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Dois-je changer ce disque ?


cotp

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Bonjour les amis,

Sur mon 420+ j'ai eu ce message d'alerte hier:

"Une erreur UNS a été détectée sur Disque 2 de DS420+."

Cf pièce jointepbdisque2.JPG.122d3d28ceae4ab8ece9fcde4f888c57.JPG

 

Du coup j'ai lancé un test SMART étendu998703491_tempstestetentuddisque2.JPG.dce909349b11f78f9721b8e35d89ded1.JPG

Bref il faut que j'attende 24h.

Je vous communiquerai le résultat du test (j'en suis à 90%) dès que je l'aurai.

Mais je voulais savoir si dores et déjà vous pensez qu'il vaut mieux que je commande un nouveau disque pour en avoir un de rechange au cas où ?

Pour info Le disque date de sep 2020 a tourné 15049 heures ça fait donc 627 jours (le syno est tjs allumé).

Merci pour votre retour d'expérience

Cotp

 

 

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Il y a 3 heures, Kramlech a dit :

En général, un test smart qui bloque à 90%, c’est mauvais signe 😭

Aïe aïe tu avais vu juste 😭

654525450_pannedisque2.JPG.201894aeea645a24542d667dbfce1db9.JPG

 

Ou j'ai pas chance avec mes disques, ou alors c'est la marque ou le modele ou bien je ne devrais peut être pas le laisser allumé en permanence.

Pas évident comme il fait des backups la nuit.

Je ne sais pas quel est la moyenne de durée de vie d'un disque mais quand c'est des disques de 12Tb ça fait mal 😕

Cotp

Modifié par cotp
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Bonjour Copt,

Ton disque de 12To est il encore sous garantie ou pas ?

Question sut ton DS420+ tu as un seul volume avec tes disques ?

il y a 16 minutes, cotp a dit :

Ou j'ai pas chance avec mes disques, ou alors c'est la marque ou le modele ou bien je ne devrais peut être pas le laisser allumé en permanence.

cela me change pas grand chose d’allumer/éteindre le nas, cela sollicite les disque pour rien pendant la phase de démarrage.

Pour la marque ou le modèle je dirais que non j'ai que des disques de cette marque

j'ai eu un seul problème sur un disque de 2 to (pris en RMA)  alors que j'ai du 3to, 6To et 10To entre autre

 

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Bonjour cotp,

Merci pour les captures par contre il y a deux voir trois valeurs qui me chagrine.

le Spin-up_time (3), je trouve que la valeur dans la case Données brute est Énorme.

Et enfin les start/stop count (4) ainsi que Power_off-restard_count (192) ne sont pas en accord avec ca

Le 25/11/2022 à 12:19, cotp a dit :

(le syno est tjs allumé).

car les 5125 cela veut dire que tu as éteint le disque autan de fois soit plus de 5000 fois

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Salut Firlin 

Merci pour ton message.

Alors oui le syno est tjs allumé mais ça m'est arrivé parfois de l'éteindre. Plus de 5000 fois je pense pas lol 🙂

Oui la valeur Spin Up time m'a paru bizarre aussi. Du coup ça veut dire quoi tu penses que c'est une erreur ?

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Et enfin les start/stop count (4) ainsi que Power_off-restard_count (192) ne sont pas en accord avec ca

Et ça veut dire quoi exactement ces valeurs ? 

Bon de toute façons voici mon plan:

1) Backuper les données sur le 415+

2) Changer le disque du 420+ défectueux (puisque j'en ai racheté un) et réparer le volume

3) Renvoyer le disque défectueux

4) M'acheter un nouveau Synology

5) Formater les disques du 415+ (je sais du coup c'est dommage de backuper les données dessus en ce moment mais bon) et les utiliser dans le nouveau Syno

6) Installer DSM 7 sur le nouveau Synology

7) Cloner les données du 420 + sur le nouveau synology

 

Merci encore

 

Cotp

Modifié par cotp
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Le 27/11/2022 à 17:40, cotp a dit :

Alors oui le syno est tjs allumé mais ça m'est arrivé parfois de l'éteindre. Plus de 5000 fois je pense pas lol 🙂

Bonsoir,

Tu as probablement activé l'hibernation des disques dur? D'où les 5000 arrêts/démarrages.

Le 25/11/2022 à 12:19, cotp a dit :

Pour info Le disque date de sep 2020 a tourné 15049 heures ça fait donc 627 jours (le syno est tjs allumé).

15049/24=627jours

Mais par exemple entre fin septembre 2020 et fin novembre 2022 il y a env 790 jours, ce qui correspondrai aussi a l'activation de l'hibernation des disques dur (avec les disques en arrêt env 25% du temps)

Modifié par maxou56
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Le 28/11/2022 à 21:16, maxou56 a dit :

Tu as probablement activé l'hibernation des disques dur? D'où les 5000 arrêts/démarrages.

