Aller au contenu

[TUTO] Installer Calibre-web sans Docker


ArnaudLM

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherchais à installer Calibre-web sur mon NAS qui n'est pas compatible avec Docker, voici ce que j'ai fait en espérant que ça serve à d'autres (et pourquoi pas pour avoir des idées d'amélioration de la démarche :)).

Mes besoins et un peu de contexte

  • Mon NAS ne supporte pas Docker => Je vais donc installer Calibre-web directement sur l'OS. Il existe déjà un tutoriel pour Calibre-web avec Docker :
  • Je souhaite utiliser Calibre-web, qui propose une interface web complète pour votre bibliothèque Calibre et une bibliothèque OPDS consultable depuis mes appareils. Vous devez avoir une bibliothèque Calibre pour l'utiliser. Voir ici : https://github.com/janeczku/calibre-web
  • Je souhaite limiter au maximum l'empreinte de Calibre-web sur mon NAS (du point de vue sécurité notamment) => Je vais donc le déployer avec un utilisateur restreint et dédié, dans un environnement virtuel Python
  • Je veux que Calibre-web se lance automatiquement à chaque démarrage (idéalement en utilisant les outils Synology pour en simplifier la gestion dans le temps)
  • Je ne suis pas expert en Linux, en shell ou en NAS, il y a sûrement mieux à faire mais ça marche 🙂 En revanche dites-moi si vous voyez des améliorations ^^

Installation

Pour installer Calibre-web, je vais suivre 3 étapes :

  1. Création de l'utilisateur
  2. Mise en place du script de démarrage
  3. Création de la tâche planifiée

C'est parti 🙂

  1. Création de l'utilisateur "livre", dédié et restreint
    1. En se connectant avec un compte administrateur au DSM, depuis panneau de configuration > Utilisateurs et groupes > Utilisateur > Créer
    2. Remplir les champs nécessaires pour la création du compte, puis cliquez sur suivant
      • Nom : livre
      • Description (facultatif) : Pour bibliothèque Calibre-web
      • Mot de passe : utilisez un mot de passe robuste et unique de votre choix
        image.thumb.png.570f9622b12fca72e6292bca02a5b7b2.png
    3. A positionner dans les groupes users et http, puis suivant
    4. Limiter les permissions, puis suivant
      1. Accès en lecture/écritures à homes (pour accéder à son propre home)
      2. Aucun accès pour tous les autres dossiers
    5. Pas de limite de quota pour mon usage, donc suivant
    6. Aucune permission sur les applications, donc refuser tout et suivant
    7. Pas de limitation de vitesse, donc suivant
    8. Vérifiez le compte qui va être créé et cliquez sur effectuer
      image.png.74ebe57b51e3b3cefb44123555993107.png
    9. Le compte apparait désormais dans la liste de vos utilisateurs
  2. Préparer la bibliothèque
    1. Ajouter votre bibliothèque Calibre (livres et base de données) dans un répertoire accessible à l'utilisateur livre (par exemple son HOME)
    2. Ajouter le script suivant dans le répertoire HOME de l'utilisateur livre, sous le nom "calibre-web.sh"
      #!/bin/bash -x
      
      # Script pour calibre-web
      # Reconstruit l'environnement virtuel, installe calibre-web et lance l'application
      # Script for calibre-web : rebuilb venv, install calibre-web et starts the app
      #
      # Par ALM, v1.1
      
      # Prérequis & informations / Prerequisites & information
      # - L'utilisateur "livre" existe (shell = nologin) / User "livre" exists with nologin shell
      # - Python est installé / Python is installed
      # - Script à lancer par le planificateur de tâche sous l'utilisateur root / Script to lauch with Synology task manager under root :
      #		sudo -u livre /bin/sh -c '/bin/sh /volume1/homes/livre/calibre-web.sh'
      # - Ce script est fourni tel quel, il assure la mise à jour automatique des composants pip et calibre-web, sans vérification / This script is provided as is, it updates pip and calibre-web components without verification
      # - Ce script considère que le service n'est pas déjà démarré et ne le vérifie donc pas, puisque son usage est d'automatiser le lancement au démarrage / This script doesn't check if service is already running, as is it used for automated startup
      # - Ce script est à positionner dans le répertoire HOME de l'utilisateur livre sous le nom calibre-web.sh / This script is to store in user livre 's HOME directory, under the name calibre-web.sh
      # - L'installation de calibre-web est réalisée avec l'option kobo qui correspond à mon équipement / Calibre-web is installed with kobo option, fitting my device
      
