Aller au contenu
  • 0

(Résolu) Ds218, 218 Play ou 218+


Zouille

Question

Bonjour, 

J'aimerai me faire un serveur Plex avec un Synology Ds218, j'ai regardé les caractéristiques des 3 models mais je ne comprends pas trop les différences au niveau des capacités de transcoding. 

Quel est le mieux pour ça, le Play ou le + ? 

Merci 

Modifié par Zouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Zouille,
Si tu veux mon avis le DS218+ c'est le mieux , tu peux rajouter de la ram et mettre plex en docker.
Ensuite le DS218+ c'est un nas de 2018, il y a le DS220+ qui le remplace.
Dans tous les cas si tu prends le DS218+ rajoute de la ram sur celui-ci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Zouille a dit :

j'ai regardé les caractéristiques des 3 models mais je ne comprends

Bonjour,

Le DS218Play et DS218 sont identique niveau CPU (ARM) et transcodage. Entre les 2 le mieux c'est le DS218 qui 2x plus de RAM 2GB, et le support du BTRFS.

Mais comme spécifier par @firlin un modèle "+" (avec un CPU intel et un iGPU) c'est mieux. Les DS220+, DS720+, DS420+... Avec + de RAM, Docker, Virtualisation, plus de paquets...

(Ou éventuellement si il sont à très bon prix ou occasion les DS218+, DS718+, DS918+...)

 

Ensuite prendre en compte que le transcodage, sur un NAS c'est limité, de plus avec Plex pour utiliser le transcodage matériel il faut le Plex pass et je ne sais pas si Plex peut utiliser le transcodage matériel des NAS ARM?

Si le transcodage matériel n'est pas possible, le transcodage sera fait logiciellement par le CPU et ça demande beaucoup plus de puissance.

Mais le transcodage n'est effectué par le NAS, uniquement si les lecteurs (TV connectées, Navigateur internet, app...) ne savent pas lire/décoder le, les codecs ou si le débit est insuffisant.

Par exemple en local avec des lecteurs type Apple TV 4K, Nvidia Shield, il n'y a pratiquement jamais de transcodage.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour. 

Merci à vous pour vos réponses car pour moi le 218 me semblait plus performant que le 218+ de part son proc 4 cœurs. 

Concernant le transcodage 4k, j'ai vu du 60 images / sec pour le 218 et du 30 images /sec pour le 218+, c'est  cohérent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 06/06/2022 à 12:52, .Shad. a dit :

Oublie le transcodage 4K avec des NAS, même avec des serveurs dédiés ce n'est pas chose aisée.

Comme stipulé par @maxou56, assure-toi d'avoir un périphérique qui lit nativement ces fichiers : Shield, Apple TV, Smart TV, Firestick, etc...

Je ne suis pas tout à fait d’accord 😅

avec un nas + assez récent il n’y a aucun soucis à faire du transcodage 4K vers FHD ou plus bas tant que les sous-titres sont en srt. Par contre avec Plex il faut un Plex pass pour en profiter.

Mon 920+ peut gérer au moins 3 flux de transcodage Plex (j’ai pas testé davantage) sans galérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

J'entendais 4K à l'arrivée. Si tu downgrade sur du 1080p alors oui un NAS peut suivre.

Mais la question n'était pas vraiment explicite concernant l'attente.

Ha oué, mais upscaller en 4K un contenu FHD, c'est le rôle de la TV ça 🙂 Pas du serveur.
Un film en FHD est diffusé en FHD par plex, c'est la TV qui upscale en 4K.

Il y a 3 heures, Zouille a dit :

Merci à tous.. 

J'ai une box xiaomi derrière, ça devrait être bon.. Après c'est juste si je partage à la famille ou sur une tablette en local mais j'ai tres peu de 4k..

