Aller au contenu

Accès extrêmement lent à Synology Photos


ladidge

Messages recommandés

Bonjour,

j'utilise mon NAS pour stocker des milliers de photos et vidéos. tous les dossiers sont dans l'espace partagé afin que la famille y ait accès aussi.

Autant avec l'apps mobile (photos mobile) c'est rapide d'accès et de visionnage autant sur les navigateurs du Mac (safari ou google chrome) c'est extrêmement lent. plusieurs minutes, pour avoir accès aux photos. que ce soit en accès distant ou en étant à la maison sur mon réseau local.

c'était déjà le cas avec photo station.

est ce que vous constatez ce soucis aussi ? ai je mal fait des réglages ?

merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Même chose avec mon NAS DS218, et pas beaucoup plus rapide avec le smarphone en wifi à côté du NAS...
En mode web, avec un navigateur (quelqu'il soit), c'est rédhibitoire, on n'a pas envie d'utiliser "photos", trop lent, trop long.
Les 2 disques n'arrêtent pas de tourner, mais ce n'est pas pour ça que l'affichage se fait... J'en viens à regretter Google photos !
Je me demandais si le fait de remplacer les HD mécaniques par des SSD (coûteux... ) y changerait quelque chose ?
Si quelqu'un a résolu cet important pb...
JB
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'indexation des photos est en cours ? C'est très gourmand en ressources (création des miniatures, indexations des métadonnées, ...) et ça impacte beaucoup les performances du NAS tant que ce n'est pas terminé.

Cette activité est visible dans le Moniteur de ressources, et plus précisément dans le Gestionnaire des tâches qu'il contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Même problème de mon côté même l'application mobile Android est pas spécialement rapide surtout pour les photos qui ne sont pas déjà en cache (nouvelle ou ancienne pas consultée)

J'ai un DS218play (2x4T wdRes) avec juste du stockage Synology photo et download station (qui tourne pas quand ça bug)

J'ai bien la possibilité de mettre la main sur un DS720+ mais bon la partie VM et docker j'en ai rien a faire j'ai un nuc sous proxmox pour ça, et le surcoût corrigera t'il ce problème. 

D'ailleurs j'ai le même problème avec download station, si il a plus de 2 téléchargement le nas est presque inaccessible...

Franchement l'optimisation Synology j'ai un gros doute.

D'autres personnes avec des nas plus récents on t'il les même type de problème (en HDD)..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je possède un 423+ avec des disques WD Red de 1er génération limité à env. 150 mo/s monté en Raid 1 le temps que j'achete d'autres disque a monté en Raid 10 qui devrai augmenter le temps d'accès , sa viens peut être de là !
Les version Pro sont a env. 250 mo/s sa changera peut être la donne.
Il doit avoir du mal a avale les 1.5To de photos et vidéos de famille. ^^

Modifié par Mickaël T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour un ami: très lent en accès par navigateur web.

quand on analyse avec le mode debug du navigateur (ex Firefox -> F12), on voit bien les temps extrêmement long d'appel et de chargement vers les différents fichiers du site web.

Et coté NAS, RAS pas d'indexation ni d'activité forte du CPU/RAM/HDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé de mon côté, j'ai acheté le ds720+ en remplacement du ds218play.

Les temps d'accès non rien avoir je peux enfin naviguer dans Synology photo sans lenteur. Même si je vais a des endroits où j'ai pas de cache. 👍

Mes disques sont un WD red 4T et un ironwolf 4T en Raid 1.

Ils ont plus de 57000h au compteurs mais toujours parfaitement fonctionnelle et pas un secteur défectueux j'ai un autre WD red de 4T de spare de côté en cas de besoin depuis des années.

Oublié pas qu'une interface gigabit vous serez limité à 130mo max du coup sauf si vous doublé le pour la ou si vous pouvez upgrade le port réseau des disques plus rapide ne changeront pas grands chose.

De mon côté je confirme que le processeur du ds720+ correspond plus à mes besoin de photos que celui du ds218play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je confirme, avec un DS218 play, c'est le plus souvent inutilisable... Très très décevant !

L'application ne fonctionne pas la plupart du temps et fait tourner les disques du serveur à fond...

Synology est 1000 fois moins réactif en local que google photos sur le cloud de Google.