      # Se positionne dans le répertoire de l'utilisateur / Go to HOME
      cd /volume1/homes/livre/
      # Créée une entrée de journal / Write a new log entry
      echo $(date) - Nouvelle execution/New start >> calibre-web.log
      # Supprime l'installation existante / Remove existing install
      rm -rf calibreweb-venv
      # Créé un environnement virtuel Python / Create Python venv
      python -m venv calibreweb-venv
      source calibreweb-venv/bin/activate
      # Installe pip et Calibre-web / Install pip and Calibre-Web
      python -m ensurepip
      python -m pip install --upgrade pip
      python -m pip install calibreweb[kobo]
      # Démarre Calibre-web / Launch Calibre-web
      nohup cps > calibre-web.log 2>&1 &
      # Sort de l'environnement virtuel
      deactivate

      image.png.c83c2c7da533be4a433f1041c8797590.png
  3. Création de la tâche planifiée pour automatiser le démarrage
    1. En se connectant avec un compte administrateur au DSM, depuis panneau de configuration > Planificateur de tâches > Créer > Tâche déclenchée > Script défini par l'utilisateur
      • Sur l'onglet général :
        • Tâche : Calibre-web
        • Utilisateur : root
        • Evénement : démarrage
          image.png.53857cdc2af1fc9482be0dc38e0f1e42.png
      • Sur l'onglet paramètres de tâche > Exécuter la commande > Script définit par l'utilisateur, qui permet d'exécuter le script ci-dessus au nom de l'utilisateur livre (qui ne peut pas se connecter)
        sudo -u livre /bin/sh -c '/bin/sh /volume1/homes/livre/calibre-web.sh'

Utilisation

Il est possible de tester et de forcer le démarrage sans attendre un redémarrage du NAS en sélectionnant la tâche > Exécuter. Le serveur Calibre-web peut prendre plusieurs minutes à démarrer.

Il faut maintenant configurer Calibre-web normalement, comme indiqué par son auteur : https://github.com/janeczku/calibre-web

  • Accès par http://ip-de-votre-NAS:8083
  • Accès par défaut :
    • Username: admin
    • Password: admin123
    • A changer à la première utilisation !

La configuration est conservée dans le répertoire /volume1/homes/livre/.calibre-web

Désinstallation

Pour supprimer calibre-web :

  • Supprimer l'installation en supprimant les fichiers
    1. Choix 1 : suppression de l'utilisateur livre
      • Depuis la liste des utilisateurs (en se connectant avec un compte administrateur au DSM, depuis panneau de configuration > Utilisateurs et groupes > Utilisateur), supprimer l'utilisateur livre
      • Tout son répertoire home va être supprimé. Ainsi l'environnement virtuel et le script ci-dessus vont être supprimés. Attention, toutes les données de l'utilisateur vont aussi être supprimées, donc la bibliothèque Calibre également si elle est stockée là...
    2. Choix 2 : suppression uniquement du service
      Pour supprimer uniquement le service, il suffit de supprimer l'environnement virtuel créé, et les fichiers associés. Depuis le gestionnaire de fichiers de DSM (File Station) avec un compte administrateur, se positionner dans homes/livre (correspond à /volume1/homes/livre en ligne de commande) :
      • Supprimer les répertoires .cache, .calibre-web, et calibreweb-venv
      • Supprimer les fichiers calibre-web.log et calibre-web.sh
      • Si vous préférez la ligne de commande, en vous connectant avec un utilisateur qui peut utiliser sudo :
        cd /volume1/homes/livre
        sudo rm -rf .cache .calibre-web calibreweb-venv calibre-web.log calibre-web.sh
  • Supprimez la tâche planifiée
    • en se connectant avec un compte administrateur au DSM, depuis panneau de configuration > Planificateur de tâches
    • Sélectionnez la tâche (surlignée en bleu clair), puis Actions > Supprimer

 

Et c'est tout ! J'espère que ça vous sera utile 🙂

Bons geekages,

Arnaud

Modifié par ArnaudLM
Ajout de deactivate et proposition d'un script de désinstallation sur recommandation de .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative et tutoriel, il est vrai que l'environnement virtuel de Python est une excellente alternative à Docker pour les NAS non compatibles.
On pourrait facilement dupliquer ce tutoriel pour tout un tas d'applications utiles disponibles via pip.