Bonjour @maxou56 et merci pour ta réponse. Je viens de checker et oui l'hibernation est activée au bout de 20min.

Est-ce que tu me conseilles de changer ce réglage ?

Wow tu as combien de Syno ?! Cf ta signature 🙂

 

Le 28/11/2022 à 03:37, bliz a dit :

ça sent un firmware de ouf

Bonjour @bliz tu peux m'expliquer ce que ça veut dire ? 

Sinon @firlin j'ai contacté Amazon qui n'a rien voulu savoir car le disque a été acheté en Sep 2020 donc ils me renvoient vers le constructeur. Ils m'ont même dit que c'était écrit sur leur écran "ne pas faire de concession avec le client quand le disque est supérieur à 2 ans" Ahah. Il y a bien noté 3 ans de garantie constructeur sur leur fiche et je cite:

Citation

Si un défaut apparaissait sur votre produit passé la période de 30 jours, et durant toute la période de garantie, vous pouvez nous contacter pour les produits vendus par Amazon ou vendus par un vendeur tiers et expédiés par Amazon

En fait on peut les contacter mais pour qu'ils nous disent qu'ils ne peuvent rien faire 🙂

Bon j'ai essayé sur le site de WD pour l'instant sans succès, si quelqu'un ici connait la procédure à adopter merci de partager 😉

En attendant j'ai mis un nouveau disque dans le 420+ (garanti 5 ans celui ci) et je suis en train de réparer le volume.

Bonne journée à tous ...

Cotp

Modifié par cotp
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Il y a 3 heures, cotp a dit :

Bon j'ai essayé sur le site de WD pour l'instant sans succès, si quelqu'un ici connait la procédure à adopter merci de partager 😉

Bonjour,

De mémoire j'avais créer un compte sur cette page, enregistré mes disques et demandé un RMA (j'avais changé il y a un petit moment 2 disques WD Red dans la 3ème année de garantie).

https://support-fr.wd.com/app/createrma

Il y a 3 heures, cotp a dit :

Est-ce que tu me conseilles de changer ce réglage ?

L'hibernation n'est pas forcement top pour la durée de vie des disques dur.

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Bonjour tout le monde,

@firlin @maxou56

Je viens de finir de formater le disque avant de l'envoyer.

J'ai enregistré le disque puis fais une demande de RMA.

Ensuite j'ai reçu par mail "RMA Request Submitted", je ne sais pas si cet email que je dois placer à l'intérieur du colis ou si je dois attendre que ma RMA soit en quelque sorte approuvée et qu'ils m'envoient un 2eme email.

Si l'un d'entre vous est déjà passé par cette procédure ça serait sympa de me dire 🙂

 

Edit: bon ben je réponds tout seul j'ai reçu un 2eme email lol 😛

 

Bonne journée,

Cotp

PS: Quand vous le renvoyez, vous prenez une assurance en cas de perte ou pas ?

Modifié par cotp
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Bonsoir,

 

Bon je l'ai renvoyé en recommandé avec quand même une assurance vu que le disque coute plus de 300 €. Pour info j'en ai eu pour 14,30€ avec la moitié d'assurance qui couvre le disque en cas de perte. 

On verra bien maintenant je vous tiendrai au courant si j'ai pu en récupérer un nouveau 🙂

En attendant j'en teste un autre qui buggait aussi que j'avais laissé de côté (décidemment j'ai pas de chance), j'ai lancé un test SMART dessus.

 

Baptiste

Modifié par cotp
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@cotp

Citation

Pour info Le disque date de sep 2020 a tourné 15049 heures ça fait donc 627 jours (le syno est tjs allumé). Je ne sais pas quel est la moyenne de durée de vie d'un disque mais quand c'est des disques de 12Tb ça fait mal 😕

Je serais aussi intéressé par la réponse mais comme ça je dirais que 15000h c'est peu.

En ce qui me concerne sur mon NAS j'ai 3 disques approchant les 68000h et le plus récent a 22000h. Je me demande s'il faudrait pas remplacer les 3 plus vieux préventivement.

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Le 10/12/2022 à 11:01, firlin a dit :

@cotp, tu n'as pas reçu un disque en remplacement avant de le renvoyer le tien ?

Non en fait j'ai renvoyé le mien et normalement ils doivent m'en renvoyer un nouveau je vous tiendrai au courant

Le 10/12/2022 à 18:54, anorec a dit :

En ce qui me concerne sur mon NAS j'ai 3 disques approchant les 68000h et le plus récent a 22000h. Je me demande s'il faudrait pas remplacer les 3 plus vieux préventivement.

Perso j'aime bien le préventif meme si en informatique on m'a appris de ne pas réparer qq chose qui marche (l'expérience aussi).

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