Je me connecte au NAS pour comprendre quel est le problème, tout prend du temps : traitement du login, traitement du mot de passe, affichage du 'bureau', affichage du 'moniteur de ressources'. Après plusieurs minutes, je peux enfin voir le moniteur de ressources... qui me dite que tout va bien : le processeur est utilisé à moins de 10%, la mémoire à moins de 50%... Mais pourquoi ça rame de partout, alors ???

En tant qu'utilisateur, on est confronté à un service qui rame, quand on se connecte sur la machine, on voit qu'elle ne fait rien, et, pourtant, on entend les disques qui tournent comme des dératés, alors que rien ne se passe concrètement pour nous en tant qu'utilisateur...

Je suis équipé avec un seul disque 5To HDD...  Peut-être, en fait les SSD sont indispensables pour que le serveur soit utilisable ? 

"Ah, mais, oui, mais as-tu fais les mises à jour ? "

Oui, pauvre de moi, je fais les mises à jour, il faut au serveur quasiment trois jours pour les opérer, entre le téléchargement, l'installation, les reboots, les réindexations... Et à la fin, c'est toujours aussi lent.

J'aimerais que Synology annonce clairement ce que ce serveur est capable réellement de faire, par ce que concrètement, ce serveur 'play' qui est vendu pour gérer de la vidéo, il me semble bien, a du mal à gérer les vidéos, n'a pas de sortie HDMI, permet l'installation d'une flotte d'applications qui, toutes sans exception, rament tellement, que l'on peut dire que la plupart du temps elles ne rendent pas le service attendu : DS Vidéo, Photos, DSFile, DS Audio... A moins d'être prêt à passer 15 minutes pour accéder à une vidéo , par exemple sur DS Vidéo, et accepter de subir des lags, des pauses, des plantages, devoir la relancer...

Après plus d'un an d'utilisation, je suis très déçu, j'ai l'impression d'avoir acheté un faux serveur chinois bas de gamme qui ne tient aucune de ses promesses...

Ne faites pas comme moi, n'achetez pas si vous ne connaissez pas quelqu'un qui peut vous montrer une config qui marche pour les usages que vous voulez avoir, parce que là, franchement, c'est moins bien qu'un disque dur usb connecté à une freebox !

image_2023-12-26_120651437.png

Modifié par Arnaud Medina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnaud Medina Quel est l'état smart de ton disque ?

Souvent, quand les temps de réponse d'un NAS augmentent démesurément (et si en plus les disques moulinent), c'est le signe qu'un disque est en train de rendre l’âme ...

Maintenant, comme tu n'es pas passé par la section présentation, et qu'on ne connais pas grand chose de ta configuration, de l'historique de ton NAS, il est difficile de t'aider ...

Ah, mais c'est vrai, je ne vois pas de demande d'aide dans ton intervention, ce n'est qu'un billet de (mauvaise) humeur ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

idem, même problème de lenteur avec Synology-Photos (via un DS923+ qui devrait être suffisant ??)

comme le software Synology-Photo ne dit rien d'une "Tache d'arrière plan" en cours (transfert de 200 photos arrêté à 2)... comment peut-on deviner ce qui se passe ? (ou qui ne se passe pas) et via le "Gestionnaire de tâches", Synology Photo ne réagit pas beaucoup !
merci d'avance pour votre expérience

Modifié par bbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Kramlech, désolé pour mon post de mauvaise humeur... 🫠

J'ai en effet des problèmes répétés avec mon Synology qui occasionnent une grande frustration de ma part !
Mon disque présente un état SMART "sain", mais le fait d'aller chercher cette info m'a fait constater un "échec de partition système". Je vais donc suivre cette piste pour corriger le problème de mon DS218play

Cela dit, concernant l'appli photos, l'upload des images a toujours été très long depuis le smartphone, souvent gelé sans que l'on comprenne pourquoi.

Ensuite, lors de la consultation, même chose : souvent très très lent, et souvent gelé sans que l'on comprenne pourquoi. On est très loin de l'expérience que j'ai eue avec Picasa ou Google Photo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud Medina a dit :

Cela dit, concernant l'appli photos, l'upload des images a toujours été très long depuis le smartphone, souvent gelé sans que l'on comprenne pourquoi.

Ensuite, lors de la consultation, même chose : souvent très très lent, et souvent gelé sans que l'on comprenne pourquoi. On est très loin de l'expérience que j'ai eue avec Picasa ou Google Photo ! 

dans mon cas, c'est lent à l'upload (et rapide à la consultation pour les dossiers déjà chargés...)
mystère...

