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Posté(e)

Bonjour à tous,

décidément c'est compliqué en ce moment : j'ai voulu brancher un disque dur USB externe de 14To et au moment de le brancher, voilà que le synology se met à bipper pour un problème sur le disque 3 (sachant que mon installation comprend 3 disques) : "le volume ou le cache SSD est anormal".

Synology m'indique que le système a supprimé ce disque du groupe de stockage et que pour résoudre mon problème il me faut :

  1. désactiver ce disque 3
  2. redémarrer le synology

mais j'ai tellement peur de perdre mes données qui sont dans ce serveur que j'hésite à faire cette manip !

pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi d'un coup il n'est pas content et comment résoudre correctement mon problème svp. faut-il simplement que je fasse ce que me demande synology ?

en vous remerciant par avance

Posté(e)

Oui, le plus simple reste de faire ce qu’il te demande. 
Pourquoi chercher compliqué ?
Au pire, tu pourras toujours utiliser tes sauvegardes pour restaurer tes données.

Posté(e)
  • Auteur

bonjour @alan.dubet merci pour ton retour,

mais je n'ai pas de sauvegardes de mes données serveur (le nouveau disque USB que je venais de connecté était justement là pour ça)

tu penses qu'il n'y a pas de risque de pertes de données en désactiver le disque 3 ?

Posté(e)
  • Auteur

ça me fait tellement peur cette affaire que j'ai rebranché mon nouveau disque externe USB de 14To et je viens de lancer une tâche de sauvegarde de mes données avec USB copy. 7 To de données à sauvegarder ça devrait prendre cependant un certain temps...

Modifié par pepe49

Posté(e)
  • Auteur

bonjour @bliz

La sauvegarde est en cours et devrait prendre 12h environ.

l'état de la santé des 3 disques est : sain (0 secteur défectueux)

c'est l'état d'allocation du disque 3 qui est indiqué : en panne

Posté(e)
  • Auteur

@bliz

les disques sont bien sains. c'est vraiment que l'allocation du disque 3 qui est indiqué en panne

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @bliz

mes sauvegardes via USB Copy sont faites, je respire déjà mieux ! le petit newbie apprend de ses erreurs et les noobs ont du bien se marrer !

ce soir je ferais la procédure indiquée par synology et je verrais bien ce qu'il se passe. si ça ne marche pas, je formaterai comme tu me le conseilles.

merci

Posté(e)
  • Auteur

Dernier retour de ma petite aventure si ça peut servir à d'autres newbies comme moi :

j'ai :

  1. désactivé le disque 3
  2. redémarré le synology

comme indiqué par synology. une fois redémarré, synology détecte ce disque et nous indique de le remettre en route. c'est parti pour plusieurs heures de "réparation" mais à priori tout est revenu sans pertes de données (à mon avis grâce au montage RAID des disques).

Mais il était grand temps que je mette en place une sauvegarde supplémentaire de mes données pour me protéger de la perte de mes données.

Ouf !

Posté(e)

De « pas de sauvegarde » tu passes à « sauvegarde supplémentaire ».

Je n’ai pas tout suivi ou bien… ?

😅

Modifié par alan.dub

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 13 heures, alan.dub a dit :

De « pas de sauvegarde » tu passes à « sauvegarde supplémentaire ».

Je n’ai pas tout suivi ou bien… ?

😅

je me suis mal exprimé : j'ai toujours tendance à considérer à tort mon NAS comme une sauvegarde en soit. Il n'y avait bien aucune sauvegarde et maintenant il y en a une  😅

Il y a 7 heures, bliz a dit :

@alan.dub

Pou

Pour lui, le nas est une sauvegarde de son pc et il à fait une sauvegarde du nas en plus de la première fois

tu as vu juste 😉 

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