Aller au contenu

SMBSF command avec un espace dans le nom du disque


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sous MAC OSX.

Si  le nom du  " share folder" du NAS n'est constitué que dun seul mot, je n'ai aucun problème. Par contre s'il est constitué de plusieurs mots (par exemple "My ShareFolder")   cela ne marche plus lorsque par programme je lance une commande mount_smbfs.  

 J'ai essayé les choses suivantes :

mount_smbfs  //myid:mypassword@myhost/My ShareFolder/    /mylocalfolder

mount_smbfs  //myid:mypassword@myhost/"My ShareFolder"   /mylocalfolder

mount_smbfs " //myid:mypassword@myhost/My ShareFolder"    /mylocalfolder

mount_smbfs //myid:mypassword@myhost/My/ShareFolder/    /mylocalfolder

mais rien ne fonctionne. 

Ma question est simple: :

Peut-on  avoir des espaces dans le nom d''un share folder ?

 

Merci d'avance pour toute suggestion.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Martinelli a dit :

Peut-on  avoir des espaces dans le nom d''un share folder ?

Bonjour,

Oui les dossiers partagés peuvent avoir des espaces, par contre avec la commande mount_smbfs ??

Sur MacOS pour les espace My ShareFolder il faudra soit écrire /My\ ShareFolder/ soit 'My ShareFolder'

 

\ c'est avec les touches shift/maj + option/ALT + /

xxxxx@DS1621Plus:/$ cd /volume1/Time\ Machine/
xxxxx@DS1621Plus:/volume1/Time Machine$ cd /
xxxxx@DS1621Plus:/$ cd /volume1/'Time Machine'/
xxxxx@DS1621Plus:/volume1/Time Machine$
Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Bonjour,

Désolé, mais au delà de toute polémique 😜, je maintiens pour préciser ma précédente assertion, que sous Windows (et pareil aussi sous UNIX/Linux) les noms de fichiers comme les identifiants de partages et les noms de commandes de shell ne peuvent contenir de caractères espace (blanc). C'est pour cela que j'ai donné précédemment un lien vers les règles de nommage NETBIOS (dans le cas Windows) car en plus ces noms de partages sont aussi transformés par défaut en identifiant (nom d'hôte) 'DNS host name' pour le système et les noms d'hôtes DNS n'acceptent pas de caractères blancs.

OK iOS accepte cela nativement mais comme tu l'as dit au prix d'un échappement ou d'une mise entre guillemets (simples ou double) de la chaine. C'est ce que l'on fait aussi sous UNIX/Linux, sauf erreur de ma part. Sinon le caractère blanc est considéré comme un séparateur d'option dans la commande mount_smbfs et l'interpréteur de commande sort sur erreur.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, oracle7 a dit :

Désolé, mais au delà de toute polémique

Pas polémique, j'ai juste dit que c'était "possible", mais comme tu le dis le plus simple c'est toujours le mieux, donc il vaut mieux éviter, si on peut (Mac OS aime bien les espaces, le nom des volumes ont des espaces par défaut 😉 par exemple "Macintosh HD - Données⁩")

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Bonjour,

Bah coté Apple, il faut bien le reconnaître, ils sont plus proches des utilisateurs et eux au moins ont rajouté la surcouche logicielle qui permet cela et donc de se rapprocher de l'écriture humaine plutôt que ne considérer qu'il n'y a en face, que des informaticiens de DEV à utiliser des ordinateurs. Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. J'ai essayé les solutions de Maxou56, mais sans succès. J'ai  fait le test en mode terminal pour pouvoir obtenir les messages d'erreurs éventuels.

1)     /sbin/mount_smbfs  //myid:mypassword@myhost/My\ShareFolder/    /mylocalfolder     renvoie erreur sur /mylocalfolder qui évidemment existe bien et est vide.

2) /    sbin/mount_smbfs  //myid:mypassword@myhost/'My ShareFolder'   /mylocalfolder     renvoie URL erreur 

 

Ai-je manqué quelque chose ? Par contre,  sous Windows  cela marche très bien avec la commande "net use"

 

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre implication.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais cela ne marche toujours pas.  Voici la commande et la réponse :

  /sbin/mount_smbfs //Gege:mypass@myhost/My\ ShareFolder/    /users/gerardmartinelli/Duchmol2


mount_smbfs: URL parsing failed, please correct the URL and try again: Invalid argument

 

J'ai l'impression que l'on ne peut pas utiliser un échappement pour un espace;

J'ai aussi essayé de tout mettre entre apostrophes (ou double quotes mais sans succes

D'autres idées ?  Merci encore

 

Gérard

 

 

Modifié par Martinelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martinelli

Bonjour,

il y a une heure, Martinelli a dit :

URL parsing failed, please correct the URL and try again: Invalid argument

Vu ce message, cela peut aussi venir du fait que tu aurais mis plus d'un seul espace entre  .....ShareFolder/  et  /users/..... dans ta commande.

Sinon, ce ne serait pas plus simple aussi de supprimer cet espace dans "My SharedFolder" pour mettre un "_" (underscore) à la place. Cet espace est si important que cela ? Maintenant je crois que tu t'emm... pour pas grand chose (du moins à ce niveau !). Mais ce n'est que mon avis ...

