Aller au contenu

ajout 2x16to sur volume de 4*4 + 2*18 en shr impossible


psycopathe57

Messages recommandés

bonjour,

je possède un DS1813+ j'ai commencé à vider mes HDD externes et à les shucker pour les installer dans le NAS en raid SHR btrfs avec redondance de 1 disque,mon volume est sain optimisé etc donc non occupé

ma procédure d'installation de disque:

2x4to (redondance de 1 disque donc 3.6to de dispo), ensuite ajout 1x4to (3.6to de dispo en plus donc 7.2to en tout), idem avec un 4eme (10.8to dispo),

ensuite 2x18to (16.4to -3.6to = 12.8to (redondance disque) et donc 3.6+3.6+12.8to=20to de disponible en plus ce qui fait 30.8to et là il m'affiche 29.7To... déjà je ne comprend pas ça...)

mon problème est que je souhaite ajouter 2x16tb et là il me dit impossible... pourtant 16tb > 4tb de mon plus petit HDD du volume; j'aurais dû ajouter les 16to et ensuite les 18to... ? super hybrid le SHR...

comment faire sans devoir transférer 7To sur hdd usb... ?

je peu me permettre de vider une partie des hdd ce qui me permetterais d'enlever les 2x18to et d'installer les 2x16 puis de nouveau les 2x18... mais va il accepté car il me demandera de remplacer par un hdd > ou = à 18tb...

merci de vos lumières c'est très agaçant ce systême car maintenant je ne peu plus supprimer mon volume car mes données sont dessus

nas.png

Modifié par psycopathe57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, psycopathe57 a dit :

super hybrid le SHR...

Oui, mais il faut en connaitre les contraintes avant de s'aventurer.

Vous pouvez montez des disques de tailles identiques à ceux qui ont été utilisés depuis la construction du SHR mais pas des tailles intermédiaires. En clair, votre SHR étant constitué de deux tailles de disques (4To et 18To) vous ne pouvez pas montez des disques intermédiaires, ce qui explique pourquoi vos 16To ne sont pas admis.

La seule solution pour vous c'est soit de monter des 18To, soit de reconstruire votre SHR en partant de vos 4To comme vous l'avez fait, puis vos 16To et enfin les 18To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, psycopathe57 a dit :

ensuite 2x18to (16.4to -3.6to = 12.8to

Bonjour,

Il ne faut pas raisonner comme ça, 18TB ou 18To = environ 16.4Tio = 18000000000000 octets dans tous les cas.

Synology indique To ou TB, mais c'est des Tio en réalité.

Il y a 12 heures, psycopathe57 a dit :

de disponible en plus ce qui fait 30.8to et là il m'affiche 29.7To...

Oui 34TB doit faire pour le Groupe de Stockage environ 30.9Tio c'est le cas?

Pour le volume, il est bien agrandit au maximum (dans volume > ... > paramètres), et prendre en compte qu'un pourcentage est réservé:

Citation

Un volume Btrfs réserve 4 % de l'espace aux métadonnées.
Un volume ext4 consomme environ 2 % de l'espace pour les métadonnées.

Si tu es en BTRFS: environ 30.9Tio - 4% = environ 29.7Tio

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas résonner comme ça, 18TB ou 18To = environ 16.4Tio = 18000000000000 octets dans tous les cas.

Synology indique To ou TB, mais c'est des Tio en réalité.

Oui 34TB doit faire pour le Groupe de Stockage environ 30.9Tio c'est le cas?

Pour le volume, il est bien agrandit au maximum (dans volume > ... > paramètres), et prendre en compte qu'un pourcentage est réservé:

Si tu es en BTRFS: environ 30.9Tio - 4% = environ 29.7Tio

Ok merci du coup j'ai perdu 0.8to à cause du btrfs? Est ce nécessaire ou j'ai un autre choix pour récupérer ces 800giga ?Dsl pour les Tb Tio To 🙂 4 tera commercial font 3.6 tera utilisable

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Oui, mais il faut en connaitre les contraintes avant de s'aventurer.

Vous pouvez montez des disques de tailles identiques à ceux qui ont été utilisés depuis la construction du SHR mais pas des tailles intermédiaires. En clair, votre SHR étant constitué de deux tailles de disques (4To et 18To) vous ne pouvez pas montez des disques intermédiaires, ce qui explique pourquoi vos 16To ne sont pas admis.

La seule solution pour vous c'est soit de monter des 18To, soit de reconstruire votre SHR en partant de vos 4To comme vous l'avez fait, puis vos 16To et enfin les 18To.

Ok merci 😞ma question est : une fois les données transférées et donc qu'il reste une partie des données mais suffisant pour tenir sur 3x4tb, est il possible de retirer les 2x18tb et de rajouter les 16tb puis les 18tb ? Ou alors je suis obligé de tout refaire donc transfert en galère sur mes 16tb, refaire mon volume de 4x4tb, retransférer mes 16tb vers mes 18tb pour ajouter mes 16tb au nouveau volume,retransférer mes 18tb sur mon volume et enfin finir par ajouter mes 18tb sur mon volume... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas retirer plus d'un disque sur un SHR sinon vous perdez toutes vos données (tolérance de panne sur un disque).