En revanche, vu que tu parles d'amélioration, tu pourrais proposer un script pour désinstaller le tout sans laisser de traces. 😉 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour donner plus de contexte, j'essaie de faire l'installation sur un Synology DS120j (armv8) et lorsque je lance le script dans un terminal j'ai cette erreur :

 

  Running setup.py install for netifaces ... error
  error: subprocess-exited-with-error

  × Running setup.py install for netifaces did not run successfully.
  │ exit code: 1
  ╰─> [16 lines of output]
      running install
      running build
      running build_ext
      checking for getifaddrs...not found.
      checking for getnameinfo...not found.
      checking for socket IOCTLs...not found.
      checking for optional header files...none found.
      checking whether struct sockaddr has a length field...no.
      checking which sockaddr_xxx structs are defined...none!
      checking for routing socket support...no.
      checking for sysctl(CTL_NET...) support...no.
      checking for netlink support...no.
      building 'netifaces' extension
      /usr/local/aarch64-unknown-linux-gnu/bin/aarch64-unknown-linux-gnu-wrap-gcc -pthread -Wno-unused-result -Wsign-compare -DNDEBUG -g -fwrapv -O3 -Wall -DOPENSSL_NO_SSL3 -DOPENSSL_NO_SSL2 -DSYNOPLAT_F_ARMV8 -O2 -include /usr/syno/include/platformconfig.h -DSYNO_ENVIRONMENT -DBUILD_ARCH=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DSYNO_RUNNING_DSM_BUILD_SYSTEM -g -pipe -fstack-protector-strong -Wformat -Wformat-security -Werror=format-security -D_FORTIFY_SOURCE=2 -O2 -Wno-unused-result -fPIC -DNETIFACES_VERSION=0.11.0 -I/volume1/homes/livre/calibreweb-venv/include -I/usr/include/python3.8 -c netifaces.c -o build/temp.linux-aarch64-3.8/netifaces.o
      unable to execute '/usr/local/aarch64-unknown-linux-gnu/bin/aarch64-unknown-linux-gnu-wrap-gcc': No such file or directory
      error: command '/usr/local/aarch64-unknown-linux-gnu/bin/aarch64-unknown-linux-gnu-wrap-gcc' failed with exit status 1
      [end of output]

 

Modifié par ptit-lu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir j'ai une question bête, j'ai téléchargé le dossier calibre-web sur github, je l'ai décompressé mais où mettre les fichiers ? dans le dossier www de l'utilisateur livre ?

Peut on demander à la bibliothèque d'accèder à un dossier partagé où se situent les ebooks ?

 

Bien cordialement.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/12/2022 à 20:10, crinoffe26 a dit :

Bonsoir j'ai une question bête, j'ai téléchargé le dossier calibre-web sur github, je l'ai décompressé mais où mettre les fichiers ? dans le dossier www de l'utilisateur livre ?

Peut on demander à la bibliothèque d'accèder à un dossier partagé où se situent les ebooks ?

 

Bien cordialement.

Christophe

Bonsoir Christophe,

 

Je ne sais pas répondre à cette question : en suivant la manipulation que j'ai réalisée il n'y a pas besoin de télécharger calibre-web sur github, c'est directement python (pip) qui télécharge le paquet correspondant.

Le 27/05/2022 à 15:07, ptit-lu a dit :

Pour donner plus de contexte, j'essaie de faire l'installation sur un Synology DS120j (armv8) et lorsque je lance le script dans un terminal j'ai cette erreur :

 

  Running setup.py install for netifaces ... error
  error: subprocess-exited-with-error

  × Running setup.py install for netifaces did not run successfully.
  │ exit code: 1
  ╰─> [16 lines of output]
      running install
      running build
      running build_ext
      checking for getifaddrs...not found.
      checking for getnameinfo...not found.
      checking for socket IOCTLs...not found.
      checking for optional header files...none found.
      checking whether struct sockaddr has a length field...no.
      checking which sockaddr_xxx structs are defined...none!
      checking for routing socket support...no.
      checking for sysctl(CTL_NET...) support...no.
      checking for netlink support...no.
      building 'netifaces' extension
      /usr/local/aarch64-unknown-linux-gnu/bin/aarch64-unknown-linux-gnu-wrap-gcc -pthread -Wno-unused-result -Wsign-compare -DNDEBUG -g -fwrapv -O3 -Wall -DOPENSSL_NO_SSL3 -DOPENSSL_NO_SSL2 -DSYNOPLAT_F_ARMV8 -O2 -include /usr/syno/include/platformconfig.h -DSYNO_ENVIRONMENT -DBUILD_ARCH=64 -D_LARGEFILE64_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DSYNO_RUNNING_DSM_BUILD_SYSTEM -g -pipe -fstack-protector-strong -Wformat -Wformat-security -Werror=format-security -D_FORTIFY_SOURCE=2 -O2 -Wno-unused-result -fPIC -DNETIFACES_VERSION=0.11.0 -I/volume1/homes/livre/calibreweb-venv/include -I/usr/include/python3.8 -c netifaces.c -o build/temp.linux-aarch64-3.8/netifaces.o
      unable to execute '/usr/local/aarch64-unknown-linux-gnu/bin/aarch64-unknown-linux-gnu-wrap-gcc': No such file or directory
      error: command '/usr/local/aarch64-unknown-linux-gnu/bin/aarch64-unknown-linux-gnu-wrap-gcc' failed with exit status 1
      [end of output]

