Aller au contenu

Quel RAID choisir (Je suis perdue)


Nassia

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 🙂

Vous allez dire, que je n'ai pas cherchée les informations, et pourtant, depuis hier soir, je scrute tout les forums, recherches Google et vidéos Youtube, en vain, je n'arrive pas à me positionner sur le Groupe de Stockage que j'aimerai avoir, et qu'il soit pérenne.

 

Je vous décrie mon Installation (Utilisation)

J'ai un Cloud de 4 To
Toutes mes données personnelles y sont :
- Papiers
- Photos
- Vidéos

J'ai un Disque SSD Externe
- Papiers

J'ai un Disque SSD Externe
- Photos

J'ai un Disque SSD Externe
- Vidéos


Je viens d'acquérir un NAS DS720+ avec 2x4To où je voudrai mettre exactement les même données que mon Cloud, soit :

- Papiers
- Photos
- Vidéos

Mais il faudrait que par la suite, si il advenait que je n'ai plus assez de stockage, que je puisse remplacer un disque par une plus grande capacité, voir prendre un NAS 4 Baies.
Mais sans que ce soit pénible à gérer.

Pour résumer, je n'ai pas besoin de redondance, puisque je l'ai déjà à travers mon Cloud.

J'ai paramètrée un RAID 0, mais pas sur que ce soit la meilleure solution.

Merci pour votre aide ❤️

Modifié par Nassia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà appliqué les bonnes pratiques, tu as dû mettre en place une sauvegarde des données importantes du NAS sur un support de stockage externe.

L'avantage du RAID 0 est de pouvoir bénéficier de la totalité de l'espace des disques. Son énorme inconvénient est que si un seul des disques du groupe tombe en panne, le volume et les données sont perdus.

C'est pourquoi on préconise en règle générale de créer un groupe de stockage par disque plutôt qu'un seul en RAID 0, c'est moins contraignant en cas de problème avec un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nassia,

Tu ne nous dis pas quel est ton modèle de NAS et de combien de disques dispose ce NAS. Ça n'aide pas.

Il existe chez Synology un CALCULATEUR DE RAID que tu peux consulter.

Grillé par @PiwiLAbruti ! Mais ma réponse je l'espère complète la sienne.

 

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PiwiLAbruti a dit :

tu as dû mettre en place une sauvegarde des données importantes du NAS sur un support de stockage externe

Bonjour @PiwiLAbruti,

Et bien figures-toi que non 😞 
Je l'ai mis en place hier soir et avant de faire tout ça, j'essaye de réfléchir à comment structurer le NAS. Je ne me suis pas encore renseignée pour Les sauvegardes avec des DD Externe.


 

il y a 57 minutes, PiwiLAbruti a dit :

si un seul des disques du groupe tombe en panne, le volume et les données sont perdus.

Ah oui effectivement, c'est beaucoup trop dangereux ! Je ne peux pas prendre le risque.
Merci pour les informations 🙂 
RAID 0, ça prends la totalité des 2 disques, mais je ne peux pas utiliser un Disque indépendamment ?

 

Bonjour @CyberFr🙂

 

il y a 53 minutes, CyberFr a dit :

Tu ne nous dis pas quel est ton modèle de NAS et de combien de disques dispose ce NAS

Oups désolée ^^
J'ai rectifié dans mon post, 2 disques de 4To chacun montés sur un DS720+

Je vais regarder le lien de suite, merci beaucoup 🙂

 

Modifié par Nassia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nassia a dit :

RAID 0, ça prends la totalité des 2 disques, mais je ne peux pas utiliser un Disque indépendamment, chacun en RIAD 0 ? ?

Le RAID 0 ne s'applique qu'à partir de 2 disques dans un même groupe de stockage.

L'option que je t'ai suggérée précédemment consiste à créer un groupe de stockage par disque (il n'y a alors pas de RAID possible), puis créer un volume sur chaque groupe de stockage. Ainsi tu te retrouveras avec deux volumes sur lesquels tu devras répartir tes dossiers partagés. Tu auras l'arborescence suivante dans le Gestionnaire de stockage :

Stockage

  Groupe de stockage 1
    Volume 1

  Groupe de stockage 2
    Volume 2

Dans ce cas, la panne d'un disque n'entrainera "que" la perte des données du disque en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

J'allais modifier ma réponse, car j'ai fais exactement ce que vous m'avez dis il y a 5 minutes 🙂
Je viens de bien comprendre le principe et j'ai donc utilisé le "Basic" en créant deux Groupe de stockage avec un volume chacun.

C'est juste ce qu'il me fallait, merci beaucoup pour votre aide à tout les deux ❤️

Je vais voir un peu maintenant comment gérer les dossiers partagés, car utilisant un Mac, j'aimerai que tout s'affiche dans le Finder.
Je viens de commencer les tests, mais créer pleins de dossiers partagés me semble une très mauvaises idée ^^

Très belle journée à tout les deux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nassia a dit :

Je vais voir un peu maintenant comment gérer les dossiers partagés, car utilisant un Mac, j'aimerai que tout s'affiche dans le Finder.