Modifié par bbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre temps, j'ai essayé un upload d'un petit groupe de 7 photos et cela ne marche pas non plus ! (ou plutôt, c'est "en attende" ! de quoi ???) alors que mes upload précédents avaient bien fonctionné... mystère ! un problème d'autorisations ?

Modifié par bbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 10/01/2023 à 3:01 PM, jibé49 a dit :

Bonjour,

Même chose avec mon NAS DS218, et pas beaucoup plus rapide avec le smarphone en wifi à côté du NAS...
En mode web, avec un navigateur (quelqu'il soit), c'est rédhibitoire, on n'a pas envie d'utiliser "photos", trop lent, trop long.
Les 2 disques n'arrêtent pas de tourner, mais ce n'est pas pour ça que l'affichage se fait... J'en viens à regretter Google photos !
Je me demandais si le fait de remplacer les HD mécaniques par des SSD (coûteux... ) y changerait quelque chose ?
aSi quelqu'un a résolu cet important pb...
JB
 

Je rejoins cette discussion car j'ai le même problème d'affichage des visages dans synology photos avec un 218 play.

 

Comme ce problème est connu depuis plusieurs mois, ce que je trouve bizarre, c'est de ne lire aucun avis ou aide d'un technicien synology dans ce forum. Soit leur matériel et/ou leur appli synology photos est  totalement merdique, et que donc, on n'a plus qu'à changer de NAS, soit le suivi qu'ils ont de leur matériel est inexistant et que donc aussi, on n'a plus qu'à changer de marque de NAS.

 

A moins que ce énième message les réveille et qu'ils nous aident enfin, par exemple en mettant à notre disposition une mise à jour qui solutionnerait tous nos problèmes ?

 

Sidonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Juste pour évoquer mes constats et retours d'expérience :
L'application Synology Photos est très gourmande en RAM, notamment lorsque l'on y accède depuis un navigateur web avec des images larges à afficher.
Avec une mémoire RAM insuffisante de l'ordre de 1 ou 2 Gb, le NAS risque de devenir très très lent, je pense sur beaucoup de modèles. C'est d'ailleurs un avertissement qu'avait fait Synology au moment de passer vers DSM7 et Synology Photos (versus les versions précédentes de DSM avec uniquement DS Photo ou Moments : la différence en besoin de ressources avec DSM7 et Synology Photos est sensible).

Pourquoi ? Je pense en partie car contrairement aux fichiers standards (documents textes, tableurs, pdf, etc...) que l'on peut faire défiler dans File Station sans affichage complexe, les photos nécessitent pour être affichées d'avoir leurs miniatures en mémoire. Avec 1 ou 2Gb de RAM, le NAS est en permanence en train de décharger des fichiers en cache pour les remplacer par des miniatures - ou pire des photos - à afficher. Cela ralentit considérablement le système.

A mon sens : la solution indispensable quand on veut faire un usage fluide de Synology Photos, c'est d'augmenter la RAM à 6 ou 8Gb (fonction de son NAS). 🎛

➡️ Sur mon vieux DS216+ v1 avec 1Gb de RAM initiale, DSM 7 et Synology Photos étaient tellement lents qu'ils étaient inutilisables.

➡️ J'ai remplacé la barrette de RAM par une de 8GB : résultat j'ai un avion de chasse !
✈️ Mon vieux DS216+ + 8GB de RAM est ultra-rapide !
Toutes les miniatures et photos s'affichent de façon quasi instantanée, et j'ai également noté un gain très sensible de rapidité avec les autres applis, ou ne serait-ce que pour consulter des fichiers avec File Station à distance ou en connexion locale SMB, qui ont énormément gagné en fluidité aussi.
Nota : J'ai plus de 50 000 Photos (1To), dont plusieurs milliers au format RAW 24MP (=6K) assez lourd, et bien sûr des jpeg.

Bref. Que ce soit pour nos NAS existants ou pour l'achat des prochains, je crois que l'ajout de RAM est souvent sous-estimé. En tout cas pour Synology Photos.
Dans mon cas : une barrette de RAM à 35€ m'a changé la vie, et m'a évité d'avoir à remplacer un DS216+ qui tourne comme une horloge depuis 8 ans désormais.

A+++++

Modifié par Cyriu_ALB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet constatée via Synology Photo. Je remarque également des lenteurs incohérentes sur cette application.

Voici ma configuration :

Modèle : Synology DS 923+

Date d'achat : Mai 2023 (moins d'un an)

RAM : 2x8Go DDR4 (1x4Go lors de l'achat)

Disque : 1xWD 4To

Réseau : Flux 1 Gb en upload & download (Ethernet branché en fibre optique sur le réseau) en plein centre ville, proche de Paris.

