Aller au contenu

Quelle solution, pour quelle utilisation ?


Messages recommandés

Coucou à toutes et tous 🙂

Encore l'emmerdeuse de service 🙂
Toujours autant besoin de votre aide et de vos lumiĂšre.

Je suis à la recherche des bonnes méthodes pour gérer mes diverses données et redondances.

Je vais re dĂ©velopper mon architecture, si on peut appeler ça comme ça 😛 

Pcloud (4to)
- Données perso
- Photos
- Videos


Google Drive (2to)
- Films


Disques SSD Externe (1x512go / 3x1to)
- Photos (Les RAW avec bibliotheque Capture One)
- Videos


NAS (2x4to)- Données perso
- Photos
- Videos
- Films


J'ai testée plusieurs packets, que ce soit Hyperbackup, Synology drive, Cloud sync et Active backup for business.

Pour l'instant J'utilise :

Cloud Sync
- Films (Entre NAS & Google Drive)

 

Pour pCloud, je sent que ça va ĂȘtre compliquĂ©, j'ai lu pas mal de choses sur rclone, mais ça a l'air un peu fastidieux.

J'ai testĂ© Synology Drive pour le lien entre mes disques durs externes et le NAS. Ça a l'air top, sauf que ça crĂ©e un Dossier "Synology drive" obligatoirement, et j'aime pas 😱 
L'idĂ©e Ă©tant, que je travail mes photos sur DD Externe, et ensuite, je lance la synchro, oĂč sauvegarde sur le NAS.


J'ai donc voulu tester Hyperbackup, mais, je ne peux pas faire de lien avec mes DD Externe, vu qu'ils sont branchés en USB-C sur mon Mac directement quand j'en ai besoin.

Active backup for business avait l'air la solution top sur le papier 🙂 mais pas encore compatible avec MacOS 😞 


Quelle solution pourriez-vous me proposer pour pouvoir travailler sur mes DD Externe et les synchroniser avec mon NAS (à moins qu'on puisse supprimer ce dossier "synology drive" 

Merci d'avance pour votre prĂ©cieuse aide ❀ 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nassia

Bonjour,

Pour tout ce qui est synchronisation, personnellement j'ai banni Synology Drive et j'utilise avec succÚs Syncthing que j'ai installé sous docker sur le NAS (mais il faut que le NAS supporte docker). Evites de passer par les packages vu la politique de Synology qui tend à rendre non compatibles les packages d'applications tierces.

Tu as aussi Resilio-Sync mais je le trouve moins friendly et plus difficile à configurer et à mettre en Ɠuvre aussi.

Sinon pour de simples sauvegardes sur disques externes ou vers le NAS, tu as un outil trĂšs simple et performant mais Ă  utiliser depuis un PC : SyncBackFree.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nassia a dit :

à moins qu'on puisse supprimer ce dossier "synology drive" 

C'est un dossier proposĂ© par dĂ©faut, mais rien n'empĂȘche lors du paramĂ©trage de la tĂąche de choisir n'importe quel dossier, y compris un dossier existant non vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, oracle7 a dit :

Pour tout ce qui est synchronisation, personnellement j'ai banni Synology Drive

Bonjour,

J'utilise Drive pour synchroniser les documents de deux PC et les 107 000 photos et vidéos de mon PC avec l'un de mes nas, cela depuis des années et je n'ai jamais eu de problÚme. C'est long à mettre en place le temps que la synchronisation/indexation se fasse mais aprÚs plus de soucis. Juste à rétablir la connexion lorsque l'on renouvelle son certificat.

Pour la synchronisation entre dossiers sur deux nas sous DSM7 j'utilise Cloud Sync. Entre DSM7 et DSM6 c'est beaucoup plus compliquĂ© et moins fluide (lĂ  j'aurai peut-ĂȘtre dĂ» utiliser la solution d' @oracle7 😉 )

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

Bonjour,

il y a 1 minute, Jeff777 a dit :

Juste à rétablir la connexion lorsque l'on renouvelle son certificat.

C'est entre autres une des raisons de mon bannissement de Drive. Avec Syncthing je n'ai pas ce problĂšme. Cela quand Drive fonctionne, y a pas de soucis, il fait le job, on ne peux pas lui retirer cela ...đŸ€Ł

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, oracle7 a dit :

C'est entre autres une des raisons de mon bannissement de Drive.

Il faut que je trouve une solution pour Ă©viter cette petite contrainte. A noter que parfois je n'ai pas besoin de le faire. A suivre.