Tu disposes de quel modèle de Mac ?

Il faudra que tu actives SMB dans les services de fichiers de DSM et après tu pourras monter les dossiers sur le Finder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PiwiLAbruti a dit :

il vaut mieux créer un partage avec une arborescence de dossiers à sa racine

C'est ce que j'ai fais, car dès que je me connecte en SMB sur mon mac, ça m'ouvre tout les dossiers partagés, c'est interminable de fermer toutes les fenêtres 😞 
Et comme tu as dis, les droits sons communs, donc pas de soucis d'administration.

 

 

il y a 10 minutes, CyberFr a dit :

Tu disposes de quel modèle de Mac ?

J'ai le tout dernier Macbook Pro M1 Pro.
Oui c'est ce que j'ai fais, j'ai suivi un tuto hier soir pour faire ça.
Comme je venais de dire à Piwi, mon problème était le soucis d'ouverture des multiples Dossiers partagés dès que je me connectais au NAS via le finder, et devoir fermer une 10 aines de fenetre dès qu'il se déconnecte, c'est invivable 😢 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nassia a dit :

Comme je venais de dire à Piwi, mon problème était le soucis d'ouverture des multiples Dossiers partagés dès que je me connectais au NAS via le finder, et devoir fermer une 10 aines de fenetre dès qu'il se déconnecte, c'est invivable

Tu utilise AFP ? Si c'est le cas il faut désactiver ce protocole et activer SMB. Apple déconseille d'utiliser AFP.

En principe tu dois taper command + K et entrer une adresse du genre "smb://user@D7220.local/". Une liste des dossiers sur lesquels l'utilisateur a les droits de lecture \ écriture s'ouvre alors dans une fenêtre. Tu choisis le dossier que tu veux voir apparaître sur le Finder et seul ce dossier apparaîtra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nassia a dit :

C'est ce que j'ai fais, car dès que je me connecte en SMB sur mon mac, ça m'ouvre tout les dossiers partagés, c'est interminable de fermer toutes les fenêtres 😞 

Bonjour,

Comment tu te connectes au NAS? Via "Bonjour" (le NAS est présenté directement dans le Finder) ou ce Finder > aller > se connecte au serveur?

 

Car j'ai jamais eu ce problème (pleins de fenêtres Finder qui s'ouvrent), avec mais différents Mac.

Ce que j'ai quand je me connecte à mon NAS:

cihp.png

 

Pour revenir aux Groupe de Stockage, le RAID0 ou JOB) ne sont pas conseillés comme mentionné par @PiwiLAbruti, il vaut mieux si tu souhaites plus d'espace prendre un Groupe de stockage par disque.

Par contre même cette solution n'est pas parfaite, le changement de disque est difficile (passer par des sauvegardes, restauration), si tu perds le disque ou est installé les paquets, il faudra les réinstaller (restaurer les paramètres si ils sont sauvegardé, ou les reconfigurer), idem pour les VM elles seront perdus... Donc en cas de perte d'un disque  il n'y a pas de continuité de service et les données, services ne seront plus accessibles pendant des heures, voir des jours (le temps de les restaurer, reconfigurer).

C'est à prendre en comptes. Si tu souhaites une continuité de service et, ou une évolution plus simple (changer facilement les disque par des plus gros) le SHR (ou RAID1) est sans doute plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CyberFr a dit :

Tu utilise AFP ?

Oui oui, j'utilise bien SMB, j'ai lu que Apple abandonnait l'AFP.

J'entre bien smb://user et ça me connecte bien mes Dossiers partagés.

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Bonjour,

Comment tu te connectes au NAS? Via "Bonjour" (le NAS est présenté directement dans le Finder) ou ce Finder > aller > se connecte au serveur?

Bonjour @maxou56🙂

Je me connecte bien via le finder en utilisant Bonjour et en suivant cet accès là (se connecter au serveur)

 

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Car j'ai jamais eu ce problème (pleins de fenêtres Finder qui s'ouvrent), avec mais différents Mac.

En fait, c'est lorsque tu vas sur le disque de ton NAS, en haut à droite, tu cliques sur "se connecter"
Il te propose d'ouvrir tout tes dossiers partagés, et c'est là qu'il ouvre une fenêtre par dossier.
916597730_Capturedecran2022-02-03a17_01_05.thumb.png.32ff2680cd6482f1eeff1dbf646b80ac.png

 

 

J'ai bien suivi vos conseils, et j'ai créé un groupe de stockage par disque, ça me permet de gérer mes photos indépendamment et de pouvoir à l'avenir changer de disque si il est plein.

C'est pas simple de choisir l'architecture, car je ne sais pas si à l'avenir j'aurai énormément de photos en plus.
Je me dis que vu que j'ai déjà une sauvegarde sur un Cloud + sur des Disques durs Externe, ça fait déjà 3 versions, donc faire encore une redondance sur le NAS, ça me paraissait pas trop utile 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.