J'ai d'abord pensé à ma connexion réseau. Après des tests de débit, la connexion s'avère forte et stable, et en plein centre-ville dans la banlieue proche de Paris, le réseau du quartier fonctionne très bien. Peu de problèmes sont à signaler lors de l'utilisation d'Internet en wifi ou filaire (avec le même câble). Le NAS fonctionne très bien, rien à signaler. Je l'ai installé lors de la création de ma PME et 10 utilisateurs quotidiens lisent et écrivent des données dessus via Synology Drive, et aucun souci majeur n'est à recenser.

Le seul problème réside dans Synology Photo :

- L'upload est d'une éternelle lenteur (pour le même nombre de photos, un upload sur Synology Drive met environ 5 fois moins de temps que sur Synology Photo).
- L'affichage des aperçus est très lent, voire parfois non affiché, que ce soit sur la plateforme web ou l'application iOS.
- L'affichage des photos très lent.
- La lecture des vidéos est lente et saccadée (peut être atténuée si l'on choisit une qualité plus basse, mais cela dérange le visionnage en raison de la qualité trop faible).

Voilà mon expérience de cette (seule) application disponible pour la visualisation de média dans le centre des paquets DSM…

Si quelqu'un comprend pourquoi, et surtout comment résoudre ce problème, je suis preneur.

PS : Non, le serveur n'est pas en surcharge selon aucune statistique (processeur, RAM, disque, réseau...). Nous ne dépassons pas 15% d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

"Quelques temps plus tard"... après avoir changé les 2 HD (2 Toshiba HDWG440 / 4T) c'est exactement la même chose, j'ai envie de tout jeter !
Hyper lent.
Quelqu'un a changé de NAS sur ce forum ? Si un Synology DS 923+ est aussi problématique...
Quid de 
TERRAMASTER F2-223 par exemple ?
Des retours...
JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
De combien de photo vidéo parle t on ?
Quels formats tailles retenus
Si la reco des visages est cochée et que toutes photos contiennent des groupes d'individus..

Bref l'indexation photo est une lourde tâche qui peut requérir ressources matérielles (temps de processeur et utilisation de mémoire).
Surtout si plusieurs utilisateurs utilisent aussi drive avec de multiples versions de stockage dans la journée.

Au pire, supprimer l'application
Supprimer le dossier photo
Recreer en y déposant une dizaine de photo
Puis deux ou trois fois pour vérifier le temps sur un échantillon à ta t que possible quantifiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Si j'utilise FastStone pour visualiser/supprimer/copier/déplacer des photos c'est ok. (par "réseau Windows", et très rapide)
Si je passe par Photos de Synology c'est la catastrophe ! 
Le NAS est à 50cm du PC, photos.google.com est à ... 1000km? et est d'une réactivité incomparable.
Donc je change de NAS.
Un DS218Play à vendre... Sans les disques.
JB
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un ordre d'idée des ressources nécessaires, voici quelques chiffres de mon DS718+ (RAM 16Go) :

  • ~53 000 photos indexées par Synology Photo,
  • Les données d'indexation et les miniatures stockées dans la base de données PostgreSQL synofoto utilisent ~4,3Go de stockage,
  • DSM consomme ~700Mo de RAM dont ~550Mo par le moteur de base de données PostgreSQL toutes bases de données confondues (service Service interne DSMpostgres dans le Moniteur de ressources).

Mon NAS consomme actuellement ~3Go de RAM dont :

  • ~700Mo par des conteneurs Docker,
  • ~200Mo par Surveillance Station,
  • ~200Mo par Synology Drive Server,
  • ~170Mo par Synology MailPlus Server,
  • ~120Mo par Synology Photos,
  • ~110Mo par Synology Contacts,
  • et 12Go de cache,

Ce qui est certain :

  • Il est impossible de juger la réactivité de Synology Photo tant que l'indexation n'est pas terminée car elle consomme beaucoup de ressources.
  • D'autres paquets du NAS peuvent diminuer les performances, comme des tâches de téléchargement actives dans Download Station, l'enregistrement de caméras de surveillance, …
  • La rapidité des disques ne changera rien au fait que le NAS perd beaucoup en réactivité lors de l'indexation, le processeur étant très sollicité.

@jibé49 : As-tu contacté le support Synology pour leur manifester ton mécontentement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.