D'un autre coté quand je regarde le "man mount-smbfs", je remarque que dans la syntaxe pour l'utilisateur de connexion au dossier partagé, à aucun moment il n'est prévu se spécifier le Mdp de l'utilisateur. Du coup essaies cette commande :

/sbin/mount_smbfs //Gege@myhost/'My ShareFolder' /users/gerardmartinelli/Duchmol2

Enfin es-tu certain que la commande mount_smbfs est bien dans /sbin et pas plutôt dans /usr/sbin  ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore  pour cette réponse.  Bien sûr j'avais déjà pensé à  ajouter le caractère souligné à la place de l'espace, ou même changer complètement le nom du shareFolder, mais les utilisateurs aujourd'hui  peuvent utiliser PLEX pour voir des centaines de videos et  cela changerait  trop la structure du site. 

Concernant le mot de passe,  oui, il le faut, d'ailleurs lorsque le sharefolder n'a qu'un seul mot cela marche très bien ainsi que d'utiliser /sbin; et non /usr/sbin.

J'ai essayé aussi de mettre des doubles apostrophes, ainsi que plusieurs espaces  avant le local folder mais là aussi sans succès

 

Quoi qu'il en soit,  je te  remercie de vouloir m'aider.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martinelli

Bonjour,

  1. Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

  2. il y a 58 minutes, Martinelli a dit :

    et  cela changerait  trop la structure du site. 

    A part devoir modifier le chemin des sources, je ne vois pas en quoi la structure serait impactée, tu es sûr de ton coup là ???
     

    il y a 59 minutes, Martinelli a dit :

    J'ai essayé aussi de mettre des doubles apostrophes, ainsi que plusieurs espaces  avant le local folder mais là aussi sans succès

    Sous UNIX/Linux, je ne t'apprendrai pas que le respect de la syntaxe dans les instructions est extrêmement important faute de quoi tu auras toujours des erreurs d'interprétation des commandes. On ne rajoute pas impunément des espaces ou des guillemets. Quand tu as un doute consulte le "man" de l'instruction. Maintenant ce que j'en dit ...
    Du coup la commande que je t'ai donné marche ou pas ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé de répondre tardivement, mais j'ai pris quelques vacances.

Pour répondre à tes commentaires, j'essaie le plus possible de respecter la syntaxe. Dans le cas qui nous préoccupe, j'ai fait exactement ce que tu as suggéré. Mais hélas sans succès.

Quoi qu'il en soit, en discutant âprement avec le gestionnaire du NAS, il a accepté de supprimer l’espace dans le nom du "shared  Folder". 

Donc mon problème est résolu, mais je reste quand même sur ma faim, car je n'aime pas laisser en suspend un problème que j'ai du mal à régler et surtout à comprendre

Merci encore pour ton aide et tes commentaires

Gérard

 

Modifié par Martinelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martinelli

Bonjour,

Bon bah tout est bien qui fini bien , tant mieux  ...

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Même si le soucis a été résolu par un contournement 🙂

Est-ce que la commande suivante aurait fonctionné ?

/sbin/mount_smbfs "//Gege@myhost/My ShareFolder" /users/gerardmartinelli/Duchmol2


Voir aussi en passant par une variable

$share_folder="//Gege@myhost/My ShareFolder"
/sbin/mount_smbfs $share_folder /users/gerardmartinelli/Duchmol2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martinelli

Bonjour,

Désolé pour @MilesTEG1 mais sa solution ne marchera pas mieux même en substituant la chaine "//Gege@myhost/My ShareFolder" par une variable,car au final l'interpréteur de commande remplace la variable par sa valeur. Donc le caractère espace "ré-apparaît" et l'interpréteur le considère alors comme un séparateur d'instruction/commande/option et là il plante !

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire. Si je comprends bien : il n'y a pas de solution. Dans ce cas,  ce serait super  d'indiquer dans le  "user's guide" du NAS, qu'il y a quelques restrictions dans le nom d'un share Folder.

1.  Pas de caractères accentués car même en spécifiant des codes-pages  cela ne marche pas.

 2. pas de caractères spéciaux et d'espace

 

Merci à tous pour votre support.  Je pense qu'on peut clore ce sujet.

 

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martinelli

Bonjour,

il y a 1 minute, Martinelli a dit :

Dans ce cas,  ce serait super  d'indiquer dans le  "user's guide" du NAS, qu'il y a quelques restrictions dans le nom d'un share Folder.

1.  Pas de caractères accentués car même en spécifiant des codes-pages  cela ne marche pas.

 2. pas de caractères spéciaux et d'espace

A mon humble avis mais je peux me tromper, il n'y a aucune chance que Synology fasse ce type d'addendum car se sont des règles de base propres à l'usage de tout système basé sur UNIX/Linux quelque soit le shell utilisé. On retrouve d'ailleurs aussi ces règles dans NETBIOS de Windows. Seul Apple à ma connaissance, je crois, a rajouté une surcouche logicielle pour permettre les accents par ex et certains caractères spéciaux/éxotiques.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 16:29, Martinelli a dit :

Si  le nom du  " share folder" du NAS n'est constitué que dun seul mot, je n'ai aucun problème. Par contre s'il est constitué de plusieurs mots (par exemple "My ShareFolder")   cela ne marche plus lorsque par programme je lance une commande mount_smbfs.  

 J'ai essayé les choses suivantes :

mount_smbfs  //myid:mypassword@myhost/My ShareFolder/    /mylocalfolder
mount_smbfs  //myid:mypassword@myhost/"My ShareFolder"   /mylocalfolder
mount_smbfs " //myid:mypassword@myhost/My ShareFolder"    /mylocalfolder
mount_smbfs //myid:mypassword@myhost/My/ShareFolder/    /mylocalfolder

mais rien ne fonctionne. 

Bonjour,
Ne serait-ce pas un type url qui est attendu, dans ce cas l'espace serait %20. à tester
On peut remplacer les espaces dans les commandes en bash , du basique ls ainsi que dans des commandes mount, fusermount...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.