 

Bonsoir ptit-lu

Avec du retard...

Effectivement, je n'avais pas relancé ce script depuis l'an passé... De ma compréhension, certaines dépendances de calibre-web n'existent pas dans wheel et doivent donc être compilées localement. Sauf qu'il nous manque python-dev afin de le faire (indisponible sur le NAS).

Je rencontre désormais le même problème, avec netifaces (plus maintenu depuis 2021) et backport.zoneinfo (backport non maintenu, pour rétrocompatibilité). Les paquets en question ne sont pas appelés par calibre-web directement mais par ses dépendances, il n'y a donc pas de support à attendre de ce côté-là je pense...

Je n'ai pas trouvé de solution de contournement pour l'instant 😞 :

  • Installer OPKG/entware : me semble lourd pour "juste" obtenir le paquet python-dev. J'ai testé mais je n'ai pas réussi à l'installer
  • Cross-compiler la dépendance manquante : encore plus lourd à mettre en place, demande de recommencer pour chaque version ou paquet pip qui poserait problème
  • Forcer des versions des dépendances qui nous arrangent : me semble une impasse, sauf peut-être à reprendre les versions qui fonctionnaient il y a quelques mois et accepter de ne plus les mettre à jour (ce qui me pose problème, surtout pour une application exposée via le réseau)

Je n'ai finalement pas développé d'usage pour Calibre-web, je pense donc ne pas rechercher plus loin et abandonner le sujet pour le moment...

Modifié par ArnaudLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

J'essaye d'appliquer ce tuto, mais j'obtiens ces erreurs :

Tâche : Calibre-web
Heure de début : Wed, 24 May 2023 22:27:48 GMT
Heure d'arrêt : Wed, 24 May 2023 22:27:50 GMT
État actuel : 1 (Interrompu)
Sortie/erreur standard :
/volume1/homes/livre/calibre-web.sh: line 2: $'\r': command not found
/volume1/homes/livre/calibre-web.sh: line 8: $'\r': command not found
/volume1/homes/livre/calibre-web.sh: line 18: $'\r': command not found
/volume1/homes/livre/calibre-web.sh: line 20: cd: $'/volume1/homes/livre/\r': No such file or directory
/volume1/homes/livre/calibre-web.sh: line 22: calibre-web.log: Permission denied
Error: [Errno 13] Permission denied: '/usr/syno/synoman/webapi/calibreweb-venv\r'
/volume1/homes/livre/calibre-web.sh: line 27: calibreweb-venv/bin/activate: No such file or directory

 

je suis en dsm 7.1, le user livre est créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Citation
  Running setup.py install for netifaces ... error
  error: subprocess-exited-with-error

  × Running setup.py install for netifaces did not run successfully.
Depuis la version 0.6.18 c'est le module advocate qui nécessite netifaces.
Effectivement sur un Synology, si on essaie d'installer advocate via la commande : 
pip3 install advocate
ca plante au moment de la compilation de netifaces (dont dépend advocate)

MAIS : netifaces est disponible précompilé pour python2 ! On peut donc faire :
pip2 install netifaces

ce qui va installer netifaces.so et un dossier netifaces-0.11.0.dist-info  dans le dossier /usr/lib/python2.7/site-packages/

Il suffit alors de recopier tout ça dans votre environnement python3  selon votre cas, soit globalement :

cp -r /usr/lib/python2.7/site-packages/netifaces* /var/packages/python311/target/lib/python3.11/site-packages

soit dans l'environnement spécifique de votre projet :

cp -r /usr/lib/python2.7/site-packages/netifaces* venv/lib/python3.11/site-packages/

et on peut alors ensuite installer sans problème advocate

pip3 install advocate

et installer ensuite tous les pré-requis de calibre-web

pip3 install -r /path/to/requirements.txt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Création de la tâche planifiée pour automatiser le démarrage