Mais au delà de ça, ce que vous voulez faire n'est pas possible car encore une fois votre SHR tel qu'il a été construit ne peut pas accepter des disques plus petits que 4To ou plus petits que 18To. Il peut très bien en revanche accepter des disques de plus de 18To. Si vous voulez intégrer vos 16To, vous n'avez pas d'autre choix que de sauvegarder vos données, détruire votre groupe et le reconstruire soit avec tous les disques ensemble, soit en commençant par les 4To, puis les 16To et enfin les 18To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, psycopathe57 a dit :

Dsl pour les Tb Tio To 🙂 4 tera commercial font 3.6 tera utilisable

4TB/To "commercial", ça fait toujours 4TB/To utilisables 😉

C'est juste que Synology (windows aussi) parle de Tio, pas de TB/To, mais indique de manière erronée TB ou To 🙄.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Par exemple:

1TB = 1To = 0.9Tio = 1000000000000 octets, dans les 3 cas c'est le même nombres d'octets, donc c'est la même chose.

 

Edit: Pour illustrer, avec un disque de 1TB (j'avais que ça de disponible 😁) soit 1000000000000 d'octets, sur macOS, ou Linux (ici Debian 10) c'est bien affiché 1To (même après formatage), car ils comptent en base 10 comme les fabricants de disques dur, SSD, 1Ko=1000octets, 1Mo=1000ko=1000000o... Donc 1000000000000octets = 1To ou TB:

ge5z.png

tygs.png

Alors que Windows, DSM... comptent en base 2, 1kio=1024octets, 1Mio=1024Kio=1048576o... Donc 1000000000000octets = environ 0.9Tio ou 931Gio

gwya.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, psycopathe57 a dit :

merci de vos lumières c'est très agaçant ce systême car maintenant je ne peu plus supprimer mon volume car mes données sont dessus

Par exemple (c'est juste un exemple), tu peux avec les 2 disques de 16TB créer par exemple 2 Groupe de Stockage de 16TB avec un volume chacun temporairement. Déplacer les données dessus, dans panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement.

Si il y a des paquets c'est plus compliqué, faire une sauvegarde des paramètres avec hyper backup sur les volumes temporaires.

Puis supprimer les Groupe de stockage principal, recréer avec les disques de 4TB un Groupe de Stockage en SHR, avec les 2 disques de 18TB, faire comme avec les disque de 16TB, re-déplacer les données des Volumes de 16TB vers ceux de 18TB...

Puis supprimer les groupes de stockage de 16TB. Ajouter les 16TB aux 4TB, re-déplacer les données, réinstaller les paquets, restaurer les paramètres... puis supprimer les groupes de 18TB, et ajouter les disques de 18TB...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, psycopathe57 a dit :

Ok merci du coup j'ai perdu 0.8to à cause du btrfs? Est ce nécessaire ou j'ai un autre choix pour récupérer ces 800giga ?Dsl pour les Tb Tio To 🙂 4 tera commercial font 3.6 tera utilisable

Tu confonds les torchons et les serviettes. @maxou56 l'explique très bien :

Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

Il ne faut pas raisonner comme ça, 18TB ou 18To = environ 16.4Tio = 18000000000000 octets dans tous les cas.

Synology indique To ou TB, mais c'est des Tio en réalité.

Pour le calcul exact, le voici :

18To = 18 000 Go = 18 000 000 Mo = 18 000 000 000 Ko = 18 000 000 000 000 o

18 000 000 000 000 o = 17 578 125 000 Kio (18 000 000 000 000 / 1024) = 17 166 137 Mio = 16 763 Gio = 16.37Tio (le environ 16.4Tio de @maxou56)

Ensuite mesure Française : "l'octet (o)", mesure anglo saxone : "le byte (B)" à ne pas confondre avec le bit (b). 1B = 1o = 8b

Pour finir et histoire de faire une analogie, dire ça :

Il y a 11 heures, psycopathe57 a dit :

4 tera (octet) commercial font 3.6 tera (i octet) utilisable

C'est comme dire que 1 Gallon fait 3.78 litres. Ce sont 2 mesures différentes pour mesurer la même chose. La confusion vient du fait que l'on a tendance à dire "Gigaoctets"/"Teraoctet" etc... au lieu de dire "Gibioctets"/"Tébioctet" mais serait plus juste et surtout éviterait la confusion car là, même les fabricants sont "contraints" de faire l'erreur pour que le client comprenne. Seuls les fabricants de disque dur sont dans le vrai car ça les arrange !

