Aller au contenu

[Résolu]Pas d'accès dans l'explorateur avec un nouveau NAS


Nicogluck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème que je n'ai pas trouvé comment résoudre parmi les nombreux posts de ce forum (entre autres) :

J'utilise depuis plusieurs années un DS415play (sous DSM 6) sans aucun problème. Je viens d'acquérir un DS420j (sous DSM 7) dont l'installation s'est déroulé sans soucis.
Une fois le volume, un premier utilisateur et un dossier partagé créés, je tente d'accéder un dossier depuis l'explorateur de mon PC (sous Windows 10 Entreprise)... mais impossible.
Lorsque Windows me demande l'utilisateur et mot de passe (ce qui prouve qu'il trouve bien le NAS), le login et/ou mot de passe sont refusés (erreur 0x80004005).

J'ai bien activé les privilèges pour SMB aux utilisateurs concerné, j'ai également défini la plage SMB à "SMB1, SMB2, SMB2 et Large MTU, SMB 3" mais rien n'y fait.

Parmi tous les paramètres que je peux regarder, je ne vois rien d'anormal et je ne comprends pas pourquoi j'accède bien à mon DS415play et pas le DS420j. Y aurait-il quelque chose de particulier entre DSM 6.2.4 et DSM 7.1 ?

Grand merci d'avance pour votre aide à tous, je suis bloqué et je ne sais pas à qui m'adresser, vu qu'à priori, le matériel neuf ne semble pas non plus en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'origine (et la solution) du problème !

Pour ceux qui serait concernés, les NAS pré-équipés de DSM 7 ont un paramètre de sécurité supplémentaire par défaut. Donc pour accéder au NAS, depuis des PC ou systèmes à priori plutôt anciens, il faut cocher l'activation de l'authentification NTLMv1 :

image.thumb.png.31b4d2acf57a760dff0b4179897e808a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faudrait vraiment que tu aies un Windows obsolète (XP ?) pour devoir utiliser SMBv1.
Tu peux vérifier quel protocole est utilisé pour te connecter en SMB sur ton NAS depuis Powershell (en admin) avec la commande :

Get-SmbConnection

Ca te donnera le dialecte utilisé pour tes montages réseau :

smb_list_powershell.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'ailleurs un article qui détaille la procédure de suppression de SMB1 chez Microsoft :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/file-server/troubleshoot/detect-enable-and-disable-smbv1-v2-v3#how-to-remove-smbv1

L'état global de SMB1 sur une machine Windows peut être vérifié avec la commande suivante :

Get-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName SMB1* | Select-Object DisplayName,State | Format-table

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SMB1 n'était véritablement pas mon problème, mais surtout l'authentification NTLMv1 non activée. J'aurais pu aussi modifier les paramètres du PC sous Windows en conséquence, ce qui est plus sûr en effet (vu que SMB1 et NTLMv1 sont plutôt à proscrire) :
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/I_cannot_access_shared_folders_from_WinXP_computer

Seulement, je ne vous ai pas tout dit... je dois laisser l'accès à mon NAS depuis un serveur sous Linux, et qui nécessite l'authentification NTLMv1 mais je l'ignorais !

Finalement, l'activation NTLMv1 a permis l'accès à mon serveur Linux et à mon PC. Reste à savoir comment modifier mon serveur pour s'abstenir de ce paramètre obsolète, mais c'est un autre sujet. J'ouvrirai éventuellement un nouveau post si besoin.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.