Edit : Ah oui je me souviens. Si je met le nom d'hÎte plutÎt que l'IP locale ça doit marcher car là il fait le lien avec mon certificat. A vérifier

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7🙂

 

il y a une heure, oracle7 a dit :

j'utilise avec succĂšs Syncthing

Je vais aller voir ça et me renseigner alors, si ça fonctionne pour MacOS, je testerai 🙂 Merci

J'avais choisi Synology, exprÚs pour les Packages du coup, ça me paraissait plus simple d'utilisation, par rapport à la concurrence !
Merci pour ton aide 🙂

Bonjour @Mic13710 🙂
 

il y a 37 minutes, Mic13710 a dit :

C'est un dossier proposĂ© par dĂ©faut, mais rien n'empĂȘche lors du paramĂ©trage de la tĂąche de choisir n'importe quel dossier, y compris un dossier existant non vide.

Ah bon ? J'ai cherchĂ©e pourtant ! Je ne trouve pas oĂč et comment me dĂ©barrasser de ce dossier.

605379671_Capturedecran2022-02-04a11_24_13.thumb.png.608001f376ec1aac1f3ac2ed4b12e784.png



770111886_Capturedecran2022-02-04a11_26_13.png.81d8bb1ed66acccbc17a75a6c6c3d582.png

Je ne vois vraiment pas, j'ai toujours ce dossier qui se met Ă  la racine de ma destination.

 

Bonjour @Jeff777🙂

 

il y a 29 minutes, Jeff777 a dit :

depuis des années et je n'ai jamais eu de problÚme

Ah c'est encourageant 🙂 si cette solution fonctionne pour toi, alors ça serait parfait pour mon utilisation 🙂 Il me manque juste à supprimer ce dossier "SynologyDrive" pas beau 😛 

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Je continue Ă  chercher pour supprimer ce dossier hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nassia a dit :

Ah bon ? J'ai cherchĂ©e pourtant ! Je ne trouve pas oĂč et comment me dĂ©barrasser de ce dossier.

Est-ce que vous avez au moins essayé de changer de dossier sur le client à la création de la tùche ? Je vous confirme qu'il est tout à fait possible de choisir un autre dossier que celui proposé par défaut. Je n'ai plus paramétré de clients depuis un certain temps. Il y avait une case à décocher pour ne pas avoir ce dossier par défaut. Je crois que pour les derniÚres moutures, ce choix se fait directement sur la page que vous avez mise en capture d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

Je viens de faire toute une série de test de synchronisation avec Synology Drive... Tout allait bien jusqu'à ce que je coupe mon DD Externe... Je m'explique

J'ai donc deux supports :

A > NAS
B > DD Externe

Je travail toujours sur le B (DD Externe) pour qu'ensuite, mes ajouts de photos, oĂč suppressions de photos soient prisent en compte par B (NAS).

J'utilise le bidirectionnel (ce qui peut paraitre idiot, vu que je ne veux travailler que sur B et que ça se repercute sur A).
Tout fonctionne bien, quand je supprime sur B, ça supprime sur A. Quand j'ajoute sur B, ça ajoute sur A
Je test mĂȘme de mettre en pause la "Sync", je supprime sur B et puis je remet sur Play la "Sync", ça supprime bien sur A.

Le problÚme... c'est que si je déconnecte mon DD Externe. 
que j'ai mis sur pause le "Sync" et que je supprime en B, et bien, il me rajoutera les photos de A😞

J'ai testĂ© les deux autres mode unidirectionnels, mais ça ne synchronise pas comme je veux malheureusement 😞 

Voilà pourquoi je ne sais pas comment bien gérer tout ça.

EDIT : ça y est j'ai rĂ©ussi Ă  trouver les bons rĂ©glages 🙂
Au cas oĂč qu'une personne aurait le mĂȘme soucis que moi...
Il suffisait juste de décocher "Conserver les fichiers supprimés localement sur le serveur"

J'ai ma solution ENFIN đŸ™‚đŸ™‚đŸ™‚â€ïž

4848778_Capturedecran2022-02-04a16_49_50.png.720e8aa0187597b0c31863b6afc8a6d9.png

 

Modifié par Nassia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nassia a dit :

Le problÚme... c'est que si je déconnecte mon DD Externe. que j'ai mis sur pause le "Sync" et que je supprime en B, et bien, il me rajoutera les photos de A

Dans le client donc sur B : "paramÚtres" puis "paramÚtres généraux" : "les fichiers supprimés localement seront supprimés de votre nas"

Edit : personnellement je ne l'utilise pas car j'ai toujours mon nas connecté au PC.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.