On me propose un DS218+ pour 220€, je pense que je serai large 

Oui la box Xiaomi devrait faire bien l'affaire ^^

Pour le partage à la famille, faudra bien les briefer ou les équiper pour que ça ne transcode pas. Et à distance, pas besoin de 4K pour que ça transcode...

Ça transcode si :

  • le débit d'envoi ou de réception n'est pas suffisant
  • si le client ne peut pas lire le format (x265 par exemple)
  • si le sous-titre est du PGS ou ASS ou SSA (mais là, le NAS ne suit pas, ça rame à mort)

Je suis sûr que j'oublie des cas 😅

Pour le prix du 218+, c'est un peu cher si c'est de l'occasion...

Pour un poil plus d'une centaine d'€ de plus, tu as un 220+ neuf https://www.darty.com/nav/achat/informatique/reseau/serveur_nas/synology_ds220.html
Le 220+ apporte 2 ans de support supplémentaires pour DSM (c'est pas négligeable), modèle plus récent, plus puissant...

Après, tu fais comme tu veux... 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 37 minutes, bliz a dit :

mon cpu n'est pas suffisant pour faire de l'encodage à la volé

Bonsoir,

Les Celeron (des 218+... DS220+...) ont un iGPU, et peuvent faire du transcodage matériel (Intel Quick Sync) ce qui demande beaucoup moins de ressource que le transcodage logiciel fait par le CPU ou GPU.

Video Station l'utilise. Par contre pour que Plex utilise le transcodage matériel il faut le Plex Pass.

Voir le tableau des codecs pris en charge par le transcodage matériel, pour le DS220+ voir "Gemini Lake" et pour le DS218+ voir "Apollo Lake"

https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et bien, avec tout ça. Je vais être calé. 

J'ai récupéré mon Nas, le 218+, il va me servir de sauvegarde pour mon iMac sur un disque et l'autre sera pour Plex média serveur 

Si j'ai bien compris, vu que je n'ai pas Plex pass, je n'aurai pas de transcodage matériel. Ce n'est pas trop grave, au mieux j'ai des fichiers en HDlight 1080 et mon boîtier Xiaomi Mibox S peux décoder de la 4K. 

Je pense que ça sera suffisant. 

Par contre, on est bien d'accord que je peux installer Plex sur le 218+ ? 

Est ce que le dialogue entre les 2 se fera automatiquement en SMB ou il faut activer quelque chose ? 

Merci à tous pour vos explications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu utilises Plex c'est dommage de passer par un lecteur SMB comme Kodi le ferait. Il te suffit d'installer le serveur sur le NAS et le client sur tes périphériques souhaitant y accéder (la Mi Box par exemple).

Pour installer le serveur Plex, @Einsteinium a rédigé deux tutos à cet effet en utilisant Docker, c'est la meilleure option qui s'offre à toi selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK, je vais donc installer la version server sur le Nas et client sur mes lecteur. 

Par contre c'est quoi cette histoire de docker, pas possible d'installer directement avec le paquet dispo sur site de Plex ? 

Je n'ai pas de Plex pass donc transcodage logiciel pour moi du coup.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Zouille a dit :

pas possible d'installer directement avec le paquet dispo sur site de Plex ? 

Bonjour,

Si le paquet est disponible, directement dans le centre des paquet de DSM, mais cette version est en retard de plusieurs versions (et correction de failles).

Mais tu peux aussi l'installer manuellement la dernière version, il faudra aussi faire les MAJ manuellement régulièrement pour être à jour (si tu oublis la version du centre des paquets reprendra le dessus).

(Par exemple si ton NAS est à jour Choisir DSM 7 et le paquet intel 64bit)

https://www.plex.tv/media-server-downloads/#plex-media-server

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, bliz a dit :

sur dsm 7.1, il est encore en beta, mais la version sur le site de plex devrais être bien

La version "beta" du centre des paquets c'est la 1.21.0-3744 et celle du site 1.26.2.5797-5bd057d2b-x86_64_DSM7

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Super, merci à vous 

Je viens de démarrer tout ça. 

