Aller au contenu

Faire tourner 2 serveur mail sur une seule IP?


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède 2 Nas (un 1515+ et un 718+) qui sont actuellement à 2 adresses physiques différentes et hébergent chacun une instance de MailPlus Server. Comme je passe à la fibre sur mon adresse principale (et que je vais résilier l'abonnement de l'autre) je me pose la question de pouvoir héberger les 2 serveurs derrière la même connexion.
Il y a 5 utilisateurs sur chaque, donc je reste dans la limite de la licence gratuite.

J'imagine que cela passe par un reverse proxy, mais autant je sais que cela fonctionne pour du web, autant je ne sais pas ce que ça peut donner pour des mails...

Avez vous des suggestions, est-ce possible ? Ou j'oublie tout simplement l'idée?

Mon FAI est OVH des 2 côtés. J'ai déjà plusieurs domaines qui arrivent sur les serveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas précisé mais ta déduction est bonne. Le reverse proxy ne gère que le protocole HTTP (donc pas SMTP/IMAP/POP).

Sous certaines conditions, le serveur uniquement accessible en IPv6 peut ne pas être accessibles aux clients IPv4.

  • Les infrastructures des tous les opérateurs sont compatibles IPv4 et IPv6 (dual-stack).
  • Tous les fournisseurs de services mail fonctionnent en IPv4 et IPv6.
  • L'écrasante majorité des hébergeurs fournissent des adresses IPv6 à leurs clients (donc les services hébergés bénéficient d'IPv6).

Le principal problème vient des opérateurs et/ou de certains fabricants de terminaux. Par exemple, j'ai un smartphone Apple chez Free mobile et le test IPv6 échoue dans ces conditions. Le réseau Free mobile est pourtant compatible IPv6, et un smartphone Android valide bien le test IPv6 dans les mêmes conditions. 🤪

Bref, tout ça pour dire que le problème est plus probable entre un client et un serveur (MUA/MTA) uniquement accessible en IPv6, qu'entre deux serveurs (MTA/MDA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr j'avais pas pensé au client. Bon je vais retourner sous mail server. Mon souci était de récupérer les mails sur le mx secondaire en cas de panne. J'ai paramétré mail plus pour qu'il extraie les mails via pop3. Tu sais s'il est possible de faire un équivalent avec un script ou directement dans une roundcube ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.