 

edit : à et j'oubliais, toujours avec ces histoires de franglais (car j'imagine qu'il s'agit de franglais !?). Ca veut dire quoi "shucker" ? :

Il y a 18 heures, psycopathe57 a dit :

j'ai commencé à vider mes HDD externes et à les shucker

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après je raisonne comme un achateur lambda, j'achète 4Téra je m'attend à avoir 4téra utilisable mais j'ai bien compris l'histoire et que ça arrange le commerce...

ducoup je fais ça en manuel: j'ai enlevé un 16TB et je transfert en usb dessus ... ça m'apprendra a faire avant de me renseigner pas grave!

donc je finirais par le shucking qui consiste à retirer un hdd d'un boitier externe et à cacher la 3eme broches (au besoin) du connecteur sata pour l'utiliser dans un NAS/PC

 

merci en tout cas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, psycopathe57 a dit :

j'achète 4Téra je m'attend à avoir 4téra utilisable

Et c'est bien le cas ! Tu achètes 4To, tu as 4To d'utilisable soir 3.64Tio.

Il y a 21 heures, psycopathe57 a dit :

le shucking qui consiste à retirer un hdd d'un boitier externe

OK. J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser un mot anglais dans un phrase Française quand on a tous les mots nécessaires dans la langue de Molière. Enfin bref peu importe.

Sinon oui, toujours construire sont SHR avec les plus petit disque en premier (ou du moins, inclus dans lors de la création) puis ajouter les disques par taille en commençant du plus petit au plus grand.

De la même manière, lorsque tu remplaces les disques dans le but d'augmenté la capacité de ton SHR, tu enlèves en premier les plus petit disque pour les remplacer par des disque plus gros (idéalement, au moins équivalent au plus gros disque de la grappe même si n'est pas nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 23/03/2022 à 07:38, niklos0 a dit :

Et c'est bien le cas ! Tu achètes 4To, tu as 4To d'utilisable soir 3.64Tio.

OK. J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser un mot anglais dans un phrase Française quand on a tous les mots nécessaires dans la langue de Molière. Enfin bref peu importe.

Sinon oui, toujours construire sont SHR avec les plus petit disque en premier (ou du moins, inclus dans lors de la création) puis ajouter les disques par taille en commençant du plus petit au plus grand.

De la même manière, lorsque tu remplaces les disques dans le but d'augmenté la capacité de ton SHR, tu enlèves en premier les plus petit disque pour les remplacer par des disque plus gros (idéalement, au moins équivalent au plus gros disque de la grappe même si n'est pas nécessaire)

alors il faut mettre 3.64Tio sur la boite ... au moins on sait à quoi s'attendre 🙂

pour le mot anglais je ne l'invente pas mais ce terme désigne exclusivement cette action, alors on ne dit plus SHR ni RAID ni HDD, on à pas fini surtout sur ce genre de forum, on utilise de l'anglais car le français même si riche en vocabulaire est à la traine et non universel sur le language informatique. moi ça me va j'aimerais tellement que l'anglais soit ma langue maternelle pour profiter de la richesse des pistes audio (pour la qualité des dialogues, les voix et la qualité des bandes sons)

Bon revenons: après réinstallation ( 106 heures de transfert tout de même), l'ajout de disque de taille supérieur se fait par 2 (c'était une belle galère), je me demande ce qui se passe si je remplace (ou si il est HS)  1 HDD de 4To par un plus gros ? le nas va accepter ou me dire il faut un 4to ?

dernière question avant de finir la réinstallation complète de mon NAS: imaginons mon volume est créer avec 8x4to (redondance de 1 disque), un jour je monte/remplace des disques par des 2x10To, par la suite je monte/remplace d'autres disques par des 2x>10To , un jour je remplace mes 2x10To par une capacité supérieur donc mon volume ne possède plus de HDD de 10to mais en à déjà eu; si un jour je souhaite remettre 2x10to en remplaçant des 2x4to est ce possible ou le système m'obligera à remplacer par des des disques > ou = à ma plus grande capacité ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@psycopathe57 il suffit de relire les réponses qui vous ont été faites :

Le 20/03/2022 à 16:14, Mic13710 a dit :

Vous pouvez montez des disques de tailles identiques à ceux qui ont été utilisés depuis la construction du SHR mais pas des tailles intermédiaires.

Maintenant que votre groupe est constitué de 4, 16 et 18To, vous pouvez rajouter des disques de mêmes capacités ou supérieures. Vous ne pouvez donc pas monter des 10To. Si vous voulez remplacer vos 4To par de plus gros, il va vous falloir des 16 ou des 18To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, psycopathe57 a dit :

alors il faut mettre 3.64Tio sur la boite ...

Mais c'est exactement la même chose 🤣. Qu'on mette 4To ou 3.64Tio, ça revient strictement au même ! Tu voudrais modifier quelque chose de correct et laisser un truc incorrect. Ça n'a aucun sens !

Non ce qu'il faudrait c'est que les OS arrêtent d'indiquer Mo/Go/To etc... Quand ils veulent parler de Mio/Gio/Tio etc... C'est plutôt de ce côté qu'il faudrait corriger !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.