Au lieu de créer une tache planifiée pour ça, il est préférable de créer un script d'initialisation calibre-web.conf qu'il suffit de copier dans le dossier /etc/init

Ce fichier contiendra uniquement les lignes suivantes :

description "Calibre-Web"
author "janeczku"

start on started pkgctl-python311
stop on runlevel [06]

exec /volume1/@appstore/python311/bin/python3 /path/to/calibre-web/cps.py

Ce qui permettra à Synology de démarrer automatiquement calibre-web juste apres le démarrage du package python311 

Et on pourra arreter/démarrer/voir le status de calibre-web via les commandes suivantes :

sudo synoservicectl --stop calibre-web
sudo synoservicectl --start calibre-web
sudo synoservicectl --status calibre-web

Le script init doit bien sûr être adapté si vous avez créé un virtualenv python pour calibre-web (il faudra activer l'environnement avant de démarrer cps.py)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour 

Tout se passe bien sauf qu'il me demande l'install de rust , or ce package ne semble fonctionner que sur Docker ....

Avez vous une idee ?

 

 

copying src/cryptography/hazmat/bindings/_rust/openssl/x448.pyi -> build/lib.linux-i686-cpython-38/cryptography/hazmat/bindings/_rust/openssl
      running build_ext
      running build_rust

          =============================DEBUG ASSISTANCE=============================
          If you are seeing a compilation error please try the following steps to
          successfully install cryptography:
          1) Upgrade to the latest pip and try again. This will fix errors for most
             users. See: https://pip.pypa.io/en/stable/installing/#upgrading-pip
          2) Read https://cryptography.io/en/latest/installation/ for specific
             instructions for your platform.
          3) Check our frequently asked questions for more information:
             https://cryptography.io/en/latest/faq/
          4) Ensure you have a recent Rust toolchain installed:
             https://cryptography.io/en/latest/installation/#rust

          Python: 3.8.12
          platform: Linux-3.2.101-i686-with-glibc2.1.3
          pip: n/a
          setuptools: 69.0.2
          setuptools_rust: 1.8.1
          rustc: n/a
          =============================DEBUG ASSISTANCE=============================

      error: can't find Rust compiler

      If you are using an outdated pip version, it is possible a prebuilt wheel is available for this package but pip is not able to install from it. Installing from the wheel would avoid the need for a Rust compiler.

      To update pip, run:

          pip install --upgrade pip

      and then retry package installation.

      If you did intend to build this package from source, try installing a Rust compiler from your system package manager and ensure it is on the PATH during installation. Alternatively, rustup (available at https://rustup.rs) is the recommended way to download and update the Rust compiler toolchain.

      This package requires Rust >=1.56.0.
      [end of output]

  note: This error originates from a subprocess, and is likely not a problem with pip.
  ERROR: Failed building wheel for cryptography
Successfully built Flask-Principal iso-639 SQLAlchemy

 

 

et aussi

(calibreweb-venv) bash-4.4$ nohup cps > calibre-web.log 2>&1 &
[1] 10937
(calibreweb-venv) bash-4.4$
[1]+  Exit 127                nohup cps > calibre-web.log 2>&1
(calibreweb-venv) bash-4.4$
(calibreweb-venv) bash-4.4$
(calibreweb-venv) bash-4.4$ cat calibre-web.log
nohup: ignoring input
nohup: failed to run command 'cps': No such file or directory

 

Modifié par tor azur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai bien regardé vos échanges mais ça plantais sur backports, j'ai décidé d'utiliser une version compilé en local pour eviter les complications.
J'avais mis au préalable sur mon nas ds-218-play python 3.8.
De mon côté j'ai utilisé un ubuntu sous wsl (windows), dedans un miniconda. J'ai créé un env python 3.8

conda create -n py38 python==3.8

l'ai activé et installé le paquet qui bloquait

conda activate py38
pip install backports.zoneinfo==0.2.1

et j'ai été cherché dans mon emplacement miniconda

miniconda3\envs\py38\lib\python3.8\site-packages

backports et backports.zoneinfo-0.2.1.dist-info

que j'ai mis dans le

calibreweb-venv\lib\python3.8\site-packages

du venv de calibre-web sur le nas.

J'ai relancé le script en commentant la suppresion du venv et sa création, comme ça il a continué l'install, et aucun soucis comme ça. J'avais fait idem avec netfifaces mais ça plantait sur backports.zoneinfo de mon côté

Modifié par Arnaud3013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.