Vous me Confirmez bien que c'est la version 64bits et pas la ARM v7 pour mon 218+ car apparemment la version arm est compatible x8 séries ? 

Pour utiliser 2 DD de façon séparé, je dois choisir SHR, Basic ou JBOD ? Pour l'instant je n'ai que mon 2To pour Plex, j'ajouterai un autre plus tard pour la sauvegarde de mon Mac. C'est possible ? 

Modifié par Zouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 19 heures, Zouille a dit :

Vous me Confirmez bien que c'est la version 64bits et pas la ARM v7 pour mon 218+ car apparemment la version arm est compatible x8 séries ? 

Bonjour,

Le DS218+ a un CPU intel "x86_64" pas ARM. Dons il faut la version intel 64bit.

C'est les DS218, 218Play, DS118, DS418, DS220j, DS420j... qui ont un CPU ARM.

 

Attention aussi en parlant de 64bit, ça ne veut pas dire grand chose, car en ARM aussi ça peut être 32bit ou 64bit, comme avec les intel x86 (32bit), x86_64 (64bit)...

 

Il y a 19 heures, Zouille a dit :

Pour utiliser 2 DD de façon séparé, je dois choisir SHR, Basic ou JBOD ? Pour l'instant je n'ai que mon 2To pour Plex, j'ajouterai un autre plus tard pour la sauvegarde de mon Mac. C'est possible ? 

2 disques séparés c'est possible, Tu peux choisir le SHR (qui sera du SHR sans sécurité) ou Basic. Attention lors de l'ajout du second disque de bien créer un autre Groupe de Stockage, et pas l'ajouter au Groupe déjà existant sinon le SHR sans sécurité deviendra du SHR (= RAID1) et le basic deviendra du RAID 1.

Et pour le, les volumes, je te conseils le BTRFS, plutôt que l'EXT4.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci. 

Bon j'ai pris Basic en BTRFS, jusque là pas de problème. 

L'installation de Plex s'est bien déroulé (juste un message disant que cette version n'est pas reconnu pas syno mais rien de grave) 

Ensuite je change les autorisation du dossiers partagé. 

Impossible de lancer PMS, ça m'ouvre un onglet blanc, ça cherche puis délai d'attente dépassé. 

J'ai essayé avec la version du centre de paquet et c'est pareil, que faire ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, firlin a dit :

Bonjour Zouille,

Quel type de n'as a tu ?
Et comment u as installer ta 1er version de PMS ?

Salut. 

J'ai un DS218+. 

J'ai installé PMS en manuel avec le fichier sur le site de Plex. 

Il y a 1 heure, bliz a dit :

Pour le délais dépassé, c'st surement du au fait que le parefeu est activé sur le nas et que plex n'a pas été encore autoriser

Panneau de configuration, sécurité, pare-feu, modifier les règles

Mais la première des chose que j'aurais fait est de vérifier les disques avant toute chose : 

 

Salut. 

Mon pare-feu n'est pas activé pourtant. 

Je vais regardé pour vérifier mon DD

 

16548845388336771778865739196413.jpg

Par contre, la led Réseau clignote vert en permanence, c'est normal, même quand je ne l'utilise pas ? 

Modifié par Zouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@bliz L'intérêt de Docker c'est d'être indépendant des maj de DSM d'une part, et surtout de ne pas toucher au système d'autre part.

Quand tu installes PMS via DSM, tu crées un utilisateur et des permissions. De DSM 6 à DSM 7 il y avait de ce que j'ai pu lire des permissions qui ont sauté.

Tu n'auras jamais ce problème avec PMS sous Docker. Et le jour où tu veux t'en séparer, en quelques clics tu effaces toute trace de PMS, ce qui est moins évident via un paquet.

En dernier lieu, via Docker tu peux utiliser le iGPU pour du transcodage matériel contrairement au paquet (sous réserve de disposer d'un Plex Pass).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.