia Shield et RPI4 (Rasplex). pas besoin de transcodage via la NAS.

A date j'ai 4 DD 4To dedans et cela suffit largement. je pensais notamment garder cela pour le NAS Sauvegarde dans la maison et peut-être mettre un peu plus (4x6To) dans le NAS principal (appartement) en ne répliquant du coup pas tout vers le NAS maison.

Une fois la fibre partout, car je doute que L’ADSL le permette je me demandais même si la partie Plex ne pouvait pas être que sur le NAS principal et accessible à distance via VPN.

Mon DS415+ a déjà été victime du blue blink, il y a un peu plus de 2 ans de mémoire (hors garantie étendue). j'ai fait la modif sur la CM et depuis il fonctionne très bien. Il a aussi un upgrade à 8G de ram

Oui j'attends avec impatience la Fibre dans la maison.

Merci pour l'info sur les licences j'avais zappé ce point.

J'ai poussé un peu mes recherches sur le routeur et je me demande si pour l'appartement avec Freebox POP Fibre (2.5gbe), je n'ai pas intérêt a attendre le RT600AX pour avoir 2.5gbe sur la prise WAN et avoir un fond de panier à 2.5g réparti entre mes équipements connectés via réseau 1G.

A voir quand il sort vraiment et  quel prix. D'ailleurs j’imagine que le MR2200Ac va aussi être remplacé pour aller avec le RT600ax (MESH en Wifi6) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Tex5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, Tex5 a dit :

D'ailleurs j’imagine que le MR2200Ac va aussi être remplacé pour aller avec le RT600ax (MESH en Wifi6) ?

Bonjour,

Pour le moment rien d'annoncé.

Le Wifi MESH des RT6600ax est dans premier temps uniquement possible qu'avec d'autres RT6600ax.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci

Donc pour le routeur :

- RT2600 AC + MR2200AC (le cas échant) ou RT6600AX selon date de sortie et tarif.

Pour le NAS, compte tenu de la profondeur de ma baie (450mm), on oublie la gamme RS au profit d'un modèle de la gamme DS (je penche pour un DS1520+, le DS1621+ me semble à ce stade un peu surdimensionné et ne pas justifier le surcout, mais je reste ouvert sur le sujet ;-))

Pour les Disques, des CMR (pas de SMR), je pense partir sur des 4 ou 6To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Suite aux différents retours et à pas mal de lecture, j'ai trouvé :

- un RT2600 + MR2200 qui doivent arriver dans la semaine. Ce servira surement à terme pour la maison et j'attendrai surement que la 6600 sorte pour l'appartement.

- un DS1821+ avec 3 IronWolf 8To (CMR ST8000VNZ04) + 2 SSD 1To(CT1000P5PSSD8) pour un prix intéressant. Je devrais l'avoir en fin de semaine. Il va tout de même falloir lui ajouter de la RAM je pense car 4Go est probablement un peu faible. A priori c'est de la DDR4 ECC SO-DIMM 2666, mais je n'ai pas encore trouvé une confirmation de la référence Crucial à commander. Je pensais à celle-ci. Si quelqu'un peut confirmer ou indiquer la bonne référence je suis preneur.

J'aurai assez de place à ce stade. On verra par la suite pour ajouter d'autres disques.

Il va aussi falloir que je prévois un Onduleur en plus (à l’heure actuelle Eaton 3S 550 FR avec batterie remplacée récemment). J'ai regardé du côté Eaton Elipse ECo ou Pro en 650 ou 800/850, avec montage en rack 2U. J'envisage d'y brancher aussi la freebox, le switch réseau.

Pour le DS415+, je vais voir pour changer la résistance 100ohms par une 440 en préventif histoire de tenter de prolonger sa durée de vie. Est ce utile de passer en DSM 7 (il est en 6.2 à ce jour) ?

Je le remplacerai peut être ensuite par un DS918+ ou un DS920+ pour faire les sauvegardes distantes.

 

Modifié par Tex5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.